Je dirait que pour moins d'une centaine d'euro (70/80€ généralement) tu trouve des "vieux" Rock Rider de la série des 500 (500, 520, 540) voire des 600 qui sont des très bon vélos (bien meilleurs que tout ce qui a suivit à mon avis) que l'on retrouve assez régulièrement sur LBC. C'est de la série autour de 1995 qu'il s'agit, avant qu'il se la joue SAAB en renommant leur gamme 5.1, 5.2 etc...
Après si tu veux y mettre plus ça vaut le coup de s'y pencher plus sérieusement et si tu veux je peux t'aider.
Pour le sac avant sur le "B", c'est une sacoche issue de la ligne de bagagerie de la marque qui est super bien pensée elle aussi (mais pas cadeau...).
Celui là c'est le Tbag, T pour touring je suppose car il a une grande contenance une fois déplié (environ 30l), avec des poches et des filets bien pratique. Une fois le vélo replié il se porte en bandoulière, et le vélo lui va dans une housse exprès qui se range dans la poche attachée à la selle.
C'est sur qu'une fois plié non plus il n'y a pas photo non plus entre le Brompton et les vélos que tu cite, dans un RER aux heure de pointes ça doit être plus qu'appréciable !
Pour l'instant je n'ai testé que dans des conditions plus tranquille, mais c'est déjà chouette de pouvoir le garder à ses pieds sans que ça prenne la moitié du wagon.
Pour la direction, en ville je trouve ça super agréable. C'est très vif et maniable mais je n'ai à aucun moment trouvé ça casse gueule. si tu as un tant soit peu l'habitude de faire du vélo je pense que cela ne devrait pas te poser de problème.
Quant à ton trajet, je suis à peu près sûr que c'est un coup à monter dans la station d'après ou de descendre dans celle d'avant tellement c'est agréable de rouler là dessus !
Dernier détail : je n'ai pas d'action chez Brompton...