Les motos de la Seconde Guerre mondiale

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Les motos de la Seconde Guerre mondiale

Messagepar Jackymoto » 03 août 2011, 23:21

Voui,mon popa était un pacifiste de terrain,il s'était fait plomber une main au dessus de l'Isle sur le Doubs.
Il avait toujours refusé toutes médailles,car pour lui,les héros étaient ceux qui avaient laissé leur peau au combat.
Je l'ai entendu répondre au téléphone,à une proposition de médaille de combattant volontaire,en disant à l'interlocuteur qu'il était volontaire,car sinon on l'aurait mis en tôle!
Etqu'il n'accepterait que la médaille du combattant volontaire ..de force! :lol: :lol:
Toute mon enfance j'ai joué dans le tas de sable, avec les médailles militaires de mon grand père paternel,qui avait <<gagné>>ça,pendant la guerre du Rif,avec la même motivation que mon père!! :lol: :lol: il y a même une pourriture qui avait roulé Guingouin, la résistance personnifiée en Limousin,dans la merde à la libération,qui a un nom de rue,et pire,de centre culturel à Limoges!!ça devait être un<<franc??>>maçon,ce qui doit expliquer ça!! :cry: :cry:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 août 2011, 07:44

Oui, dans le fond beaucoup de vocations de pacifistes se sont perdues lors de l'arrivée de touristes non souhaités, il fallait bien faire quelque chose puisqu'ils ne voiulaient pas repartir.

C'est un peu comme la tolérance, elle trouve son terme lorsqu'elle rencontre l'intolérance.

La vie n'est pas toujours facile, c'est peut-être pour cela que nous préférons rouler à moto.

:wink:
JacquesD

Topic author
michel d
Royal participant

Messagepar michel d » 04 août 2011, 08:24

Mes deux cousins, acteurs volontaires de la réception de ce parachutage ayant permis la libération de la Saône et Loire en facilitant le passage de l'armée de Lattre (débarquement de Provence du 15 août), n'ont aucune médaille à arborer sur leur poitrine.
Le 15 juin, quelques jours après un précédent parachutage, alors âgé de 6 ans, j'ai été témoin de soldats de la Wehrmacht voulant fusiller le plus jeune, René 16 ans, ayant trouvé une cartouche de Sten à ses pieds alors que nous nous trouvions dans la ferme réceptionnant les parachutages. C'est un soldat plus âgé qui a pris sa défense en prétextant son jeune âge. Ce qui ne les a pas freiné dans leur ardeur d'exécuter trois autres jeunes d'une vingtaine d'années.
A la libération de la Saône et Loire le 4 septembre 1944, ces deux là ont repris leur activité dans leur ferme d'élevage de charolais.
D'autres se sont engagés dans le Commando de Cluny pour poursuivre les allemands jusqu'à la libération de l'Alsace.
Voici une photo d'une Koehler Escoffier 100cc semblable à celle de René.
Image
Un bouquin relatant ces journées.
Image
MD

Topic author
michel d
Royal participant

Messagepar michel d » 04 août 2011, 09:25

Une "kaki" des Britishs, WD-C 346cc
Image
MD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 août 2011, 13:39

Et derrière,il y a un scooter Corgi.Même le Cushman Amerlock est moins primitif,c'est tout dire! :lol:

Topic author
michel d
Royal participant

Messagepar michel d » 30 déc. 2012, 15:18

ALBIN MONARK MC42 500cc
Image
MD

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 30 déc. 2012, 15:27

ALBIN MONARK MC42 500cc
Qui, quand, quoi, comment, où ?

:shock: :?:
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 30 déc. 2012, 19:35

Pas 18 ans et j'avais l'honneur de conduire une Monark 125 enduro, me semble bien à moteur Sachs 6 vitesses .
Rarement vu de TT aussi belle ...... J'va dire manequin suédois .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 30 déc. 2012, 20:47

C'est vrai que Monark (suédois) est plus connu pour ses machjnes d'enduro des années 70 que pour sa production de machines militaires.
Curieux d'ailleurs que la Suisse comme la Suède, pays neutres, ont eu une grosse production de "machines" de guerre .
Y'a d'autres exemples :?:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 30 déc. 2012, 22:22

Monark a fait tout un tas de motos, y compris de tourisme. Je pense que c'était probablement le plus gros producteur
Suédois de motos de tourisme. En motocross ils ont brillé pendant une dizaine d'années. Comme Yves, je me souviens de la 125 toute neuve que j'avais livré à mon copain Alain.
Elle était équipée avec une corne à poire absolument pas agréé comme avertisseur (c'est d'ailleurs ce que j'ai mis sur ma NSU de cross pour aller en ville!) Mon pote se plaignait que les freins Leleu Français, prenaient la flotte, et qu'il ne fallait pas couper les gaz avec le moteur très pointu.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 31 déc. 2012, 08:25

three wheels a écrit :C'est vrai que Monark (suédois) est plus connu pour ses machjnes d'enduro des années 70 que pour sa production de machines militaires.
Curieux d'ailleurs que la Suisse comme la Suède, pays neutres, ont eu une grosse production de "machines" de guerre .
Y'a d'autres exemples :?:

S'ils ne font pas la guerre, ils ne découragent jamais ceux qui veulent la faire et ne doivent pas refuser de vendre du matériel pour faire la guerre.
C'est déjà mieux que nous, qui vendons des armes, et en plus faisons la guerre . :feu: :feu: :feu: :feu:
:nul: :non:
JacquesD

Topic author
michel d
Royal participant

Messagepar michel d » 31 déc. 2012, 09:07

DKW NZ 350
Image

Image

Image
Remarquez le cadenas sur la sacoche en cuir!
MD

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 31 déc. 2012, 11:05

Heureusement qu'à l'époque ils n'avaient pas de GPS, sinon, jusqu'où ne seraient-ils pas allés.
La photo devant dater de 1944 (pour voir autant de dégâts dans ce coin-là) la direction était facile : Plein gaz et cap à l'est.

Pour le cadenas, je ne comprends pas, étant donné la justice expéditive des Feldgendarmes, il fallait être gonflé pour faucher, au mieux c'était la peine de mort immédiate, au pire c'était la continuation de cette connerie.
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 31 déc. 2012, 12:12

A voir la photo normande je me demande si les pneus de ma Matchless 1941 ne sont pas d'époque :lol: ? .....Les mêmes sur la mienne, mais les mêmes aussi sur des motos ennemies !
Mais alors qu'est-ce-que ça veut dire ???

J'ai imaginé le danger à deux roues en ces périodes de troubles ..... Un cousin ancien maire (Maurice Demange, un livre d'histoire ambulant) décédé, me disait que les premières harley étaient venues sur le front, notre ville rasée à 95%, et que l'allemand avait piégé la route Maizières-Talange ( Macheren-Talingen) pour en décapiter une paire avec des câbles acier tendus en travers du passage !.....Pris à la jugulaire et scotchés sur place . :larme:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 31 déc. 2012, 12:17

Au vu des panneaux, cette photo à été prise à coté de chez mes grands-parents (et de toute la famille coté père (Livarot) et mère (Cabourg)).
Si je devais dire un endroit précis, j'aurais dit Caen (ruine de l'église qui semble relativement importante) ou Falaise. Mais, je pencherais pour Vire qui fut également pas mal sinistrée.
Vraiment dommage que les distances ne soient pas indiquées !

:roll:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/