Moteur en bois pour le calage de l'allumage
-
JacquesD
Topic author - Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Moteur en bois pour le calage de l'allumage
Non je n'ai pas fumé la moquette (ni rien d'autre d'ailleurs).
J'ai passé la journée à construire un moteur de Bullet en bois et carton à l'échelle 4 pour 1.
Cela pour bien décomposer les différents stades pour trouver le point mort haut du piston avec une très grande précision et ensuite faire les repères d'avance mini et maxi, en effet, il n'y a pas de repères sur nos Bullet (fonte du moins) alors il faut se démerder.
Je pense que l'outil vendu par Hitchcock et les marchands d'accessoires (pige pour détecter le point mort) n'apporte pas assez de précision, il en est de même avec un outil muni d'un comparateur au 1/100è de mm.
La combine que je fais est un truc utilisé pour les grands moteurs, la précision est rigoureuse et ne coûte pour la Bullet que le massacre et le taraudage à M 10 du culot d'une vieille bougie.
J'ai tout photographié, demain je vais le filmer pour en faire un DVD. Je ne sais pas mettre directement sur le forum, alors si quelqu'un peut le faire il me donne son E-mail perso (là je sais faire) et je lui envoie les photos (20 à 25) et le texte d'explications qui va avec.
J'ai passé la journée à construire un moteur de Bullet en bois et carton à l'échelle 4 pour 1.
Cela pour bien décomposer les différents stades pour trouver le point mort haut du piston avec une très grande précision et ensuite faire les repères d'avance mini et maxi, en effet, il n'y a pas de repères sur nos Bullet (fonte du moins) alors il faut se démerder.
Je pense que l'outil vendu par Hitchcock et les marchands d'accessoires (pige pour détecter le point mort) n'apporte pas assez de précision, il en est de même avec un outil muni d'un comparateur au 1/100è de mm.
La combine que je fais est un truc utilisé pour les grands moteurs, la précision est rigoureuse et ne coûte pour la Bullet que le massacre et le taraudage à M 10 du culot d'une vieille bougie.
J'ai tout photographié, demain je vais le filmer pour en faire un DVD. Je ne sais pas mettre directement sur le forum, alors si quelqu'un peut le faire il me donne son E-mail perso (là je sais faire) et je lui envoie les photos (20 à 25) et le texte d'explications qui va avec.
JacquesD
-
gillou11
- Le moteur tourne bien
- Prénom : A ton avis???!!!!
le mien à vingt ans....tarage au centième: un tour est égal à un millimêtre....
prenez un culot court....il passe partout....
je l'avais fabriqué pour caler l'allumage de la mob....depuis il me sert toujours....je vais aller le chercher....
de plus, en mettant un embout en plastique, caoutchouc de pied de chaise, les plus fins possibles en magasin de bricolage....on peut bloquer le piston sans l'endomager pour démonter un écrou d'embrayage.....
putain la mécanique....trop facile
prenez un culot court....il passe partout....
je l'avais fabriqué pour caler l'allumage de la mob....depuis il me sert toujours....je vais aller le chercher....
de plus, en mettant un embout en plastique, caoutchouc de pied de chaise, les plus fins possibles en magasin de bricolage....on peut bloquer le piston sans l'endomager pour démonter un écrou d'embrayage.....
putain la mécanique....trop facile
-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
sa a du bon quand même, ceux qui savent ne savent plus que d'autres ne savent pas encore
A+ je vais au boulot
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
Jacques D a écrit :J'ai passé la journée à construire un moteur de Bullet en bois et carton à l'échelle 4 pour 1.
Jacques je ne sais pas si tu as transmis ton document mais
je peux te dire qu'il m'interesse!
En effet, pouce gauche sur le décompresseur, nez à 20 cm du cadran
de mon bon vieux comparateur - que sinon j'vois rien-
Je m...comme pas possible avec mes petits bras fluets sur
le kick pour attraper le point mort haut et à chaque fois
que je l'approche ssswwwiiizz(1) l'aiguille de mon comparateur
fait 1000 tours et bien sûr le piston est déja reparti.
Quand à faire tourner la roue arriére
pour obtenir le même effet...mes brandillons ne sont pas que
fluets, ils sont aussi trop courts.
Tout ça parce que je n'ai aucun repère avec l'allumage électronique
qui a été monté sur ma machine et que je voudrais bien m'en faire quelques'uns.
Donc si une âme charitable voulait bien se charger de transmettre
les images que tu évoques...Ca f'rait bien mon affaire!
(1) J'la fais bien hein! l'aiguille de comparateur qui fait 1000 tours
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
calage
C'est une bonne idée mais le calage de l'avance d'une Bullet n'a pas besoin
d'une grande précision.Par contre au niveau facilité de travail,un outil
très simple avec un renvoi à 90° et un secteur gradué comme s'en servaient
les mécanos aviation,c'est très pratique.Perso ma bullet est calée avec le repère que j'ai fait sur le rotor de mon alternateur.Si je suis pressé ,je ne
sort même pas le comparateur,je met juste mon tournevis par le trou de la bougie.Pour les distributions,je vérifie ça au disque gradué(quand un petit cochon est passé avant,ou lorsque les cames sont vilaines)
A propos du moteur en bois :j'ai fabriqué la semaine dernière une bielle en
bois des iles pour un moteur MAG industriel pour vérifier que mon dessin soit
bon avant découpe à l'eau et usinage.MAG Suisse ne fait plus rien et les
bielles( en dural )ne sont plus disponibles.Il faudrait que j'en usine une cinquantaine...
d'une grande précision.Par contre au niveau facilité de travail,un outil
très simple avec un renvoi à 90° et un secteur gradué comme s'en servaient
les mécanos aviation,c'est très pratique.Perso ma bullet est calée avec le repère que j'ai fait sur le rotor de mon alternateur.Si je suis pressé ,je ne
sort même pas le comparateur,je met juste mon tournevis par le trou de la bougie.Pour les distributions,je vérifie ça au disque gradué(quand un petit cochon est passé avant,ou lorsque les cames sont vilaines)
A propos du moteur en bois :j'ai fabriqué la semaine dernière une bielle en
bois des iles pour un moteur MAG industriel pour vérifier que mon dessin soit
bon avant découpe à l'eau et usinage.MAG Suisse ne fait plus rien et les
bielles( en dural )ne sont plus disponibles.Il faudrait que j'en usine une cinquantaine...
-
JacquesD
Jacky c'est vrai que la Bullet n'a pas besoin d'un calage ultra précis, mais avec mon truc je voulais seulement faire voir que l'on peut avoir le point mort très précis avec un matos très sommaire.
D'autre part les combines avec lesquelles jonglent les professionnels peuvent dérouter les amateurs.
Par exemple lorsque je lis les dialogues entre Else, Fab, Cose, Nelska à propos de la mise en page des textes sur le nouveau forum, pour moi c'est du chinois (et ce qui me console c'est que je ne suis pas tout seul) hein Marco ??
Mais si on cale l'allumage à pleine avance (en bloquant les masselottes écartées au maxi) et si on a un repère à 32 degrés AVPMH on est sûr de ne pas être emmerdés.
Gédéon,
En général, avec un allumage électronique tu ne peux pas voir le moment précis où se produit l'étincelle, sauf à avoir une diode spéciale que fournissent certains fabricants d'allumages, en général il faut faire moteur en route avec un stroboscope. De toute façon je t'envoie sur ton E-mail des photos, tu verras bien.
D'autre part les combines avec lesquelles jonglent les professionnels peuvent dérouter les amateurs.
Par exemple lorsque je lis les dialogues entre Else, Fab, Cose, Nelska à propos de la mise en page des textes sur le nouveau forum, pour moi c'est du chinois (et ce qui me console c'est que je ne suis pas tout seul) hein Marco ??
Mais si on cale l'allumage à pleine avance (en bloquant les masselottes écartées au maxi) et si on a un repère à 32 degrés AVPMH on est sûr de ne pas être emmerdés.
Gédéon,
En général, avec un allumage électronique tu ne peux pas voir le moment précis où se produit l'étincelle, sauf à avoir une diode spéciale que fournissent certains fabricants d'allumages, en général il faut faire moteur en route avec un stroboscope. De toute façon je t'envoie sur ton E-mail des photos, tu verras bien.
JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Calage.
Ben,le calage plein avance c'était une manie des Anglais .Le principe
est très bon sur du materiel sans usure...mais ça permet de se choper des
retours ou de foutre le feu sur des machines plus usagées.Adapter le
réglage à l'état du systéme!!
est très bon sur du materiel sans usure...mais ça permet de se choper des
retours ou de foutre le feu sur des machines plus usagées.Adapter le
réglage à l'état du systéme!!
-
Denis 76
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50
Tout à fait d'accord avec toi
C'est ce qui m'ai arrivé sur ma Triumph et en plus avec 2 jeux de vis à equilibrer a la fin j'en ai eu marre et j'ai monté un Magnetic de chez Multic.Les puristes vont hurler que ce n'est pas d'origine mais ce ne sont rarement eux qui se paye les retours de kick
Et quand on voit des photos de motos qui ont brulées ça donne à réfléchir surtout quand ça arrive dans un sous sol !!!!
Et maintenant avec des filtres à air beaucoup moins de soucis
C'est ce qui m'ai arrivé sur ma Triumph et en plus avec 2 jeux de vis à equilibrer a la fin j'en ai eu marre et j'ai monté un Magnetic de chez Multic.Les puristes vont hurler que ce n'est pas d'origine mais ce ne sont rarement eux qui se paye les retours de kick
Et quand on voit des photos de motos qui ont brulées ça donne à réfléchir surtout quand ça arrive dans un sous sol !!!!
Et maintenant avec des filtres à air beaucoup moins de soucis
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!
L'arche de Noé par un amateur !!
-
JacquesD
Oui mais les Triumph avaient des taux de compression à 7 ou 8 parfois plus.
De toute façon que le calage soit fait avec l'avance mini ou maxi, cela ne change rien il faut avoir un repère pour caler (si on fait avec un repère sur le rotor).
Le truc de Jacky je cite : Par contre au niveau facilité de travail,un outil très simple avec un renvoi à 90° et un secteur gradué comme s'en servaient les mécanos aviation,c'est très pratique (je suis bien d'accord, mais on ne le trouve pas sous les pieds d'un cheval et c'est bien dommage). Mais je me demande si je ne vais pas en faire un.
Je reconnais que ma combine avec le repère sur le rotor oblige à déposer le carter de transmission primaire et à perdre le demi litre d'huile.
De toute façon que le calage soit fait avec l'avance mini ou maxi, cela ne change rien il faut avoir un repère pour caler (si on fait avec un repère sur le rotor).
Le truc de Jacky je cite : Par contre au niveau facilité de travail,un outil très simple avec un renvoi à 90° et un secteur gradué comme s'en servaient les mécanos aviation,c'est très pratique (je suis bien d'accord, mais on ne le trouve pas sous les pieds d'un cheval et c'est bien dommage). Mais je me demande si je ne vais pas en faire un.
Je reconnais que ma combine avec le repère sur le rotor oblige à déposer le carter de transmission primaire et à perdre le demi litre d'huile.
JacquesD
-
Nobody Else
- en rodage
Moi je veux bien faire ta page pour le site. Tu m'envoies tout : titre, photos, textes (en me disant à quelle photos ça correspond) et je fais ça. Pour la vidéo, je peux même essayer de la mettre (sur le site ou sur Youtube avec un lien, ça doit pas être ben compliqué) mais si tu l'envoies, mets-le dans un mail à part, ça risque d'être "lourd".
Un voyage de mille lieues commence par un seul pas - Lao Tseu
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
-
Nobody Else
- en rodage