Envie de rouler à trois!

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Envie de rouler à trois!

Messagepar JacquesD » 13 avr. 2014, 10:17

De Marco : "Si j'avais écouté "ceux qui savent", j'aurais jamais roulé en Bullet, ni en moto, ni en 2CV...
J'aurais pu devenir un mec raisonnable, estimé de ma belle-mère, poli avec mon beau-frère, j'aurais un métier sérieux dans le respect de mes chefs, je trouverais que la circulation alternée ça peut sauver la planète, je croirais que la limitation à 80 km/h va sauver 450 vies, je mettrais des cravates et je ne passerai pas autant de temps à me marrer avec des affreux comme vous".

Et tu aurais béni le Seigneur de te rappeler à Lui, afin de te débarrasser au plus vite d'une vie aussi chiante.
:whistling.gif:
JacquesD

Cathy et Rapha
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : xlv750 attelée Dniepr - Bonnie T140 V

Messagepar Cathy et Rapha » 13 avr. 2014, 21:58

j'ai vu plusieurs attelages royal enfield dont un tirant supérieur est tout simplement fixé au boulon de fixation de l'amortisseur; celà ne peut que casser, aucune triangulation et çà encaisse trop d'effort latéralement;
sur le scooter px en photo ,vu le carossage de la roue et la précession d'après ce qu'on peut juger sur la photo, je ne suis pas surpris que cela soit inconduisible; un remède simple , c'est dejà de monter un amortisseur de direction, ceux de vw coccinelle ne sont pas chers et ont la bonne longueur; sans amorto, un jour tu vas au tas;
après, à mon avis aussi, un side ne se dételle pas, à part pour la maintenance; de toutes façons, le cadre, les roulements de roues, vont morfler, les pneus s'user à plat; ne pas oublier de ligaturer 2 par 2 les rayons comme le faisaient les anciens en cross; les petits colliers rislan font l'affaire; le top c'est le fil à freiner; celà évite en cas de casse d'un rayon d'en péter d'autres; sur un ural ou un dniepr, une fois cette manip faite, les rayons ne se détendent quasiment plus . après pour dételler un petit charriot style manutention et des cales, çà aide.
amicalement

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 14 avr. 2014, 07:33

Ma bullet atellee a un precision n avait pas d amortisseur de direction et on s y fait. Quand au pneu carre a l arriere c etait d origine sur les.bullet :) et au vue du km fait en side et celui en.solo je ne vois pas de probleme

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 14 avr. 2014, 09:35

Sur ma MZ, il n'y avait pas d'amorto de direction, on s'habitue très bien ! Sans danger à mon avis... de toutes façons, il faut une conduite smooth !
Sur ma RE il y a un amorto de direction et on s'habitue très bien aussi !
Ça n’empêche pas que quand le pneu avant est usé ça guidonne un peu !
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 14 avr. 2014, 09:37

pinsole07 a écrit :Sur ma MZ, il n'y avait pas d'amorto de direction, ...

Petite précision, il y avait un frein de direction ... ... toujours débloqué !
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Topic author
Fish
en rodage
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : BMW R100S1 / Electra + Black Pearl / ACMArally200
Prénom : Thomas

Messagepar Fish » 14 avr. 2014, 11:33

Marco a écrit :
Daniel78 a écrit :...si un jour je posais une question sur le side, et que Jean Burdet, Three Wheels, Marco et Jacky me disaient "laisse tomber", pas sûr que j'irais. ;)

Bah, faut pas écouter les vieux cons. :mrgreen:
Les conneries, y'a rien de tel que les faire soi-même, c'est comme ça que c'est le meilleur !

Si j'avais écouté "ceux qui savent", j'aurais jamais roulé en Bullet, ni en moto, ni en 2CV...
J'aurais pu devenir un mec raisonnable, estimé de ma belle-mère, poli avec mon beau-frère, j'aurais un métier sérieux dans le respect de mes chefs, je trouverais que la circulation alternée ça peut sauver la planète, je croirais que la limitation à 80 km/h va sauver 450 vies, je mettrais des cravates et je ne passerai pas autant de temps à me marrer avec des affreux comme vous.

Merci Marco et Fab de me soutenir dans ma jeunesse (ou connerie).
Au passage jean ne m'a pas dit de laisser tomber, il m'a dit la vérité c'est que oui ça se fait ou c'est faisable, mais rares sont ceux qui le font. Ensuite 3roues & Jacky on la possibilité d'avoir plusieurs machines, et Marco dit très juste dans Paris laisse tomber le side.

Enfin le budget est l'élément qui me fait réfléchir car j'en aurai pour le prix de la moto, ça fait un gros budget même si on peut justifier toute dépense par des démonstrations douteuses (cf la politique). Et surtout quand je vois des sides complets passer quasiment au même prix. Récemment un side de chez eux à 4000e après une vente lente et douloureuse... Des side Ural quand même plus sérieux comme machine, propres qui partent pour pas grand chose de plus.
Ensuite, même si un panier c'est moins encombrant à stocker qu'un side complet ça prend de la place et mon box c'est déjà tetris au sol avec les velos au plafond.

Dons déjà faut que je sache si je peux mettre un tel billet dedans (ça c'est mon problème), ensuite faut surtout que j'essaye un side et voir si je me sentirai de trimbaler ma petite famille dedans occasionnellement. Mais on est tous d’accord, la raison voudrait que je prenne mon mal en patience, me constitue un budget dédié plutôt que de taper dans les réserves et idéalement partir sur un side dédié à cet usage.

:721571.gif:
"I'd rather be sitting on my bike thinking about God than sitting in church thinking about my bike"
<°(((-{

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 14 avr. 2014, 12:42

j'ai vu plusieurs attelages royal enfield dont un tirant supérieur est tout simplement fixé au boulon de fixation de l'amortisseur; celà ne peut que casser, aucune triangulation et çà encaisse trop d'effort latéralement;

Voui, il y a GEP qui attelait les BM comme ça, et après des ruptures de cadre, il a fallu l'autorisation du constructeur!
Sur la Royal, ça passerait encore si le fabricant du side fournissait un arceau pour coupler les deux supports d'amortisseurs.

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 14 avr. 2014, 19:53

je dois toujours faire cet arceau pour lier les deux supports d'amorto.
plutôt que faire un arceau un tube de bon diamètre passant au dessus du garde boue avec une platine soudée a chaque extrémité en ferraille de 5 mm d'épaisseur qui seront boulonnes sur le support d'amorto par le boulon d'amorto.
cela devrait mm faire la poignée de maintien du passager.(si on transporte un passager parce que ma cg est resté en deux places.La pref m'a mis une mention rectificative sur la cg solo en "z1" autre j3 soloside.
De ce fait la ligne "s1" reste en deux places et non 3
je vais faire un courrier a la pref pour voir si je peux avoir 3 places sans pb
le bien être prime sur le paraître

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 14 avr. 2014, 20:41

Fish a écrit :...faut surtout que j'essaye un side et voir si je me sentirai de trimbaler ma petite famille dedans occasionnellement...

Sans vouloir en rajouter dans le genre vieux con, c'est à mon avis la bonne question à se poser quand on envisage le side : va t-on trimballer son gosse dedans ?
Les mômes adorent ça, c'est pas le problème. Le problème, c'est qu'un side (surtout un side "à l'ancienne"), c'est quand même un truc à se retrouver un jour où l'autre de l'autre côté de la route, suffit d'une micro-seconde d'inattention, on se fait surprendre, on "coupe" les gaz par réflexe et aussi sec, on traverse la route vers la gauche... si une bagnole arrive en face ou qu'il y a simplement un obstacle, une glissière, un mur ou je ne sais quoi à gauche, boum !

L'éventualité d'un accident ne m'a jamais empêché de rouler... mais la responsabilité d'impliquer ma gamine dans un accident, j'arrive même pas à l'imaginer.

Essaie d'abord un side-car... le reste, tu verras après.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 14 avr. 2014, 22:36

L'essayer une fois ne suffit pas vraiment.
La conduite s'apprend avec un stage ça doit être mieux.
M'est arrivé au début,comme beaucoup, un tout droit dans un virage à droite.
Mais après la conduite devient naturelle.
Par contre, comme le signale Marco, la protection du passager est des plus légère :larme:
La conduite reste plus physique qu'en solo.
Avec ça les routes enneigées deviennent du pur régal, mais ce n'est pas le sujet!

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 14 avr. 2014, 23:33

Oui, le side, c'est carrément un boulet si on ne l'apprend pas. Les reflexes sont contraires à ceux du solo et ne s'acquièrent pas en une heure pour voir si on aime ça! Beaucoup de gens se disent side-cariste et sont de véritables emplâtres.
J'avais observé,lors d'un rassemblement Ural à Quiberon, qu'une bonne moitié ne savait pas faire un demi tour(quand on fait demi-tour, on va à gauche, puis on tourne autour de la roue du panier, car dans l'autre sens, il te faut deux fois plus de place.
En trente ans de carrière, mon copain pompier a ramassé(sur un échangeur) une MZ side juste acheté (pilote mort). Et un gars qui venait d'acheter un DBS , pilote décédé également, au fond d'un ravin. Mon copain s'est retrouvé dans la mare au canard en voulant apprendre tout seul, et me vend une bouchée de pain les sides qui sont sur les Guzzi qu'il achète...
Ceusses à qui j'ai appris, n'ont pas eu de problèmes notables. Les deux gros trucs: avoir un œil sur le garde boue du side,
et quand quelque chose cloche, commencer par tourner le guidon.(j'ai été remerciè récemment par un copain qui s'est souvenu
du dernier truc, quand il avait commencé à choper le bas côté avec sa 750 Dniepr!).
Modifié en dernier par Jackymoto le 15 avr. 2014, 22:14, modifié 1 fois.

Topic author
Fish
en rodage

Messagepar Fish » 15 avr. 2014, 11:56

ça fait largement réfléchir par rapport à la question du budget:
http://www.leboncoin.fr/motos/629244747.htm?ca=12_s
On est pas loin du budget de la modif avec une moto récente comprise

ensuite sur le pilotage et les responsabilités, c'est sur que je vais devoir apprendre déjà seul avant de prendre mes dames en passagères, j'ai vu que des stages existaient. Enfin bref si c'est pas sur ma REGTI, ce sera une autre option mais le sid me fait de l'oeil

:721571.gif:
"I'd rather be sitting on my bike thinking about God than sitting in church thinking about my bike"
<°(((-{

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 15 avr. 2014, 14:11

oui, une belle affaire

Topic author
Fish
en rodage

Messagepar Fish » 15 avr. 2014, 15:40

il y a quelques mois j'ai vu une vente équivalente se terminer à 4000e...
donc même si on peut justifier toute dépense par des rendements alambiqués,
à ce prix là ce serait quand même con de partir sur ma première option...
<°(((-{

Cathy et Rapha
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : xlv750 attelée Dniepr - Bonnie T140 V

Messagepar Cathy et Rapha » 15 avr. 2014, 21:39

fab le motard, je ne voudrais pas avoir l'esprit chagrin, mais...
les pneus qui s'usent au carré je connais; j'utilise des avon mk2 , la meme monte avant et arrière que sur la black bullet, depuis déjà longtemps; aussi bien sur notre bonnie t 140 que sur nos précédents sides; mais le problème c'est que je ne pense pas etre une exception en remarquant que le pneu avant s'use aussi à plat en side;
c'est sur qu'en solo, on peut s'y faire une fois détellé mais ... c'est plat; çà ne me pose pas de problème mais je ne le conseille pas; tu sais , j'ai meme roulé à l'époque où j'étais jeune, inconscient et fauché, avec des pneus mitas cross sur ma béhème R50/2 en solo bien sur, autrement c'est pas fun! après pour l'amortisseur de direction c'est peut-etre une vue de l'esprit, ou peut-etre meme que je l'ai lu sur un faux rhum...
en tout cas, depuis mon 2è panier attelé à l'ancienne sur le trottoir chez un pote mieux équipé que moi et avec certaines connaissances au niveau du side; meme si sur ce coup-là c'était root, la rallonge électrique qui court du 3è étage le long de la façade, la meule et le poste à souder faisant disjoncter les compteurs de l'immeuble; on restait sur l'ouvrage bien sur meme si les voisins gueulaient à la fenètre; le 1è essai en guidonnant largement fut vite réglé par une virée avec le side motorisé ami 8 citroen de mon ami Patrick chez Mickie un gars qu'on connaissait dans une casse et qui nous a démonté un amorto de direction de combi vw; depuis ce coup c'est l'amortisseur que j'utilise sur tous mes paniers; ha oui, mon pote Patrick n'est autre que le concepteur et réalisateur du side-car "scalène"
question mécanique, réglage et finitions c'est pas un bricoleur comme moi; pour ceux que çà interesse quelques unes de ses réalisations actuelles sur son site , voir "e nov guidon"; un guidon peut particulièrement interesser les side-caristes en situation de handicap.
pinsole, sur ta mz tu as sans doute encore la barre stabilisatrice que certains jugent bon de supprimer; sur ta royal enfield attelée, l'ancien propriétaire en descendant aux"pinguinos" a justement cassé la chape fixée sur la fixation de l'amortisseur; si je me rappelle bien l'attelage avait moins de 500 kms; et c'est pourtant un side-cariste averti;
marco et jacky, je suis entièrement d'accord avec vous en side" on apprend à apprendre;" des accidents de side avec maman et le petit dans le panier, déjà pour le lest maman serait mieux dans le panier, il y en plein la rubrique des faits divers et malheureusement aussi dans notre entourage; après, pas de panique, l'apprentissage du side n'a rien d'insurmontable à partir du moment où c'est pas fait à l'arrache ,mais à son rythme;
mater le garde-boue du side, un truc d'ancien; des fois cathy gueule parce que je fauche les marguerites avec le marche-pied; je répond ne te tracasse pas, je sais où est la roue du panier;
le side gep, je ne l'ai pratiqué qu'en passager avec le side d'un ami, un R60/2 largement modifié, disques et étriers de R8 etc... mais sur la glace c'était léger et çà marchait plutot bien; amicalement