bientôt nouvelle pilote!

Présentez-vous.

Topic author
tundup

bientôt nouvelle pilote!

Messagepar tundup » 04 oct. 2007, 09:18

Bonjour à tous !
je vous explique : j'ai passé mon permis moto à 19 ans, en .... 1974 ! depuis, je n'ai pratiquement plus touché à une bécane (la vie, quoi !)
Depuis 5 ans, je vais au ladakh en été, et cettte année, j'ai flashé très fort sur les Royal Enfield... Courant septembre, la grosse envie a vu le jour, surtout quand je me suis aperçue que j'avais un concessionnaire à 1/4 h de chez moi !
Donc voilà : à 52 ans, je vais me remettre à la moto, sur une Royal Enfield deluxe que je vais commander samedi !
J'ai en gros 3 semaines pour reprendre des cours de moto et enlever ma peur !
Et je me dis : tu n'y connais rien en mécanique, et je n'ai ni le temps, ni l'envie de m'y mettre... (Mais je compte confier l'entretien de la belle au concessionnaire...).
Bref, je suis assaillie par la peur de faire un gros caprice et une belle connerie... et en même temps, l'envie énorme est là : j'ai trop envie de réaliser enfin ce rêve qui dort en moi depuis ...33 ans et qui vient de se réveiller très fort !
La finalité de tout cela, c'est bien sûr de rouler en bécane dans ma région (IDF), mais aussi de parcourir le Ladakh en bécane (de location) l'an prochain.
J'ai besoin de votre avis, d'être rassurée ou bien qu'on me remette un peu les pieds sur terre.
PS : c'est pas évident avec mon pseudo : je suis une femme. je sais, c'est pas un problème, mais c'est pour vous expliquer tout le contexte de la demande, de mes doutes aussi !
Par avance, merci pour vos réponses, vos avis, vos conseils aussi ! j'en ai bien besoin !!!

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 04 oct. 2007, 10:03

Salut Tundup, bienvenue parmi nous.
Tu as très bien fait de choisir une Bullet classique avant qu'elle ne soit plus vendue en france à la fin de 2007, normes obligent.
C'est une moto très sympa, très attachante et facile à conduire car maniable et pas très lourde. C'est aussi une moto peu puissante, dotée d'un freinage d'origine un peu "limite" dans notre réseau routier francilien. Mais du coup, cela impose prudence et anticipation et c'est finalement moins dangereux que de se fier à une moto moderne avec laquelle on "oublie" de tenir ses distances. Enfin, c'est mon point de vue.
Sur le plan mécanique, certaines Bullet se montrent irréprochables… d'autres sont plus "capricieuses". Cela semble assez aléatoire, en fait. Mais ne t'inquiètes pas : les concess' sont des passionnés, ce forum sera de bon conseil et quoiqu'il arrive, une Bullet est toujours réparable à peu de frais. En fait, c'est une moto ancienne et il faut s'en servir comme tel : entretien attentif, respect de la mécanique, conduite adaptée, toutes choses que le conducteur d'engins modernes a peu à peu oublié.
Pour quelqu'un qui voulait se faire plaisir, tu as tapé dans le mille car choisir une Bullet répond plus à une envie qu'à un besoin… C'est certainement un peu irrationnel, mais y'en a marre d'être tout le temps raisonnable. Quand on sera morts, on aura tout le temps de ne déranger personne.
Pour ce qui est de reprendre des cours de conduite (excellente idée !), tu peux aussi te renseigner auprès de l'AFDM (lien ci-dessous). Outre les stages de perfectionnement, ils proposent aussi des stages de "remise en selle". C'est une association émanant de la FFMC, avec des moniteurs passionnés, motivés et très compétents. Tout le contraire du concept fric-profit.
À bientôt !

L’ASSOCIATION DE FORMATION DES MOTARDS
 AFDM Ile de France : 28, rue de Lyon 75012 Paris
Tél : 01 45 95 15 57 ou afdm.id@free.fr

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 04 oct. 2007, 10:13

Bienvenue Tundup et bravo pour cet excellent choix du modèle "de Luxe", il était temps de la commander car elle ne sera bientôt plus en vente lorsque les stocks de l'importateur seront épuisés.

C'est également un plaisir d'accueillir une nouvelle motarde dans notre petit monde de passionnés.

Pour l'entretien, et notamment pendant la période de garantie, le problème ne se pose pas, le concessionnaire est là pour ça et tout le monde n'a pas la fibre du "mécano". Attention de bien respecter la période de rodage.

Il serait sage de reprendre des leçons soit avec un ami soit carrément avec un moto école pour retrouver tes marques et tes reflexes.
La difficulté majeure pourrait être le démarrage au kick mais tu as un démarreur électrique sur la "de Luxe", donc pas de problème tant qu'il marche... :wink:
La Bullet est une moto agréable, très maniable en milieu urbain, pas trop lourde, ni trop haute. De plus, elle est facile à mettre sur la béquille centrale. Pour une femme, je pense que c'est une très bonne moto pour débuter.

De plus c'est un formidable outil pour communiquer car tu verras, lorsque tu te gareras quelque part, il te faudra répondre aux questions de passants curieux et parfois admiratifs !

Ici, tu trouveras tous les conseils avisés des "mordus" de cette formidable Bullet...

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta monture.

A bientôt et n'oublie pas de nous raconter le Ladakh !
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 04 oct. 2007, 10:50

:D Y a Karine qui va être très contente :lol:
Je te souhaite la bienvenue et ne te tracasse pas de trop, si cela peut'aider va faire un stage moto, sa réveillera tes vieux souvenirs que tu n'as certainement pas perdu :roll:
Sache que tu n'est pas la seule a remonter en selle après x temp, un peu dur au début par manque de confiance et le changement flagrant du style de conduite des voitures.Vas y a ton aise ,d'ailleurs en Enfield sa sera pas trop compliqué :lol:
c'est la fête au village...
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 oct. 2007, 10:57

salut
bienvenu

bon choix pour la moto ( démarreur electrique et vitesse à gauche )
tres bien l'idée de reprendre des cours de moto
mais la bullet ... elle est comme les motos de 1974 :lol:

je suis aussi nul en méca mais j'ai un super mécano pas loin

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 oct. 2007, 11:15

tundup,
Soit la bienvenue, tout ce que j'aurais pu te dire est déjà écrit.
:)
JacquesD

Topic author
tundup

Messagepar tundup » 04 oct. 2007, 11:52

ouahhhhhhhhhhhhh !
Cool ! merci pour toutes ces réponses si rapides, et qui me confortent dans mon coup de folie ! En plus, ce forum est vraiment sympa (je m'y suis balladée hier une bonne partie de la journée ! tant pis pour mon employeur !).

Pour info, j'ai essayé de contacter l'AFDM mais les coordonnées ne sont plus les bonnes ; je vous donne le site : afdm.free.fr
Je vais les appeller dans la journée pour dégoter une "remise en selle" sympa, si possible.

Sujet qui me préoccupe : les Enfield sont-elles des motos qui provoquent des envies au point de les voler ? (on m'a bien volé une 205 neuve!!!! enfin... je compare pas, mais ça laisse des traces !) Donc pardonnez toutes les questions bêtes et basiques que je risque de poser... mais il faut sans doute que je "m'arme" d'une chaine et d'un cadenas ? comment faites-vous pour protéger votre belle ?

Il risque d'y avoir plein d'autres questions qui me viennent en tête comme ça... genre équipement : je me casse pas la tête, j'achète le casque chez le concessionnaire... et je prévois une descente (sanglante pour mon porte monnaie) samedi chez Vintage motors pour les gants, la veste... et les bottes, j'hésite : les doc que je porte habituellement pourraient suffir ?

Bon, quand vous en avez marre de me voir avec mes questions de débutante, faites le moi savoir (gentiment !). Je suis tellement heureuse que j'ai envie de partager tout ça, et à mon boulôt, ils me prennent plutôt pour une félée...

En tous cas, merci pour vos réponses rapides et nombreuses !
à très bientôt !

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 04 oct. 2007, 11:55

Pareil que Jacques,
Je te souhaite la bienvenue et me permettrait un seul conseil : vas-y fonce! si t'en as envie et les moyens le reste suivra!

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 04 oct. 2007, 11:58

Voilà mon antivol :lol: :lol: :lol:

Bon, c'est vrai, en ville, c'est un peu encombrant...

Mais à la maison ... 8)

Image
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 oct. 2007, 12:08

La bestiolle m'a mordu alors que je ne voulais aucun mal a cette moto. Nous devions par la suite devenir "d'assez" bons copains. :D
JacquesD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 04 oct. 2007, 12:43

Bienvenue Tundup :D

Alors toi aussi, toute jeune tu craques pour une Deluxe !!!

Je pourrais t'en dire plus demain, car je vais en prendre livraison (d'occase mais 2000 Km).

Te rassurer... Mais de quoi ! Tu n'as pas choisi une machine de course, mais une machine de passion. Visite le forum (comme je l'ai fait), et tout tes doutes vont se dissoudre en fumée.

NB : La mécanique, c'est comme la cuisine, ça s'apprend !

A bientôt !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 04 oct. 2007, 13:31

:lol: pour pouvoir voler une Enfield, faut déjà savoir la mettre en route je parle ici des moteurs en fonte :D
pour le reste prudence, des fous y en a partout, un bon antivol, d'ailleurs c'est il pas obligatoire en France?
met la en vue et méfie toi des camions qui s'arrête devant, pour toute moto d'ailleurs!
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 04 oct. 2007, 13:32

:lol:
pfouh encore une.
Mais que font les moderateurs
Oups désolé bien venu parmi nous :lol:
[*][*][*]

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 oct. 2007, 13:49

ca se vole .... surement comme tout
mais à la mutuelle des motards
une bullet tout risque ... c'est vraiment pas cher, alors pourquoi s'en priver

Topic author
tundup

Messagepar tundup » 04 oct. 2007, 14:54

Ok, ok... j'arrête de me prendre la tête et je garde que le bonheur et la chance que j'ai de pouvoir réaliser mes rêves !

Pour vous, en avatar : ce n'est pas encore la mienne à moi toute seule!!! mais l'une de celles qui m'ont tant fait rêver cet été et que je photographiais... En voilà donc une dans son élément naturel : en Inde et plus précisément à Leh (Ladakh - Himalaya).

A ce moment là, je n'imaginais pas encore que bientôt, je serais heureuse propriétaire !