dès que j'ouvre les gazs en roulant ça tousse et ça s'arrête

À lui seul tout un programme !

Jackymoto
Membre RA 2025

Déroillage!

Messagepar Jackymoto » 27 oct. 2007, 12:55

15 jours ,c'est pour les reservoirs de moto que je restaure aprés quarante ans de cabane de jardin!!.Un reservoir normalement rouillé un,ou deux jour ça suffit largement.Les boulons avec de l'essence,j'ai pratiqué ça,mais à part me crever les bras...ca n'est pas trés efficace car tu ne neutralises.
pas la rouille.Je me souviens d'un reservoir de petarou qui m'a embousé
mon carburateur pendant 6 mois.Il parait que les particules de rouille
trés fines finissent dans ton moulin avec un resultat pas trés bon...

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 27 oct. 2007, 13:40

En 1974 je bossais en Côte d'Ivoire, un chauffeur nous avait livré de l'essence pleine de dépôts de rouille (140 grammes pour 100 litres filtrés au travers d'une peau de chamois) nous en étions réduits à filtrer l'essence pour la flotille de voitures jusqu'à ce que la cuve (enterrée) soit vide et que je puisse aller dedans la brosser après l'avoir ventilée à l'air comprimé durant plusiseurs jours, j'ai utilisé des brosses de laiton. Mais la formule ne vaut rien pour les réservoirs puisqu'on ne peut pas y entrer. :lol:
Et le gag, ce jour-là j'ai aussi trouvé la raison du problème qui foutait à le bordel tous les mois dans la comptabilité, ainsi qu'à chaque livraison de carburants, je me aperçu que Shell nous avait livré une cuve de 10.000 litres à deux compartiments (essence 5.000 et gasoil 5.000 litres) avec une jauge graduée différement sur ces deux faces, car prévue pour une autre cuve de 4.000 et 6.000.
Le comptable étant Ivoirien et le pompiste Mossi de Hte Volta se détestaient viscéralement pour des salades remontant à des temps anciens, les palabres entre eux ont continué tout de même pour le plaisir.
:lol:
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 27 oct. 2007, 14:36

Voyageur217,
Je viens de faire des mesures, le débit de mon robinet est de 250 cm3 en une minute treize secondes soit 12,320 litres à l'heure et çela avec le bouchon en place et le réservoir à moitié plein (ou moitié vide comme tu veux). Soit plus de deux fois ce qui est nécessaire.
Encore une annecdote sur la rouille. Sur une 305 Diesel d'un beau-frère il y avait une panne : cela a commencé en montant les côtes (plus forte consommation) puis de plus en plus sur le plat, la voiture n'avançait plus, le gars qui n'y connaissait rien changeait ses filtres les uns après les autres sans m'en parler. Après 4 ou 5 filtres il m'en parle, heureusement il avait gardé les filtres qui n'étaient pas sales. J'ai démonté le réservoir, au bout du tube plongeur d'aspiration il y avait un très fin tamis en laiton qui formait une sphère de 10 ou 15 mm, ce tamis était recouvert d'une fine pellicule de rouille plaquée sur le filtre par une goutte d'eau rouillée qui apparemment n'arrivait pas à passer au travers du tamis et s'étalait dessus le recouvrant presque complètement. J'ai nettoyé le réservoir qui n'en avait pas besoin car il n'y avait que deux ou trois gouttes d'eau insuffisantes pour boucher le filtre, mais largement suffisantes pour tapisser la crépine et la rendre presque imperméable au gasoil. J'ai rincé le réservoir avec cinq litres d'alcool pour absorber l'eau. Puis j'ai viré le tamis de la crépine le beauf n'a plus jamais été emmerdé, ensuite, lorsqu'il y avait une goutte d'eau elle venait se loger dans le décanteur du préfiltre sans rien gêner.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

panne à la noix

Messagepar Jackymoto » 27 oct. 2007, 14:53

J'ai eu le meme probleme avec un tracteur Renault,il y avait du foin dans le haut du couvercle du filtre;ça arrivait juste ce qu'il fallait sur le plat mais
en cote,le tracteur s'ébousait complétement(malgré des changements de filtre.)

Topic author
voyageur217

Messagepar voyageur217 » 27 oct. 2007, 15:08

merci pour tout

la je retourne dans mon garage pour le nettoyage du reservoir et le remontage du robinnet

pour l acide j attendrais le we prochain car je serai absent et loin de chez moi ..... ce sera moins frustrant d attendre

la ce que je veux c rouler ... rouler ... rouler

je tient au courant en revenant
india is great !!!!!!!!!!!!!!!!!

Topic author
voyageur217

Messagepar voyageur217 » 27 oct. 2007, 17:06

voila c est fait
merci
elle fonctionne plus de 500m de suite
elle ne s arrete plus
c est cool

par contre il y a encore des choses qui vont pas bien

1- des que je retire le starter elle calle
2- il y a un gros creux dans l acceration des que je monte en regime

bon je viens de me rendre compte que je n ai pas recalculé le temps aux 250cc

sinon je pense qu il faut que je regle mon carbu car je lai demonte

n hesitez pas a me dire comment le faire de maniere efficace

en tous les cas vous etez de sacre bon tuteurs

merci

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 27 oct. 2007, 19:14

:D sacré bon tuteurs, bon sang ils sont pas de bois :lol:
Ce sont les meilleures mécanos sur internet, pourquoi tu crois que t'es ici? parceque tu as une Bullet et la Bullet c'est de la balle :lol: :lol:
oui c'est cool ici recevoir une réponse endéans l'heure et par après le paufinement , où encore trouves tu cela?
La France l'est aussi.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
voyageur217

Messagepar voyageur217 » 27 oct. 2007, 19:20

bon les super mecano ...... desole je suis une chevre

en fait je viens de recalculer le temps qu il faut a mon reservoir pour remplir un verre de 250 cm3
et donc

avec bouchon de resevoir 6'45"
sans bouchons 6'35"

soit a peu pres 2.22L

c est donc pas assez

j en conclus que je n ai pas bien nettoyé mon robinet

demain je ne suis pas la je recommencerai donc lundi

bon dimanche a tous

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 27 oct. 2007, 19:48

Parfois le caoutchouc qui sert d'étanchéité entre la partie fixe et la partie mobile du robinet gonfle et bouche en partie le passage de l'essence.
Dans ce cas si tu n'as pas la possibilité de tout démonter toi-même, le meuix est d'en monter un autre, chez Hitchcock tu en as un sous la ref 141541 à 9 £ivres HT soit environ 16 €uros rendu chez toi toutes charges comprises. Mais tu peux peut-être en trouver un dans ton coin qui se visse sur ton réservoir, fais attention au filetage.
Ce qui est certain c'est que ta moto manque d'essence (c'est pour cela qu'elle ne veut tourner qu'avec le starter).
Dis-toi bien que si tu ne fais pas beaucoup de route en ce moment, par contre tu apprends la mécanique, ce n'est pas négligeable :lol: :lol:
Et puis, des motos qui enroulent les kilomètres sans problème c'est chiant comme la pluie, j'avais une Honda 750 Shadow qui était dans ce cas, je l'ai vendue à cause de cela, mais bon je dois être un motard à part, il est certain que j'ai bien plus d'heure d'atelier que de guidon. :shock:
JacquesD

Topic author
voyageur217

Messagepar voyageur217 » 29 oct. 2007, 10:14

alors la il va falloir attendre

1- j ai commande le robinet
2- demain j irai acheter de l acide oxalique

je vous fairai part de la suis des evenements

encore une fois merci

d autre part j ai deux choses a dire

- qu est ce que je peux faire sur la bullet en attendant ... depuis que je l ai recue je me suis juste contente de verifier si tous les boulons etaient bien serre ... ce n etait pas toujours le cas .... de plus j ai remis de l huile partout ou je pouvais en mettre

- je vais ouvrir un autre sujet ... je ne sais pas encore ou ... car dans le principe d echange de connaissance (j aime l'idee)) si je n y connais rien en mecanique il y a une chose que j estime bien savoir faire ... voyager en independant pour un budget ridicule - essentiellement en asie
je me propose d aider toute personne qui desire voyager comme cela ou qui desire tenter l experience
pour avoir une petite idee je me suis deja rendu
1x au maroc, 4x en inde, 2x au nepal, 3x en thailande, 3x au cambodge, 1x au laos, 2x en birmanie et 1x en ethiopie
seul ou en groupe et toujours en independant

voila a bientot

Topic author
voyageur217

Messagepar voyageur217 » 09 nov. 2007, 15:01

voila ca fait 1 semaine que mon reservoir est remplit d'acide oxalique
suite a cela je l ai rince a l eau chaude au moins 10 fois
et c a fait 4 jours qu il seche
... c a prend son temps

par contre il y a comme un depot granuleux jaune sur la surface interieure et pas "une jolie coloration jaune" ... il y a de la matiere et j ai peur que si je remonte mon reservoir comme cela tout parte en particules dans le moteur

help

merci

Jackymoto
Membre RA 2025

Derouillage.

Messagepar Jackymoto » 09 nov. 2007, 17:55

,Si il y a un depot genre limaille ou autre,quelque chose qui se ballade il faut le faire sortir de ton reservoir.
Normalement,aprés traitement,je rince une ou deux fois,et ç'est suffisant.
Si tu as vraiment un gros depot de merde,il vaut mieux le nettoyer avant traitement:l'oxalique agit sur la rouille,le sulfate de cuivre etc mais pas sur la merde.Un reservoir vernis d'essence pourrie doit etre netoyé à la potasse ou au decapex...avec grande precaution quand tu le vides pour ne pas fusiller ta peinture.Si rien ne se proméne au fond de ton reservoir,tu ne t'en occupe pas.Le dernier reservoir que j'ai nettoyé à l'oxalique,c'est celui de la Monet de ma femme:completement rouillé apres un sejour de 30ans dans une grange humide.J'ai fait le meme traitement que toi,et nous avons fait 3000bornes sans demontage du carbu.

Topic author
voyageur217

Messagepar voyageur217 » 11 nov. 2007, 01:54

j ai tout remonte remis de l essence fait les niveaux d huile

il a fallut que je kick 15 min avec beaucoup de retour de kick avant de pouvoir la demarre

j ai regle ma vis d air a un tour et demi mais pour l autre vis j arrive a faire en sorte qu elle ait un regime moteur normal mais le son n ai pas regulier ... comme si elle ne tournait pas rond

donc en deux mot le carbu je peux le regler comment ?

merci d avance

Topic author
voyageur217

Messagepar voyageur217 » 11 nov. 2007, 01:57

au fait j ai bien lu votre post it sur le carburateur mais il est trop technique pour moi

desole pour mon ignorance mais je ne demande qu a apprendre

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 nov. 2007, 05:23

Cela date de quelques messages en arrière sur les problèmes de rouille dans les réservoirs.
Jacky écrit à propos de l'acide oxalique : "c'est pour les reservoirs de moto que je restaure aprés quarante ans de cabane de jardin!!"., je ne sais pas si c'est parceque nous sommes le 11 novembre avec un ciel qui n'engendre pas le rire spontané, mais je pense (à propos de moto) qu'au bout de quarante ans de cabane de jardin , ce n'est plus de la restauration, c'est de la violation de sépulture. :lol: :lol: :lol:
Allez, bonne journée malgré le temps minable. Et malgré tout merci à Jacki et à tous ceux qui restaurent et savent remonter le temps et ridiculiser (temporairement) les lois de la nature qui transforment tout en poussière (nous y compris, mais cela n'est pas grave puisque contrairement aux motos nous nous reproduisons) :lol: :lol:
JacquesD