Si en France il existait plusieurs circuits d'importation c'est qu’Héritage n'avait pas le monopole. Charger DIP de l'importation (logiquement exclusive) des RE ça doit être une façon pour l'usine de rationaliser ses importations en France et de reprendre la main sur les tarifs de vente.
Coté distribution, ça ne veut pas dire que nous aurons des Enfield chez Mondial City au milieu des scooters. La distribution devrait rester chez les mêmes passionnés, ils devront simplement s'adresser à DIP pour les appro. A mon avis les Indiens sont conscients qu'une Enfield n'est pas un produit de consommation courant.
la bombe du jour !
-
Kubilai
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
- Prénom : Francois
Re: la bombe du jour !
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!
-
Jivaro
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : BSA
- Prénom : Daniel
Bien, ayant également reçu aujourd'hui la lettre d'information concernant le changement d'importateur de la marque Royal Enfield, et ayant répondu par mail a cette entreprise, je peux vous en toucher un mot. Tout d'abord, les contrats de concessions sont entre Héritage et le concessionnaire. Ceux qui voudront le rester devrons signer un contrat avec la DIP. Pour l'instant, il n'existe plus de concession RE, puisque les lettres sont arrivées hier et aujourd'hui, et que la DIP 'doit prendre contact' avec les membres de l'ancien réseau.
Tout cela s'est fait dans l'ombre, et Héritage l'a appris hier par les coups de fils inquiets des concessionnaires. Je trouve cela d'une élégance très discutable. Si l'on veut changer d'importateur, on peut au moins le faire dans les formes usuelles de la correction. Ce d'autant que la situation morale très difficile d'Héritage les autorisaient a ne pas recevoir un coup de poignard dans le dos.
En ce qui concerne le monopole, celui ci est interdit par les lois européennes. Donc DIP n'aura pas plus de ce coté la que Héritage. Il sera donc possible de faire rentrer des machines et de les vendre, pour peu qu'elles soient conformes a l'homologation européenne. Quand a avoir la main sur les tarifs, c'est le cas depuis l'an dernier, quand l'usine a imposé le tarif européen a Héritage. J'ajouterai a ce sujet que pas un client n'a déclaré avoir acheté suite a la baisse. Et si il y en a, c'est très loin d'être la majorité.
En ce qui me concerne, j'ai donc cessé de fait d'être concessionnaire RE. J'assumerai, bien entendu, les garanties sur les motos que j'ai vendues, et ce a mes frais. Les éventuels acheteurs de machines neuves s'adressant a mon atelier doivent être prévenus que les motos ne proviendront pas de la DIP. Les pièces détachées seront de provenance anglaise ou française, par le biais des revendeurs que nous connaissons bien.
Bien a vous,
Jivaro.
Tout cela s'est fait dans l'ombre, et Héritage l'a appris hier par les coups de fils inquiets des concessionnaires. Je trouve cela d'une élégance très discutable. Si l'on veut changer d'importateur, on peut au moins le faire dans les formes usuelles de la correction. Ce d'autant que la situation morale très difficile d'Héritage les autorisaient a ne pas recevoir un coup de poignard dans le dos.
En ce qui concerne le monopole, celui ci est interdit par les lois européennes. Donc DIP n'aura pas plus de ce coté la que Héritage. Il sera donc possible de faire rentrer des machines et de les vendre, pour peu qu'elles soient conformes a l'homologation européenne. Quand a avoir la main sur les tarifs, c'est le cas depuis l'an dernier, quand l'usine a imposé le tarif européen a Héritage. J'ajouterai a ce sujet que pas un client n'a déclaré avoir acheté suite a la baisse. Et si il y en a, c'est très loin d'être la majorité.
En ce qui me concerne, j'ai donc cessé de fait d'être concessionnaire RE. J'assumerai, bien entendu, les garanties sur les motos que j'ai vendues, et ce a mes frais. Les éventuels acheteurs de machines neuves s'adressant a mon atelier doivent être prévenus que les motos ne proviendront pas de la DIP. Les pièces détachées seront de provenance anglaise ou française, par le biais des revendeurs que nous connaissons bien.
Bien a vous,
Jivaro.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Les paramètres techniques peuvent se discuter, mais il y a aussi les paramètres subjectifs de mode, de tendance et autres couillonades, qui font que le choix se porte sur telle ou telle bécane, même si les limitations de vitesse obligent à rouler en seconde (ou en 5è et tellement en sous régime, qu'un mécano aime mieux prendre le bus que de participer à un tel massacre).
Voilà pourquoi on ne vend plus de 250 cc qui irait bien partout sauf sur les autoroutes.
Et que les Bullet passent pour des engins antédilluviens, par des gens qui ne voudraient jamais être vus chevauchant un tel engin.
Reste les "bizarres" que nous sommes, qui choisissent les RE après être "revenus" d'autres montures aux caractéristiques inutilement performantes.
Vu par les indiens, 300 motos pour équiper 64 millions de français, voilà qui ne fait pas lourd : une moto pour 213.675 ha ! . . . . .

Voilà pourquoi on ne vend plus de 250 cc qui irait bien partout sauf sur les autoroutes.
Et que les Bullet passent pour des engins antédilluviens, par des gens qui ne voudraient jamais être vus chevauchant un tel engin.
Reste les "bizarres" que nous sommes, qui choisissent les RE après être "revenus" d'autres montures aux caractéristiques inutilement performantes.
Vu par les indiens, 300 motos pour équiper 64 millions de français, voilà qui ne fait pas lourd : une moto pour 213.675 ha ! . . . . .
JacquesD
-
le canari
Topic author - Messages : 43
- Modèle de votre autre moto : Triumph T 140
Distribuer de la Royal Enfield, c'est par pur passion pas pour le fric!Une petite entreprise d'importation a taille humaine Qui t 'étrangle pas avec des commandes a la mode japonaise c'etait top !Mais vendre des royals avec une grosse boite qui vas mettre des objectifs de vente surement a la hausse plus un bon stocks de motos.......Vendre des heures de réparations ou des pièces pour gagner un peu d'argent c'est même pas la peine de rêver
Vous allez tous voir en Angleterre ou même en Inde faire vos achats de pièces ......... c'est vraiment par passion pour quelques personnes dans une région si on propose de la royal.............on peut pas en vivre!
j'ai bien peur que les con........ cessionnaires y'enai plus beaucoup en France grâce a se coup de poignard dans le dos a Heritage Import! Merci les indiens
Vous allez tous voir en Angleterre ou même en Inde faire vos achats de pièces ......... c'est vraiment par passion pour quelques personnes dans une région si on propose de la royal.............on peut pas en vivre!
j'ai bien peur que les con........ cessionnaires y'enai plus beaucoup en France grâce a se coup de poignard dans le dos a Heritage Import! Merci les indiens

-
concombre63
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Baak sur base de Classic 500 EFI
- Prénom : Didier
JacquesD a écrit :Vu par les indiens, 300 motos pour équiper 64 millions de français, voilà qui ne fait pas lourd : une moto pour 213.675 ha !
Jacques, tu a certainement mis le doigt sur ce qui a déclenché la décision des indiens.
Sauf que nos cultures sont trop différentes .
Si en Inde avoir une Royal Enfield c'est un signe extérieur de positionnement social, chez nous c'est plutôt avoir une Harley ou une autre grosse bécane de marque reconnue.
Je reste persuadé qu'il n'y a pas le marché pour plus de 350 à 400 Royal Enfield par an, mais je peux me tromper.
Il y a peut être un élément dans un avenir proche qui peut jouer positivement pour faciliter les ventes, c'est la hausse du prix de l'essence et là, Royal Enfield a un bon argument avec sa consommation très raisonnable ... et encore, une 125 utilitaire fera toujours mieux pour 3 fois moins cher ...
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Il y a eu durant longtemps des motards malgré eux, ils roulaient à moto, faute de fric pour s'acheter une voiture et faire plaisir à Mme et à la beldoche.
Il y avait ceux très friqués, qui aimaient la moto et pouvaient se payer une grosse cylindrée anglaise ou allemande et pouvaient rouler vite (voire trop vite sur les routes de l'époque).
Actuellement, tout le monde est dans le second cas, presque tout le monde peut se payer une moto rapide en plus d'une voiture (même si économiquement ce n'est pas très raisonnable).
Les 125 cc sont trop souvent poussées à fond même à 90 km/h.
Avec les restrictions de vitesse, les prestations des Bullet ou EFI sont largement suffisantes (tant qu’on ne roule pas sur autoroute), leur tenue de route est très correcte.
Si (avec beaucoup de mauvaise foi) je faisais un parallèle entre les motos et les armes de chasse (je m’y connais un peu, mais je ne chasse pas).
La plupart des chasseurs utilisent des calibres 12 tirant autour de 32 gr de plomb ou de grenaille et des armes pour les battues tirant des balles à ogive entre 7 et 9 mm.
Pourtant, il y a une production d’armes de chasse de très gros calibres notamment les « express 500 » tirant des ogives de ½ pouce, ce sont des calibres pour tirer l’éléphant et autres grosses bestioles aussi rares dans nos régions que le sont les sentiers pleins de boue dans lesquels devraient rouler les 4 x 4 de nos grandes villes.
Je ne sais pas si les règlements de la chasse interdisent ces très gros calibres, je n’ai jamais vu personne trimballer ces canons sans roues pour tirer le lapin ou le sanglier.
Pourtant, sur routes limitées à 90 km/h, on voit tous les jours rouler des motos qui seraient plus à l’aise sur des circuits de vitesse.
Les Bullet ont une bonne place à prendre, surtout si les indiens se décident à mieux les finir afin d’éliminer les « petits soucis » qui affectent parfois ces machines.
Mais les français sont versatiles, ils ne voudront jamais tous rouler sur les même bécanes, autant la Bullet est plaisante tant qu’elle est « marginale », après si elle devient pléthorique ! . . .
Il y avait ceux très friqués, qui aimaient la moto et pouvaient se payer une grosse cylindrée anglaise ou allemande et pouvaient rouler vite (voire trop vite sur les routes de l'époque).
Actuellement, tout le monde est dans le second cas, presque tout le monde peut se payer une moto rapide en plus d'une voiture (même si économiquement ce n'est pas très raisonnable).
Les 125 cc sont trop souvent poussées à fond même à 90 km/h.
Avec les restrictions de vitesse, les prestations des Bullet ou EFI sont largement suffisantes (tant qu’on ne roule pas sur autoroute), leur tenue de route est très correcte.
Si (avec beaucoup de mauvaise foi) je faisais un parallèle entre les motos et les armes de chasse (je m’y connais un peu, mais je ne chasse pas).
La plupart des chasseurs utilisent des calibres 12 tirant autour de 32 gr de plomb ou de grenaille et des armes pour les battues tirant des balles à ogive entre 7 et 9 mm.
Pourtant, il y a une production d’armes de chasse de très gros calibres notamment les « express 500 » tirant des ogives de ½ pouce, ce sont des calibres pour tirer l’éléphant et autres grosses bestioles aussi rares dans nos régions que le sont les sentiers pleins de boue dans lesquels devraient rouler les 4 x 4 de nos grandes villes.
Je ne sais pas si les règlements de la chasse interdisent ces très gros calibres, je n’ai jamais vu personne trimballer ces canons sans roues pour tirer le lapin ou le sanglier.
Pourtant, sur routes limitées à 90 km/h, on voit tous les jours rouler des motos qui seraient plus à l’aise sur des circuits de vitesse.
Les Bullet ont une bonne place à prendre, surtout si les indiens se décident à mieux les finir afin d’éliminer les « petits soucis » qui affectent parfois ces machines.
Mais les français sont versatiles, ils ne voudront jamais tous rouler sur les même bécanes, autant la Bullet est plaisante tant qu’elle est « marginale », après si elle devient pléthorique ! . . .
JacquesD
-
brunoetz
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
Question bête, je ne connais pas la problématique de ce genre d'affaire.
Pour quelle raison les indiens auraient-ils changé d'importateur ? Pas assez de vente ? politique commerciale insatisfaisante à leur yeux ?
Pour quelle raison les indiens auraient-ils changé d'importateur ? Pas assez de vente ? politique commerciale insatisfaisante à leur yeux ?
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Question bête, je ne connais pas la problématique de ce genre d'affaire.
Ils ont vu que ça prenait en France, et ils pensent qu'ils vont vendre ça comme des nouilles, avec un importateur friqué,
mais ne connaissant rien à la moto classique.
Pour le Jive,je ne sais point si c'est la baisse des prix, mais l'agent RE de Limoges est tout à fait satisfait du niveau de ses ventes..
Effectivement ,il ne doit pas y avoir que ça(la qualité de l' agent est importante!)mais ça ne doit pas nuire.Je les regardais cet après midi à Niort, et, si les hauts de gamme ne sont pas donnés, le très classieux soi-disant bas de gamme me semble pas mal placé,pour faire envie aux gensses....
L'argument du Concombre sur le marché de niche, (et, pas de miches !), tient debout.Autre argument qui laisse rêveur : Vous avez vu sur le bon coin toutes les Royal Enfield récentes qui sont à vendre ? Et qui ne trouvent pas preneur malgré des prix particulièrement bas ?
Juste pour info, il s'est vendu " seulement " 433 Triumph Bonneville T100 en 2011 , ce qui est la meilleure vente sur cette niche des " néo rétros".
-
Témasque 666
- 650
- Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
- Prénom : T Max 66
.
Difficile de faire un proces a DIP , on ne connait rien de l histoire et tout cela n est qu hypotheses !
C est sur , vu de loin , ca fait mal .
Je precises que je ne connais pas du tout cette boite , et ne la defends par pour autant , ni ne l enfonce
.
Difficile de faire un proces a DIP , on ne connait rien de l histoire et tout cela n est qu hypotheses !
C est sur , vu de loin , ca fait mal .
Je precises que je ne connais pas du tout cette boite , et ne la defends par pour autant , ni ne l enfonce
.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Tu verras bien comment tu vas être traité!
Si ils te font trop chier, tu as le plan B , voir le plan A, comme vendre Autre chose!!
Si ils te font trop chier, tu as le plan B , voir le plan A, comme vendre Autre chose!!
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Si quelqu'un m'avait dit qu'il y avait des considérations humaines dans tout cela, je ne l'aurais pas cru.
Ou alors c'est fait dans le style du mec qui botte le cul d'un plus jeune en précisant :
"C'est pour ton bien, un jour viendra où tu me remercieras".
Maintenant qu’une partie des plâtres a été essuyée par les uns et les autres, pourquoi ne pas manigancer pour prendre la suite ? . . . . .
Ou alors c'est fait dans le style du mec qui botte le cul d'un plus jeune en précisant :
"C'est pour ton bien, un jour viendra où tu me remercieras".
Maintenant qu’une partie des plâtres a été essuyée par les uns et les autres, pourquoi ne pas manigancer pour prendre la suite ? . . . . .
JacquesD
-
le canari
Topic author - Messages : 43
- Modèle de votre autre moto : Triumph T 140
""Bref, j'ai de la chance ... à mon âge, je peux me payer le luxe d'envoyer chier tout ça ... ""
Y'a pas d'âge pour envoyer chier tout ça !
Y'a pas d'âge pour envoyer chier tout ça !