nirlo a écrit :Moi j'ai bien aimé. D'abord parce que je connaissais Thierry Dubois par ses différents livres sur la N7, la N6, les bd auxquelles il contribue comme illustrateur etc, aussi par la " mise en scène " du sujet avec de grands moyens, des cadrages soignés, des images léchées etc.
Mais comme le dit Yves, comment peux-t-on avoir la nostalgie des bouchons et autres embouteillages qui à l'époque ne faisaient rire personne ? d'autant plus que, et c'est là mon bémol, en ces années, le parigot moyen, et en règle générale tout " nordiste " c'est à dire habitant au dessus de Lyon ne pensait qu'à une chose, c'est d' arriver au plus vite sur la côte afin de s'entasser dans un camping avec tous ceux qui avaient la même idée que lui.
C'est dire si il s'en battait les c.... des beautés du paysage, il ne rêvait que d'autoroute et de moyenne.
Une sçène du film " Dupont Lajoie " sorti en 1974 illustre à merveille cet état d'esprit, quand le couple Lajoie, alors en route pour la grande bleue dégaine l'instamatic pour prendre en photo l'inévitable accident qu'il rencontre sur son chemin.
Car c'était ça aussi la route des vacances autrefois : beaucoup risquaient d'en prendre des définitives de vacances.
En somme, ceux qui s'amusent à faire revivre cette époque sont des épicuriens qui cherchent à savourer des bons moments dont la nostalgie ne serait que l'exhausteur de goût. Si il avaient vécu plus tôt, ils auraient fait le voyage en dilligence. Sur.
Je n'ai pas fait de commentaires sur ce que disent et vivent les différents personnages décrits mais les commentaires, l'angle d'attaque et le ton général ne m'ont pas passionnés...j'ai déjà rencontré Thierry, c'est même Marco qui me l'a présenté, et c'est bien pour ça que je suis allé jusqu'au bout sinon passé la première moitié, j'aurais coupé pour reprendre mon bouquin du moment....
C'est une critique du traitement du film que je fais pas des gens qui s'y exprime....
Enfin vive la libre expression et le diversité, qu'est qu'on se ferait ch

er si tout le monde vivait la même chose au même moment....