C’est à mon tour de vous rejoindre ici …. Site que j’ai découvert il y a quelques années (lorsque je vivais en Inde, et qu’un membre de site m’avait laissé un commentaire sur le blog que je tenais).
Je suis donc propriétaire depuis Août 2008 d’une belle Bullet 350 de 1974 (c’est ma seconde, j’en ai eu une première pendant 1 an de 1964 … Mais trop de problèmes sur la première m’ont incité à en changer).
J’ai d’ailleurs découvert et appris à faire de la moto en Inde … J’ai donc passé mon permis la bas (ce qui n’était pas trop compliqué ni trop cher
Le coût de la main d’œuvre et des pièces étant très faible en Inde, j’en ai profité pour faire une beauté à ma belle) :
-Refaire le moteur
- Changer la batterie (du 6 Volts)
- Changer les bougies
- Changer l’échappement
- Changement des rétros pour avoir des vrais « Royal Enfield »
- Changement de la selle
- Refaire les chromes
- Une casquette sur le luminaire avant
- Le protège Saree à l'arrière gauche (petite touche indienne même si la selle arrière n'est pas très adaptée aux chevauchées en amazone)
Voici donc la bête :

Une photo de la précédente (de 1964) que j'ai eu de janvier 2007 à juillet 2008 :
Et en bonus, une moto (de Location) lors d'un séjour au Ladakh :
Je suis rentré en France depuis un peu plus d’un an (et je l’ai ramené avec moi), j’ai fait faire la carte grise sans trop de problème. Pourquoi vous rejoindre aujourd’hui me direz-vous ? Et bien la frustration hier après midi d’avoir sorti la belle, de lui avoir fait un petit ménage …. Et de ne pouvoir aller faire un tour
J’en ai marre de la faire tourner dans le parking … Elle a envie de course sauvage … et je n’ai pas de permis moto Français (j’en essayé d’avoir un permis international indien en partant … Sans succès, cela dit il n’est valable qu’un an).
Il n’y a pas d’accord de convertibilité entre la France et l’Inde, je ne peux donc pas convertir mon permis … Cependant, il y aura des aménagements pour éviter de « tout passer » (obligation d’heures de cours, etc …), Mais ni la préfecture, ni les Auto-écoles ne semblent être au courant …
J’appréhende d’apprendre sur une moto avec la boite et frein inversée (je n’ai connu que des Enfields).
Je semble ne pas être le seul à avoir ramené une Enfield d’Inde, peut-être que quelques personnes étaient dans le même cas que moi (sans permis Français) …
Avec les nouveaux permis, si je comprends bien il me faudrait un permis A2 ?
Je cherche en gros la meilleur solution pour avoir un permis français rapidement (j’aimerai pouvoir profiter de la belle pendant les beaux jours, et si possible que le permis ne me coûte pas un bras … Le permis en accéléré pourrait me permettre de gagner du temps, mais visiblement avoir des dates d’examen en Ile de France n’est pas facile …
Je sais que ma démarche sur le permis est assez brouillonne … Je cherche juste la meilleure solution … Et je me suis dit que peut-être que quelqu’un ici a eu les mêmes difficultés.
En attendant de pouvoir faire un tour avec vous (j’espère bientôt) ….
Merci d'avance pour votre aide ...
Jean-Marc

)