Puzzle pour l'hiver...

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Déglingos
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Re: Puzzle pour l'hiver...

Messagepar Déglingos » 05 oct. 2012, 13:27

Un truc me turlupine en poursuivant le montage "à blanc"...l'arbre (14)"Main chaft" est rainuré au niveau du filetage pour accueillir une clavette demi-lune...
Image

Comme j'ai eu le bébé dans un seau,j'ai bien retrouvé la clavette+une rondelle frein+le "rondelle"(50)Oil thrower(outer)main shaft...
Image
Mais pour moi le montage est pas possible car avec la clavette, on peut pas visser l'écrou... :demon:

De plus sur l'éclaté dont je dispose,aucune trace de la clavette demi-lune ainsi que de la rondelle frein..... :?: :?:

"A vous la station"..... :mrgreen:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 05 oct. 2012, 13:40

NAN !
Il n'y a pas de clavette, c'est la languette qui se trouve dans le trou central de la rondelle frein qui se loge dans cette rainure, ce qui empêche la rondelle de tourner sur l'arbre.
Tu dois placer la grande rondelle labyrinte, puis la rondelle frein, puis l'écrou (pas à gauche), tu serres l'écrou et tu rabats la partie de la rondelle frein qui se trouve devant un pan de l'écrou.

Cette petite clavette demi-lune qui est au fond du seau ne provient pas de la Bte de vitesses, mais du tourillon droite du vilebrequin pour claveter le pignon de distribution de 20 dents.
Il y a deux autres clavettes sur le tourillon gauche du vilebrequin pour claveter le pignon de transmission primaire et le rotor de l'alternateur, mais elles sont plus grosses.

Mais je me gourre peut-être, je n'ai plus réparé de Bte de vitesses depuis deux ans.

Rien de tel pour faire une sale blague de glisser une pièce en rabe.

Jacky, à toi la passe pour voir si je n'ai pas dit de connerie.

:mrgreen:
JacquesD

Topic author
Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 05 oct. 2012, 14:19

Hotline "Super Jacques" toujours "on line" :!: :!: .... :super:

C'est vrai que c'est encore plus marrant quand tu récupères le "tas" dans un seau à vendanges(véridique :MDR: :!: )...

En triant les pièces au premier abord quand j'ai vu la clavette et le rainurage du Main Shaft :arrow: "c'est sûr vous êtes faits l'un pour l'autre... :!: "

C'est donc en présentant "l'enfant à sa mère" que l'on s'aperçoit que c'est pas sa "maman".....

Merci Jacques,grâce à toi tout s'éclaire.... :boire:

Attendons la confirmation de Maitre Jacky... :mrgreen:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 05 oct. 2012, 15:40

Trouver des pièces dans un seau à vendanges cela n'a rien d'extraordinaire dans le "pays de la gueunille de bonde", il doit y avoir plus de seaux à vendange que de milliardaires.

Des fois il peut arriver de drôles de trucs avec une pièce étrangère au tas de pièces.

Dans un pays que je ne nommerai pas pour ne pas créer de malaise, des gars baptisés "mécanos" remontaient une grosse pompe hydraulique sur un Caterpillar.
L'aspiration de la pompe était de 1" 1/4 gaz avec pas à droite, je ne sais pas pourquoi, ni d'où ce truc sortait, mais il y avait un coude de 1"" 1/4 fileté mâle d'un côté d'un côté, mais à pas à gauche, avec du temps, de la branlère des coups de marteau, de lime et de meule, ils sont arrivés à le visser à refus.
Grand fracas et fuites au démarrage, le corps de pompe avait éclaté.

:?
JacquesD

Topic author
Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 05 oct. 2012, 18:43

Figure toi que les seaux à vendanges dans le coin, on peut pas dire que se soit rare.... :arrow: mais y'en a de moins en moins.. :roll:

Et oui il y a trente-quarante ans les vignes à cette période étaient remplies par des hordes de vendangeurs (notamment espagnols,gitans,etc.... :super: ),donc forcement des hordes de sécateurs,et des "bataillons" de seaux à vendanges.... :mrgreen: :MDR:

Maintenant c'est d'un triste... :cry: :!: :!: ....des machines à vendanger qui "ronflent" jour et nuit,quelques tracteurs-bennes qui font la rotation avec le pressoir......et pis plus rien....plus un seul éclat de rire.. :larme: :!: :!:

Que sont devenus les "pailloux" et autres "gerbaudes"(banquets traditionnels célébrés chez le vigneron avec "tout ceux qui ont contribués" à ce que la récolte soit "à l'abri")... :?: :?: :?:

Tous ces pans de l'histoire (traditions) locale sacrifiés sur l'autel de la rentabilité................misère.. :demon: :old:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 oct. 2012, 19:18

Dommage que, je ne sache plus passer les photos. J'ai rapporté de chez ma mère : un avant de cadre 350 NSU, un réservoir d'huile et une transmission primaire. Pour garnir ça, j'ai un moteur grippé de 1936 une boite pourrie, et, une boite de 600 armée neuve( ex Fernand Venin) Le tout tient dans une brouette; plutôt que de vendre ça une misère à des pénibles dans les bourses, j'ai envie de remonter ça pour faire un truc rigolo...

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 05 oct. 2012, 21:37

Déglingos a écrit :Figure toi que les seaux à vendanges dans le coin, on peut pas dire que se soit rare.... :arrow: mais y'en a de moins en moins.. :roll:

Et oui il y a trente-quarante ans les vignes à cette période étaient remplies par des hordes de vendangeurs (notamment espagnols,gitans,etc.... :super: ),donc forcement des hordes de sécateurs,et des "bataillons" de seaux à vendanges.... :mrgreen: :MDR:

Maintenant c'est d'un triste... :cry: :!: :!: ....des machines à vendanger qui "ronflent" jour et nuit,quelques tracteurs-bennes qui font la rotation avec le pressoir......et pis plus rien....plus un seul éclat de rire.. :larme: :!: :!:

Que sont devenus les "pailloux" et autres "gerbaudes"(banquets traditionnels célébrés chez le vigneron avec "tout ceux qui ont contribués" à ce que la récolte soit "à l'abri")... :?: :?: :?:

Tous ces pans de l'histoire (traditions) locale sacrifiés sur l'autel de la rentabilité................misère.. :demon: :old:

Le papy que tu places à la fin de ton brin de nostalgie me rappelle une blague (que tu connais peut-être).
Dans un grand vignoble les vendanges ont commencé, leurs cousins de Paris signalent leur arrivée qui bouleverse la maison, la patronne demande à son père (veuf) s'il ne pourrait pas céder sa chambre pour les cousins, en allant coucher dans la paille de la grange avec les jeunes vendangeurs.

Le vieux est tout heureux de se retrouver dans la paille et assiste à de belles bagares dans la paille, puis tout le monde finit par s'endormir.
Le lendemain le vieux n'en croit pas ses yeux, pour s'assurer qu'il ne rêve pas il tend la main et touche un superbe érection, ravi de ce qui lui arrive, il se met à brailler : une femme, vite une femme, je veux une femme.

Son petit fils, qui a dormi près de lui, rigole un bon coup et lui dit : Lâche ça pépé, ce n'est pas à toi.

:old:
JacquesD

Topic author
Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 06 oct. 2012, 04:11

JacquesD a écrit :Le papy que tu places à la fin de ton brin de nostalgie me rappelle une blague (que tu connais peut-être)...

Je ne l'a connaissais pas... :shock: :lol: ...en tous cas, elle est excellente... :!: :MDR:

brunoetz
Royal participant
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement

Messagepar brunoetz » 06 oct. 2012, 19:23

Déglingos a écrit :
:arrow: je pense que "oui" mais selon vous ce cliquet de kick(Foot starter pawl n°34) est-il bon à changer :?: :?:

Image

D'avance merci.... :boire:

Tiens, tiens, je suis quasi persuadé que mon problème de Kick vient de là...
Change là impérativement, sinon un jour lors d'un démarrage ton kick va descendre dans le vide et tu risques de te faire mal.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 06 oct. 2012, 23:22

Matmata18 a écrit :Oui ben là, je ne suis pas d'accord ... que fait la modération !... :shock:

Plaisanter sur la gérontologie, on aura tout vu ... on ne peut quand même pas rigoler de tout
Où va-t-on aller comme ça ... manquerait plus qu'une histoire sur les arabes ... pire, sur les vieux juifs ...

Putain, ça déraille grave !... :roll:

Tu as mal lu, je n'ai pas écrit que le papy avait pris en main un braquemard amputé d'une partie de son extrêmité, j'ai seulement dit qu'il avait "touché une superbe érection".
En plus, tu ne pouvait pas voir puisque les vieux, c'est bien connu ça se lève comme les poules, les vendanges ayant lieu en octobre il ne faisait pas encore jour, l'interrupteur étant trop loin du vieux, la lumière était éteinte.
Ne voulant pas donner de détails scabreux, j'avais raccourci l'histoire, car en réalité, c'est en voulant fourrager les morpions de son entrejambe que le pépé s'était trompé de braguette, Etc :wink:

:langue:
:mrgreen:
JacquesD

brunoetz
Royal participant

Messagepar brunoetz » 10 oct. 2012, 13:45

Bonjour, je profite du post sur les boites pour poser une question.
Est-ce que quand j'aurais ouvert pour changer le cliquet de kick, je pourrai voir l'état des bagues du fond du carter de boite, voir si elles n'ont pas de jeu ?
Question suivante, est-ce qu'on peut les changer moteur dans le cadre ?
Merci
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 oct. 2012, 14:06

Oui Bruno !
T'ouvre, prends l'arbre inférieur entre tes doigts et le pousse vers le bas .
Si la bague au cul est rognée ton arbre poussé aura une diagonale à lui faire, ses pignons, toucher le fond de la boite ......En revanche s'il se maintient à l'horizontale ou presque, c'est bonus !

Embrayage, carter primaire déposé, tu accèdes au dos de la BV, et là, chasse la bague, et roulement de sortie, joint spy, enfin tout ce qui est en état d'être remplacé .
Modifié en dernier par yvesmetz le 10 oct. 2012, 14:08, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 10 oct. 2012, 14:07

D'une érerction raccourcie, il reste ben qu'ék chose, mais pas assez pour que ça vaille la peine d'en parler.
:lol:
JacquesD

brunoetz
Royal participant

Messagepar brunoetz » 10 oct. 2012, 14:22

Alors si l'arbre de boite branle (Sens 1 Osciller, être instable.) je suis parti pour une réfection.

Topic author
Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 10 oct. 2012, 14:30

:MDR: ...assez joué....retour aux choses "sérieuses".. :demon:

Bon la boi-boite est remontée....
ImageImage...sauf que j'ai un petit souci :arrow: y'a comme un faux rond.... :roll: :demon:

En tournant "l’arbre primaire"(embrayage) ça tourne librement puis ça force "léger",comme une contrainte,comme si un des arbres avait un "faux rond"...

Sinon les vitesses passent sans aucun problème.. :super:

En fait je l'ai re-démontée puis remontée et toujours le même phénomène....

A vous la "station".... :mrgreen: