Circulation inter-files

Vous avez une bonne adresse web à recommander ? Un lien sympa ? Mettez-le ici, ça fera comme un bookmark géant.

Byves
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 EFI Bullet Deluxe, 390 KTM Duke
Prénom : Yves

Re: Circulation inter-files

Messagepar Byves » 04 avr. 2013, 16:02

Marco a écrit :Un accident, événement multi-factoriel, est-il accidentel ?

Bref, s'intéresser aux questions de sécurité routière peut aussi amener à s'interroger sur la question des libertés publiques.

Pour ma part, je termine en citant Benjamin Franklin qui disait : "un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux".

Attention, Marco, un accident induit par essence qu'il n'y a pas de coupable, que des victimes, puisque accidentel !
Sinon, on parle de collision ... C'est plus la même !!

Quand à moi, mon principe st simple, ma liberté commence où s’arrête celle des autres, donc si je veux remonter des files de voitures, ne pas porter de ceinture de sécurité, de brassards luminescents, me lever dans le métro avant l'arrêt en station, ou tout autres choses n'engageant que ma responsabilité et ne nuisant pas à l'intégrité des autres usagers (sauf s'ils sont, évidement, responsables par leur inconscience, de collisions, mais ceci un autre sujet ...), ben faut pas me faire ch .....

Etpicetoute !!

Halfcorner
en rodage
Modèle de votre autre moto : 350 Bullet, CB 750 seven fifty, XLR 125
Prénom : Emmanuel

Messagepar Halfcorner » 04 avr. 2013, 18:18

Byves a écrit :Mea culpa ...
A ne pas prendre mal, je parlais bien des cathos "bon tons bon genre", c'est à dire pas de tous, Dieu merci, il y en a plus de "mauvais tons, mauvais genres" qui aiment et surtout, comprennent leurs prochains.

Y'a ps de polémique, donc y'a pas de mal :super: no problemo.

Par contre, puisqu'on me titille...:
Byves a écrit :Quand à moi, mon principe st simple, ma liberté commence où s’arrête celle des autres, donc si je veux remonter des files de voitures, ne pas porter de ceinture de sécurité, de brassards luminescents, me lever dans le métro avant l'arrêt en station, ou tout autres choses n'engageant que ma responsabilité .....

un petit bémol: dans ce cas, il y a impact sur les autres à moins que tu ne choisisses de ne pas bénéficier de remboursement sécurité sociale et autres "avantages" (% salarial préservé le temps de la convalescence, transports et soins, etc) en cas de pépin (ce que je souhaite évidemment pas)? :demon:
Travaillant dans le secteur de la santé, le coût d'un accidenté/collisionné est important pour la société donc inutile d'en rajouter à moins d'assumer... Les accidents inévitables sont suffisants, et à moins d'y trouver un avantage direct personnel (gain de temps ou autre), j'avoue que le comportement de certains (et là je suis passé à d'autres malades que je vois sur le périph à zigzaguer "pour le plaisir", ou dans le métro à se pousser sur les rails pour "rire"...) m'interpelle sur le bien-fondé de la maturité déterminée à un âge fixe... :roll:
[et voilà, la polémique est relancée...] :oops:
Quand Dieu a pétri la Terre de ses mains sacrées, il a fait une belle bullet !!

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 04 avr. 2013, 18:57

Byves a écrit :...Attention, Marco, un accident induit par essence qu'il n'y a pas de coupable, que des victimes, puisque accidentel !
Sinon, on parle de collision ... C'est plus la même !

Non. Là tu confonds non-intentionnel et intentionnel. Et un accident de circulation n'implique pas forcément une collision, surtout à moto !

Par exemple, la non attention d'un des impliqués, non attention qui va être à la cause de l'accident, peut être tout à fait (et c'est souvent le cas) non intentionnelle. On est alors dans le domaine de l'accident, l’événement non prévu, non voulu, mais pour lequel on s'est mis en situation pour qu'il se produise.
La négligence et la non-prise en compte de "l'autre" est une des causes majeure des accidents de circulation... si en plus il y a non respect d'une règle du Code de la route, on entre dans le domaine de la recherche en responsabilité qui qualifie la victime et le coupable, lequel coupable peut aussi devenir la victime, corporellement parlant.
La responsabilité de la cause de l'accident ou de ses conséquences peut aussi engager des tiers non impliqués au moment de l'accident, mais coupables d'une négligence, d'un manquement à une autre règle, du non-respect d'une injonction préalable... là, on a souvent affaire à des questions relevant de l'aménagement des routes, de la gestion des équipements routiers, etc... Et même là c'est complexe car il y a des dysfonctionnements générateurs, déclencheurs d'accidents et d'autres qui sont des facteurs d’aggravation de l'accident. Et des fois, ces dysfonctionnements n'apparaissent qu'une fois l'accident survenu, on les découvre.

Et la transgression patente de la règle, est-elle consciente ou pas ? Procède t-elle d'une négligence, de l'ignorance, d'une mauvais appréciation des circonstances ou bien est-elle sciemment commise ? Et dans ce cas, est-elle commise par j'm'en foutisme ou par réel désir de nuire à autrui ?

Tu vois, rien n'est simple... je te donne un exemple : si je circule à vélo sur un trottoir (large, en faisant attention aux autres) parce que la route me semble trop dangereuse (une 2X2 voies "rapide" à trafic dense), je suis en sécurité, mais je ne suis pas "en règle". Si je circule sur la route, je suis en règle, mais en cas d'accrochage avec une auto ou un poids-lourd, je risque d'être tué.

Idem pour la remontée de files à moto ou de circuler DANS la file des bagnoles... d'un côté, y'a la règle et de l'autre, y'a l'adaptation aux circonstances. Et ça, c'est très subjectif selon les usagers... et les forces de l'ordre.

Comme on dit chez les Anars, "l'ordre des uns est le désordre des autres !"
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 04 avr. 2013, 19:22

Halfcorner a écrit :
Byves a écrit :...ma liberté commence où s’arrête celle des autres, donc si je veux remonter des files de voitures, ne pas porter de ceinture de sécurité, de brassards luminescents, me lever dans le métro avant l'arrêt en station, ou tout autres choses n'engageant que ma responsabilité .....

un petit bémol: dans ce cas, il y a impact sur les autres à moins que tu ne choisisses de ne pas bénéficier de remboursement sécurité sociale...

Là, je suis plutôt d'accord avec Byves.
Halfcorner, la sécu et autres "avantages" sont des acquis sociaux fondés sur le principe de la solidarité... ça, c'est pas négociable : comme la Liberté, ce sont des principes et ces principes sont des fondements de nos sociétés démocratiques et républicaines.

Le coût des accidents, il est couvert par les assurances des conducteurs : elles sont obligatoires.
Le "coût pour la société", forcément il existe, mais c'est pas un motif pour culpabiliser les gens et les traiter comme des gosses. Le malade du coeur, le tubard, le myopathe, l'enrhumé chronique, ils "coûtent" aussi à la "société" et pour l'instant, à part chez les barons de l'assurance médicale privée (comme le frangin de "l'ex", par exemple), personne ne le remet en cause parce que c'est acquit qu'il s'agit de solidarité nationale.
On ne demande pas non plus aux gens s'ils sont responsables de leur incendie avant d'envoyer les pompiers... ça pourrait venir, alors méfions-nous et méfions-nous surtout de ne pas pas créer une brèche à partir des questions de sécurité routière.

Y'a 20 000 morts par an avec les accidents domestiques... est-ce que là aussi on va se mettre à fliquer les gens chaque fois qu'ils prennent un escalier, qu'ils allument leur barbecue ou parce qu'ils n'ont pas peint leurs queues de casseroles en jaune fluo comme le recommande la "Mission Interministérielle de la Sécurité Domestique", le "Conseil National des Cuisines Familiales", la "Mission parlementaire des accidents à la maison" et le ministre chargé des gamelles et des bidons ?
"Allo, ici l'hôpital...Votre enfant s'est ébouillanté avec la gamelle des nouilles ? Vous vous rendez-compte du coût sur la société ? Devriez avoir honte ! Vous avez laissé votre enfant s'approcher de la casserole ? Bon, c'est de vot'faute, c'est pas la peine de venir aux urgences, 'spèce d’égoïste, au-revoir monsieur." :mrgreen:
Bon, j'exagère, je caricature un tantinet, mais gaffe ! On va déjà par là avec les questions de sécurité routière... et là, y'a pas de limite de vitesse, on fonce ! :mrgreen:

Chacun doit rester responsable de soi-même... porter un casque ou attacher sa ceinture, ça devrait relever du libre-arbitre, étant entendu qu'on a bien préalablement informé les usagers sur le bénéfice pour eux-mêmes sur ce que ces dispositifs de protection leur apportent. Là aussi, en matière de formation et d'information y'aurait des efforts à faire.

Comment ? La formation, l'éducation, ça coûte à la société ? Bin oui... et c'est pour ça que je paye des impôts et ces impôts-là, j'veux bien les payer.
Modifié en dernier par Marco le 04 avr. 2013, 20:12, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 04 avr. 2013, 19:44

En tous cas, le dossier avance et c'est grâce aux actions de ceux qui en parlent peu mais se bougent. Merci Marco.

Pour le reste, même si j'ai été longtemps un "hors la loi" par principe de "réaction" contre ce monde de plus en plus contraignant (et pas seulement sur la route), je suis de plus en plus pour une approche "raisonnée" et "raisonnable" des différents domaines communs dans lesquels de plus en plus d'êtres humains vont devoir partager de moins en moins d'espace (serait-ce l'âge ?).
Il reste des endroits où la "sur"réglementation n'est pas indispensable car il n'y a pas grand monde et donc, par conséquence, peu d'intéractions et d'autres endroits où celle-ci doit être prépondérante, comprises, admise et suivie.

Cela demande de la maturité de la part des usagers et c'est principalement là que le bât blesse : ayant parcouru des millions de km, en faisant beaucoup en voiture et à moto (principalement pour le taf) je suis très étonné, à l'inverse d'une immense majorité, du relatif faible nombre d'accident .... "relativement" au nombre considérable de mauvaises "conduites" (à la fois façon de piloter et façon de se comporter) sur les réseaux où les véhicules circulent. On parle beaucoup de réglementation, mais même avec des radars "furtifs", avec des sanctions pécuniaires et pénales on ne réglera pas d'une façon considérable le risque routier sans rendre les usagers plus "compétents".
Je pense qu'un des axes prioritaires devrait être de "former" les usagers ... en continu et de les rendre plus performants (à la fois en gestion dynamique de leur véhicule (sécurité active) mais aussi en analyse "efficace" de la situation (sécurité passive) ... quand on voit des gusses regarder la télé / Internet sur leur tablette dans leur voiture au milieu des embouteillages (sans parler de ceux qui téléphonent sans kit main libre ou qui envoient des SMS) ... chose que j'ai assez souvent constatée sur la route ... des femmes qui se retourne en roulant pour rassurer / réprimander le bébé dans son siège rehaussé à l'arrière du véhicule ... de personnes agées qui sont perdues dès qu'un imprévu se produit et partent en vrille (des comportements de gens normaux qui s'estiment compétents) et je pourrai vous lasser avec une liste sans fin d'exemples à la fois ridicules et effrayant ...

Le problème de cette non prise en charge du niveau de "pertinence" à bien "conduire" est que c'est un travail à très long terme, ne renvoyant pas de signal suffisamment "porteur" à nos élus au regard de la durée de leur mandat ... il faut du concret et de l'immédiat et cela ne favorise malheureusement pas le résolution des vrais problèmes ... et je pense que cela n'est pas prêt de changer.

Après il y a la différence entre les moyens de transport ... entre la voiture et la moto pour simplifier ... et là encore, des idées reçues, des positions "rigides" et "sectaires", rendant la "collaboration" plus conflictuelle que nécessaire ... les mauvais comportements des uns rendant les perceptions des autres encore plus mauvaises : là encore, manque de savoir, de formation sur la nécessité de comprendre le fonctionnement de l'autre : il y a encore beaucoup de pain sur la planche aux âmes de bonne volonté ...
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

Topic author
Madlucky
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 04 avr. 2013, 23:12

Vaste programme... Peut-on "éduquer", apprendre le respect et l'humilité dans un système social et économique qui survalorise la compétition et la performance individuelle au détriment de la solidarité et d'un peu de bienveillance :roll:
Faut y croire ! :)
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 05 avr. 2013, 08:09

Madlucky a écrit :Vaste programme... Peut-on "éduquer", apprendre le respect et l'humilité dans un système social et économique qui survalorise la compétition et la performance individuelle au détriment de la solidarité et d'un peu de bienveillance :roll:
Faut y croire ! :)

Bien sûr qu'on peut le faire, comme on peut prêcher dans le désert.
J'ai passé quatre ans dans le désert, mais je n'y ai fait que de la mécanique, jamais de prêche.
:?
JacquesD

Topic author
Madlucky
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 05 avr. 2013, 10:04

Mais fort heureusement, il y a aussi des initiatives intelligentes...
Image
à lire dans :
http://www.motomag.com/La-prevention-moto-s-affiche-a-Dijon.html :super:
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Halfcorner
en rodage
Modèle de votre autre moto : 350 Bullet, CB 750 seven fifty, XLR 125
Prénom : Emmanuel

Messagepar Halfcorner » 05 avr. 2013, 10:30

Marco a écrit :
Halfcorner a écrit :
Byves a écrit :...ma liberté commence où s’arrête celle des autres, donc si je veux remonter des files de voitures, ne pas porter de ceinture de sécurité, de brassards luminescents, me lever dans le métro avant l'arrêt en station, ou tout autres choses n'engageant que ma responsabilité .....

un petit bémol: dans ce cas, il y a impact sur les autres à moins que tu ne choisisses de ne pas bénéficier de remboursement sécurité sociale...

Là, je suis plutôt d'accord avec Byves.
Halfcorner, la sécu et autres "avantages" sont des acquis sociaux fondés sur le principe de la solidarité... ça, c'est pas négociable : comme la Liberté, ce sont des principes et ces principes sont des fondements de nos sociétés démocratiques et républicaines.

Hello Marco,
je suis un peu étonné du raccourci que tu fais dans mes propos (peut-être pas assez clairs): pour faire bref je suis pour le principe de solidarité (le pas de bol, accident, circonstances... existent et il est bon de mutualiser dans ce cas); je suis contre ceux qui font "expres" juste pour le plaisir de contrevenir à des règles globales de bon sens (nécessaires dans une civilisation, tant qu'elles ne sont pas liberticides pour rien)
Halfcorner a écrit :Les accidents inévitables sont suffisants, et à moins d'y trouver un avantage direct personnel (gain de temps ou autre), j'avoue que le comportement de certains (...) m'interpelle sur le bien-fondé de la maturité déterminée à un âge fixe... :roll:

Je peux me considérer "libre" de zigzaguer si je veux, mais si je me plante tout seul comme un c... ce n'est pas la faute à pas de chance, et les fonds consacrés à ma remise en forme ne seront pas consacrés à la remise en état des hôpitaux, à l'embauche de personnel qualifié, etc.

bon ben j'assume mon statut de réac dans ce cas... :twisted:

Bonne route à tous, je retourne en hibernation... 8)
Quand Dieu a pétri la Terre de ses mains sacrées, il a fait une belle bullet !!

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 05 avr. 2013, 10:46

Halfcorner a écrit :...Hello Marco,
je suis un peu étonné du raccourci que tu fais dans mes propos (peut-être pas assez clairs): pour faire bref je suis pour le principe de solidarité (le pas de bol, accident, circonstances... existent et il est bon de mutualiser dans ce cas); je suis contre ceux qui font "expres" ...
bon ben j'assume mon statut de réac dans ce cas... :twisted:

Bonne route à tous, je retourne en hibernation... 8)

Salut,
nan, reste... on discute, c'est bien, ça permet de se comprendre.

Là où je ne te suis pas, c'est sur la question du "coût des accidents sur la société" que tu as soulevé, c'est là-dessus que je t'ai répondu. Après, qui fait "exprès" ou pas, c'est une autre question et je renvoie à la réponse que je faisais à Byves sur les circonstances des accidents.

Bref, ces questions nous ramènent à la notion de responsabilité individuelle, au sens du collectif, au libre-arbitre et aux velléités d'obligations énoncées par des technocrates dont le but est de "pondre" de la mesure pour que le politique puisse ensuite dire qu'il "fait quelque-chose".

Pour info, voyez cet article sur le blog de la FFMC : il traite de ces obligations d'équipements et es commentaires sont intéressants.
http://blogs.motomag.com/concertation2R ... bonne-idee

Bonne journée
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 05 avr. 2013, 11:52

je ne file pas beaucoup :larme: mais suis :amour: tout de même
filer et rester à 20km/h en plus de la vitesse des autos, si vitesse atteint 50km/h dans la file autos, filer fini.
filer autoriser entre 2eme et 3eme bande sur la auto route, pas certain , illogique même, mais plus sécurisant entre 2eme et 3 eme...
donc interdis en aglomération? sauf si c'est une route pour automobile (voiture blanche sur fond bleu)
vais yeuxter le code :shock:

Motards peuvent aussi rouler sur la bande des Bus...
enfant autoriser a partir de 8 ans
tenue motard obligatoire ( pantalon, gants, veste même à +40°)
stationnement sur trottoir autoriser, là faut voir tout de même qu'on sache encore passer avec une poussette sinon il y a des coups de parapluie qui vont se perdre.

c'est ce que je retiens pour le belgoland.
Hollande et Lux , sais pas
Autriche et allemagne : interdis.
A quand une europe unie?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 05 avr. 2013, 12:27

Salut Cose,
remontées de files légales en Belgique et Pays-Bas et autorisées en Autriche. En Allemagne, c'est en principe "pas prévu" mais toléré selon certains cas. Idem en Angleterre et Espagne.

Pour ce qui est d'Europe unifiée en termes de réglementation routière, c'est en cours et ça ne va pas vers la rigolade : unification des contrôles techniques pour tout le monde, unification du contrôle-sanction-automatisé, unification de l'électronique qui prend le contrôle des véhicules, unification des obligations d'équipement...
Bref, unification des contraintes et des punitions et main mise du lobbying des vendeurs de bidules qui draguent les euro-députés qui n'y connaissent rien sur la question et qui s'en foutent : soit ils ne conduisent plus, soit ils bénéficient d'avantages statutaires qui font que les p'tites contraintes des citoyens ne les touchent plus.

Ce qui devrait être l'Europe des citoyens, l'Europe de la Liberté, l'Europe des services publics ne se fait pas, au contraire : c'est l'Europe des technocrates, des règlements, des directives, des normes, de la flexibilité du travail (en fait moins de règles pour pouvoir traiter les salariés comme des Kleenex)... c'est l'Europe des grosses compagnies, des consultants, des lobbyistes, des plans d'austérité imposés aux peuples pour rembourser les banques qui se sont enrichies en foutant tout le monde dans la merde.

En matière de sécurité routière, ça va se durcir... on aura peut-être moins de tués sur les bilans annuels, mais circuler en liberté va devenir un souvenir.
Les technocrates n'aiment pas la Liberté... chez les autres. Les technocrates pensent que la Liberté, c'est une maladie contagieuse qu'il faut éradiquer à jamais. Face à la Liberté, les technocrates se prennent en pleine gueule leur reflet en image inversée de la Liberté à laquelle ils ont eux-mêmes renoncés pour devenir ce qu'ils sont... et pour oublier leurs renoncements, ils s'attachent à supprimer la liberté des autres qui leur parait tellement intolérable.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Lapin02
Royal participant

Messagepar Lapin02 » 05 avr. 2013, 16:16

Il y a aussi un pays où la remontée de file semble ne pas être autorisée : la Suisse. Il y a quelques années, nous revenions de notre périple habituel dans les grands cols ... passage par Sion pour revenir sur Chamonix et Annecy (pour parapente). Il y a de grandes avenues avec une paire de feux. Nous remontions très lentement la file de voiture arrêtées à un feu quand, de l'autre côté, une voiture de Police à l'arrêt avec 2 Policiers : lorsqu'ils nous ont vu, ils ont fait un signe d'amitié reconnaissable entre tous (poing secoué en notre direction). Ensuite, ce fût digne de Starsky & Hutch : ils sont montés dans leur bagnole, sirène hurlante, ont sauté le terre plein central en tondant respectueusement les fleurs puis ont essayé de nous poursuivre : inutile de dire que nous ne les avons pas attendu pour discuter devant une bonne bière bien fraîche : ce fût cap sur la France, le plus vite possible, en changeant de temps à autre de parcours pour brouiller les pistes : nous en avons conclu que cela devait être interdit :mrgreen:

Byves
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 EFI Bullet Deluxe, 390 KTM Duke
Prénom : Yves

Messagepar Byves » 05 avr. 2013, 16:20

Oh lala y a du laîus sur ce post !
Ai pas le temps de lire tout, certainement compris de travers // diagonale, mais je rebondis .

Marco, voilà la définition de:

accident /ak.si.dɑ̃/ masculin

Évènement inattendu qui survient par hasard. — Note : Il se prend d’ordinaire en mal, quand il n’est accompagné d’aucune épithète qui en détermine le sens en bien.
La Verse ou le versage des blés, et de beaucoup de plantes céréales, est un accident occasionné, ou par de grands vents, des orages, de fortes pluies, ou par le trop d'embonpoint que prennent les plantes dans les temps chauds et humides. — (Jean Baptiste Henri Joseph Desmazières, Agrostographie des départemens du Nord de la France, p.130, 1812)
Chez les écolos, l'erreur de distribution n'est pas un accident électoral, c'est une seconde nature. Cette maladresse congénitale finirait par les rendre sympathiques […]. — (Jacques Julliard, Impression, soleil couchant, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012)
Évènement qui ne porte pas à conséquence pour celui qui le vit.
Il conservait son sans-gêne tranquille d’homme affairé, chez lequel des accidents pareils ne produisent plus d’autre sensation qu’un désir de se débarrasser au plus vite d’un devoir qui manque de gaîté. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
Évènement impromptu causant des dégâts corporels ou matériels.
Gillonne tira l’échelle à elle, l’assujettit solidement ; et le prince, […], commença l’escalade, qu’il acheva sans accident. — (Alexandre Dumas , La Reine Margot, C. Lévy, 1886)

Et c'est dans ce sens que je parlais de culpabilité.

Quand à Halfcorner, ce n'est pas parce que je dis :.
ma liberté commence où s’arrête celle des autres, donc si je veux remonter des files de voitures, ne pas porter de ceinture de sécurité, de brassards luminescents, me lever dans le métro avant l'arrêt en station, ou tout autres choses n'engageant que ma responsabilité .....
que je me conduis en inconscient.

Il y a peu, nous avions débattu sur le brassard obligatoire, et je m'insurgeais alors sur cette obligation. Mais cela n’empêche que je porte tout de même des éléments réfléchissants sur mes vêtements afin d'être vu.
Quand a la ceinture de sécurité, je la mets systématiquement, malgré le fait que pour certains proches, ben ils ont finis cramés au fond de leur caisse, car attachés au siege + tonneaux, rien ne s'est décroché ..... Sans ceintures, ils auraient pu s'en tirer, certainement en fauteuils, mais malgré tout vivants...

Quand au coût à payer, mis à part que les assurances sont prévues pour, il est évident qu'à partir du moment où l'hospitalisation doit devenir rentab', ben on se fourvoie quelque part .... :demon: :demon: :demon:

Y a bien une solution, pour éviter tous dommages collatéraux, tout coûts prohibitifs hospitaliers, c'est de tuer les cons à la naissance, mais là, c'est comme pour le problème des retraites, il suffirait de tuer les vieux couteux à la naissance .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais, lesquels conserver pour qu'ils se finissent d'un bon cancer fulgurant ou d'une crise cardiaque en bossant ?

Et oui, je suis cru, je ne texte certainement pas avec des jolis mots bien lisses mais j'vousl'dis, j'ai lu en diagonale, alors a pas toute comprite ....
Pis, si tu es dans le milieu médical, tu dois avoir aussi l'habitude du saignant, non ?

Mais je plussois sur la défense de nos libertés individuelles :amour: , notre sens des responsabilité :old: et de l'utilisation des "valeurs" :salut: que l'on est sensé nous inculquer à la base.
Oui, tout doit passer par l'éducation :faim: , que ce soit pour le courant, ou pour remonter les files de voitures en surveillant les autres usagers.

Dans certains pays, lorsque tu remontes une file de voitures, tu te fait klaxonner et houspiller par les automobilistes, car c'est interdit de se faux filet ( :ange! :ange! :ange! c'est un rappel pour la purée, c'est très bon avec le filet mignon ...), mais par contre, rien ne leur interdit de te traiter comme un iench !!

Méditons, méditons.

Lapin02
Royal participant

Messagepar Lapin02 » 05 avr. 2013, 16:27

Il y a aussi un pays où la remontée de file semble ne pas être autorisée : la Suisse. Il y a quelques années, nous revenions de notre périple habituel dans les grands cols ... passage par Sion pour revenir sur Chamonix et Annecy (pour parapente). Il y a de grandes avenues avec plusieurs feux. Nous remontions très lentement (pas plus que 10 km/h) la file de voitures arrêtées à un feu quand, de l'autre côté, une voiture de Police à l'arrêt avec 2 Policiers : lorsqu'ils nous ont vu, ils ont fait un signe d'amitié reconnaissable entre tous (poing secoué en notre direction). Ensuite, ce fût digne de Starsky & Hutch : ils sont montés dans leur bagnole, sirène hurlante, ont sauté le terre plein central en tondant respectueusement les fleurs puis ont essayé de nous poursuivre : inutile de dire que nous ne les avons pas attendu pour discuter devant une bonne bière bien fraîche : ce fût cap sur la France, le plus vite possible, en changeant de temps à autre de parcours pour brouiller les pistes : nous en avons conclu que cela devait être interdit :mrgreen:

Pour ce qui est de la difficulté d'éduquer, Madlucky a raison : dans ce monde où individualisme et compétition idiote sont de rigueur, montrer l'exemple semble difficile. Par contre, je crois (encore) en l'exemple et je vous en donne un : comme je passe ma vie sur les autoroutes, je vois de drôles de choses, des zozos qui ne veulent pas rouler à droite (c'est dévalorisant), d'autres qui dorment au milieu : alors je suis adepte de montrer l'exemple en doublant puis me rabattant bien sur la droite (bien sûr en roulant plus vite) et en utilisant systématiquement mes clignotants (je les utilise car je les ai payés). Dans une majorité de cas, cela fonctionne et la voiture doublée se met à rouler sur la droite. Quand cela ne fonctionne pas au premier coup je réitère la démonstration. Quand ça ne fonctionne pas du tout où que j'ai une réponse agressive, je fais ce qu'il faut pour me faire comprendre. Mais je remarque que sur une longue période, montrer l'exemple fonctionne plutôt bien : il nous faudrait juste des meneurs qui aient du charisme : et là c'est pas gagné !!