Vidange du récuperateur d'huile

À lui seul tout un programme !

Rétroal1
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte BV5 2004; Monet Goyon 350 LS4
Prénom : Alain

Messagepar Rétroal1 » 21 févr. 2009, 00:00

Moi, j'ai le modèle boîte noire ronde, pas sous la batterie mais entre la batterie et la boîte à outils G (comme Matmata 18 ).
L'huile (ou la mayo) arrive par le bec de canard et un second tuyau emmenait vapeurs et trop plein dans le filtre à air de la boîte à outils D (500 fonte de 2004). Comme j'ai viré ce filtre pour regagner une boîte à outils (et réinstallé une boîte avec filtre ovale à la place de celle de tranquillisation), c'est ce 2ème tuyau que j'ai amené postillonner sur la chaîne.
Comme ça, il y a très peu d'huile qui y va et je vidange ma "boîte noire" de temps en temps par la vis en dessous, dans un petit godet difficile à passer. :)
J'ai plein de problèmes avec ma mécanique de Bullet, mais pas celui-là. :D

Bonsoir à tous.
La Bullet ? A c'theure, ô zou peute, ô zou fhume, si ô lé thieu zheu prougrès !!! (patois charentais et non pas dialecte ancien du Tamil Nadu...)

olivier
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Re: Vidange du récuperateur d'huile

Messagepar olivier » 26 févr. 2014, 20:24

Salut à tous!

En constatant ma roue ar de plus en plus grasse, me suis posé quelques questions.
Le reniflard inonde un peu trop.
J'ai découvert plein de choses encore dans ce forum et je ressort ce sujet.
Le bec de canard, complétement absent sur la mienne.
En fait le reniflard a été débranché de sa boite(modèle dépollution) et graisse la chaine mais sans le bec. :oops:
Du coup, je l'ai rebranché à la boite noire qui doit avoir son bec et il me semble que le ralentit est meilleur... :whistling.gif:
Question: de la boite, il y a toujours la durite qui se jette dans le filtre à air.
Faut-il conserver ce fonctionnement ou j'ai intérêt à amener la durite "filtre à air" sur la chaine.
Pas envie non plus de pourrir le filtre à air, d'autant que je me demande si je n'ai pas le joint de culasse qui serait en train de lâcher provoquant des retours d'huile par ce reniflard (mais bon c'est autre chose et ai lu quelques infos sur ce sujet).

Merci pour vos réponses.

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 26 févr. 2014, 20:37

je dirais ceci , après avoir suivis les conseils de pro, filtre à air en papier et vapeur d'huile très néfaste pour celui ci , s'obstrue et ne laisse plus passer autant d'air d'où augmentation de la consommation en essence.
Donc plus de retour vers le filtre envois sa bouler sur ta chaine ou ailleurs.
monte y un filtre K&N ou autre marque...
Y a bien quelqu'un qui a monté un filtre lavable non?
nettoyage à la pression, streng verboden!
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 26 févr. 2014, 20:49

:idea: Mon avis : faut vite virer c'te boite à caca :whistling.gif:
Faut te procurer un bec de canard (dans la boite par exemple) et dériver le reniflard sur la chaine secondaire.
Effectivement, si tu as trop de retour par le reniflard cela pourrait être du au joint de culasse... à vérifier.

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

cathymi
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : 1200Gs et 500 Royal enfield 2006 ex pinsolete
Prénom : Michel

Messagepar cathymi » 27 févr. 2014, 09:31

Va vraiment falloir que je m'occupe de cette boite, j'étais vraiment pas fier en reprenant ma belle sur le beau parking de l'hôtel de ville, y avait au moins un verre de mayo étendu tout autour, en plus ça glissouille grave.

mais c'est une Leanburn, et j'ai pas vu ou était cette boite tellement elle se cache sous la batterie, faut que je suive le tuyau qui arrive depuis la boite à air...

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 27 févr. 2014, 12:04

me rapelle que j'avais viré cette boite à mayo et monté un kit kangourou (Australien) mais je ne retrouve plus les coordonnés.
Voir post avec Hourdekin Hourdek1

viewtopic.php?f=34&t=2424&start=60

page 5, puis y a de belle photos encore. :Bigsmile:
Avec en prime une explication au top de notre Commandant Pryt. :super:
Bon et si maintenant vous êtes encore dans le gras :pasmafaute:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 27 févr. 2014, 18:36

Merci à tous pour les infos, et je n'avais pas vu ce post!
Quand j'ai vu la photo de la mayo dégoulinant du filtre à air, j'ai cru que je me retrouvais sur le forum Mac Do! :abzw.gif:
Du coup, pas d'hésitation je vais vite retirer cette durite vers le filtre à air, et probablement la boite, àvoir, mais il faudra alors le bec de la flute.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 27 févr. 2014, 18:54

Tu devrais avoir un bec de canard en principe dans ta boite à mayo !
Sinon tu en commandes, ça coute 3 francs et six clous :Big_wink:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 28 févr. 2014, 23:08

Jamais eu aucun soucis avec la boîte à mayo. J'ai simplement viré la crépine en treillis zig-zag qu'il y avait dedans et dont j'ignore l'utilité. En effet, quel besoin y aurait-il à filtrer cette mayo qui va finir sur la chaîne ou en vidange?
Je vidange la boîte à mayo à chaque vidange moteur, soit 2800 à 3000 km maxi.
Par ailleurs je ne comprends pas l'intérêt du kit Hitch' qui consiste à faire revenir dans le réservoir d'huile la mayo dégueu qui est vaporisée par le reniflard?
Plus l'huile moteur est propre, mieux les organes mécaniques se portent :ange!
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 01 mars 2014, 09:04

La mayo se forme dans la boîte à mayo parce qu'il y a une boite à mayo,
Autrement dit les vapeurs d'huile s'y émulsionnent au contact de l'air.
Avec le reniflard qui va cracher dans le réservoir, deux avantages:
- les vapeurs d'huile chaude ne s'émulsionnent plus et se condensent pour repartir dans le circuit;
- le réservoir d'huile sert de tampon tranquillisateur avant que la surpression ne soit évacuée par le gros banjo Hitch.
Le système Burn a un défaut, c'est qu'il utilise deux vannes à clapet. Celle qui s'occupe d'admettre l'air extérieur fonctionne sans problème, en revanche celle qui évacue la pression finit toujours par se coller au bout d'un moment, rendant le remède pire que le mal si on ne la nettoie pas régulièrement.
J'ai retiré ces valves.
Sur ma 700, j'avais monté un reniflard réalisé sur mesure par un copain en petite série, vissé sur le haut du réservoir d'huile, qui comportait, comme un reniflard de compresseur, une pastille flottant dans une chambre faisant office de clapet. Là aussi, j'ai du finir par virer la pastille qui finissait par coller et garder le reniflard comme chambre de tranquillisation.
Le plus simple et le plus efficace jusqu'à maintenant c'est le système Bip avec le bec de canard.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 01 mars 2014, 13:38

:wink: Philippe, suis pas trop convaincu par le retour du reniflard vers le réservoir d'huile car à deux reprises j'ai constaté de visu chez un gars de Vierzon qui avait fait cette adaptation une mayo importante dans le goulot d'entrée du dit réservoir :roll: ...et honnêtement, je ne m'attendais pas à trouver autre chose.
Et puis quoi, si le reniflard ne va plus cracher sur la chaîne, il faut alors créer un circuit spécial dédié à la chaîne? c'est bête moi je dis :shock:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 01 mars 2014, 16:24

Paul, le système Hitch est basé sur un gros banjo à 2 sorties, ou plutôt à 1 entrée, inférieure, où se raccorde le tuyau venant du carter vilo, et une sortie, supérieure, qui va cracher sur vos chaînes, avec un bec de canard en bout.
Le meilleur des 2 mondes.
J'ai mis ça sur mes trois bécanes, parfait.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 01 mars 2014, 22:15

:oops: :oops:
Me souviens pas avoir remarqué qu'il y avait un aiguillage vers la chaîne dans ce montage.