boite bullet 34

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: boite bullet 34

Messagepar JacquesD » 12 oct. 2012, 18:54

Là bas ils appellent aussi le bronze "gun métal" (métal à canon) mais ils ne font pas trop la différence entre bronze et laiton ce qui entraîne des emmerdes.
Je connais un type qui passe assez souvent sur LVM avec sa Terrot RGST, il s'est gourré en faisant un bague de boîte de vitesse, il a pris du laiton au lieu de bronze, la bague n'a pas duré très longtemps (il est pourtant prof d'atelier de machines outils).
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 oct. 2012, 22:16

Voui,une bague en acier ou mieux en fonte, est meilleure qu'une en mauvais bronze .
Il y a plein de catégories de bronze, et il ne faut pas se gourrer.Dans le cas de la bullet, le guide en bronze d'échappement d'origine avait du jeu à 20000, celui en fonte à moins d'un € était tout neuf à 42000km.
Modifié en dernier par Jackymoto le 13 oct. 2012, 22:38, modifié 1 fois.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 13 oct. 2012, 08:47

Oui, mais il y a aussi beaucoup de fontes différentes (rien à voir entre la fonte dont sont faits certains arbres à cames ou vilebrequins et la fonte dans laquelle étaient coulées les chaudrons de nos grand-mères).
Un de nos anciens du forum, tourneur fraiseur de profession, avait dit qu'il avait tourné des bagues de tourillons de vilebrequin pour remplacer les bagues antifriction d'une Shadow Honda (seul le carter complet est livrable pour la 750cc).
Il donnait la référence (X.Y.Z) du bronze employé, mais encore faut-il bosser dans le milieu voulu pour connaître et trouver ce matériau en quantité juste suffisante, afin de ne pas être obligé d'en acheter une barre coûtant plus cher que le moteur neuf.
:?
JacquesD

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 13 oct. 2012, 09:40

ACH! Mozieur Jacques D. rien ne vaut große fonte Krupp
enterrée 40 Jahre für richtige stabilization savez-vous!

Topic author
brunoetz
Royal participant
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement

Messagepar brunoetz » 13 oct. 2012, 12:13

Ce matin je vais tremper mes doigts dans le mélange gras de la boite, comme tous les samedis midi quand les nouilles cuisent, et il me prend l'idée loufoque de regarder le niveau d'huile moteur.
Ben en 1 mois de garage, le temps que le genou se répare (avec Enfield on amène la moto au garage et le conducteur au docteur) elle m'a bouffé du maxi au mini, pourtant j'avais bien fait gaffe de l'arrêter en compression.

L'un de vous est-il venu me subtiliser les clefs pour en faire de quand je dormais ?
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 13 oct. 2012, 12:28

Oui, moi !..... que j'voudrais bien te la prendre puis te la rendre et te dire tout bonnement,....roule .
Que ça passe doucement entre réservoir et bas moteur n'est pas grave .....les pompes régleront l'équilibre .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
brunoetz
Royal participant

Messagepar brunoetz » 13 oct. 2012, 12:55

OK, est-ce qu'il faut que vidange avant de redémarrer ?
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 13 oct. 2012, 13:19

Vidange en ouvrant le bouchon avant (le carter du vilebrequin) il ne doit pas y avoir plus de 1 à 2 cuillères à café.
S'il y en a beaucoup plus, c'est que c'est passé au travers des pompes vers le vilebrequin et son carter.

Prend un récipient très propre et reverse l'huile vidangée dans le réservoir.

Quand je dis très propre, cela veut dire très propre (même plus propre que ça ).
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 13 oct. 2012, 13:29

Au pire sur l'enfield ça dégueule !......Une chance !

C'n'est pas une de ces satanés BSA qui au delà d'un verre d'huile en bas asperge jusqu'en haut à n'en plus finir !
Enfin, moi de mon côté je pense avoir enfin trouvé, la faille, enfin oui, parce que compte fait, 900 euros au bas mot, pour un joint mal percé d'un millimètre ça fait cher !.....et surtout chier !
Joint de pompe à huile coinçant trés légèrement le retour de la bille de clapet .
Comme toi d'autre choix je n'ai que celui de la garder à vie pour amortir quelque peu .

Topic author
brunoetz
Royal participant

Messagepar brunoetz » 13 oct. 2012, 13:46

Bon si c'est une bonne (petite) fois pour toute (sans S), ça vaut peut-être le coup..

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 13 oct. 2012, 14:04

Bruno t'es pas obligé de vidanger, laisse dégueuler le reniflard dans un récipient, ça reviendra au même ......et pis ça te foutra de l'huile partout en cette période de rodage .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 13 oct. 2012, 22:29

Tu la pousses devant la maison du voisin que tu aimes pas, tu la démarres, et tu fous trois grands coups de gaz, puis tu vas vite plus loin, avant que le voisin ne sorte! Comme ça, tu ne salis pas chez toi! :lol:

Topic author
brunoetz
Royal participant

Messagepar brunoetz » 28 oct. 2012, 18:51

Bonjour, j'ai trouvé un petit problème au remontage de la boite après changement du cliquet. En refermant et serrant les 4 vis de maintien du couvercle exterieur, je bloque à chaque fois le kick. le couvercle vient écraser le mécanisme et ne laisse pas assez de jeu. j'ai interposé 4 rondelle entre le carter intermédiaire et le carter extérieur et le problème est résolu mais il y a un petit jour entre les carters et la merde va y rentrer, l'eau aussi...
Avez vous déjà rencontré ce problème et comment l'avez vous résolu.
Le changement du cliquet de kick est assez facile et le mécanisme de sélection est d'une vraie rusticité, facile à comprendre et à remonter. Il y a deux ou trois trucs incongrus à apercevoir et ça roule.

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 29 oct. 2012, 00:31

Bruno, pas normal tout cela !
Trouve ce qui n'est pas en place, ressort de rappel, axe de kick, de sélecteur, que sais-je ? .....Mais trouve .
Faut un peu de jeu partout .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 29 oct. 2012, 00:42

une rondelle pas à sa place, ou un roulement pas assez enfoncé.L'axe de kick doit être dans la bonne position,quand tu ferme le carte...et le doigt de commande de la fourchette, dans sa rotule!(le doigt dans le trou du fût, la main entre les deux caisses!) :lol: