Pas de "Bullet" mais passionné de belles mécanique

Présentez-vous.

Topic author
michel d
Royal participant

Pas de "Bullet" mais passionné de belles mécanique

Messagepar michel d » 27 sept. 2007, 16:27

Je découvre cette rubrique pour se présenter.
D'abord, je suis venu sur le site de Royal-Enfield grâce à ma correspondance avec Francis de Montpellier.

Donc, Michel Duparet, agé de 69 ans et à la retraite, je réside à Mennecy, Essonne, à proximité de l'aérodrome de Cerny où est basée l'Association Jean-Baptiste Salis, véritable patrimoine des avions des guerres de 14/18 et Seconde Guerre mondiale. Les avions sont tous en état de vol d'où l'intérêt de venir à Cerny.

Une seule moto dans ma jeunesse, une 125 TerroT ETDS de 1955.
Le permis moto passé en 1958 en Algérie sur 175 Peugeot

Je dois vous dire, mais vous l'aurez aisément deviné, je ne suis pas photographe professionnel, je suis venu à la photo "avions" depuis que j'ai vu ces "Warbirds" en état de vol pilotés par des pilotes exceptionnels.
Dès l'âge de 10 ans, j'allais en 1948 photographier les Vampires au bout de la piste de décollage de Longvic les Dijon.
Passionné d'aviation, oui. En 1963, après 10 ans à la Régie Renault et une guerre d'Algérie (27 mois), j'entrais sur concours (une place) comme civil employé d'état électro-mécanicien à la BA102 de Longvic les Dijon. Je côtoyais alors les premiers Mirages IIIC.
Après cinq années de ce statut de fonctionnaire pour lequel je n'étais pas adapté, je démissionnais pour entrer comme ingénieur technico-commercial à la Compagnie Avdel, (Aviation Developpement), dont le siège se situe à Welwyn-Garden City en Angleterre. George, le pilote californien du Mustang "Nooky Booky" de Cerny m'affirme que se sont les meilleurs produits d'assemblage aéronautiques qu'il ait trouvé !
J'ai eu le privilège au cours de ma passionnante carrière de fréquenter et collaborer avec les principaux bureaux d'études, méthodes et fabrications des grands comptes français, automobiles, F1, aéronautiques, ferroviaires TGV, électro-mécaniques, spatial Ariane V, etc etc. Voir Avdel Textron dans Google.
J'ai terminé ma carrière avec les fonctions de directeur des ventes de la filiale française du Groupe industriel allemand Alfred Honsel, filiale française que j'ai créée en 1991.
Entre temps, j'ai pendant 4 ans été envoyé en mission dans l'Algérie indépendante où j'ai effectué de nombreux allers-retours, mais c'est une autre histoire avec l'aventure tous les 1/4 d'heure.
Marié, un fils et deux charmantes petites filles eurasiennes.
J'occupe ma retraite à fréquenter des aérodromes où se trouvent des hangars avec des avions mythiques.
Un petit dérivatif pendant cette retraite, impliqué dans le tournage de 25 films et téléfilms dont je m'occupais de la location d'une magnifique propriété appartenant à une amie, avec présence sur les lieux pendant les tournages. Ce qui m'a permis de côtoyer le monde du cinéma.
Voila !

MD
Modifié en dernier par michel d le 28 sept. 2007, 19:08, modifié 4 fois.

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 27 sept. 2007, 17:52

Bienvenue Michel, voilà une présentation dans les règles de l'art.

Merci pour ces belles photos et les commentaires associés. Ma culture aéronautique était malheureusement limitée au Rafale, Super Etandard et autre joyeusetés de la Royale et de l'armée en général.
Tes superbes clichés ont élargis mon horizon.

Merci ! :wink:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 27 sept. 2007, 20:10

Un peu tard pour te souhaiter la bienvenue Michel, mais sache tout de même que ta présence ici est hautement appréciée! :D Merci pour ces magnifiques photos! :oops:
Image

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 27 sept. 2007, 21:29

bienvenue donc....

moi j'ai vu de la lumière, je suis rentré....ben je suis pas ressorti...

(ahhhhh falllait pas le dire! )

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Dewoitine D 520

Messagepar PRYT » 28 sept. 2007, 11:06

Bonjour Michel,
On se verra certainement dans le Morvan où nous arriverons, depuis les Yvelines, en fin d'après-midi (17/18 h ?).
J'ai un ami également passionné d'aviation qui a (avait) le projet de remonter un Dewoitine D 520, il a des pièces et tous les plans.
A +
Pryt

Topic author
michel d
Royal participant

Re: Dewoitine D 520

Messagepar michel d » 28 sept. 2007, 12:00

PRYT a écrit :Bonjour Michel,

J'ai un ami également passionné d'aviation qui a (avait) le projet de remonter un Dewoitine D 520, il a des pièces et tous les plans.
A +
Pryt

Je me rends justement cet après-midi dans l'atelier de Gilles ALEXANDRE qui a construit de toutes pièces de ses mains un Dewoitine D501

Image

Image

Actuellement, Gilles construit un Spad VII d'après les plans authentiques de 1916.
4000h de travail sur 4 ans. Je prends toutes les photos depuis l'usinage du premier morceau de frêne :!:
Image

Et Gilles vient de s'offrir un aller-retour Montargis-Dax avec son dernier né, le Deperdussin D4 où il était invité au meeting de Dax.

Image

A+

MD

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 28 sept. 2007, 12:24

C'était l'époque des "Brigades du Tigre" ou à peu près, juste après la "bande à Bonnot"
JacquesD

Topic author
michel d
Royal participant

Messagepar michel d » 28 sept. 2007, 19:12

Pas de "Bullet", mais passionné de belles mécaniques

Quatre interventions pour corriger cette hénaurme faute de grammaire mais sans résultat :cry:

MD