Circulation inter-files

Vous avez une bonne adresse web à recommander ? Un lien sympa ? Mettez-le ici, ça fera comme un bookmark géant.

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Re: Circulation inter-files

Messagepar Utilisateur1 » 05 avr. 2013, 19:56

Et si on conduisait comme " ELLES " ?
Sans mettre systématiquement teub et testostérone en avant...

J'me demande...

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 05 avr. 2013, 20:34

Sur la remontée de files, qu'on soit partisan ou pas, c'est un fait, pratiqué par des milliers de personnes tous les jours. Et il semble globalement impossible de revenir un jour en arrière, sauf à poser un flic sur chaque bande blanche. Déjà qu'on a a pas à mettre sur chaque crime...

La légalisation de la pratique, si elle est médiatisée, pourra à mon avis amener plus de prise en compte de la pratique sauvage actuelle par les automobilistes. Tous les jours en été, je vois les files de voitures me rejouer les 10 commandements, s'écartant dès qu'un deux roues se pointe dans les rétros spontanément.
Par contre, en hiver, comme personne ne s'y attend, bin c'est pas la même.
Bon, pour le moins, on voit de plus en plus rarement de petits coup de volant pour bloquer intentionnellement le passage. Mais de plus en plus de coups non intentionnels, dus à l'utilisation de la tablette numérique au volant. C'est un autre problème.

Corrolaire: je rêve d'aménagements routiers qui prennent en compte l'usage médian de la chaussé, lequel lorsqu'il est mouillé est un parfait piège à motos, bandes blanches, fissures, débris et dénivellations....

En attendant ce jour béni, je continue à remonter les files, souvent en franchissant les lignes blanches parce que j'ai pas envie de frôler les voitures que je dépasse et préfère arriver franchement à contre sens, parce que c'est vraiment trop con de rester coincé derrière et que j'ai pas envie d'agir comme un con.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 06 avr. 2013, 18:03

Ne pas oublier non plus que cette pratique est rendue possible aussi grâce à l'amabilité des autres usagers qui se poussent pour nous laisser passer ... ce serait beaucoup plus hard si certains ne le faisaient pas et mal venu de les réprimander bêtement comme je le vois faire de temps à autres par certains motards ou scouteux qui se croient les maîtres des lieus.
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 07 avr. 2013, 11:21

Lapin02 a écrit :Ne pas oublier non plus que cette pratique est rendue possible aussi grâce à l'amabilité des autres usagers qui se poussent pour nous laisser passer ...

:super:

Effectivement, ce n'est qu'une tolérance et aucunement une obligation (de se pousser).

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 07 avr. 2013, 12:52

mimi.lulu a écrit :
Lapin02 a écrit :Ne pas oublier non plus que cette pratique est rendue possible aussi grâce à l'amabilité des autres usagers qui se poussent pour nous laisser passer ...

:super:

Effectivement, ce n'est qu'une tolérance et aucunement une obligation (de se pousser).

Tout à fait mimi.lulu,par contre ou je m'insurge c'est le soir quand la francilienne est bouchée ou ralentie les voitures roulent quasiment sur la bande d'arrêt d'urgence ce qui est une infraction à 135€,quand je suis en voiture je me serre le long de la ligne blanche à droite ou à gauche mais en aucun cas je la franchie,et si je suis en moto je passe s'il y a la place pour passer sinon j'attend derrière et puis c'est tout!

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 08 avr. 2013, 19:30

Faut dire qu'aux heures de pointes c'est "non" gestion du chaos (la Francilienne ou l'A86) : même à moto c'est compliqué. En bagnole faut être habitué pour ne pas pêter les plombs. En plus on finit gazé ! Difficile de rester serein dans ces conditions et, finalement, de respecter les règles ... même, en fait, si elles étaient respectées, le flux serait moins perturbé ... par exple : ceusses qui bloquent les carrefours avec feux en s'avançant à l'orange et bloquant l'autre flux en restant bloqués au milieu ...
Franchement, je préfère faire 500 bornes à la campagne que 50 bornes en RP ou à Marseille !!!
Modifié en dernier par Lapin02 le 22 nov. 2013, 02:21, modifié 1 fois.
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

Topic author
Madlucky
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 20 nov. 2013, 17:18

Motomag remet les gaz avec "la preuve par l'image" sur : http://www.motomag.com/Circulation-interfiles-la-preuve-par-l-image-video.html
et en vidéo
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 20 nov. 2013, 22:48

Ligne continue, discontinue ?
Demi-tour possible si discontinue ?
Il doit s'assurer qu'il n'est pas en train de se faire dépasser, qu'il ne va gêner personne en face, que sa manœuvre se fera en toute sécurité, avant de changer de direction.

Et toi que personne n'arrive en face, que tu ne franchis pas de ligne continue, que tu respectes l'écart d'un mètre en agglomération, que tu as la place de te rabattre...

Le mieux c'était que tu te décales, et qu'il freine. :mrgreen:

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 21 nov. 2013, 08:08

hourdek1 a écrit :Et la remontée de File, d'ou qu'on en est ?
J'm' espliske,
Hier, je remontais une file de bagnoles assez prudemment (30 / 35 kms/h, les bagnoles étant quasi à l'arrêt 10 kms/h) quand tout à coup, l'une d'entre elle qui en avait marre de la queue leu leu, décida de faire demi tour sans crier gare.
Pas eu le temps de freiner, juste celui d'esquiver et ce qui m'a sauvé, c'est que le type au milieu de sa manoeuvre inconsciente m'a vu et a pilé, sinon il aurait tapé l'aile arrière droite de mon scoot-en-tole et m'aurait foutu au sol.
Chose surprenante, j'ai d'ailleurs attendu le bruit de l'impact, qui en fait n'est jamais arrivé, ouf, palpitant à 150!
Après coup je me suis demandé ce qu'aurait conclut l'assurance
en tort, pas en tort, 50-50
des idées?

D apres ce que tu decris , c est l automobile qui fait demi-tour ,
si t es en moto pas de probleme c est 100% pour lui
par contre si t es en scoot en tole c est pour toi ( nan je deconnes )

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 21 nov. 2013, 09:25

hourdek1 a écrit :Et la remontée de File, d'ou qu'on en est ?...

Salut,
le dossier est dans les mains du Ministère : ça cogite, ça fume, ça discute, ça soupèse, ça évalue...

On va dire que ça progresse tout doucement, comme une moto entre les files d'un embouteillage, quand le danger vient de partout, devant, derrière et sur les côtés.
La commission 2R du CNSR (Conseil national de la sécurité routière) où siège la FFMC qui défend ce dossier pied-à-pied remettra officiellement ses recommandations issues de deux ans de débats à la prochaine séance plénière du CNSR qui se tiendra le 29 novembre prochain. La commission 2R du CNSR est présidée par Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle des Motards et adhérent-militant de la FFMC. :mrgreen:

En gros, les représentants du monde de la moto (FFMC, FFM, Club14, filières professionnelles du 2RM) sont "pour".
Manuel Valls et Frédéric Péchenard (délégué interministériel à la sécurité routière) y semblent personnellement favorables...
Les assurreurs (FFSA et Gema, dont la Mutuelle des Motards) sont plutôt favorables, ça ne changera pas tellement la nature et le traitement des "contentieux", la responsabilité incombant à celui qui commet la faute à l'origine de l'accident.
Les représentants des forces de l'ordre sont assez partagés (les gendarmes à moto sont "pour" mais leurs collègues policiers de la préfecture de Paris et les officiers supérieurs qui ne font pas de moto sont plutôt "contre"). La LCVR et la Prévention routière sont "contre" (mais y'a pas de motards pratiquants parmi leurs cadres !) et les représentants des enseignants et inspecteurs sont plutôt "contre" car ils s'imaginent des difficultés supplémentaires dans leur travail. Les représentants des automobilistes sont mitigés (pas "contre", mais pas "pour" non plus) et ceux qui représentent les associations "anti-moteur" (notamment les assos d'usagers des transports en commun) sont "contre", mais surtout sur un axe idéologique puisqu'ils sont contre tout ce qui a un moteur (sauf pour leurs bus, bien entendu).

En gros, c'est pas compliqué à comprendre : tous ceux qui pratiquent le 2RM au quotidien sont "pour" la légalisation de la circulation en interfiles dans les embouteillages sur les voies express (périph, autoroutes, rocades, voies rapides, soit des routes à plusieurs voies sans carrefours, interdites aux piétons, vélos, cyclos, tracteurs) et tous ceux qui ne font pas de moto sont "contre".

Les chercheurs ayant étudié l'état de la pratique n'ont pas relevé d'accidentalité accrue due à cette pratique et ils ont même relevé que les motards pratiquant régulièrement l'interfiles sont des "super-conducteurs", de vrais experts en anticipation, des conducteurs sachant s'adapter, évaluer et réaliser des tâches complexes...

Voilà où nous en sommes pour l'instant.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 21 nov. 2013, 10:50

Les chercheurs ayant étudié l'état de la pratique n'ont pas relevé d'accidentalité accrue due à cette pratique et ils ont même relevé que les motards pratiquant régulièrement l'interfiles sont des "super-conducteurs", de vrais experts en anticipation, des conducteurs sachant s'adapter, évaluer et réaliser des tâches complexes...

V'là des bons .

Pas comme Poperski, haineux anti-deux-roues qui après ta tranquille remonté de file, te klaxonne, t'insulte fenêtre baissée, un tas de saloperies, que tu finis par lui coller ta godasse dans la portière, l'étrangler à son volant en roulant (expert), descendre de ta bécane pour lui secouer le prunier, pour finir chez les gendarmes, procédure, et 3 briques de dommages !

La remonté de file en énerve des coincés à vie !

Pas comme moi, garder votre calme . :lol:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 21 nov. 2013, 12:14

Quelle idée que de déformer une portière de Rolls ou de Ferrari à coups de godasse, tu aurais pu choisir une 204 Diesel de 1968, les flics t'auraient décoré.

Enfin peut-être.

:mrgreen:
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 21 nov. 2013, 12:33

Renault R25, par réflex !.....Le mec après coup voulait 5000 francs pour retirer sa plainte ....Demande exécutée par son fils, un copain, mais trop sous le choc, énervé, impossible de répondre à ce baiseur !....Le seul polack à la con qui traine sur terre y a fallu que je me le fane !....Combien de fois j'ai rêvé de lui faire la peau (de la bouillie) ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Byves
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 EFI Bullet Deluxe, 390 KTM Duke
Prénom : Yves

Messagepar Byves » 21 nov. 2013, 15:36

Ah, ce bon coup de saton salvateur dans la portière .... Libérateur, mais à court terme . +
Ça doit être un réflexe à la con de Yvesses (car y nen a plusieurs !!), ça ....
J'ai donné aussi ( c'est cas de le dire ), à m' arrêter sur le periph' pour attendre l'insolent et lui refaire la portière opposée ...
Pis, la sagesse venant, maintenant, quand je me fais engueuler par un scouteur énervé à me doubler, ou au mal luné, réveillé à rebrousse, un gros doigt et un sourire, ça me fait du bien, et surtout, ça me fait pas mal !

Quand aux remontées inter, ben j'ai appris ça en même temps que le permis, sinon on aurait passé les sessions entre 2 caisses!