montage virtuel d'un side
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Re: montage virtuel d'un side
A Doucier j'ai compris le miraculeux de la chose en voyant un de ces sides le nez planté dans le gazon .....Courageux ceux qui vont s'y asseoir .
Daniel du nord t'y étais ce jour là, même que ça avait soulevé un commentaire de ta part .
Daniel du nord t'y étais ce jour là, même que ça avait soulevé un commentaire de ta part .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
T Max 66
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
- Prénom : Thierry Maximilien
mimi.lulu a écrit :Avez-vous des plans, ou des modèles d'attelages nus (sans la caisse) afin de comprendre ce qui cloche dans les Cozy ?![]()
Parce que je veux bien que ce soit un métier être poseur de side,ou bien qu'aucun point de fixation ne soit convenable, mais si je ne vois pas comment ça devrait être ça ne fera pas avancer le débat !
Les constructeurs motos étudient les cadres avec les efforts longitudinaux et non lateraux ,
et quand on y ajoute un side ,le cadre ne travaille plus pareil et n a pas été etudié pour ...
D ou des sides anciennes genarations , quand tu demontes l habillage , tu vois le cadre fissuré ou cassé , hips !!!
Rappelles toi du cadre de la moto du side au Pinsole !!!
..
.
.
-
Poun Poun
- Membre RA 2026
- Votre moto : MZ
- Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
- Prénom : Bruno
Mais on est dans le virtuel,, on s'en fout

-
three wheels
- Bullet 350
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
On ne va pas faire un cours de sidecarologie mais je ne peut pas m'empêcher de donner mon avis.
Quand je vois un attelage Cozy j'ai l'impression de revenir dans les années 60, époque où la législation était floue et où pour partir aux élefs ou ailleurs, on montait n'importe quoi sur la moto que l'on possedait, avec 3 bouts de plats ou de cornière perforée et 2 tiges filetéees de 8 ; Ca tenait ...............ou pas !!! Le passage aux mines existait bien, mais c'était l'époque des rebelles.
Quand j'ai repris Précision, commerce oblige, l'homologation est devenue indispensable mais à l'époque les constructeurs donnaient facilement leur accord et le passage à la DRIRE, si le dossier était complet, n'était qu'une formalité.Vérification des N° de série et fonctionnement de l'éclairage.
Au fil des années, et c'est ce qui m'a amené à arréter de monter des sides, la Drire de Lille a commencé à appliquer à la lettre les consignes, et la somme de documents demandés est devenue colossalle.
Attestations pour les pneus,pas de boulonnerie de classe inf. à 10-10, plan détaillés des attaches,
moto strictement conforme à la feuille des mines........etc....... On ne me demandait pas de radio des soudures mais pas loin .
Pour les BFG, les faux cadres étaient construits par Héchard, tous numérotés et munis d'une attestation de conformité.
Mais nous ne sommes pas tous égaux devant la loi.
Je sais qu'il existe encore en France des DRIRE plus, je cherche le terme, "coulantes" que d'autres.
Comme il a existé et existe peut-être encore des préfectures ou sous préfectures où l'on peut obtenir la fameuse mention sur la carte grise simplement avec un sourire ou une boite de chocolats.
A une époque, fin des années 80, Evreux était connue pour ça, et comme les CG moto ne coûtaient pas grand chose, il y a eu des tas de ventes bidon. Il suffisait d'avoir un pote dans l'Eure. Pour le prix de 2 CG, on passait de 2 à 3 roues.
J'ai eu l'occasion de visiter avec Peter Sauer, mon importateur allemand en 91/92, le centre TUV de Cologne.On voulait obtenir l'homologation d'un Précision sur une 883 Sporster, pour le marché allemand.
Là ça ne rigole pas, l'ensemble est brêlé sur une espèce de plate forme, avec des vérins et des capteurs partout, et l'ensemble est torturé 8 jours!!! Si rien ne casse, c'est bon pour le service.
Mais seulement pour ce modèle de moto et ce modèle de side. Si 6 mois plus tard le constructeur sort un nouveau modèle avec 2 ou 3 modifs. c'est retour à la case départ.
Mais quand je vois un Cozy, je ne peux m'empêcher de fremir. Après tout, tant que ça tient ???
Ne pas oublier non plus qu'au regard de la loi, même si le service des mines a donné son aval, en cas de sinistre c'est toujours le professionnel qui trinque.
Quand je vois un attelage Cozy j'ai l'impression de revenir dans les années 60, époque où la législation était floue et où pour partir aux élefs ou ailleurs, on montait n'importe quoi sur la moto que l'on possedait, avec 3 bouts de plats ou de cornière perforée et 2 tiges filetéees de 8 ; Ca tenait ...............ou pas !!! Le passage aux mines existait bien, mais c'était l'époque des rebelles.
Quand j'ai repris Précision, commerce oblige, l'homologation est devenue indispensable mais à l'époque les constructeurs donnaient facilement leur accord et le passage à la DRIRE, si le dossier était complet, n'était qu'une formalité.Vérification des N° de série et fonctionnement de l'éclairage.
Au fil des années, et c'est ce qui m'a amené à arréter de monter des sides, la Drire de Lille a commencé à appliquer à la lettre les consignes, et la somme de documents demandés est devenue colossalle.
Attestations pour les pneus,pas de boulonnerie de classe inf. à 10-10, plan détaillés des attaches,
moto strictement conforme à la feuille des mines........etc....... On ne me demandait pas de radio des soudures mais pas loin .
Pour les BFG, les faux cadres étaient construits par Héchard, tous numérotés et munis d'une attestation de conformité.
Mais nous ne sommes pas tous égaux devant la loi.
Je sais qu'il existe encore en France des DRIRE plus, je cherche le terme, "coulantes" que d'autres.
Comme il a existé et existe peut-être encore des préfectures ou sous préfectures où l'on peut obtenir la fameuse mention sur la carte grise simplement avec un sourire ou une boite de chocolats.
A une époque, fin des années 80, Evreux était connue pour ça, et comme les CG moto ne coûtaient pas grand chose, il y a eu des tas de ventes bidon. Il suffisait d'avoir un pote dans l'Eure. Pour le prix de 2 CG, on passait de 2 à 3 roues.
J'ai eu l'occasion de visiter avec Peter Sauer, mon importateur allemand en 91/92, le centre TUV de Cologne.On voulait obtenir l'homologation d'un Précision sur une 883 Sporster, pour le marché allemand.
Là ça ne rigole pas, l'ensemble est brêlé sur une espèce de plate forme, avec des vérins et des capteurs partout, et l'ensemble est torturé 8 jours!!! Si rien ne casse, c'est bon pour le service.
Mais seulement pour ce modèle de moto et ce modèle de side. Si 6 mois plus tard le constructeur sort un nouveau modèle avec 2 ou 3 modifs. c'est retour à la case départ.
Mais quand je vois un Cozy, je ne peux m'empêcher de fremir. Après tout, tant que ça tient ???
Ne pas oublier non plus qu'au regard de la loi, même si le service des mines a donné son aval, en cas de sinistre c'est toujours le professionnel qui trinque.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
T Max 66
- Membre RA 2025
.
C est bien pour ca que souvent je prends le raccourci en disant un side car boulonnée a une moto
Je me rappelle d un fabricant de side-car Français professionnel , je ne citerai pas de nom mais on voit encore de ses paniers rouler , ( cadre de la moto ressoudé partout
)
a l origine , son metier etait le polyester mais ses chassis ... , oups !!!
Il callait la moto ( suspendu par des sangles ) , mettait le side a coté ( callait sur des parpaings ) , le tout sans marbre , il mesurait l espace entre la moto et le side pour souder les tirants sur la moto ( et sans renforts coté opposé ) et hop ca roulait
Les sides neufs qui sortaient de chez lui , avaient plus qu un alignement douteux ,
, ca se voyait a l œil nu
un la moto était couché sur le side , un autre couché a l opposé , un autre ouvrait , un autre fermait , c était bien ils étaient tous originaux
Sur les motos qui avaient de la bouteille , quand on soulevait la selle , souvent les soudures d origine etaient felées ou cassées et le cadre vrié ...
C est bien pour ca que souvent je prends le raccourci en disant un side car boulonnée a une moto
Je me rappelle d un fabricant de side-car Français professionnel , je ne citerai pas de nom mais on voit encore de ses paniers rouler , ( cadre de la moto ressoudé partout
)a l origine , son metier etait le polyester mais ses chassis ... , oups !!!
Il callait la moto ( suspendu par des sangles ) , mettait le side a coté ( callait sur des parpaings ) , le tout sans marbre , il mesurait l espace entre la moto et le side pour souder les tirants sur la moto ( et sans renforts coté opposé ) et hop ca roulait
Les sides neufs qui sortaient de chez lui , avaient plus qu un alignement douteux ,
, ca se voyait a l œil nu
un la moto était couché sur le side , un autre couché a l opposé , un autre ouvrait , un autre fermait , c était bien ils étaient tous originaux
Sur les motos qui avaient de la bouteille , quand on soulevait la selle , souvent les soudures d origine etaient felées ou cassées et le cadre vrié ...
..
.
.
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Je commence à comprendre... 
Envoyé depuis mon canapé avec Tapatalk
Envoyé depuis mon canapé avec Tapatalk
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
T Max 66
- Membre RA 2025
.
En resumé , le cadre d une moto n est pas prevu pour etre atteler donc ce n est pas en lui fixant 3 ou 4 bout de ferrailles d un coté que ca va resister
En resumé , le cadre d une moto n est pas prevu pour etre atteler donc ce n est pas en lui fixant 3 ou 4 bout de ferrailles d un coté que ca va resister

..
.
.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Rien à rajouter, si non que TOUT est attelable mais moins c'est prévu pour d'origine, plus ça demande de boulot.
Une BM série 2 ,ou une NSU Consul, le plus long, c'est de brancher les deux fils électrique du garde-boue.
Vous pourrez constater qu'il n'y a pas d'attaches, au milieu des tubes. Deux attaches basses, et une haute + la troisième qui va à la colonne de direction mais qui ne sert à rien. L' attache haute principale qui rejoint le support d'amortisseur en tôle pliée de 8 dixièmes d'épaisseur, des Royal c'est très douteux. L'attache devrait rejoindre le croisement de tous les tubes sous l'avant de la selle.
Depuis les années 70, c'est vrai que l'on voit n'importe quoi.
Une BM série 2 ,ou une NSU Consul, le plus long, c'est de brancher les deux fils électrique du garde-boue.
Vous pourrez constater qu'il n'y a pas d'attaches, au milieu des tubes. Deux attaches basses, et une haute + la troisième qui va à la colonne de direction mais qui ne sert à rien. L' attache haute principale qui rejoint le support d'amortisseur en tôle pliée de 8 dixièmes d'épaisseur, des Royal c'est très douteux. L'attache devrait rejoindre le croisement de tous les tubes sous l'avant de la selle.
Depuis les années 70, c'est vrai que l'on voit n'importe quoi.
Modifié en dernier par Jackymoto le 27 déc. 2014, 00:59, modifié 1 fois.
-
bourasseau
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : diesel et autres
- Prénom : bernard
Et bien moi qui suis importateur cozy pour la France je n'ai pas eu de casse sur les efi
Quand j'ai visiter cozy à Mumbai j'ai demandé à modifier différent points et tout va bien
Ce sont toujours ceux qui n'en ont pas qui critiquent
L'orsque j'ai passé l'éfi a u t a c le frein ar était faiblard car la moto était neuve
Un cozy est Aujourd'hui le seul side car homologué en France sur une Royal Enfield neuve
1 an et demi de test et de papiers
Il existe en Inde plusieurs fabricants de side car ,cosy, inder et kosy
Je peux vous dire que le premier est de loin le mieux
Venez essayer et vous verrez le side est réglable de partout
A bientot
Bernard Bourasseau
Quand j'ai visiter cozy à Mumbai j'ai demandé à modifier différent points et tout va bien
Ce sont toujours ceux qui n'en ont pas qui critiquent
L'orsque j'ai passé l'éfi a u t a c le frein ar était faiblard car la moto était neuve
Un cozy est Aujourd'hui le seul side car homologué en France sur une Royal Enfield neuve
1 an et demi de test et de papiers
Il existe en Inde plusieurs fabricants de side car ,cosy, inder et kosy
Je peux vous dire que le premier est de loin le mieux
Venez essayer et vous verrez le side est réglable de partout
A bientot
Bernard Bourasseau
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
elle est très bien cette vidéo , de plus les attaches ont évolués plus le système a coulissement mais celui à pas de vis
et il est vrais que sa s'attache très bien mais sa casse aussi très bien.
en Allemagne après chaque villages sortie en baîonette j'ais été embrassé Cosette
et puis la pauvre deux pieds sur la moto pour la repoussée afin de continuer jusqu'au prochain garage pour ressouder la patte de fixation sauf que le col de cygne de devant était plier , donc les 600 km restant continuellement tourner à gauche pour aller tout droit, je vous fais pas un dessin pour ceux qui roule en side ( accélération et déacceleration) je m'en souviens encore
un beau side mais avec passager et bagage donner moi mon Ural.

et je parle pas des rayons...
pour les filles c'est super bien le side Perle Noire de truc machin chouette le long du canal est très bien fixé en tout cas mieux que mon Cozy.
Y qu'a voir le Captain

"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
jeep91
- Membre RA 2026
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
Il est vrai que celui du Captain a bénéficié de test de résistance non homologués en Savoie et l'attelage a repris la route après son envol non voulu
le bien être prime sur le paraître
-
yannick83
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : Shadow 750 "General lee"
En conclusion pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, autant d'un point de vue financier que sécuritaire, il est préférable de se prendre un ural ou dniepr d'occasion que retaper une efi martyrisée et lui mettre un panier?
-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
- Prénom : Philippe
Je confirme pour le défaut de fixation de mon side : merdique et pas fiable. 

"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme

ou bien qu'aucun point de fixation ne soit convenable, mais si je ne vois pas comment ça devrait être ça ne fera pas avancer le débat !