Manomètre de pression d'huile sur ROYAL

Topic author
nortonf1

Manomètre de pression d'huile sur ROYAL

Messagepar nortonf1 » 17 avr. 2014, 14:21

Cet après midi , je prendrai des photos de mon manomètre de pression d'huile de ma Rickman , cela vous donnera peut être des idées a vos Royal !
Autrement cela est toujours intéressant de savoir le montage .
Il faut dire que je me suis adressé chez Vétwin a Bordeaux , mais aussi chez Harley (Louit) , ils m'ont trouvé péniblement un montage avec le raccord , mais par contre pour une longueur très courte (une trentaine de cm ) , il me fallait 1 mètre .
De plus leur coude chromé a prix d'or obligeait néanmoins l'usinage d'une pièce ...
Dans ce genre de bidouille il est difficile de partir sur des pièces existantes car les Ø sont rarement compatibles et en ...anglais en plus .

Pour les gonzs comme vous qui roulez Royal , ce manomètre de pression d'huile était une pièce courante dans les années 60-70 .
Cette pièce est introuvable chez les concessionnaires japonais qui vous regardent avec de gros yeux .
C'est pourtant intéressant , sécurisant et joli sur un Royal dont certains aiment le petit coté authentique du cafer racer Continental GT ,comme de la Bullet.

Donc je suis près a discuter de ça avec vous (prix et autre) .

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Manomètre de pression d'huile sur ROYAL

Messagepar Marco » 17 avr. 2014, 15:38

Ha non, pas un mano de pression !
Y'a deux catégories de Bulletistes ici : les "tradi" (qui roulent en "fonte" à BV4) et les "néo" (qui roulent en EFI).

Comme dit Druid, pour les "tradi", voilà un gadget inutile : soit la pression est bonne et le moteur ronronne gentiment à la pression qui va bien (laquelle, on s'en fout du moment qu'elle est suffisante), soit elle n'est plus bonne et ça fait tonk-tonk-tonk immédiatement dans le bas moteur, signe que la révision des 40 000 est proche. :mrgreen:

Quant à nos "néo", ils sont déjà bien emmerdés comme ça avec des témoins de béquille latérale qui ne s'éteignent pas, des témoins de réserve de carburant qui ne s'allument plus, des montages de top-case à dossier ergonomique, des chaînes qui attrapent des sous-gants qui vont leur péter leurs carters, des entorses à l'origine qu'ils tentent de soigner par des bandages au coude d'échappement...

... va pas nous les traumatiser avec tes histoires de pression d'huile... si ils apprennent maintenant qu'il faut de la pression d'huile dans leur moteur, on n'est pas sorti de l'auberge. :mrgreen:

Va plutôt causer de ça sur le forum de LVM... ça va égailler les trois ou quatre grincheux qui font toute l'activité de ce forum en se répondant entre-eux. :whistling.gif:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 17 avr. 2014, 16:21

Surtout quand ils auront constaté sur les fonte avec tête de bielle à bague flottante, que la pression à froid peut aller de 7 à 10 bars (surtout laisser tourner au moins 5 minutes au ralenti, le temps que les pièces se dilatent et laissent mieux passer l'huile).
A chaud la pression est au maxi de 1 bar et plus souvent à 0,7.
Je n'ai mis ce raccord que lors du démarrage d'un moteur remonté, ensuite je remettais l'injecteur d'huile standard.

Mais c'est quand même bon à savoir pour un mécano, car ce genre de système de graissage avec pompes "auto-régulatrices de pression" ne court pas les rues.
Les RE anglaises 500 Twin avaient de telles pompes, mais le circuit de graissage est totalement différent.

Plus simple sont les 125 et 175cc Tobec (celles sans Ppe à huile), la roue d'embrayage projette de l'huile à peu près partout et tout se passe bien.
JacquesD

Tit34
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Messagepar Tit34 » 17 avr. 2014, 16:24

Marco a écrit :Ha non, pas un mano de pression !
Y'a deux catégories de Bulletistes ici : les "tradi" (qui roulent en "fonte" à BV4) et les "néo" (qui roulent en EFI).

Comme dit Druid, pour les "tradi", voilà un gadget inutile : soit la pression est bonne et le moteur ronronne gentiment à la pression qui va bien (laquelle, on s'en fout du moment qu'elle est suffisante), soit elle n'est plus bonne et ça fait tonk-tonk-tonk immédiatement dans le bas moteur, signe que la révision des 40 000 est proche. :mrgreen:

Quant à nos "néo", ils sont déjà bien emmerdés comme ça avec des témoins de béquille latérale qui ne s'éteignent pas, des témoins de réserve de carburant qui ne s'allument plus, des montages de top-case à dossier ergonomique, des chaînes qui attrapent des sous-gants qui vont leur péter leurs carters, des entorses à l'origine qu'ils tentent de soigner par des bandages au coude d'échappement...

... va pas nous les traumatiser avec tes histoires de pression d'huile... si ils apprennent maintenant qu'il faut de la pression d'huile dans leur moteur, on n'est pas sorti de l'auberge. :mrgreen:

Va plutôt causer de ça sur le forum de LVM... ça va égailler les trois ou quatre grincheux qui font toute l'activité de ce forum en se répondant entre-eux. :whistling.gif:

:MDR: :abzw.gif: :a_tape:
Excellent !!!!!
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 17 avr. 2014, 17:08

Marco a écrit :Ha non, pas un mano de pression !

Tu as oublié les "tradéo" qui roulent en fonte à BV5 ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 17 avr. 2014, 17:20

filou a écrit :...Tu as oublié les "tradéo" qui roulent en fonte à BV5 ...

C'est vrai... mais c'est toujours le problème avec les centristes : on ne sait jamais (eux-mêmes le savent-ils ?) si c'est du centre-droit ou du centre-gauche...
Tiens, c'est comme les mecs en MP3 : une roue à droite, une roue à gauche... mi-scoutère, mi-bagnole, mi-chiottes à roulettes. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 17 avr. 2014, 18:18

Pfff, vous êtes pas sympa...

Moi je trouve ça pas mal comme idée, surtout qu'avec les poussoirs qui claquent de temps en temps ça aurait pu donner une idée.

Quoiqu'il doit y avoir un capteur quelque part, il me semble que la pression c'est utilisé par l'uc, mais sans doute un tout ou rien (bon / pas bon).
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

dodomart0
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : 350 hntr
Prénom : didier

Messagepar dodomart0 » 17 avr. 2014, 18:38

une pression certe mais un débit surtout

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 17 avr. 2014, 18:57

Allez comprendre, avant tout simple ,maintenant au plus qui a des trucs qui foire au plus que sa se vend...
J'en ais une de Tradi ,Hitchlapoulequipondpasdesoeufscar... enfin :rou: , lui demande un wiring harness made in England, le gars me répond qu'elle sont toutes des Indes ??? oui je lui dis et sa c'est quoi en lui mettant les coordonnés de son article.
réponse : ah oui maintenant on en a. Certainement un nouveau :D :zinzin:
Bon je sais pas , je trouve pas mais le tronçon arrière celui qui crâme tout le temp car sa frotte contre la roue , il existe en fabrication Anglaise ce truc?

Pour le reste pas de mano s.v.p. on en a pas besoin, un thermomètre à la rigueur pour contrôler la t° du pilote.
je dis sa car notre illustre et bien aimé JacquesD a déjà fais un article à ce sujet, d'ailleurs il y est toujours sur le chevalet de El Cid.
A lire , a voir , a méditer et se forger ainsi une image qui sera la réponse à ta question interne.
Faut il ou ne faut il pas du sel sur les oeufs durs?
Modifié en dernier par cose le 17 avr. 2014, 19:06, modifié 1 fois.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 17 avr. 2014, 19:03

Vous allez fâcher Yvesmetz, fervent adepte du mano d huile.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sam le belge
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Prénom : samuel

Messagepar sam le belge » 17 avr. 2014, 20:01

René, le tronçon arrière qui frotte toujours sur la roue :grmmml: , j'ai refait complètement mon faisceau avec power-box etc... et je ne l'ai plus passé dans le garde-boue, mais à l'extérieur de celui-ci, colsonné contre l'arçeau, le log du côté gauche du garde-boue. Encore un problème résolu... :super:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 17 avr. 2014, 20:11

Plus sérieusement, le mano n'est vraiment pas un gadget: gros problème, les Enfield Indiennes n'ont pas de clapet de décharge, et comme dit Jacques, soit on en monte un, ou il ne vaut mieux pas savoir qu'on a 7kg de pression à froid!
(Hitchcock dit d'ailleurs la même chose!).
Sur ma Veloce LE, le clapet de décharge(extérieur) est aussi gros que la pompe à huile! :D

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 17 avr. 2014, 20:21

Jacky, souviens-toi que dans les années 2000, les indiens ont monté un clapet de décharge dans le manneton droit (c'est toi qui m'a traduit l'article danois durant la nuit de la St Sylvestre 2007, puisque ta dame était de service).
Mais ils ont très vite abandonné ce truc.

Par contre ils n'ont jamais monté le clapet derrière le bouchon situé sur la face avant droite du bloc des Redditch.

Pour un mécano, il vaut mieux savoir ce qui se passe dans les entrailles de ces bêtes, mais ensuite cela n'a aucune importance pour celui qui ne veut que rouler et n'est pas mécano.
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 17 avr. 2014, 20:38

Mheueueue non.
Savoir qu'il y a sept kilos, apporte la preuve qu'il faut laisser chauffer au ralenti durant quelques minutes, mais ça ne s'applique pas à un motard en anciennes confirmé comme toi.
JacquesD

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Messagepar Témasque 666 » 17 avr. 2014, 21:56

..... a écrit :Y'a deux catégories de Bulletistes ici : les "tradi" (qui roulent en "fonte" à BV4) et les "néo" (qui roulent en EFI).

Et les " Bullet " ecologiques qui roulent a l huile vegetal !!! :mrgreen:
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image