Manomètre de pression d'huile sur ROYAL

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Re: Manomètre de pression d'huile sur ROYAL

Messagepar skoncey » 05 mai 2014, 14:31

Dis-moi Gérard, tu as quelques noms de la bande de Jarnac? Je suis né à Jarnac que j'ai quitté dans les années 90, encore tout jeune à l'époque où tu y étais mais peut-être ai-je connu certains membres bien après... :;):
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 05 mai 2014, 21:30

Oulala ! c'est vieux tout ça .

Ma petite amie Patricia Boimier
Sa soeur Cathia qui sortait avec Pépin le gars a l'Interceptor série 2 qui habitait "la trainie" .
Léger jean paul qui avait une 4 pattes .

Poun Poun
Membre RA 2026
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno

Messagepar Poun Poun » 26 nov. 2014, 22:27

Bonjour a tous

Après avoir lu et relu ce poste je me suis décidé a monter un manomètre de pression d'huile sur ma belle verte
Voir les photos !

J'ai une question aux pro de la marque

la pression a x tours est de combien ?
Sur la doc que j'ai, il parle de débit pour un régime donné et non de pression ?? ;)
Merci :chapo:

Image

Image

Image

Image

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 27 nov. 2014, 00:40

Comment veux-tu que nous sachions, t'aidions ? .....Car les gars en efi sont pas du genre à aller tâter de la caisse à outils pour aider, solidarité d'mes fesses, leurs homologues !.....Une NOUVELLE RACE de motards les mecs en efi et toi l'exception qui confirme la règle te v'là dans de beaux draps ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :p ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 27 nov. 2014, 01:05

Sérieusement la pression c'est à toi, maintenant que tu as, de nous l'indiquer car elle est fonction de tellement de paramètres que forcément d'une moto à l'autre elle sera légèrement différente .... Là tu es le """maître""" étalon .
Qualité d'huile, température d'huile qui varie suivant climat extérieur, charge moteur, jeu de fonctionnement, réglages moteur (calage allumage), puis usure de ton huile (carburation-injection-façon de conduire), viscosité, fuites internes, état de ta pompe, calage et état du clapet de décharge, et je dois en oublier en route, pour te dire l'approximation du résultat .
Mets de l'huile neuve, va rouler, contrôle, jauge, et cale toi sur ça !.....Ensuite les variations viendront d'elles-mêmes avec le temps et tout ce que je t'ai bazardé la phrase au dessus .

Oui une pompe dit tout .

Madlucky
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 27 nov. 2014, 10:28

yvesmetz a écrit :Comment veux-tu que nous sachions, t'aidions ? .....Car les gars en efi sont pas du genre à aller tâter de la caisse à outils pour aider...

:blink: :non: Je suis pô d'accord Yves ! Ce n'est pas parceque beaucoup comme moi sont des quiches en méca, que ça veut dire qu'ils ne sont pas solidaires et prêt à aider... même chez les parigots, qui sont pourtant les champions de l'individualisme ! J'ai des noms, des exemples qui te contrediront si besoin... ;)
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 27 nov. 2014, 11:33

C'est bon, j'aime la quiche* ! ;) .....Et puis si on ne peut plus tailler en pièces les efistes, hein, que restera-t-il aux fontistes ? ....Ca sent la fin, alors je fais perdurer celles qui seront un jour aux oubliettes . :larme: :larme: :larme:

* La quiche : poison drôlement bon qui vous colmate la tuyauterie en moins de deux !

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 27 nov. 2014, 11:40

à quoi ca sert un mano de pression sur une EFI ?
en tout cas, c'est joli.

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 27 nov. 2014, 12:14

Si tu poses la question sur ce que doit indiquer ton mano de pression d'huile sur tel régime , c'est que tu ne dois pas avoir un résultat exploitable .

Je pense que tu as mis ,contrairement à moi ,un mano qui dépasse les 5 kgs .

Ce qui veut dire pour moi , sur ma moto , dès le départ mon aiguille est bloquée à 5 kgs, rares sont les fois ou mon aiguille tombe à 4.5 kgs , il faut qu'il fasse chaud .

Il n'y a que le ralenti ou bien chaude j'affiche 3 kgs au pire .

Qu'importe , ce qui compte pour moi c'est de ne pas voir chuter subitement ma pression d'huile , ce qui voudrait dire une canalisation d'huile coupée ou une fuite

importante quelque part .

La sécurité du moteur est donc assurée !

Il ne faudrait pas que ta moto à 5000 tours soit en dessous de 3.5 kgs , car alors dans ce cas là ta pression sera péniblement à 1 kg sur le ralenti ...

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 27 nov. 2014, 12:55

Sa sert à t'occuper les longues soirées d'hiver.
Puis comme sa tu connais ta pression, un peu comme les montres bracelet qui te donne ton pouls.
Quand tu es à 210 battements/minute tu sais que tu as deux choix. :demon:
Modifié en dernier par cose le 27 nov. 2014, 19:16, modifié 1 fois.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Poun Poun
Membre RA 2026

Messagepar Poun Poun » 27 nov. 2014, 19:04

Bonjour a tous

Quand on aborde la question de mesure il faut commencer par étalonner le dispositif

Qui me dit que ce montage est fiable ?? que vaut ce manomètre ; il faut avoir une référence

Quand je pose la question c'est au pro de la marque que je m'adressais Bernard , Benoît :chapo: ou a toutes autres personnes qui on accès a la doc du constructeur
Je me suis pas bien fait comprendre je pense !! ;)

Bon ce que je peux vous dire c'est que ma pression va de 1.2 bar au ralentit moteur a température et a la moindre sollicitation de l'accélérateur cela monte de suite a 4.3 et se stabilise et cela a tout les régimes

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 27 nov. 2014, 23:47

Et ben, t' occupes pas des signaux, met du charbon. Ce sont des pressions normales.
La valeur n'est pas critique, ce qui important c'est de voir quand ça baisse du nez: un poil quand l'huile est chaude,
beaucoup quand les bagues du moteur ou la pompe sont pourries. Avec les filtres, ça fait longtemps que les pompes sont presque inusable. Par contre , un système d'entrainement peut foirer(Cf les Volkswagen Golf et Polo des années 70, ou les vis sans fin des vieilles Bullet). En mécanique il y a aussi des anomalies: nous avons un gros moteur MWM qui n'a pratiquement pas de pression d'huile au ralenti et ça fait 15 ans et 7000heures que ça dure; nous avions changé la sonde et le mano..pensant que c'était eux qui foiraient.
A l'inverse, j'ai monté un 3 pattes Massey Ferguson avec un vilebrequin mort (3 dixièmes d'ovalisation!) et il manque à peine 100gr
de pression d'huile. Mon copain construisait sa maison , et n'avait pas les ronds. Il a fait plus de 25 campagnes comme ça.
Il faut dire que le 3 pattes Perkins , un très bon moteur démarrant bien, a une pompe à huile monstrueuse, comme ses pignons de distribution, d'ailleurs.

Poun Poun
Membre RA 2026

Messagepar Poun Poun » 31 janv. 2015, 13:29

Après avoir pas mal cherché sur le net j'ai trouvé la pression de fonctionnement de la pompe à huile
Un débit de 4.5 litres a 2750 tm et une pression de 4.5 bar
J'avais remarqué que ma pression avait légèrement chutée moins de 500 grammes depuis quelque temps et cela a tout les régimes
Mon huile avait un peu plus que 3000 kilomètres et comme je vidange vers c'est kilomètrages ( pour un mono )
Et après vidange et remplacement de l'huile j'ai retrouvé ma pression de service ! 1.6 au ralenti et 4.5 bar a 3200 tours minutes
C'est vrai 500 grammes c'est pas grand choses mais cela prouve bien que l'huile vieilli aussi
Bon la température est basse en ce moment mais en plein été cela doit chuter bien plus
En automobile ils sont rendu a 20 000 kilomètres!!! :larme:

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 31 janv. 2015, 14:10

Tu sais Bruno, les trois quarts des tires aujourd'hui se vautrent toute leur vie à un train de sénateur tant les routes sont encombrées !....Alors, l'huile, l'usure, on n'en parle plus et la plupart ne soulève plus son capot même pour contrôle du niveau .
Même l'autoroute est conseillée à 90, alors les mecs qui taraudaient leurs mécaniques à 200 de moyenne avec l'usure précipitée que ça amène sont en voie de disparition, et donc tout cela ça compte, et comme, ils arriveront aux bougies qui tiennent la vie du véhicule, il en sera de même ou presque pour l'huile !
Pourquoi encore acheter un véhicule ? ....Il sera par ces faits, ça dure tant que ça dure, j'm'occupe de rien, plus intéressant de louer simplement ou par abonnement comme ton compteur d'eau, de gaz, et quand c'est naze on t'en file, un, une autre, l'ancien partant au recyclage propre sans sortir de la filière .

Pour certains nantis, tu sais ceux qui changent de Rolls dès le cendrier plein, ça ne changera rien à l'existence ....Capots plombés, interdit d'y toucher, c'est ça l'avenir .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 31 janv. 2015, 14:20

C'est vrai 500 grammes c'est pas grand choses mais cela prouve bien que l'huile vieilli aussi
Bon la température est basse en ce moment mais en plein été cela doit chuter bien plus
En automobile ils sont rendu a 20 000 kilomètres!!! :larme:

Et alors, tu penses qu'avec 500gr de moins ton moteur va gripper? :D
Je n'ai pas de mano (sauf sur la Velocette LE et il me dit 2kg dans toutes les conditions) et toutes mes pétoires font 5000 bornes avec leur huile, qui est presque propre quand je vidange.
Le mano, c''est surtout pour te dire que ta pompe et ton circuit d'huile fonctionnent.