Help: retour au ralenti non effectué

À lui seul tout un programme !

Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 26 janv. 2015, 22:38

Merci pour les conseils!
Of course que j'essaye de comprendre ce que je fais mais là je n'ai pas vu de détrompeur donc j'ai remonté sans me poser de questions. Comme la première fois ça n'a pas posé souci, je pensais que là non plus.... Bon, je verrai ça demain.
Sinon voici ce que j'ai trouvé au fond du réservoir.... :MDR:
Un indien qui avait une compresse ? :D ou un sac à bijoux :D
sac_au_fond_réservoir.jpg
sac_au_fond_réservoir.jpg (57.54 Kio) Vu 3456 fois

ça pourrait bien être à l'origine de mes problèmes.... à voir.....

Toubabous
en rodage
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980

Messagepar Toubabous » 26 janv. 2015, 23:26

Contrebande de petits objets chers (diamants, or, youkoukoun etc.)?
Effectivement, ça ne devait pas aider à avoir un débit régulier si c'était du côté du robinet

Etonnant

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 26 janv. 2015, 23:43

étrange paillasse ??

je remonte du garage, mais faudrait que je regarde si j'ai pas un robinet ...

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 27 janv. 2015, 09:32

En effet ça devait pas aider... on verra le comportement une fois que j'aurais roulé un peu!

Juste une question pour la vis de richesse de ralenti, je la règle sur 1,5 tours dévissée pour commencer ça vous parrait OK ?
Est-ce qu'il y a une valeur "par défaut" pour la vis de réglage du ralenti (qui fait monter le boisseau) ? Car de bas j'ai 4,5 tours environ.

Merci Fab c'est sympa pour le robinet, je vais voir ce soir comment remonter le miens proprement!!

A+

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 27 janv. 2015, 10:52

Pas de réglage de base pour la vis de butée de boisseau ou papillon de gaz .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 27 janv. 2015, 11:05

Ok, super, merci Yves :)

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 27 janv. 2015, 11:08

Pour le coup ! Sakamoto ""sac à emmerdes"" est trouvé ! :super:

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 27 janv. 2015, 13:35

:mrgreen: :xptdr:

Je me demande si je ne vais pas profiter pour tomber le réservoir ce soir... :D

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 27 janv. 2015, 13:42

Cependant ne vendons pas la peau de l'ours .... !
Une panne peut en cacher une autre, etc,...

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 27 janv. 2015, 14:41

En effet, 8 pages pour ça tout de même !! :D :D
En tous cas un sac indien en jute peut en cacher un autre :D :D

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 27 janv. 2015, 15:39

Salut,

dis-donc, en effet, 8 pages et dix jours de galère, ça fait beaucoup pour un p'tit carbu comme ça ! Si tu entreprends de démonter les éléments de ta moto les uns après les autres, t'as pas fini !
Récapitulons : ton régime moteur ne redescend pas assez vite quand tu coupes les gaz pour revenir au ralenti...
t'as contrôlé le coulissement du câble d'accélérateur et c'est pas ça.
Tu as recherché une prise d'air à l'admission et tu n'as rien trouvé... d'ailleurs, ta bougie est noire, ce qui supposerait davantage un trop plein d’essence que trop d'air.
J'ai émis l'hypothèse que ton pointeau de carbu puisse être fuyard et après contrôle, ça ne vient pas de là.
Il me semble avoir également émis l'idée (en page 1 de ce post) que le gicleur de ralenti puisse être trop gros (erreur de montage sur un carbu neuf), ce qui provoquerait un surcroît d'essence au ralenti qui se traduirait par un régime trop élevé car pour compenser, la butée de boisseau serait réglée trop haute.

Ton robinet, fallait pas y toucher... un robinet obstrué, ça entraine un manque d'essence alors que d'après tes symptômes, t'es plutôt en sur-richesse.

Il y a aussi une autre hypothèse, dans le cas où le contrôle du calibre de ton gicleur de ralenti n'indique rien d'anormal... cette autre hypothèse, ce serait le plateau pivotant d'allumage grippé qui ferait qu'en coupant les gaz, l'avance automatique centrifuge reste bloquée "pleine avance".

Plus j'y pense (en me relisant et en relisant toutes les réponses de ces 8 pages de post) et plus je me dis qu'il faut aussi vérifier le bon pivotement du plateau d'allumage.

Explication : ton allumeur est de type à "avance centrifuge automatique".
L'avance, pour l'allumage, c'est la fonction qui permet à l'allumeur de commander l'ouverture du rupteur (ouverture qui commande le déchargement de l'énergie de la bobine vers la bougie) au "bon moment". Ce moment, c'est quand le piston remonte en comprimant les gaz frais, soupapes fermées. Plus le moteur tourne vite (+ le piston se déplace rapidement), plus le moment de l'allumage doit se faire tôt, avant que le piston ne soit arrivé au point mort haut (PMH).
Pour ça, le plateau d'allumage est monté pivotant par rapport à la came qui commande la levée du toucheau du rupteur, relié à un système de rappel par 2 petits ressorts. La came est montée sur deux biellettes de chaque côté, ces biellettes étant alourdies par des petites masselottes. Quand le régime moteur augmente (par augmentation de l'arrivée des gaz commandés à l'accélérateur), le moteur tourne plus vite et donc, l'arbre de commande de la came d'allumage tourne plus vite lui aussi (il est entrainé via les pignons de distribution). Cette accélération génère de la force centrifuge qui écarte les masselottes et décale d'autant l'angle d'attaque de la came d'allumage qui fait lever le toucheau qui décolle le rupteur. C'est ce décalage angulaire qui modifie le moment où la came va commander l'ouverture du rupteur. C'est ça qu'on appelle "l'avance à l'allumage". Les deux petits ressorts qui relient les masselottes et les biellettes attenant au support de la came compensent la force centrifuge et rappellent les masselottes à la position "au repos" quand le régime moteur redescend.

Donc, si ces masselottes sont bridées, si un ressort est mal positionné ou décroché, si le support de la came vient frotter contre l'arrière du plateau porte-rupteur, bref, si il y a un dysfonctionnement quelconque de ce côté-là, il se peut que l'allumage reste bloqué en mode "pleine avance", ce qui peut se traduire par un régime de ralenti qui ne redescend pas ou qui ne se stabilise pas quand on coupe les gaz.

Et si c'était ça, tous les tripatouillages de carbus restent vains.

Ça doit rappeler à tous qu'en cas de recherche de panne qui se complique (ce qu'on croyait évident de prime abord ne l'est pas), faut reprendre les fondamentaux... et tous les enseignements de base de la mécanique à 4T stipulent que ces fondamentaux sont, dans l'ordre suivant :
-contrôle du bon jeu aux soupapes (statique et moteur froid)
-contrôle du bon fonctionnement de l’allumage (statique et moteur arrêté, après s'être assuré de l'intégrité des éléments relatifs à la conductibilité des flux électriques, batterie chargée, cosses, fil de bougie, bougie...)
-et ensuite, contrôle et réglage du carbu, moteur chaud (après s'être assuré de l'intégrité des éléments assurant l’alimentation en carburant).

Ensuite, on affine en revérifiant le calage dynamique de l'allumage (moteur tournant, à la lampe stroboscopique), ce qui peut conduire ensuite à peaufiner le réglage du carbu en jouant sur les vis de richesse et de ralenti.

Si tu hésites à tripatouiller ton allumeur (ce qui peut te mettre vraiment en panne), fais-toi aider. A Lyon, y'a du monde.

Bon courage.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 27 janv. 2015, 17:27

Hello Marco,
Un grand merci pour ton post détaillé :) :oué: .

Bonne analyse de la situation, seule différence que 'jai à noter: le régime tombe parfois au ralenti sans problèmes, parfois il reste à genre 2000 rpm (et dans ces cas là quand je souhaite faire du frein moteur c'est rapé!! :( ) et parfois il redescend au ralenti normal (genre 900rpm) puis remonte....
Donc bizarre!!
Pour le robinet et le réservoir je regarde ce soir.

Merci beaucoup pour le descriptif détaille de l'allumage de la Enfield en mode "avance centrifuge automatique". Je connais bien entendu le principe de l'allumage sur un moteur classique essence, mais pas les détails du réglage de l'avance avec les masselottes (centrifuge). Faudra que je démonte pour voir comment c'est foutu, mais avant que je me documente un peu + en images, car malgré tes explications j'aime bien savoir avant comment c'est fichu physiquement :)

Bon, j'attends de remettre la moto en marche maintenant que le carbu a été démonté et remonté, que le robinet sera remonté proprement et que le réservoir aura été nettoyé aussi :)

Merci encore et je vous tiens au jus ;)

Utilisateur3
Le moteur tourne bien
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur3 » 27 janv. 2015, 19:24

Humm! Moi je rigole doucement because je save exactly
quoi c'est il y a le problème. :xptdr:

Just...Je signale vous c'est quand le RS54 il remue son bike
les choses elles se modifient.

Faisez un peu le brain storm :hein:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 27 janv. 2015, 19:39

berot a écrit :...c'est quand le RS54 il remue son bike
les choses elles se modifient.

ça peut être aussi les flotteurs du carbu qui se coincent sur leur axe. A vérifier également.
Si les flotteurs se coincent, ça peut entrainer un trop plein d'essence quand ils ne remontent pas avec le niveau et un léger trop plein peut faire remonter le régime... mais en principe, si c'est ça, le carbu devrait se noyer et le moteur va caler.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 27 janv. 2015, 20:26

ça pourrait être ça, mais lorsque j'ai démonté et bien j'ai regardé et ça semblait bien pivoter sur son axe.... du coup ?!

Bon, ce soir j'ai tombé le réservoir, enlevé le robinet.
Et là, c'est bien, j'en profite pour nettoyer le cadre et tout ce qui n'est pas accessible en temps normal!
oh, je vois que le décompresseur est facilement accessible (enfin ce qu'il en reste, pour rappel il est présent mais cable cassé donc ils l'ont laissé tel quel sans cable, je m'en servait en appuyant sur le ressort). Je dévisse, en forçant un peu... et là, c'est le drame, filetage foiré.... je suis bon pour déculasser et voir comment je vais pouvoir réparer.... une question avant de déculasser: est-ce qu'il est possible de déculasser avec le moteur sur le cadre ? ça ne va pas coincer s'il faut lever haut la culasse pour les tiges de culbu ?
Merci de votre aide :)