Un condensateur pour remplacer une batterie défaillante?

Circuit éléctrique et allumage.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Un condensateur pour remplacer une batterie défaillante?

Messagepar Daniel78 » 07 mars 2014, 18:36

Oulié a écrit :... Sais-tu comment je pourrais modifier mon document sur le site, pour tenir compte de tes remarques?...

Nous sommes parfaitement en phase Hervé. :wink:
Je voulais clarifier les limites de l'ampèremètre sur une Bullet. Il ne fait pas tout.

Je ne pense pas qu'il soit indispensable de modifier ton doc.
Mais si tu avais besoin de le faire, tu peux éditer ton message initial via le bouton "éditer".
Tu devrais alors pouvoir remplacer ta pièce jointe.

Rappel au passage : certaines Bullet disposent d'un régulateur spécifique dédié au phare, qui est alors alimenté en courant alternatif depuis l'alternateur.
Circuit indépendant du redresseur/régulateur principal affecté à la charge de la batterie en courant continu.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 mars 2014, 00:24

! Tu as pu "autopsier" ce régulateur indien?

En vente sur Ana Salai chez le gars qui fait les pièces, à Pondy.
Pour répondre à Pryt :
j'ai toujours eu des dispositifs de démarrage de secours: sur les Jawa en tournant la clef de contact à l'envers,
idem la Velocette LE...et je n'ais JAMAIS eu besoin de ça, et je suis incapable de te dire si ça marche! :D
La seule que je voyais démarrer convenablement en enlevant le fusible, c'est la Triumph de 1971 de mon pote.

Topic author
Oulié
Modèle de votre autre moto : ancienne Bullet 350cc de 25 ans
Prénom : Hervé

Messagepar Oulié » 08 mars 2014, 02:48

Daniel78 a écrit :
Oulié a écrit :... Sais-tu comment je pourrais modifier mon document sur le site, pour tenir compte de tes remarques?...

Nous sommes parfaitement en phase Hervé. :wink:
Je voulais clarifier les limites de l'ampèremètre sur une Bullet. Il ne fait pas tout.

Je ne pense pas qu'il soit indispensable de modifier ton doc.
Mais si tu avais besoin de le faire, tu peux éditer ton message initial via le bouton "éditer".
Tu devrais alors pouvoir remplacer ta pièce jointe.

Rappel au passage : certaines Bullet disposent d'un régulateur spécifique dédié au phare, qui est alors alimenté en courant alternatif depuis l'alternateur.
=> Ah oui, j'ai complètement oublié de mentionner ce point là, justement parce que moi j'ai modifié ma Bullet pour avoir aussi le phare sur la batterie
Circuit indépendant du redresseur/régulateur principal affecté à la charge de la batterie en courant continu.

=> Oui les gens qui ont une alimentation de phare en alternatif n'ont absolument pas à se préoccuper de surtension éventuelles, si ils démarrent sans batterie (avec le condensateur). Et encore moins ceux qui ont un régulateur de phare; J'en ai jamais vu mais ça doit exister, puisque tu en parle!
=> Merci pour ces infos Daniel, je vais essayer de modifier ma doc en conséquence!

Topic author
Oulié

Messagepar Oulié » 08 mars 2014, 02:54

Jackymoto a écrit :
! Tu as pu "autopsier" ce régulateur indien?

En vente sur Ana Salai chez le gars qui fait les pièces, à Pondy.
=> Oui, chez Ganesh, je vois très bien où c'est! L'année prochaine, j'en achèterai un car moi, pour l'instant, je n'ai pas de régulateur du tout !
Pour répondre à Pryt :
j'ai toujours eu des dispositifs de démarrage de secours: sur les Jawa en tournant la clef de contact à l'envers,
idem la Velocette LE...et je n'ais JAMAIS eu besoin de ça, et je suis incapable de te dire si ça marche! :D
La seule que je voyais démarrer convenablement en enlevant le fusible, c'est la Triumph de 1971 de mon pote.

=> En tous cas, sur une Bullet rustique, ça marche très bien, j'ai essayé!

Topic author
Oulié

Messagepar Oulié » 08 mars 2014, 03:32

PRYT a écrit :Chez Sélectronic, dis nous lesquels peuvent aller, en fonction d'écrêtement-régulateur, non écrêteme nt:
http://www.selectronic.fr/c/composants- ... rder=price

Chez Selectronic, ils ont les modèles suivants qui tous conviennent pour un circuit sans régulateur:
http://www.selectronic.fr/c/composants- ... -100v.html

c'est le seul modèle avec bornes à vis et il est cher car il supporte 100Volts! On a pas besoin de plus de 63V mais qui peut le plus peut le moins, alors si tu es riche...

Sinon, ils ont des modèles beaucoup plus abordables mais avec sorties sur fils ou sur picots. Sur ces modèles là, tu devras souder 2 fils pour faire tes connexions:

http://www.selectronic.fr/c/composants- ... f-50v.html

http://www.selectronic.fr/c/composants- ... 700-f.html

Maintenant, si tu as un régulateur, sur le circuit de charge de la batterie (et si tu es sur qu'il ne te lâchera pas), tu peux mettre un condensateur de même valeur mais avec une tension de service moins élevée. Mais attention, si le régulateur te lache, tu risques de griller ton condensateur:
http://www.selectronic.fr/c/composants- ... f-25v.html

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 08 mars 2014, 08:16

Hervé, dans ta doc tu parles d'un doc précédent " (voir ma doc précédente sur le circuit de charge et d’éclairage des Bullets fonte)" je ne me rappelle pas avoir lu ce document.... or sur ma bullet avec alternateur 4 fils, je crame régulièrement le régulateur de tension du circuit éclairage en courant alternatif et donc la tension dans les tourd=s monte à plus de 30 V ce qui me donne un éclairage du tonnerre, mais que pour quelques secondes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: donc si tu as une solution pour consolider le régulateur ou le remplacer, je suis preneur....

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 08 mars 2014, 08:43

Dans notre rubrique électricité
viewtopic.php?f=31&t=13343
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 08 mars 2014, 10:03

Merci Philippe, j avais raté ce post....et bon weekend :super: :super: :super:

Topic author
Oulié

Messagepar Oulié » 08 mars 2014, 12:52

hiero a écrit :Hervé, dans ta doc tu parles d'un doc précédent " (voir ma doc précédente sur le circuit de charge et d’éclairage des Bullets fonte)" je ne me rappelle pas avoir lu ce document....

=> Philippe t'a donné le lien, merci à lui. Cette doc te permettra de passer en éclairage tout sur batterie, si c'est ce que tu souhaites! Le régulateur, dans ce cas n'est pas du même modèle et je suppose et j'espère qu'il est plus costaud! Je ne connais pas les alternateurs 4 fils mais je crois savoir que ce 4ème fil sert au calage de l'allumage sur des Bullets récentes avec allumage électronique, mais je n'en suis pas sur!
ce qui me plairait c'est que tu me communique ton schéma électrique si tu l'as, ou que tu me donnes le modèle et l'année de ta Bullet pour que je puisse essayer de le trouver moi même!

or sur ma bullet avec alternateur 4 fils, je crame régulièrement le régulateur de tension du circuit éclairage en courant alternatif et donc la tension dans les tourd=s monte à plus de 30 V ce qui me donne un éclairage du tonnerre, mais que pour quelques secondes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: donc si tu as une solution pour consolider le régulateur ou le remplacer, je suis preneur....

=> Si j'arrive à savoir si ton alternateur est toujours le vieil alternateur Enfield, avec 2 circuits monophasés ou si au contraire ce serait un nouveau modèle triphasé, Je pourrais alors te concocter le schéma d'un régulateur alternatif du genre indestructible, mais il faudra ensuite te le fabriquer toi même, ou alors que tu me rembourses les pièces détachées pour te le fabriquer, car les prototypes fabriqués à l'unité, ça revient toujours plus cher qu'un modèle de grande série, acheté chez le concessionnaire! Par contre, c'est plus solide vu que c'est conçu pour durer longtemps, sans faire d’économie sordide sur les composants!

RE 500

Messagepar RE 500 » 08 mars 2014, 14:39

Bonjour

voila le schéma courant continu pour une bullet avec alternateur 2 bobinages mono, si ça peut te servir
il ne me semble pas qu'il y ait eu des montages triphasés avec le regulateur AC pour le phare

Marc
Fichiers joints
Circuit AC Bullet.jpg
Circuit AC Bullet.jpg (37.68 Kio) Vu 4805 fois

Topic author
Oulié

Messagepar Oulié » 08 mars 2014, 17:19

RE 500 a écrit :Bonjour

voila le schéma courant continu pour une bullet avec alternateur 2 bobinages mono, si ça peut te servir
il ne me semble pas qu'il y ait eu des montages triphasés avec le regulateur AC pour le phare

Marc

=> Merci beaucoup pour ce schéma, très lumineux, si c'est vraiment un tel montage qu'a notre ami hiero, C'est bien du monophasé. Ce que je comprends pas c'est pourquoi son régulateur claque tout le temps? Est-ce que tous ceux qui ont un phare alimenté en alternatif ont ce genre de problème avec leur régulateur? Ça m'étonne un peu tout de même! Ce serait un peu ballot de remplacer le régulateur si c'est juste une erreur de montage, ou un problème avec le faisceau ou les connecteurs!

Kubilai
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Messagepar Kubilai » 08 mars 2014, 19:37

Image
Il faudrait savoir quelles bornes sont en contact dans le switch module pour comprendre ce schéma.

De mon côté j'avais adapté le montage du faisceau électrique Bip à mon goût en mettant le régulateur en parallèle avec mon alternateur 4 fils. Je n'ai pas encore claqué d'ampoule de phare.
Nota: il me semble que le régulateur a une patte (en plus des deux bornes) que j'ai mis en contact avec la masse. J'ai fait ça en imaginant qu'il faut bien que le surplus de jus s'écoule quelque part, à moins que ça se dissipe en calories ce que je ne pense pas.
http://i55.servimg.com/u/f55/17/74/65/20/sch_el11.jpg
Image
Modifié en dernier par Kubilai le 08 mars 2014, 19:48, modifié 4 fois.
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

RE 500

Messagepar RE 500 » 08 mars 2014, 19:41

hiero a écrit :or sur ma bullet avec alternateur 4 fils, je crame régulièrement le régulateur de tension du circuit éclairage en courant alternatif

je pense qu’il s’agit bien du montage de mon schéma puisqu’il dit avoir un alternateur 4 fils

un regulateur AC en Inde ça coute trois francs six sous et je me rappelle qu’avec les copains quand on avait fait un stock de pièces, il nous avait été conseillé de prendre ceux de la marque SWISS ou quelque chose comme ça. je peux pas en dire beaucoup plus n’étant jamais tombé en panne avec ce genre de regulateur. j'utilise des ampoules des anciens phares code européen 40/45 W qui tirent un peu moins que des H4 55/60W

l'avantage du double bobinage sur l'alternateur, c'est que si celui dédié à l'allumage/batterie devait merder il suffit d'inverser le branchement avec celui prévu pour l'éclairage pour pouvoir rentrer
(de JOUR ou alors avec un briquet parce qu'avec une boite d'allumettes c'est chiant)

RE 500

Messagepar RE 500 » 08 mars 2014, 22:19

Kubilai a écrit :Image
Il faudrait savoir quelles bornes sont en contact dans le switch module pour comprendre ce schéma.

Excuse moi kubilai

mais j'ai beau chercher et je ne vois pas ce que ce schéma de principe a de compliqué

si c'est le switch qui te géne, il suffit de le supprimer (mentalement) et de faire une arrivée directe sur un inverseur HI / LO pour avoir un eclairage code/phare permanent sans interrupteur
(une simple extrapolation de ton plan de cablage)

enfin je crois

Marc

Kubilai
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Messagepar Kubilai » 09 mars 2014, 11:15

Ça par exemple je comprend :wink:
Image
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!