Un cimetière pour la Toussaint

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Re: Un cimetière pour la Toussaint

Messagepar cose » 03 juil. 2011, 13:35

:amour: l'artisanat , c'est bien un art :amour:
je crois que chaques élèves sortis en fin d'école pourrais éventuellement balayer l'atelier. :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Electron
Le moteur tourne bien
Prénom : Erick

Messagepar Electron » 03 juil. 2011, 15:35

Jackymoto a écrit :... Les Delahaye d'après guerre doivent être les dernières à avoir utilisé des ossatures en bois.
il me semblait que les Morgan avaient toujours un châssis en bois :?: même que pour les craches tests pas de pbs :shock:
Sint ut sunt, aut non sint

Jivaro
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel

Messagepar Jivaro » 03 juil. 2011, 17:10

Les tôles sont clouées sur l'armature, bien sur 'après' mise en forme soigneuse.
Les Morgan n'ont pas un chassis en bois. Elles ont une partie de la structure de carrosserie identique a ce que nous montre Limobull. C'est a dire un montage du type avant guerre. Il est tout a fait possible de passer un crash test avec ce montage. Le tout est de préserver l'habitacle. La spécialité s'appelait 'menuisier en carrosserie'. Spécialité disparue dans les années cinquante. Dès les années trente, des carrossiers ont commencé a fabriquer des structures plus modernes, l'ancienne méthode a ses avantages et a perduré un peu.
Il est bien dommage que tout cela soit invisible après finition de l'auto. Mais c'est vrai aussi pour les avions, qui sont souvent des chefs d'œuvre de menuiserie cachés. Le bois porte sa beauté et son malheur en lui dans ce domaine. Ainsi des montages supportants les voutes de cathédrales ou de ponts pendant la construction, et démontés ensuite pour servir de bois d'œuvre.
Limobull, c'est un très beau cadeau d'avoir fourni le frêne. C'est effectivement le bois dédié a cet ouvrage. Pour les avions, on utilise des contre plaqués complexes et du spruce.
Comme je suis incapable de faire quoi que ce soit avec du bois, mon cyclecar aura une structure type aéronautiques en cadres et lisses.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 juil. 2011, 20:06

<<Les Delahaye d'après guerre doivent être les dernières à avoir utilisé des ossatures en bois>>j'aurais du ajouter...avec les Hotchkiss, et, en France!.Voui,voui,pour les Morgan,elles sont toujours commack (j'ai des potes qui se secouent les boyaux avec ça!!) Pour le crash test,il suffit que les ceintures soient reliées correctement au châssis.
Ce qui est très dangereux,ce sont les éclats de bois,comme pour les volants,d'ailleurs.C'est pour cela que les volants Italiens de qualité(Nardi)étaient faits avec un long feuillard enroulé et collé,et non des portions de cercles comme les volants Français,et autres,d'avant guerre.
Les carrosseries composites ont été abolies le plus tôt possible,pour produire les voitures en grande série:l' approvisionnent, le stockage et le séchage du bois,étaient ingérables.En plus les dimensions étaient approximatives et ça prenait feu!! Les panneaux en tôle devaient être ajustés un par un,avant clouage.

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield

Messagepar Frèrjacq » 03 juil. 2011, 20:44

Jackymoto a écrit :<<Les Delahaye d'après guerre doivent être les dernières à avoir utilisé des ossatures en bois>>j'aurais du ajouter...avec les Hotchkiss, et, en France!. .

je me demande si les Salmson ne le furent pas z'aussi
c'est le souvenir que j'ai de ma S4 mais pi t'être me trompes-je
avec des freins z'à cable en prime
peut, parfois, contenir des traces d'humour

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 juil. 2011, 12:57

Oui,pareillement,c'est les mêmes carrossiers: Chapron, Pourtout, Antem .Ca faisait des voitures qui coutaient trois fois trop chères,car elles étaient fabriquées à la main comme des prototypes.Ca a fait une production anecdotique, surtout avec la crise de Suez qui est arrivée par derrière. Maintenant,quand les boiseries sont pourries,ça fait vraiment beaucoup de boulot,pour les restaurateurs.
Modifié en dernier par Jackymoto le 11 juil. 2011, 00:15, modifié 1 fois.

jean-louis403
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Matchless 500 G9 1951

Messagepar jean-louis403 » 10 juil. 2011, 15:53

La suite.....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La prochaine étape, c'est le grand coup de meuleuse d'EMile sur l'aile arrière gauche......

jean-louis403

Messagepar jean-louis403 » 15 juil. 2011, 06:33

Une fois de plus, Emile n'a pas chômé et le Sovel a perdu provisoirement du poids sur son arrière gauche...

De bonnes vraies feuilles mortes, garanties Rempnat, propriété Dumontant

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et encore un peu de ferraille à vendre au poids...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

BRAVO EMILE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 15 juil. 2011, 07:07

Quel boulo abattu.

Moi qui ne sait pas taper sur une tôle, j'apprécie.
:super:
JacquesD

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Messagepar poalaboi » 15 juil. 2011, 08:09

Beau boulot qui tend vers le chef d’œuvre
Y a t-il un ou des jeunes en formation dans l'équipe ? Ce serait le top !
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 15 juil. 2011, 08:14

:D alors là , si notre Emile n'aurais pas le droit d'y graver son nom , où va t'on?
Tel un cours d'eau , il laisse la trace de son passge et cela sans forcer la nature. :amour:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

jean-louis403

Messagepar jean-louis403 » 15 juil. 2011, 22:47

poalaboi a écrit :Beau boulot qui tend vers le chef d’œuvre
Y a t-il un ou des jeunes en formation dans l'équipe ? Ce serait le top !

Merci pour Emile. Le jeune, c'est lui, il est encore dans sa trentaine....et malheureusement personne de "l'équipe" n'habite à côté de chez lui pour apprendre.....

Et la suite encore, ça reprend forme.... Bravo Emile, ce Sovel te doit une fière chandelle...

Image

Image

Image

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 16 juil. 2011, 08:01

de Jean-Louis 403 :
Merci pour Emile. Le jeune, c'est lui, il est encore dans sa trentaine....et malheureusement personne de "l'équipe" n'habite à côté de chez lui pour apprendre.....

Et la suite encore, ça reprend forme.... Bravo Emile, ce Sovel te doit une fière chandelle...

Si je comprends bien ce qui est sous-entendu, ça veut dire que l'Emile, après tout ce boulot, a encore la force de ! . . .

C'est quand même beau la jeunesse.

Ou alors je me suis mépris sur "La suite", peu importe, on a toujours raison d'être jeune.

:super: :boire:

:old:
JacquesD

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 16 juil. 2011, 18:55

...ou alors il faut prendre ça au premier degré (pour une fois) et le gaillard n'a qu'une trentaine d'année et connait malgrè tout fort bien son affaire.

Gloups, moi qui du haut de mes 36 ans viens d'aposer le logo "artisan" sur la porte de mon atelier, je me sent petit petit petit...
Je me réfugierais bien derrière un argument genre "à chacun son métier" ou autre, et là paf, v'la t'y pas que le Sieur Limobull que je croyais dans mon camp assène le coup fatal avec ses photo de boiseries...
Ah vraiment on est pas aidé :lol: !

Blagues à part, ce sujet est vraiment magnifique, un énorme merci pour nous faire profiter de ces images ! :applause: :applause: :applause:
______________________________________________ _ _ _
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 16 juil. 2011, 23:14

Je ne pensais pas en lançant ce sujet au tout début qu'il prendrait une telle ampleur!
Emile est vraiment un artisan (tiste) exceptionnel et le SOVEL sera un chef d'oeuvre.
Pour l'autre sujet que je viens de greffer dessus avec la carrosserie en frêne de la Citron B2, je vous mettrai d'autres photos en cours d'avancement des travaux, ce devrait être pour cet hiver :wink:

Fabelectra, ne te désole pas, les travaux présentés ici sont l'oeuvre de passionnés talentueux dont le travail est difficilement "vendable" à un juste prix. Un artisan ne peut pas décemment vivre de cela ou alors il lui faut un mécène qui le suive à plein temps.
Dans le genre j'ai un pote qui est l'ébéniste attitré du château de Chenonceaux depuis plus de 30 ans, sympa non :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .