kilométrage des bullet EFI

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel

Re: kilométrage des bullet EFI

Messagepar papymad » 18 oct. 2012, 10:22

Je m'amuse bien en vous lisant.
On a Fontistes qui se déclarent (presque tous) super calés en mécanique et qui pourtant jurent que leurs machines, ben elle fonctionnent sans soucis, sans avoir à fouiller leurs entrailles, et ça depuis des lustres et des dizaines de milliers de Km
de l'autre côté
On a les Effistes qui (pour la plus part) se croient nuls en mécanique si bien qu'ils exposent sans complexes la liste des problèmes qu'ils ont pu rencontrer.

En fait, je ne crois ni les uns ni les autres... Les Effistes ne sont pas si nuls que ça et les Fontistes nous prennent pour des billes quand ils prétendent n'avoir jamais de problèmes.
Mais ce que je crois, c'est que, dans tous les cas nous avons beaucoup de plaisir à rouler ensemble au son de nos monos, et qu'en cas de soucis sur une fonte ou une efi, j'ai toujours vu la solidarité jouer à fond de part et d'autre, même, parfois pour une jap ou une allemande! et pourtant !...
Merci les gars pour votre mauvaise foi que je partage et pour le plaisir de rouler qui nous unit.
A+ et Amitiés
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

brunoetz
Royal participant
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement

Messagepar brunoetz » 18 oct. 2012, 12:23

Ma fonte, ça fait deux ans que je l'ai et je ne suis jamais tombé en panne avec la semaine où j'ai pu m'en servir. Une fonte c'est fiable.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 18 oct. 2012, 12:26

brunoetz a écrit :Ma fonte, ça fait deux ans que je l'ai et je ne suis jamais tombé en panne avec la semaine où j'ai pu m'en servir. Une fonte c'est fiable.

Bin voilà. Continue, Bruno, tu tiens le bon bout ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 18 oct. 2012, 12:37

Même une semaine sans panne cela a une signification.
Le record à minima de durée d'une moto attelé dont je ne citerai pas la marque est de zéro jour et zéro km, le moteur a pété alors que la roue arrière était encore dans la concession.
Cela m'a été raconté à Pont-du-Château en 2007 par le gars à qui cette mésaventure est arrivée, il est le président du club de cette marque.
Mais bon quand on aime on ne s'arrête pas à de telles broutilles.
:mrgreen:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 18 oct. 2012, 12:52

Rémi, le membre le plus agé de notre moto club, avait acheté une des premières 500 importé,vers 1991.
La bielle était descendue à 1000km..il l'avait revendu au concessionnaire! :D

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 18 oct. 2012, 12:53

Euh, j'ai connu une BM K75 à qui on avait oublié de monter la crépine de pompe à huile et qui a déjaugé, du coup, au bout de ses 100 premières bornes, directement de chez BMW France Strasbourg ....vilo HS !
Tout est possible .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 18 oct. 2012, 13:15

Un pote a eu du pot avec une BM Flat 1000 cc (R100 je crois).
L'entretoise qui, sur ce modèle, se trouve entre le bloc et la Ppe à huile n'avait pas été remise en place, la bécane était d'occase, le mécano de mon pote était un CRS qui faisait l'entretien des mêmes motos qui équipaient les flics à cette époque.
Sur des coups de freins violents la lampe rouge s'était allumée, mon copain avait alors forcé un peu sur le niveau d'huile, c'est pour cela qu'il n'avait pas eu de pépin.
JacquesD

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 18 oct. 2012, 13:23

.

:ange! Lors de rencontre RE ou le Docteur JacquesD etait present , il passait son week end a genoux devant des fontes , et je ne pense pas qu il priait , pourtant il a la foi :D

j ai des photos :D

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 18 oct. 2012, 13:39

Forcément à genoux, je ne venais pas avec ma table élévatrice (tout de même).

J'avais de la corne sur les genoux comme en ont tous les cloîtrés contemplatifs, mais c'était dû à une très longue pratique de la mécanique au quotidien.

Quant à la Foi (en quoi que ce soit) tout reste à faire.
A l'époque je voulais faire les travaux que je n'avais pas faits dans la vie de mécano de quatre roues, chenilles, moteurs géants, puis usines, un jour je suis arrivé à aligner un vilebrequin de Bullet à 0,001 mm.
J'ai mesuré plusieurs fois avec deux ou trois comparateurs, mais c'était bien 0,001mm.
Simple petit plaisir personnel, car cette précision ne sert à rien, surtout quand le reste des "ajustages" reste très perfectible.

:?
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 18 oct. 2012, 13:57

Jacques t'as pas un zéro en trop ?.....Au millième quand même !
Si c'est le cas, bien d'avoir de tels comparateurs, au miracle tu peux croire .

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 18 oct. 2012, 14:08

Jacques ne m'en voudra pas !.....Aime bien être recadré . :D ....des fois .

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 18 oct. 2012, 15:45

T Max 66 a écrit :.

:ange! Lors de rencontre RE ou le Docteur JacquesD etait present , il passait son week end a genoux devant des fontes , et je ne pense pas qu il priait , pourtant il a la foi :D

j ai des photos :D

.

:amour: :amour: je n'ai pas fais beaucoup de rassemblement... :amour: :amour:

5 à la RA, 9 chez d'autres.
J'adore être en fin de cortège, je ne sais pourquoi, j'aime peut être tout simplement rendre service à celles et ceux qui tombent en panne... ben pour l'instant et je touche du bois je n'ai utilisé ma trouse à outils que pour des fontes, un peu comme la trousse à outils de ma béhéme !!!
La seule alu qui s'est trouvée sur un plateau, par pure prudence, ... la mienne pour un axe de bras oscillant pété, sous garantie (une paille dans le métal).

Quant aux connaissances des uns et des autres, le constat de papymad est bien réel : nombreux sont les anciens qui ne jurent que par les fontes, qui n'ont eu que des fontes, qui n'ont jamais eu aucun problème avec leur fonte, mais qui savent parfaitement démonter et remonter des moteurs de fontes.

Alors que croire ?
Qu'ils mentent sur leur réelle capacité mécanique ?
Je ne peux un seul instant le croire tellement les détails sont précis !
Qu'ils s'entrainent sur des fontes trouvées au bord d'une route et dont ils ne sont pas propriétaires ?
Pourquoi pas... mais bon difficile quand même !

Alors comment ont ils pu acquérir une telle expérience mécanique sur des fontes qui ne tombent jamais en panne ?
Comment ont ils autant de pièces de rechange, d'outils dans leur sacoches pour des motos qui ne tombent jamais en panne ?
Comment font ils pour ne pas arriver à un rassemblement alors qu'ils sont en fonte ?

C'est là tout le mystère indien, cette ambiance où les fontes qui ne tombent jamais en panne tiennent à apprendre aux alus qui tombent toujours en panne, la meilleure façon de démonter et remonter un moteur fonte.

Mais en fait... c'est vrai que les alu, on sent fou de savoir comment ça marche. Nous on roule !!! A chacun sa croix en fonte ou en alu :P :P :P
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 18 oct. 2012, 16:41

yvesmetz a écrit :Jacques t'as pas un zéro en trop ?.....Au millième quand même !
Si c'est le cas, bien d'avoir de tels comparateurs, au miracle tu peux croire .

Je sais ce que je dis, la vieillesse est un naufrage et je commence à boire la tasse.
Tu as raison Yves il fallait lire 0,01mm.
Je n'ai eu qu'une seule fois un comparateur à 3 aiguilles et au 1/1000è. Je ne sais à quoi il était destiné, mais on me l'avait donné pour centrer un mélangeur à chaux dans une sucrerie serbe. C'est une sorte de cylindre qui doit être centré dans des bandes de roulement.
Un truc qui commence à être dégrossi avec un mètre de maçon, pour finir à 1/2 mm. Plus précis cela ne sert à rien sinon à se faire la pige entre équipes de mécanos, ce qui est idiot, je n'ai jamais voulu jouer le jeu.
Cependant, sur l'accouplement d'un re compresseur de vapeur, bourré de détecteurs de vibrations, les fournisseurs allemands BORSIG acceptaient 0,02mm sur le parallélisme et 0,00mm sur le délignage des deux arbres, nous n'avons pas pu faire mieux que 0,01mm, sinon les détecteurs de vibrations stoppaient la bécane.
Il doit en être de même pour les jantes des roues, je ne connais pas la tolérance admise par les constructeurs et les limites basses réelles, mais on peut toujours finir au comparateur si on veut y passer du temps ou si on est doué pour le rayonnage (ce qui n'est pas mon cas).

Il y a une émission sur le canal 8, où on voit construire des voitures sortant de l'ordinaire et au prix très élitiste.
Les précautions qui sont prises à toutes les étapes sont très nombreuses, il est toujours possible de faire mieux (mais à quel prix).

Quand j'ai aligné ce vilebrequin, j'ai fait deux passes de réglage de plus pour le fun, juste pour voir si c'était faisable, mais je reconnais que celui qui ferait ça en facturant son temps ne serait pas très honnête.
JacquesD

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 18 oct. 2012, 21:05

vevebm a écrit : Quant aux connaissances des uns et des autres, le constat de papymad est bien réel : nombreux sont les anciens qui ne jurent que par les fontes, qui n'ont eu que des fontes, qui n'ont jamais eu aucun problème avec leur fonte, mais qui savent parfaitement démonter et remonter des moteurs de fontes.

Meuh non, t'y es pas du tout, si on démonte et redémonte nos brêles en fonte c'est tout simplement pour essayer de comprendre comment c'est fait à l'intérieur pour que ce soit aussi solide et fiable :mrgreen: :mrgreen:
Simple curiosité liée à l'incrédulité. Car enfin, c'est quand même incroyable d'arriver à faire tant de km sans jamais avoir le moindre pépin, doit bien y avoir une explication :roll: Alors on démonte et re-démonte jusqu'à trouver comment c'est si bien fait et pourquoi les EFI n'ont pas droit à la même qualité :mrgreen: :mrgreen:
En toute bonne foi évidemment :ange! :super:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 18 oct. 2012, 22:25

Moteur bon et moche me suffisent pour ne pas en vouloir .....longtemps que je ne regarde plus les motos !....30 ans !