Batterie faible et injection sur EFI.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: Batterie faible et injection sur EFI.
Ben oui, 2A c'est fort et il est préférable de foutre une ampoule en série.
-
Nikkie
- Modèle de votre autre moto : bullet classic 500 noire 2009 + 125 hoolister 2012
- Prénom : Nicaise
Bien le bonjour sous un ciel gris...beurkKKk
Après une bonne ballade de 60 km environ sous un beau soleil printanier, voila t'y pas que après un arrêt chez la belle famille, que la belle boulette ne veut plus démarrer. Bien sûr, la batterie avait fait des siennes.
Donc après une bonne recharge démarrage mais bien vite, la belle batterie à plat à nouveau. DONC, je viens enfin à ma question puisque je vais devoir la changer.
J'AI VU sur internet deux batteries
, QU'EN PENSEZ-VOUS de mon choix et SI VOUS AVEZ d'autres MARQUES n'hésitez pas à m'en faire part :
la YUASA YTX 14 AHL - BS ou l'EXIDE BIKE (même référence)
J'aimerais remettre ma Titine sur route très vite donc vite vite
Bonne journée malgré la grisaille
Après une bonne ballade de 60 km environ sous un beau soleil printanier, voila t'y pas que après un arrêt chez la belle famille, que la belle boulette ne veut plus démarrer. Bien sûr, la batterie avait fait des siennes.
Donc après une bonne recharge démarrage mais bien vite, la belle batterie à plat à nouveau. DONC, je viens enfin à ma question puisque je vais devoir la changer.
J'AI VU sur internet deux batteries
, QU'EN PENSEZ-VOUS de mon choix et SI VOUS AVEZ d'autres MARQUES n'hésitez pas à m'en faire part : la YUASA YTX 14 AHL - BS ou l'EXIDE BIKE (même référence)
J'aimerais remettre ma Titine sur route très vite donc vite vite
Bonne journée malgré la grisaille

[color=#0000FF]
-
Nikkie
- Modèle de votre autre moto : bullet classic 500 noire 2009 + 125 hoolister 2012
Une autre petite question
Que pensez-vous d'une batterie lithium sur ma EFI 500 ? Est-ce vraiment nécessaire.
J'attends vos remarques et idées.

Que pensez-vous d'une batterie lithium sur ma EFI 500 ? Est-ce vraiment nécessaire.
J'attends vos remarques et idées.

[color=#0000FF]
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Salut Nikkie,
si ta batterie s'est retrouvée à plat deux fois de suite en peu de temps, il est impératif de contrôler si le moteur la recharge bien quand ça roule... tu as peut-être un défaut "de charge" et l'achat d'une batterie neuve ne résoudra pas la cause du problème mais juste (temporairement), sa conséquence.
Dans un premier temps, remets ta batterie en charge complète (au moins tout une nuit) après t'être assuré que le niveau d'électrolyte est correct. Si la batterie accepte la charge et rmonte jusqu'à 12,6 V, c'est bon.
Si par contre elle ne tient pas la charge, c'est qu'elle est "cuite".
Ceci fait, rebranche ta batterie et démarre le moteur. Une fois celui en route, il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie avec un tensiomètre : la tension doit monter aux environs de 13,5 V - 14 V en mettant le moteur dans les tours, même avec l'éclairage allumé. Si par contre la tension chute en-dessous de 12,4 V environ, y'a un souci et on envisagera l'étape suivante.
Mais pas d'inquiétude a priori, il se peut aussi que ta batterie soit juste en fin de vie (ça arrive).
Bon continuation.
si ta batterie s'est retrouvée à plat deux fois de suite en peu de temps, il est impératif de contrôler si le moteur la recharge bien quand ça roule... tu as peut-être un défaut "de charge" et l'achat d'une batterie neuve ne résoudra pas la cause du problème mais juste (temporairement), sa conséquence.
Dans un premier temps, remets ta batterie en charge complète (au moins tout une nuit) après t'être assuré que le niveau d'électrolyte est correct. Si la batterie accepte la charge et rmonte jusqu'à 12,6 V, c'est bon.
Si par contre elle ne tient pas la charge, c'est qu'elle est "cuite".
Ceci fait, rebranche ta batterie et démarre le moteur. Une fois celui en route, il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie avec un tensiomètre : la tension doit monter aux environs de 13,5 V - 14 V en mettant le moteur dans les tours, même avec l'éclairage allumé. Si par contre la tension chute en-dessous de 12,4 V environ, y'a un souci et on envisagera l'étape suivante.
Mais pas d'inquiétude a priori, il se peut aussi que ta batterie soit juste en fin de vie (ça arrive).
Bon continuation.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Nikkie
Marco, j'ai effectivement essayé après recharge batterie avec optimat, puis démarrage correcte. Puis plus de démarrage après un autre essai, batterie 12,4 V avec un cliquetis du relais qui n'a pas assez de tension.
Sachant que ma batterie est une made in india avec remise à niveau après achat. Elle est de 2009. Je pense donc que c'est une fin de vie.
Peux tu me dire si je fais le bon choix sur la batterie.
Merci des conseils
Sachant que ma batterie est une made in india avec remise à niveau après achat. Elle est de 2009. Je pense donc que c'est une fin de vie.
Merci des conseils

[color=#0000FF]
-
snoop83
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
- Prénom : Stéphane
C'est très bien une batterie lithium, mais ce n'est pas indispensable.
Ce qui fait que j'en ai mis une et que j'en suis très content (autant que d'une batterie normale qui fonctionne !).
Ce qui fait que j'en ai mis une et que j'en suis très content (autant que d'une batterie normale qui fonctionne !).
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...
-
Jihel
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
- Prénom : Jean-Louis
Bonjour Nikkie, Marco, tous,Nikkie a écrit :Marco, j'ai effectivement essayé après recharge batterie avec optimat, puis démarrage correcte. Puis plus de démarrage après un autre essai, batterie 12,4 V avec un cliquetis du relais qui n'a pas assez de tension. Sachant que ma batterie est une made in india avec remise à niveau après achat. Elle est de 2009. Je pense donc que c'est une fin de vie.![]()
Je me glisse dans l'échange : Nikkie, ce que tu décris, notamment le "cliquetis du relais" après une charge complète, et vu les résultats des mesures conseillées par Marco, signifie à peu près sûrement que ta batterie est à remplacer. Ca n'est pas scandaleux : je pense que, surtout avec l'injection, il faut considérer qu'une batterie de moto a une durée de vie d'environ trois ans. Tu t'en sors donc plutôt bien.
(Bien sûr, trois ans, c'est une moyenne, et la durée de vie dépend de plein de facteurs : type d'utilisation de la moto ; stockage en hiver ou pas ; maintien de la charge avec un chargeur d'entretien de type Optimate, justement, etc. Ces questions sont régulièrement abordées ici, où il se trouve sûrement des possesseurs de Bullets dont la batterie a vécu davantage – ou moins, aussi.)— Les batteries Yuasa remportent souvent les tests comparatifs dans les revues de moto (mettons, au hasard, MotoMagazine). Sont mesurés le temps d'une charge complète, la résistance aux basses températures, le nombre de démarrages assurés pour une moto donnée, etc. Ce sont aussi, généralement, les plus chères.Nikkie a écrit :"la YUASA YTX 14 AHL - BS ou l'EXIDE BIKE (même référence)"
— Les batteries Exide sont souvent montées d'origine sur les Bullets. Cela signifie qu'elles leur vont bien au teint.
— Au bout de trois ans, j'ai monté une nouvelle batterie sur ma Classic, en remplacement de l'Exide d'origine. C'est une batterie chinoise de marque inconnue (de moi), qui m'a coûté 53 € TTC. Je suis sûr qu'elle fera les trois ans réglementaires.
Sur les batteries au lithium, je pense comme Snoop83 (pas indispensable sur nos motos).
Cordialement.
Modifié en dernier par Jihel le 24 juin 2014, 12:12, modifié 2 fois.
-
Nikkie
Je vous remercie tous !
je prends bien note !
je prends bien note ![color=#0000FF]
-
Utilisateur4
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : Pas de moto
Marco a écrit :.../...il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie avec un tensiomètre .../... la tension doit monter aux environs de 13,5 V - 14 V .../...
Et pour la tension artérielle le Docteur Marco préconise le Voltmètre.

-
cedric92
- Modèle de votre autre moto : Bullet EFI
- Prénom : cedric
Hello all
Je me permets de me rajouter sur ce poste, vue que mon pb actuel rentre en plein dans le creneau.
Il ya un mois, la batterie donne des signe de faiblesse, donc je passe chez TR chez mon ami Guillaume qui me vend une superbe batterie, que je m'empresse de... poser sur mon etablie en me disant " je la changerais quand j'aurais le temps... "
La semaine derniers , je roule pepere, la moto se met à hoqueter, puis caller, puis arret conplet. je vous passe les détails, les jurons, les coups de cicks...
pour finir par la pousser sur 2 km (en plein soleil)....
hier: je met la batterie neuve , recharge à l'Optimat, tout va bien ! je part faire 80 km (j'ai roulé plus de 2 hrs) je reviens a la maison , elle cale , redemarage impossible, mesure de la batterie : 6.5V !
Ce matin : apres une nuit connecté a l'optimat , le voyant n'etait pas au vert sur l'optimat elle demarre mais je la trouve 'pas dans son assiette' et je pense que le pb est toujours là.
MA QUESTION:
Je soupconne soit un defaut de charge, soit une fuite electrique, mais je ne suis pas super caler et je ne vois pas où et comment faire les mesures neccessaire pour controler ça.
mesurer le courant de charge :
je dois avoir plus de 13.5V sur la batterie moteur allumer ? c'est bien ça ? Si ce n'est pas le cas, comment pousser plus loins l'investigation ?
Trouver une fuite :
Ou et comment chercher ? on a parler du commodo gauche qui semble 'sensible' , c'est une bonne piste ?
Je suis prenneur de toute bonne assistance

Je me permets de me rajouter sur ce poste, vue que mon pb actuel rentre en plein dans le creneau.
Il ya un mois, la batterie donne des signe de faiblesse, donc je passe chez TR chez mon ami Guillaume qui me vend une superbe batterie, que je m'empresse de... poser sur mon etablie en me disant " je la changerais quand j'aurais le temps... "
La semaine derniers , je roule pepere, la moto se met à hoqueter, puis caller, puis arret conplet. je vous passe les détails, les jurons, les coups de cicks...
pour finir par la pousser sur 2 km (en plein soleil)....
hier: je met la batterie neuve , recharge à l'Optimat, tout va bien ! je part faire 80 km (j'ai roulé plus de 2 hrs) je reviens a la maison , elle cale , redemarage impossible, mesure de la batterie : 6.5V !
Ce matin : apres une nuit connecté a l'optimat , le voyant n'etait pas au vert sur l'optimat elle demarre mais je la trouve 'pas dans son assiette' et je pense que le pb est toujours là.
MA QUESTION:
Je soupconne soit un defaut de charge, soit une fuite electrique, mais je ne suis pas super caler et je ne vois pas où et comment faire les mesures neccessaire pour controler ça.
mesurer le courant de charge :
je dois avoir plus de 13.5V sur la batterie moteur allumer ? c'est bien ça ? Si ce n'est pas le cas, comment pousser plus loins l'investigation ?
Trouver une fuite :
Ou et comment chercher ? on a parler du commodo gauche qui semble 'sensible' , c'est une bonne piste ?
Je suis prenneur de toute bonne assistance

-
cedric92
- Modèle de votre autre moto : Bullet EFI
- Prénom : cedric
Bon, j'ai l'impression que mon message n'inspire personnes, mais comme j'ai avancé , c'est pas trop grave ...
Le pb semble s'orienter ver un pb de charge batterie , un des fusible avait un defaut de contact entre le fusible et le fils (cosse completement encrassé, plus de contact )
merci au testeur ! , ça ne se vois pas sans ça ...
Le pb semble s'orienter ver un pb de charge batterie , un des fusible avait un defaut de contact entre le fusible et le fils (cosse completement encrassé, plus de contact )
merci au testeur ! , ça ne se vois pas sans ça ...
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Sur ma 2006 (fonte alumisée, certes) la batterie est toujours d'origine

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Sur ma cuisinière en fonte, je n'ai jamais changé la batterie!
Sur ma Bullet, je met des batteries au gel récupérés au container de mon boulot.
Sur ma Bullet, je met des batteries au gel récupérés au container de mon boulot.

-
Jihel
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
- Prénom : Jean-Louis
Mise à jour, ce 3 août, de mon post dans le fil ci-dessus.Jihel a écrit :Au bout de trois ans, j'ai monté une nouvelle batterie sur ma Classic, en remplacement de l'Exide d'origine. C'est une batterie chinoise de marque inconnue (de moi), qui m'a coûté 53 € TTC. Je suis sûr qu'elle fera les trois ans réglementaires.
En le relisant, je suis tombé sur cette remarquable formule rapportée par Cose : "Acheté chinois, acheté deux fois".
+ 1, donc. Ladite batterie chinoise, de marque Stelec (?), utilisée dans des conditions optimales, aura tenu 4 mois et demi. Preuve aussi que la méthode Coué ("Je suis sûr qu'elle fera les trois ans réglementaires") ne vaut pas mieux qu'une batterie chinoise.
Entre cette batterie et la Yuasa qui vient de la remplacer, il y a 25 euros de différence. Comme dit Godard, qui fut pourtant un grand admirateur du modèle chinois, il y a des économies qui coûtent cher (en l'occurrence, le pourrissage de ce qui devait être l'une des belles balades de l'année).
PS. J'observe que cet été un nombre impressionnant de posts traitent de problèmes de batterie. Et tous montrent que sur une EFI (j'y ajoute la Continental), une batterie défectueuse est la cause de la majorité des problèmes rencontrés. Peut-être pourrait-on recenser ici les "bonnes expériences", et les références des modèles qui tiennent la route sur nos motos ?
Cordialement.
-
Tit34
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
- Prénom : Thierry
Je vais regardé la marque de ma baterie, mais ce qui me concerne c'est toujours la meme depuis juin 2012.
Je suis peut etre tombé sur une bonne serie, je sais pas
mais avec 35 000 km au compteur, je pense que le "secret " c'est de se servir de la moto tout les jours, je n'ai que ça comme moyen de locomotion alors ... si c'est la solution pour que la baterie tienne le coup ..... je continue 
Je suis peut etre tombé sur une bonne serie, je sais pas
mais avec 35 000 km au compteur, je pense que le "secret " c'est de se servir de la moto tout les jours, je n'ai que ça comme moyen de locomotion alors ... si c'est la solution pour que la baterie tienne le coup ..... je continue