Help: retour au ralenti non effectué

À lui seul tout un programme !

Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 18 janv. 2015, 22:26

Bon, on a fait des essais avec 2 potes qui bricolent pas mal aussi (moto/quad), on n'a pas réussi. Je vais donc démonter le carbu pour voir ce qui se passe!
La bougie est noire de chez noire donc trop riche... pourtant les circlips sont au milieu et on a joué sur la vis de richesse un peu mais entre 1 tour et 1,5 tour...
A suivre...

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 19 janv. 2015, 11:04

Voilà la tête de la bougie après 10km.... :blink:
bougie_1.3_tour.jpg
bougie_1.3_tour.jpg (31.32 Kio) Vu 4749 fois

Et une frois frottée/nettoyée :)
bougie_propre.jpg
bougie_propre.jpg (29.49 Kio) Vu 4749 fois

Vu la situation que j'ai: le moteur tombe au ralenti, puis parfois ré accélère (sans toucher à la poignée des gaz), soit j'ai une prise d'air quelque-part, soit autre chose! Je vais démonter le carbu et regarder si tout est OK, je prendrais des photos. A suivre!!

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 19 janv. 2015, 11:19

Pipe d'admission d'air percée ou mal montée, avant le carbu.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 19 janv. 2015, 11:23

Tu devrais vérifier également la bonne étanchéité du pointeau (carburateur et cuve déposés) l'essence arrivant d'une réserve située à 40 cm plus haut que le carburateur.
Tu maintiens le flotteur soulevé (sans trop forcer) l'essence ne doit pas suinter.

Vérifie aussi la hauteur du flotteur, il y a un tutoriel sur le site.
Sur une BMW R 27 (250 monocylindre) je me suis longtemps emmerdé avec le ralenti, (j'avais monté un carburateur de R50/5 ou R60/5 tout neuf, avec le gicleur adapté à la cylindrée, mais sur les R 50 et R 60 le carburateur est monté un peu incliné, alors que sur le monocylindre il est horizontal, mes emmerdes venaient du niveau dans la cuve, les problèmes étaient les mêmes que ceux que tu as sur ta bécane.

Bon courage.

:chapo:
JacquesD

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 19 janv. 2015, 13:16

mimi.lulu a écrit :Pipe d'admission d'air percée ou mal montée, avant le carbu.

Merci pour l'info, mais j'ai démonté le filtre à air et remonté tout bien nickel donc je ne pense pas que le pb vienne de là...

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 19 janv. 2015, 13:20

JacquesD a écrit :Tu devrais vérifier également la bonne étanchéité du pointeau (carburateur et cuve déposés) l'essence arrivant d'une réserve située à 40 cm plus haut que le carburateur.
Tu maintiens le flotteur soulevé (sans trop forcer) l'essence ne doit pas suinter.

Vérifie aussi la hauteur du flotteur, il y a un tutoriel sur le site.
Sur une BMW R 27 (250 monocylindre) je me suis longtemps emmerdé avec le ralenti, (j'avais monté un carburateur de R50/5 ou R60/5 tout neuf, avec le gicleur adapté à la cylindrée, mais sur les R 50 et R 60 le carburateur est monté un peu incliné, alors que sur le monocylindre il est horizontal, mes emmerdes venaient du niveau dans la cuve, les problèmes étaient les mêmes que ceux que tu as sur ta bécane.

Bon courage.

:chapo:

Merci Jacques,
Tu parles du tuto suivant: http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... IKCARB.pdf
?

OK, je démonte tout ce soir (normalement) et je vérifie tout ça alors :)

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 19 janv. 2015, 13:59

hourdek1 a écrit :Essaie de voir également en serrant plus ou moins le couvercle du carbu.
Egalement en enfoncant plus ou moins le caoutchouc sur la tête du carbu (là où passe le cable)

Merci :oué:
En effet j'ai tenté de desserrer très légèrement le couvercle du carbu mais ça n'a rien changé....
Pour ce qui est du caoutchouc sur la tête du carbu tu parles de quoi en fait ? de la pièce noire (je ne parle pas du starter) à gauche sur la photo ci dessous?
caoutchouc.jpg
caoutchouc.jpg (75.21 Kio) Vu 4711 fois

Est-ce que ces corrections vont aider dans le cas où le moteur accélère seul alors qui est bien retombé au ralenti ?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 19 janv. 2015, 14:05

De RS4 :
Jacques,
Tu parles du tuto suivant: http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... IKCARB.pdf
?

OK, je démonte tout ce soir (normalement) et je vérifie tout ça alors :)[/quote]

je ne sais pas, le fichier ne s'ouvre pas chez moi.

Désolé.
Modifié en dernier par JacquesD le 19 janv. 2015, 14:06, modifié 1 fois.
JacquesD

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 19 janv. 2015, 14:15

hourdek1 a écrit :
RS4 a écrit :
hourdek1 a écrit :Essaie de voir également en serrant plus ou moins le couvercle du carbu.
Egalement en enfoncant plus ou moins le caoutchouc sur la tête du carbu (là où passe le cable)

En effet j'ai tenté de desserrer très légèrement le couvercle du carbu mais ça n'a rien changé....
Pour ce qui est du caoutchouc sur la tête du carbu tu parles de quoi en fait ? de la pièce noire (je ne parle pas du starter) à gauche sur la photo ci dessous?
caoutchouc.jpg

Est-ce que ces corrections vont aider dans le cas où le moteur accélère seul alors qui est bien retombé au ralenti ?

Oui c'est bien la piece noire de la photo.
Est elle en bon état?
Est elle bien enfoncée sur le "chapeau" du carbu (au niveau du peit écrou)

Oui car si de l'air passe par là, ça va accélerer largement ton ralenti (comme une prise d'air)

Elle est à peu près en bon état, y en a 2 d'ailleurs.... bizarre!
J'en ai viré une !
Si l'air passe le long du cable ça peut générer ce problème ?! Dans ce cas il faut que je trouve une pièce qui fasse un bon joint alors à ce niveau ?! Plutôt que de tout démonter...
En tous cas j'avais pris soin de bien remettre ce caoutchouc comme il faut, mais je pensais que c'était plutôt lié à l'étanchéité à l'eau (pour pas que tout rouille dessous) plutôt que étanchéité à l'air....

JacquesD a écrit :De RS4 :
Jacques,
?

OK, je démonte tout ce soir (normalement) et je vérifie tout ça alors :)

je ne sais pas, le fichier ne s'ouvre pas chez moi.

Désolé.[/quote]

LOL, ça ne s'ouvre pas ? Essaies de la sauvegarder sur ton PC. C'est un format PDF donc assez courant normalement.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 19 janv. 2015, 14:20

Je crois bien qu'au stade où tu en es il ne sert à plus rien de supputer, tergiverser, d'autant que tu n'es pas mécano, que le malaise est peut-être tout autre, donc que tu feras p't'être plus de mal que de bien, etc, ... Ceci pour dire qu'il serait profitable d'y aller par élimination, qu'un enfieldien catégorie fonte te prête son carbu, que tu l'essayes et qu'ainsi tu saches localiser précisément la source de ton problème .
Après tout ce que j'ai lu de ce sujet je suis de plus en plus dubitatif et ce n'est pas en démontant un organe duquel tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants, que tu en sauras d'avantage .

De plus les diagnostiques à distance ne sont à mes yeux qu'embrouilles car comment pour toi trier le bon du mauvais sachant que tu n'y entraves que pouic .

C'n'est pas pour te démonter le moral mes mots, mais simplement pour rapidos sortir d'un sujet qui s'enlise d'autant que la méthode "d'amateur twist échange standard" est trés d'actualité et fait souvent ses preuves .

Tu t'acharnes sur ton carbu et rien, surtout après tout ce qui a été balancé, n'indique jusqu'à présent que tu files au but .
Ca me rappelle celle du Froggy où après une journée à passer tout en revue, carbu, allumage électronique, puis classique, puis divers réglage, eh bien il avait fallu tricher sur les réglages, ça y a qu'un mécanicien expérimenté en carburation pour trouver le compromis qui permette l'acceptable, et cela simplement parce que le problème cru en amont était en aval avec un moteur encrassé par la calamine à vous absorber, fait buvard, ou à freiner la dynamique interne ou des fluides .....Se peut que le tien, ton moteur, soit de même et qu'un coup j'te ferme, un coup j'te ferme pas correctement une ou les soupapes .

Est-il au moins bon ton ralenti quand tu en as un ?

Résumé : un autre carbu t'indiquerait de suite la suite à donner !....Soit : carbu à étudier voire à refaire, soit se diriger sur le moteur, sans oublier par avant de jeter un oeil sur l'allumage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 19 janv. 2015, 14:26

hourdek1 a écrit :
RS4 a écrit :

caoutchouc.jpg

Oui c'est bien la piece noire de la photo.
Est elle en bon état?
Est elle bien enfoncée sur le "chapeau" du carbu (au niveau du peit écrou)

Oui car si de l'air passe par là, ça va accélerer largement ton ralenti (comme une prise d'air)

Mais non pas de prise d'air au tiroir de starter via le caoutchouc car au dessous c'est fermé, verrouillé !!
Ce coutchouc est juste un cache misère, poussière .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 19 janv. 2015, 14:45

Hello Yves,
Merci d'avoir essayé de m'aider, de tes conseils et de la conclusion que tu fais!
Je suis entièrement d'accord avec toi, faire un échange de carbu serait la solution idéale pour m'orienter!!
Mais je n'ai pas demandé (et donc pas trouvé) de carbu pour échanger et voir le résultat afin d'orienter mes recherches.
Le problème que j'ai là est que c'est une panne intermittente et donc très ch*%$/ à diagnostiquer.

Ce que je note cependant:
- quand ralenti il y a, il est stable (disons que j'ai roulé dans différents cas de fonctionnement, moteur froid, moteur chaud)
- les performances (est-ce le bon terme pour une ENfield 350ccm et 18CV :D ) sont là aussi
- pas de problème en charge, montées en régimes sans soucis
- en lever de gaz elle ne pétarade pas plus qu'elle ne devrait.

En fait je suis motoriste mais plutôt sur du diesel et sur des moteurs récents (donc injection) et je n'ai jamais vraiment voulu comprendre toutes les subtilités du carbu.... voilà, c'est bien dommage pour moi en tous cas!

Je vais donc démonter le bouzin, ça me permettra à nouveau de m'y mettre et d'essayer de ré apprendre et de comprendre comment ce carbu fonctionne.
Merci encore et désolé car je risque de déranger à nouveau :D :polom:

manolo
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : 500 Bullet mod 97.R60 série 2side steb.bmw1200st
Prénom : Christian

Messagepar manolo » 19 janv. 2015, 15:30

je pense que ton pb vient d'une prise d'air sur ta pipe d'admission: la partie entre le carbu et la culasse.

Ce problème arrive sur les BM série 2. Les pipes métal se déforment légèrement et il faut les re-surfacer superficiellement.

Bon courage à toi.

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 19 janv. 2015, 15:56

Salut Manolo,
Merci pour ton message :super:
J'aimerai tellement que tu aies raison, je galère tellement à avoir quelquechose de représentatif et répétable....
Ce qui m'étonne c'est que les pipes de métal puissent se déformer à ce point. Il y a un joint entre le carbu et la culasse je crois. Je vais gratter dans ce sens, éventuellement changer le joint (et essayer de jointer au mieux) pour voir le résultat :polom: .

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 19 janv. 2015, 16:19

RS4 a écrit :Salut Manolo,
Merci pour ton message :super:
J'aimerai tellement que tu aies raison, je galère tellement à avoir quelquechose de représentatif et répétable....
Ce qui m'étonne c'est que les pipes de métal puissent se déformer à ce point. Il y a un joint entre le carbu et la culasse je crois. Je vais gratter dans ce sens, éventuellement changer le joint (et essayer de jointer au mieux) pour voir le résultat :polom: .
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/