BV 4 ou BV5

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
vintagemanx
en rodage
Modèle de votre autre moto : W650 et GS1200

BV 4 ou BV5

Messagepar vintagemanx » 31 oct. 2007, 17:52

Bonjour à tous, :)

Je me présente: Jean-Louis (Manx) de Domont (95) je posséde une BMW R1200 Cruiser, fréquente assidument le forum W650 (moto précédente) et suis ravi de faire votre connaissance.

Je souhaite acquérir une Bullet moteur fonte neuve (avant leur disparition) mais j'hésite encore sur le choix d'une DeLuxe en BV5 (normalisée) ou d'une Std en BV4 (inversée et à droite).

Le côté "vintage" de la BV4 me tente, mais je souhaiterais savoir si la BV5 a apporté des progrès significatifs en terme de qualité de passage de vitesse, de vérouillage, de PM et d'agrément.

Que me conseillez-vous ? :idea:

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 31 oct. 2007, 18:06

:D si je pouvais choisir je prendrais la boite 5, si je voulais absolument respecter la construction ancienne de la moto je prendrais la boite 4, j'en ais une sur ma moto, mais a lire le commentaire des autres la BV 5 est mieux, tu sais aussi l'avoir avec les vitesses a droite ou a gauche. :lol:
W650 très interressant, ceux qui on une Enfield passe sur W650 et ceux qui on une W650 passe sur Bullet :lol:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 31 oct. 2007, 18:24

Plutôt d'accord avec Druid (BV 4) en ce qui concerne l'aspect authentique. Et y'a intéret à se grouiller pour passer commande et allonger l'oseille parce qu'en 2008 (fin déc. 2007), les Bullet à carbu ne seront plus homologuées, donc plus vendues.
Pour revenir au choix de la boîte, faut savoir que les BV 4 n'ont pas de démarreur électrique et ont le sélecteur à droite, à l'anglaise. C'est pas un problème, juste une question d'habitude qui vient très vite.
Question fonctionnement, pour avoir conduit les deux, les BV 5 (sélecteur à gauche) possèdent un témoin de point mort (mais les BV 4 ont un levier de remise au point mort, particularité aussi pratique qu'originale) et les 5 rapports optimisent un peu l'aggrément de conduite en effaçant le "trou" entre 3è et 4 è sur les BV4. Les BV 4 ne posent pas de souci, la commande est douce et précise si bien réglée (plus douce que de nombreuses motos modernes), les rapports ne craquent pas, y'a pas de Klonk en passant la 1ère à l'arrêt, bref, ça marche très bien.
Ce qui sera plus déroutant pour toi, c'est d'avoir une 500 cm3 qui marche comme une bonne 125 moderne. Ça, faut l'accepter, sinon, c'est que tu n'es pas mûr pour une Bullet.
Vu que tu possèdes déjà une moto moderne, si tu veux de "l'ancienne" en loisirs, prends plutôt une standard BV4. T'auras bien le temps après de la personnaliser, acheter un réservoir chromé en Inde via internet, une selle comme-ci, des leviers comme-ça, etc… Les pièces ne sont pas très chères.
Je suis à Saint-Denis, Domont, c'est pas loin. Un de ces quatre, je peux venir me balader dans ton coin avec ma Bullet (une BV 4 de 1995), on en rediscutera.
Fais-moi signe.
Marco

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 31 oct. 2007, 18:32

moi je suis l'avocat du diable
prends une boite 5 plus agréable pour toi et le moteur et pour la selection à gauche

et par rapport à une W ... la bullet , c'est un rail

Topic author
vintagemanx
en rodage
Modèle de votre autre moto : W650 et GS1200

Messagepar vintagemanx » 31 oct. 2007, 19:44

Egalité pour les réponses...

Merci pour vos avis éclairés :idea: , je penche pour la 4.

Comme le dit justement Marco, j'ai déjà chaussure moderne à mon pied avec la BM et je recherche plutôt "the bullet" dans un esprit collection.

N'hésitez-pas à me donner vos conseils, je suis preneur...

Côté dispo de la belle, il y a encore quelques machines au chaud et de toute façon, je me décide pour la semaine prochaine au plus tard. :lol:

Jackymoto
Membre RA 2025

boites

Messagepar Jackymoto » 31 oct. 2007, 20:00

La boite 4 est d'avant guerre,la boite cinq moderne et rapide:faut savoir si tu
veux de l'amélioré,ou de l'authentique!!!essayes les deux!!As tu besoin d'une
boite moderne pour rouler à 80??c'est toi qui donnes la reponse!

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 31 oct. 2007, 21:49

Salut vintagemanx et bienvenue à toi.
J'ai répondu à ton post sur le forum W650. J'ai la boite 5 et j'en suis enchanté.
Image

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 31 oct. 2007, 22:18

Salut je te souhaite la bienvenue.

J'ai une boite 5 à gauche et je la trouve bien étagée et douce

La boite 4 que j'ai essayée est bien aussi avec un trou important entre 3 et 4 mais le retour au point mort est sympa.

j'ai eu récement une vraie anglaise sélecteur à droite et je me suis fais qques chaleurs en cherchant le frein du mauvais coté alors maintenant je prefere avoir mes 2 motos avec des commandes similaires

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 31 oct. 2007, 23:10

Jean-luc a écrit :Salut je te souhaite la bienvenue.

J'ai une boite 5 à gauche et je la trouve bien étagée et douce

La boite 4 que j'ai essayée est bien aussi avec un trou important entre 3 et 4 mais le retour au point mort est sympa.

j'ai eu récement une vraie anglaise sélecteur à droite et je me suis fais qques chaleurs en cherchant le frein du mauvais coté alors maintenant je prefere avoir mes 2 motos avec des commandes similaires

Eh bien, moi, Jean-Luc, je suis d'accord avec Jean-Luc ! :D

Je préfère ne pas me faire de frayeur et j'ai choisi la BV5 gauche... tant pis pour l'authentique, tant mieux pour la sécurité... :-)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 31 oct. 2007, 23:19

Boîte 4 and kick only ! 8)
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 31 oct. 2007, 23:29

Bon ben je viens mettre mon grain de sel aussi.
Je ne sais pas où nous en sommes dans la comptabilité des avis déjà donnés (combien pour la BV4 et combien pour la BV5).

Avant d'acheter ma Bullet d'occasion chez TM j'ai pu essayer une boîte 5. Elle est parfaite (trop ?), douce (du velours), précise, témoin de point mort, et tout et tout...
Sauf que moi ce qui me plaisait dans la Bullet cétait "l'esprit". Le style British. Alors j'ai pris une Standard BV4.
C'est vrai qu'il y a un trou entre la 3e et la 4e. On apprend à le gérer.
C'est vrai qu'il n'y a pas de voyant de point mort. Mais comme dit dans les posts précédents, il est inutile du fait du levier magique qui est vraiment génial et original. D'ailleurs ça fera un sujet d'interrogation supplémentaire pour les curieux qui examineront ta moto.

Reste la position à droite du sélecteur. J'avoue au début avoir bloqué mon tambour arrière à l'approche d'un feu en voulant rétrograder. Ou avoir monté un rapport (sans débrayer :? ) en voulant utiliiser mon frein arrière.
Mais tant que l'on roule cool, et avec de la marge tout ce passe bien, même au début.
Maintenant je passe de ma Bullet sélecteur à droite, à mon Ural sélecteur à gauche sans douter à aucun moment. Comme quoi le cerveau sait s'adapter avec un peu de temps.

Tu as des avis maintenant. Mais c'est à toi de décider en fonction de tes motivations. Si tu cherches une moto authentique, différente, à l'ancienne... alors BV4.

Gaffe : En BV4 le stock ne doit pas être énorme chez l'importateur. Et fin de l'année, c'est terminé !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 01 nov. 2007, 05:41

Daniel78 écrit à propos des Btes de vitesses 4 ou 5 vitesses :
"Comme quoi le cerveau sait s'adapter avec un peu de temps."
La jeunesse est sans pitié, pensez qu'il y a sur ce forum des anciens dont le cerveau remonte à des temps très anciens et dont les neurones restantes se meuvent très lentement. Du moins c'est ce que je lis parfois entre les lignes (de Marco notamment). :lol: :lol: :lol:
JacquesD

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 01 nov. 2007, 10:08

:D bien moi j'en retire ceci, pour l'authenticitée la BV4 ,pour la sécuritée lorsque l'on a plusieur moto dans son harem la BV 5 sélecteur a gauche.
les deux boite font parfaitement leurs travail sur la Bullet.
Seul petit inconvénient le trou entre 3eme et 4 eme, mais comme tout sa deviens une habitude et puis on roulent pas en Bullet, on découvrent :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 01 nov. 2007, 11:01

Bonjour " Vintagemanx".

"Vintage"..."Manx"...Allez avoue-le, ton choix est déjà fait :
Sélecteur à droite et supression du kick !
Je t'imagines donc debout à gauche de la machine, tu débrayes,
tu appuies poitrine et tripes sur la selle et le réservoir ...
Instant magique de communion sensuelle avec la bête...
La confiance doit absolument passer... "- Tu vas pèter à la
première étincelle, hein ! ma cocotte"... et que tu lui tripotes le
sélecteur de la main droite pour trouver la seconde , et que tu restes
bien appuyé de tout ton poids et que tu recules la manx
- pardon la bullet - pour chercher la compression et...
Départ à la poussette !!
Quoique...Pavé parigot, jour de pluie, en première ligne aux feux d'un
grand carrefour...

Bienvenue Vintagemanx !

Et pendant que j'y suis bienvenue à la mienne; parait que le
bateau qui me l'apporte va entrer dans le port du Havre aujourd'hui
1er Novembre...J'attends ça depuis l'époque du rassemblement
de Pont du Chateau...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 01 nov. 2007, 13:30

GEDEON 03 a écrit :...Et pendant que j'y suis bienvenue à la mienne; parait que le
bateau qui me l'apporte va entrer dans le port du Havre aujourd'hui
1er Novembre...J'attends ça depuis l'époque du rassemblement
de Pont du Chateau...

Belle description d'un départ à la poussette Gédéon03 !
Tu retranscris bien l'ambiance, on s'y croirait. Ah les départs du Tourist Trophy à la belle époque de cette course mythique. Je n'ai pas connu cette époque (JacquesD peut être :lol: ), mais j'ai un DVD retraçant l'histoire de cette épreuve qui me dresse les poils sur les bras d'émotion à chaque fois.

Sinon Gédéon03, pense à nous faire quelques petites photos de l'ouverture de ta caisse quand tu iras au Havre chercher ta belle. :wink:
Un grand moment d'émotion en perspective pour toi, à faire durer ensuite sur les petites routes de campagne de l'Allier au guidon de Miss Bullet.
Et une de plus pour le prochain Rassemblement !