Manomètre de pression d'huile sur ROYAL
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Re: Manomètre de pression d'huile sur ROYAL
Oui !....Et rien d'autre ......Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
Royal Enfield c'est des bonnes machines.-
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Pour les puristes, on peut monter un débimètre en série sur chaque culbuteur, si l'huile arrive là c'est qu'elle est obligatoirement passée dans la tête de bielle.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1503 ... view1&rb=1
Mais tout cela complique un peu plus.
JacquesD
-
nortonf1
Topic author
JacquesD a écrit :Pour les puristes, on peut monter un débimètre en série sur chaque culbuteur, si l'huile arrive là c'est qu'elle est obligatoirement passée dans la tête de bielle.
Pas mal ,sauf que cela doit ètre utilisé entre -10° et + 60° , alors que la température peut passer 100° dans un embouteillage !
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Oui enfin un truc de ce genre.
C'est vrai qu'avec les embouteillages on est presque obligé d'utiliser des huiles de compétition, je vis dans la France tellement profonde qu'il faut que je fasse appel à ma mémoire pour me souvenir de ce qu'est un embouteillage.

C'est vrai qu'avec les embouteillages on est presque obligé d'utiliser des huiles de compétition, je vis dans la France tellement profonde qu'il faut que je fasse appel à ma mémoire pour me souvenir de ce qu'est un embouteillage.
JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Moi aussi!.
j'ai rencard avec mon copain anglais en juin, mais on se retrouve ailleurs qu'à Birmingham à la circulation infecte(déjà le cas il y a quarante ans, en bagnole avec mes parents.)
Çà sera Coventry, bien plus sympa.
j'ai rencard avec mon copain anglais en juin, mais on se retrouve ailleurs qu'à Birmingham à la circulation infecte(déjà le cas il y a quarante ans, en bagnole avec mes parents.)
Çà sera Coventry, bien plus sympa.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Sans le bordel, des magasins sympas pour ma femme,et un musée pour amateurs de ferrailles.
A Brum, c'est comme à Londres, il n'y a presques plus de boutiques pour motocyclistes.
C&D auto est à la cambrousse, et je me demande si le fils(au moins 80 ans) du père Onslow tient toujours la boutique musée ..on se croirait en france!
A Brum, c'est comme à Londres, il n'y a presques plus de boutiques pour motocyclistes.
C&D auto est à la cambrousse, et je me demande si le fils(au moins 80 ans) du père Onslow tient toujours la boutique musée ..on se croirait en france!

-
nortonf1
Topic author

Voici un extrait d'une revue technique anglaise concernant la KAWASAKI Z1 , très intéressant puisque elle aussi a le vilebrequin monté sur roulements .
Il est demandé de contrôler l'usure de sa pompe a huile justement en y montant un manomètre de pression d'huile .Pour cela , il est demandé de sortir le bouchon sur le coté du moteur selon la 1ère photo .
Il est demandé également ,huile moteur a environ 60° (ni chaud , ni froid) de monter le régime a 3000 tours et de vérifier que la pression n'est pas inférieure a 2 kgs .
Si elle est inférieure , ils incriminent l'état de la pompe a huile qui devra être déposée et démontée .
Ré assembler les pignons internes sur 1 des cotés du corps de cette pompe pour pouvoir jauger son usure par des cales d'épaisseurs .
Le tableau 41 donne les valeurs limites a obtenir sinon changer cette pompe .
Ma question est :
Quel est le propriétaire de Bullet qui s'en est soucié ? D'autant plus s'il affirme que sa pression est presque nulle .
Mon autre question :
Qui a changé son piston et autres pièces d'usure en changeant la pompe a huile ,ne serait ce que par sécurité ?
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
T'as raison Norton, tous des sagouins, des tant que ça marche !.....Et puis quand ça casse, des : ben c'est de la merde !
Se soucient de leur pompe à huile, pétoire, comme de leur première chemise ....C'est pour dire .
Alors, alors : tous à vos pompes !

Se soucient de leur pompe à huile, pétoire, comme de leur première chemise ....C'est pour dire .
Alors, alors : tous à vos pompes !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Limobull
- Membre RA 2026
Comparer le fonctionnement pointu d'une pompe de kawa trucmuche qui ne demande qu'à grimper dans les tours avec celui de nos brêles en fonte munies de pompes à piston me semble hasardeux. Encore une fois, Jacques est notre expert es-Bullet et leur a fait subir plein de tests avant pendant et après, n'hésitant pas à démonter plusieurs fois les moteurs qui lui passaient dans les mains, à commencer par le sien. Il a tout dit sur le sujet au niveau de la pression aux différentes températures et fluidités. La seule chose qui vaille vraiment la peine d'être contrôlée sur nos brêles est la circulation de l'huile (et pourquoi pas d'en calculer le débit au travers d'une adaptation à trouver).
Il n'en reste pas moins que ce sujet présente un intérêt pour ceusses qui possèdent des montures plus évoluées ou qui trouvent rigolo d'enfiler l'autoroute jusqu'à pu soif avec la poignée dans le coin avec des machines d'un autre âge pas vraiment calculées pour cela lors de leur création

Il n'en reste pas moins que ce sujet présente un intérêt pour ceusses qui possèdent des montures plus évoluées ou qui trouvent rigolo d'enfiler l'autoroute jusqu'à pu soif avec la poignée dans le coin avec des machines d'un autre âge pas vraiment calculées pour cela lors de leur création

FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Complètement d'accord avec toi Paul, il est illusoire de comparer une pompe trochoïdale ou à engrenages avec nos pompes à pistons oscillants.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Ok mais Nortonf1 n'a pas tort, quel que soit le type de pompe, il faut connaître le débit sous une pression donnée, je viens de vivre une semaine d'aventures diverses autour d'une tire-fumier hydraulique qui a toujours fonctionné sans problème depuis 32 ans.
Tout allait bien, mais le problème ce sont la 32 ans.
Après tous ces litres d'huile qui sont passés durant des centaines d'heure, sans avoir été changé plus de deux ou trois fois, l'usure a fait que s’il y avait un certaine pression a débit nul et un certain débit à pression nulle, il n’y avait plus les deux à la fois.
Difficile de faire comprendre cela à mon voisin.
Les pompes rotatives ou à pistons ordinaires créent débit et une pression (si la circulation rencontre une résistance), il faut donc monter un clapet de décharge pour éviter les dégâts inévitables puisque l'huile n'est pas compressible.
Si le débit de la pompe est important, on n'a pas à craindre le coincement d'une saleté sous le clapet de décharge , ce qui réduirait la pression à zéro dans le circuit de graissage en aval du clapet.
Sur les RE fonte, le débit de la pompe primaire est très faible, environ 150 cc minute à 4 500 tr/min. Le "disque oscillant" dans lequel est logé le piston peut se soulever en comprimant le ressort qui est sous le couvercle de la pompe, ceci sert de régulateur de pression puisque ça annule le débit de la pompe, le disque étant oscillant (donc auto-nettoyant) il n'y a pas à craindre de crasse qui pourrait annuler le très faible débit de la pompe.
C'est pour cela qu'il y a eu parfois de gros problèmes lorsque RE a commencé de mettre un clapet dans le tourillon droit du vilebrequin (vers l'année 2 000) mais ils n'ont pas insisté. Mais à cause de ça, Vitessecool a été obligé de démonter deux fois son moteur.
Les petites pompes qui tournent très vite doivent avoir des jeux très faibles (autour de 0,05 mm).
Sur les RE fonte il faut que les pistons n'aient pas de jeu (ni de point dur) il faut que le disque oscillant porte bien dans le fond de son logement dans le carter de distribution, il faut contrôler la portée au bleu de prusse et roder à l'huile de coude et à la pâte à roder très fine jusqu'à ce que ça aille bien.
Pour mesurer le débit le moteur tournant au ralenti, il faut ouvrir la trappe des poussoirs, boucher les trous de descente de l'huile avec deux gros clous qui vont bien, on bricole une plaque avec un piquage permettant de récupérer l'huile afin de la mesurer avec une éprouvette et un chrono.
Ou bien plus simple, on débranche du bloc moteur le tube de graissage des culbuteurs (on y connecte une burette pour envoyer quelques giclées d'huile vers les culbuteurs le temps de faire la mesure), on connecte un tuyau sur la sortie d'huile du bloc vers les culbuteurs et là aussi on mesure le débit, vous serez étonné de la faiblesse du volume.
Sur la RE fonte, toute l'huile qui est passée par la tête de bielle passe obligatoirement par les culbuteurs pour retourner au réservoir d'huile.
Tout allait bien, mais le problème ce sont la 32 ans.
Après tous ces litres d'huile qui sont passés durant des centaines d'heure, sans avoir été changé plus de deux ou trois fois, l'usure a fait que s’il y avait un certaine pression a débit nul et un certain débit à pression nulle, il n’y avait plus les deux à la fois.
Difficile de faire comprendre cela à mon voisin.
Les pompes rotatives ou à pistons ordinaires créent débit et une pression (si la circulation rencontre une résistance), il faut donc monter un clapet de décharge pour éviter les dégâts inévitables puisque l'huile n'est pas compressible.
Si le débit de la pompe est important, on n'a pas à craindre le coincement d'une saleté sous le clapet de décharge , ce qui réduirait la pression à zéro dans le circuit de graissage en aval du clapet.
Sur les RE fonte, le débit de la pompe primaire est très faible, environ 150 cc minute à 4 500 tr/min. Le "disque oscillant" dans lequel est logé le piston peut se soulever en comprimant le ressort qui est sous le couvercle de la pompe, ceci sert de régulateur de pression puisque ça annule le débit de la pompe, le disque étant oscillant (donc auto-nettoyant) il n'y a pas à craindre de crasse qui pourrait annuler le très faible débit de la pompe.
C'est pour cela qu'il y a eu parfois de gros problèmes lorsque RE a commencé de mettre un clapet dans le tourillon droit du vilebrequin (vers l'année 2 000) mais ils n'ont pas insisté. Mais à cause de ça, Vitessecool a été obligé de démonter deux fois son moteur.
Les petites pompes qui tournent très vite doivent avoir des jeux très faibles (autour de 0,05 mm).
Sur les RE fonte il faut que les pistons n'aient pas de jeu (ni de point dur) il faut que le disque oscillant porte bien dans le fond de son logement dans le carter de distribution, il faut contrôler la portée au bleu de prusse et roder à l'huile de coude et à la pâte à roder très fine jusqu'à ce que ça aille bien.
Pour mesurer le débit le moteur tournant au ralenti, il faut ouvrir la trappe des poussoirs, boucher les trous de descente de l'huile avec deux gros clous qui vont bien, on bricole une plaque avec un piquage permettant de récupérer l'huile afin de la mesurer avec une éprouvette et un chrono.
Ou bien plus simple, on débranche du bloc moteur le tube de graissage des culbuteurs (on y connecte une burette pour envoyer quelques giclées d'huile vers les culbuteurs le temps de faire la mesure), on connecte un tuyau sur la sortie d'huile du bloc vers les culbuteurs et là aussi on mesure le débit, vous serez étonné de la faiblesse du volume.
Sur la RE fonte, toute l'huile qui est passée par la tête de bielle passe obligatoirement par les culbuteurs pour retourner au réservoir d'huile.
JacquesD
-
paquito 35
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
- Prénom : François
qu'est-ce que tu penses des pompes haut débit proposées par Hitch ?
c'est que pour les moteurs gonflés, ou est-ce ça pourrait faire du bien à ma petite 350 ?
s'il y a haut débit, ça peut participer à un meilleur refroidissement ?
c'est que pour les moteurs gonflés, ou est-ce ça pourrait faire du bien à ma petite 350 ?
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
paquito 35 a écrit :qu'est-ce que tu penses des pompes haut débit proposées par Hitch ?
Refroidissement et pression d'huile sont deux choses différentes.
Les Bullets d'origine (350 ou 500) n'ont pas de problème de surchauffe d'huile (ou de moteur), voir les calculs de JacquesD !
Le but avec les pompes est de graisser correctement les endroits stratégiques tels que les roulements d'embiellage, les paliers de culbuteurs, le dessous du cylindre (paroi, bielle, axe de piston....).
Les pompes "haut débit" envoient plus d'huile avec plus de pression afin d'éviter la rupture du flime d'ouille.
Certaines machines ont par contre des problèmes de surchauffe d'huile (exemple célèbre de la 750 XS Yam), et celle-ci (l'huile) perd alors une grande partie de ses propriétés de graissage.
Le remède est alors la pose d'un radiateur (ou plutôt refroidisseur) d'huile ou d'un carter de plus grande contenance (même but, plus d'huile = moins de chauffe).
Mais ce n'est pas le cas de nos Bullets "fonte".
Les pros se chargeront de rectifier ou de compléter mon propos.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
nortonf1
Topic author
PRYT a écrit :Complètement d'accord avec toi Paul, il est illusoire de comparer une pompe trochoïdale ou à engrenages avec nos pompes à pistons oscillants.
La pompe a huile que j'avais citée en exemple en haut de page ,était une pompe de KAWASAKI Z1 qui est une simple pompe a engrenage qui n'a rien de plus qu'une autre !