Reds se questionne
-
Reds
Topic author - Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 Café Racer
Re: Reds se questionne
Merci merci pour votre accueil
Alors voilà l'ensemble des données qui entrent en ligne de compte pour le choix :
- Je mesure 1.78m, ça c'est pour les jambes
en fait, c'est surtout que j'ai des douleurs aux genoux quand je ne peux pas déplier mes jambes pendant, disons, une heure. C'est bien sûr plus marqué et plus rapide si les jambes sont très repliées, mais ça apparaîtra quand même de toute façon (ça me le fait au ciné quand les sièges de devant sont trop près par ex). Ce n'est pas rédhibitoire donc. Parce que de toute façon, à part un trail ou un custom, le problème se posera.
- Pour ce qui est de l'utilisation, ce sera principalement pour aller au boulot : 16 km aller, 16 retour, ville et 4 voies ou ville et péri urbain. De temps en temps une petite sortie chez la famille, 160 bornes aller. A l'heure actuelle, je fais bien quelques longs trajets (700 A/R pour une selle confort, 1000 A/R pour les parents), mais c'est finalement assez exceptionnel.
- Comme précisé, je n'ai pas de garage. Je peux rentrer la moto à l'abri une partie du temps (on me prête un chalet de jardin ou un abri vélo de temps en temps) mais pas forcément tout le temps, ce qui veut dire dodo dehors une autre partie du temps. Bon, le temps est généralement assez clément par ici, on peut pas se plaindre
- Je cherche un minimum de confort (j'ai le corps un peu usé déjà), mais bon, entre la Gladius savate-popotin et une Goldwing, y'a de la marge...
- Les vibrations : j'ai jamais conduit de mono, les essais parlent de pas mal de vibrations sur les RE (les 'good vibrations' bien sûr
). Je pense être plus sensible aux fines vibrations (engourdissement), comme ce fut le cas sur mon Bandit avant qu'ils rajoutent des silent-blocks.
- Je touche pas grand chose en mécanique : j'ai jamais tenté de faire une vidange, je m'occupe de la chaîne et c'est à peu près tout. Ca veut pas dire que je ne peux pas apprendre, mais seul, c'est pas forcément facile (ou marrant).
Pour tout dire, le choix est difficile vraiment, parce que, dans la gamme de prix, je peux quand même opter pour :
- un membre de la famille Honda CB 500, économique, a priori hyper fiable, position correcte (surtout sur le 500 X), poignées chauffantes pour l'hiver, carénage ou bulle pour le mistral...
- une guzzi V7 ou une kawa W800 (limite supérieure de prix), un look de vieille sans les ennuis (ou presque pour guzzi
)
- une BMW RT, le must pour mon confort, moins le must pour le coût d'entretien !!!
- Un V Strom, fiable, confortable, bonne protection, bonne position, mais un peu juste en hauteur de selle pour mon mètre 78.
Bref, je rêve d'une classique, une "vraie" moto et pas un "moulin à café" sans âme comme c'est souvent le cas, une avec un kick (j'en rêve depuis que je suis gosse), une vraie tant qu'à faire (Enfield donc !), mais la réalité me fait aussi viser un autre modèle plus passe partout (protection pour le vent, le froid, emport de bagages, longues distances possibles, fiabilité sans souci et entretien limité)...
Vous savez tout, ou presque
Reds
Alors voilà l'ensemble des données qui entrent en ligne de compte pour le choix :
- Je mesure 1.78m, ça c'est pour les jambes
en fait, c'est surtout que j'ai des douleurs aux genoux quand je ne peux pas déplier mes jambes pendant, disons, une heure. C'est bien sûr plus marqué et plus rapide si les jambes sont très repliées, mais ça apparaîtra quand même de toute façon (ça me le fait au ciné quand les sièges de devant sont trop près par ex). Ce n'est pas rédhibitoire donc. Parce que de toute façon, à part un trail ou un custom, le problème se posera.- Pour ce qui est de l'utilisation, ce sera principalement pour aller au boulot : 16 km aller, 16 retour, ville et 4 voies ou ville et péri urbain. De temps en temps une petite sortie chez la famille, 160 bornes aller. A l'heure actuelle, je fais bien quelques longs trajets (700 A/R pour une selle confort, 1000 A/R pour les parents), mais c'est finalement assez exceptionnel.
- Comme précisé, je n'ai pas de garage. Je peux rentrer la moto à l'abri une partie du temps (on me prête un chalet de jardin ou un abri vélo de temps en temps) mais pas forcément tout le temps, ce qui veut dire dodo dehors une autre partie du temps. Bon, le temps est généralement assez clément par ici, on peut pas se plaindre
- Je cherche un minimum de confort (j'ai le corps un peu usé déjà), mais bon, entre la Gladius savate-popotin et une Goldwing, y'a de la marge...
- Les vibrations : j'ai jamais conduit de mono, les essais parlent de pas mal de vibrations sur les RE (les 'good vibrations' bien sûr
). Je pense être plus sensible aux fines vibrations (engourdissement), comme ce fut le cas sur mon Bandit avant qu'ils rajoutent des silent-blocks. - Je touche pas grand chose en mécanique : j'ai jamais tenté de faire une vidange, je m'occupe de la chaîne et c'est à peu près tout. Ca veut pas dire que je ne peux pas apprendre, mais seul, c'est pas forcément facile (ou marrant).
Pour tout dire, le choix est difficile vraiment, parce que, dans la gamme de prix, je peux quand même opter pour :
- un membre de la famille Honda CB 500, économique, a priori hyper fiable, position correcte (surtout sur le 500 X), poignées chauffantes pour l'hiver, carénage ou bulle pour le mistral...
- une guzzi V7 ou une kawa W800 (limite supérieure de prix), un look de vieille sans les ennuis (ou presque pour guzzi
)- une BMW RT, le must pour mon confort, moins le must pour le coût d'entretien !!!
- Un V Strom, fiable, confortable, bonne protection, bonne position, mais un peu juste en hauteur de selle pour mon mètre 78.
Bref, je rêve d'une classique, une "vraie" moto et pas un "moulin à café" sans âme comme c'est souvent le cas, une avec un kick (j'en rêve depuis que je suis gosse), une vraie tant qu'à faire (Enfield donc !), mais la réalité me fait aussi viser un autre modèle plus passe partout (protection pour le vent, le froid, emport de bagages, longues distances possibles, fiabilité sans souci et entretien limité)...
Vous savez tout, ou presque
Reds
"One who cannot cast away a treasure at need is in fetters" J.R.R Tolkien
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
une "vraie" moto et pas un "moulin à café" sans âme comme c'est souvent le cas
C'est bon de te lire !
....Et les autres qui nous bassinent avec leurs 4 cylindres XZRR, etc,.. à plus de 100CV inopérants, allez une fois l'an, depuis maintenant presque 40 ans .Guzzi BM avec les cylindres en travers ne sont pas bonnes pour dégourdir les pattes en roulant et t'éviter ainsi certaines douleurs .....Franchement si tu es pourvu de grandes guitares te faut un trial, les custom OK permettent l'allongement mais après crois moi, comme tonton j'ai tâté de tout, ce sont les lombaires, ces connes qui déconnent, et qui te donneront du fil à retordre !
J'en suis là, lundi rencard chez l'ostéo !....La fin est proche reste plus qu'à crever .

La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
160 km pour aller voir la famille, ca va etre long en bullet ... sur l'autoroute, c'est vraiment chiant
si t'es grand, oublie la V7 ou on a les jambes pliées
la W800 est intéressante meme si on est grand, très polyvalente et aussi économique qu'une CB 500. bon, la 800 n'a pas de kick.
Quant à la vstrom, c'est bien, confortable et tres proche d'une 650 bandit.
si t'es grand, oublie la V7 ou on a les jambes pliées
la W800 est intéressante meme si on est grand, très polyvalente et aussi économique qu'une CB 500. bon, la 800 n'a pas de kick.
Quant à la vstrom, c'est bien, confortable et tres proche d'une 650 bandit.
-
Reds
Yvesmetz, j'avais de toute façon oublié les customs pour les problèmes que tu décris. Pour les jambes, c'est vrai que les trails sont top, mais souvent moches quand même...
Ded31, une cb Four, volontiers. J'en ai déjà parlé sur d'autres forum, y'a quand même l'entretien très rapproché qui me rebute un peu (roulements etc...).
Fab, la sortie famille, c'est 2-3 fois l'an en gros, et je peux rester le soir, donc en prenant la route, je suppose que ça doit le faire... Si Alexandre Debanne se balade en mongolie ou au Ladakh en RE, et fait 200 bornes dans la journée, je me dis que ça doit être possible
La V Strom, c'est vraiment pour ses qualités intrinsèques, parce que je raffole pas du look, et que la selle est haute....
Quant à la W800, elle est bien jolie, pas de kick cependant, et 7000 à 8000 euros en occasion récente, ça calme un peu quand même...
Euh, je rêve ou en gros personne me conseille une RE au vu de mes critères ??!
Ded31, une cb Four, volontiers. J'en ai déjà parlé sur d'autres forum, y'a quand même l'entretien très rapproché qui me rebute un peu (roulements etc...).
Fab, la sortie famille, c'est 2-3 fois l'an en gros, et je peux rester le soir, donc en prenant la route, je suppose que ça doit le faire... Si Alexandre Debanne se balade en mongolie ou au Ladakh en RE, et fait 200 bornes dans la journée, je me dis que ça doit être possible
La V Strom, c'est vraiment pour ses qualités intrinsèques, parce que je raffole pas du look, et que la selle est haute....
Quant à la W800, elle est bien jolie, pas de kick cependant, et 7000 à 8000 euros en occasion récente, ça calme un peu quand même...
Euh, je rêve ou en gros personne me conseille une RE au vu de mes critères ??!

-
fab le motard
- Membre RA 2026
des W 800 , y en a à moins de 5000 € alors que les W650 sont presques plus cheres
sinon, je fais a preu pres le meme trajet que toi
un bullet le fait bien, mais faut pas vouloir aller vite
et je sais que j'ai aussi la possibilité d'aller au boulot en voiture, vélo, transport en commun pour les fois ou la bullet ne le veut pas
pour la position des jambes, sur une bullet, les pieds sont un peu en avant et les jambes pas pliées.
sinon, je fais a preu pres le meme trajet que toi
un bullet le fait bien, mais faut pas vouloir aller vite
et je sais que j'ai aussi la possibilité d'aller au boulot en voiture, vélo, transport en commun pour les fois ou la bullet ne le veut pas

pour la position des jambes, sur une bullet, les pieds sont un peu en avant et les jambes pas pliées.
-
Kubilai
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
- Prénom : Francois
C'est étonnant ce que tu dis de la hauteur de la Vstrom. Je fais 1m70, proche de l’idéal de Maria et je n'ai pas eu de problème en en ramenant une a un copain dans Paris.
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!
-
Reds
Fab, j'ai pas l'intention d'aller vite, et j'ai aussi la ouature si besoin
la position des jambes parait bonne au vu de ce que tu décris !
Par contre, des W800 à moins de 5000 ? Peut-être, mais la 1ère alors, verte de base comme ça
http://www.leboncoin.fr/motos/770538099.htm?ca=21_s
Alors que celle là par ex a plus de gueule je trouve !
http://www.leboncoin.fr/motos/763082028.htm?ca=21_s
Kubilai, c'est juste que je me sens jamais trop rassuré quand j'ai pas les 2 pieds bien à plat, et c'est pas le cas sur le V Strom. Je touche des 2 côtés, ça suffit, sauf en devers, ou sur gasoil, ou dans nid de poule...
la position des jambes parait bonne au vu de ce que tu décris !Par contre, des W800 à moins de 5000 ? Peut-être, mais la 1ère alors, verte de base comme ça
http://www.leboncoin.fr/motos/770538099.htm?ca=21_s
Alors que celle là par ex a plus de gueule je trouve !
http://www.leboncoin.fr/motos/763082028.htm?ca=21_s
Kubilai, c'est juste que je me sens jamais trop rassuré quand j'ai pas les 2 pieds bien à plat, et c'est pas le cas sur le V Strom. Je touche des 2 côtés, ça suffit, sauf en devers, ou sur gasoil, ou dans nid de poule...

-
Reds
P.S : à côté de chez moi, chez le concess, y'a une electra deluxe, déstockée, 170km (véhicule pour les essais je suppose), à 5290 euros. Bonne affaire du coup ? Je sais pas...
Après, j'aime vraiment beaucoup la CGT...
Après, j'aime vraiment beaucoup la CGT...
-
fab le motard
- Membre RA 2026
la deluxe est tres bien et plus haute de selle que les classics
pour la VSTROM , pareil je ne la trouve pas trop haute, y a que josé MP qui se casse la figure avec

la W noire, c'est super salissant et les pots noir vieillissent tres tres mal (voir en plus l'essai occasion dans le dernier motomag)
pour la VSTROM , pareil je ne la trouve pas trop haute, y a que josé MP qui se casse la figure avec

la W noire, c'est super salissant et les pots noir vieillissent tres tres mal (voir en plus l'essai occasion dans le dernier motomag)
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
La meilleur Doublewé c'est celle là :

Heureux le Ded ?
Ben va quand même falloir que je revende une de mes montures un de ces quatre...
Et ça me fout les boules.
Rien n'est parfait

Heureux le Ded ?
Ben va quand même falloir que je revende une de mes montures un de ces quatre...
Et ça me fout les boules.
Rien n'est parfait

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
-
Reds
Bon, soyons pragmatiques : choisir, c'est renoncer. En renonçant à un carénage, des poignées chauffantes, et autres modernités, est-il raisonnable d'envisager, avec une Bullet ou une Continental GT, de faire 35 bornes par jour pour le boulot (éventuellement sous la pluie), une petite sortie de temps en temps le weekend, et un trajet de 300 bornes sur un weekend à l'occasion, avec un confort correct et sans trop de pépins ?
80-90 km/h, une fois rôdé, c'est la vitesse de croisière recommandée si j'ai bien compris ? Ça me convient très bien, je respecte déjà les limitations légales.
A quoi dois-je m'attendre en termes de coût d'entretien pour les révisions ?
Les vibrations, souvent décriées dans les essais (par ex ceux des américains Motorcycle USA) comme étant du domaine du vibromasseur, engourdissantes etc... sont-elles si pénibles que ça ?
Y'a t'il une différence de fiabilité générale entre la Bullet et la Continental (qui, si j'ai bien lu, est produite dans une nouvelle usine, avec des standards ou des technologies peut-être différents) ?
Quelle est l'impact potentiel des éléments sur la durée de vie en cas de nuit à la belle ?
Et je m'arrêterai là
Merci pour vos conseils !
Reds, l'homme aux questions
80-90 km/h, une fois rôdé, c'est la vitesse de croisière recommandée si j'ai bien compris ? Ça me convient très bien, je respecte déjà les limitations légales.
A quoi dois-je m'attendre en termes de coût d'entretien pour les révisions ?
Les vibrations, souvent décriées dans les essais (par ex ceux des américains Motorcycle USA) comme étant du domaine du vibromasseur, engourdissantes etc... sont-elles si pénibles que ça ?
Y'a t'il une différence de fiabilité générale entre la Bullet et la Continental (qui, si j'ai bien lu, est produite dans une nouvelle usine, avec des standards ou des technologies peut-être différents) ?
Quelle est l'impact potentiel des éléments sur la durée de vie en cas de nuit à la belle ?
Et je m'arrêterai là
Merci pour vos conseils !
Reds, l'homme aux questions
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Salut,
achète toi une Bullet puisque c'est ça qui te fait envie... pour tes problèmes de guiboles, soit tu te fais opérer, soit tu poses un bottin sur la selle pour réhausser ton assise et le tour est joué.
A l'arrêt, le bottin peut te servir de cale pour stationner dans les descente, c'est pratique et si tu es de la police, ça te servira pour les interrogatoires.
Pour la fiabilité, ne te fais pas de nœuds au cerveau : c'est neuf, c'est garanti et de toute façon, tu as dit toi même ne pas t'y connaître en mécanique.
Pour ce qui est de la faire coucher dehors, aucune moto n'aime ça et ça les esquinte toutes à la longue... pour les protéger, suffit de huiler les parties sensibles à la corrosion, ça retarde le vieillissement.
Les motards des forums de tout-venant en plastique qui dégoisent sur les Enfield n'en n'ont jamais eu alors ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas... ce qui les amènent à dire des conneries, comme toujours quand on émet un avis sur un truc qu'on ne connait pas. Aucune moto n'étant à l'abri d'une crevaison (et les mecs capables de réparer eux-mêmes sont de plus en plus rares), aucune moto n'est donc fiable.
Les Enfield ne sont pas au top de la finition et du zéro problème, mais ce n'est plus des pièges improbables à finir soi-même et les modèles actuels ne sont plus réservés à des mécaniciens... n'importe quel motard d'élevage peut aujourd'hui rouler en Bullet EFI.
Et puis ça reste des motos pas trop chères, on ne peut pas tout avoir.
Donc, si c'est ça que tu veux, va en essayer une, rencontre en vrai un Enfieldiste du forum habitant près de chez toi et tu verras ça de plus près.
Ceux qui ont des Bullet modernes ici sont tous contents de leur achat un peu original et ils roulent sans soucis et avec le sourire.

achète toi une Bullet puisque c'est ça qui te fait envie... pour tes problèmes de guiboles, soit tu te fais opérer, soit tu poses un bottin sur la selle pour réhausser ton assise et le tour est joué.
A l'arrêt, le bottin peut te servir de cale pour stationner dans les descente, c'est pratique et si tu es de la police, ça te servira pour les interrogatoires.
Pour la fiabilité, ne te fais pas de nœuds au cerveau : c'est neuf, c'est garanti et de toute façon, tu as dit toi même ne pas t'y connaître en mécanique.
Pour ce qui est de la faire coucher dehors, aucune moto n'aime ça et ça les esquinte toutes à la longue... pour les protéger, suffit de huiler les parties sensibles à la corrosion, ça retarde le vieillissement.
Les motards des forums de tout-venant en plastique qui dégoisent sur les Enfield n'en n'ont jamais eu alors ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas... ce qui les amènent à dire des conneries, comme toujours quand on émet un avis sur un truc qu'on ne connait pas. Aucune moto n'étant à l'abri d'une crevaison (et les mecs capables de réparer eux-mêmes sont de plus en plus rares), aucune moto n'est donc fiable.
Les Enfield ne sont pas au top de la finition et du zéro problème, mais ce n'est plus des pièges improbables à finir soi-même et les modèles actuels ne sont plus réservés à des mécaniciens... n'importe quel motard d'élevage peut aujourd'hui rouler en Bullet EFI.
Et puis ça reste des motos pas trop chères, on ne peut pas tout avoir.
Donc, si c'est ça que tu veux, va en essayer une, rencontre en vrai un Enfieldiste du forum habitant près de chez toi et tu verras ça de plus près.
Ceux qui ont des Bullet modernes ici sont tous contents de leur achat un peu original et ils roulent sans soucis et avec le sourire.

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Reds
Merci pour ton accueil et ta réponse Marco !
Tout d'abord, je ne voulais pas du tout insinuer que les possesseurs de RE étaient des masos qui faisaient semblant de prendre du plaisir au guidon de leur bécane
Je dis ça par rapport à ta dernière phrase
Pour ce qui est des avis que j'ai cités, je ne pense pas que les personnes en question étaient des amateurs de gsx-machin de mauvaise foi. Pour la plupart, c'étaient plutôt des types posés, possédant des bécanes anciennes ou qui ne conviendraient pas à M. Toutlemonde (vieilles Triumph, CB Four, Guzzi d'époque, Ducati SSIE etc...), et qui, je pense, prenaient en compte mes craintes de non mécanicien (sans peut-être avoir possédé de RE, je te l'accorde volontiers !).
Je cite par ex : "Il y a qques années, une Enfield nécessitait un vrai travail de fiabilisation avant de prendre la route. Certains concessionnaires spécialistes de la marque s'occupaient de l'opération avant la livraison au client.
Il semblerait que ce soit moins vrai depuis les derniers millésimes (depuis les générations à démarreurs électriques, et les toutes dernières à moteur alu), mais attention ça ne veut pas dire qu'il n'y a besoin de rien.
A l'usage, elles ne peuvent renier leur côté rétro, il suffit de survoler les forums dédiés pour se rendre compte que rares sont les sorties sans pépin. C'est rarement grave, ça va du garde-boue qui se fendille sous l'effet des "good vibrations" au cable qui pète sans crier gare...". D'autres personnes me renvoyaient vers les sites de personnes ayant traversé tel ou tel pays en RE pour montrer que la fiabilité est bien là. Ça ne me semble pas trop dénigrant comme commentaire. Bref.
Les autres avis sont ceux des essayeurs pro, là je peux pas dire s'ils sont objectifs ou pas, la plupart ne remettaient pas en cause la fiabilité générale, mais ceux de Moto USA et d'autres essayeurs indiens signalaient par exemple les vibrations très très présentes, voire trop présentes...
Pour les jambes, vraiment c'est pas un problème, ça le fera de toute façon sur n'importe quelle moto, du moment que je reste dans la même position pendant trop longtemps... que voulez-vous, la vieillerie n'attend pas le nombre des années
Mais tu as raison, il n'y a que le test pour se faire une idée... Ça tombe bien, y'en a une à essayer à 3km de chez moi (l'Electra sus-mentionnée), donc je vais m'y rendre prochainement pour me faire mon propre avis. Pour ce qui est de la rencontre d'enfieldiste, je suis volontiers preneur, si quelqu'un se trouve quelque part en Provence....
Encore merci,
Reds.
Tout d'abord, je ne voulais pas du tout insinuer que les possesseurs de RE étaient des masos qui faisaient semblant de prendre du plaisir au guidon de leur bécane
Je dis ça par rapport à ta dernière phrase
Pour ce qui est des avis que j'ai cités, je ne pense pas que les personnes en question étaient des amateurs de gsx-machin de mauvaise foi. Pour la plupart, c'étaient plutôt des types posés, possédant des bécanes anciennes ou qui ne conviendraient pas à M. Toutlemonde (vieilles Triumph, CB Four, Guzzi d'époque, Ducati SSIE etc...), et qui, je pense, prenaient en compte mes craintes de non mécanicien (sans peut-être avoir possédé de RE, je te l'accorde volontiers !).
Je cite par ex : "Il y a qques années, une Enfield nécessitait un vrai travail de fiabilisation avant de prendre la route. Certains concessionnaires spécialistes de la marque s'occupaient de l'opération avant la livraison au client.
Il semblerait que ce soit moins vrai depuis les derniers millésimes (depuis les générations à démarreurs électriques, et les toutes dernières à moteur alu), mais attention ça ne veut pas dire qu'il n'y a besoin de rien.
A l'usage, elles ne peuvent renier leur côté rétro, il suffit de survoler les forums dédiés pour se rendre compte que rares sont les sorties sans pépin. C'est rarement grave, ça va du garde-boue qui se fendille sous l'effet des "good vibrations" au cable qui pète sans crier gare...". D'autres personnes me renvoyaient vers les sites de personnes ayant traversé tel ou tel pays en RE pour montrer que la fiabilité est bien là. Ça ne me semble pas trop dénigrant comme commentaire. Bref.
Les autres avis sont ceux des essayeurs pro, là je peux pas dire s'ils sont objectifs ou pas, la plupart ne remettaient pas en cause la fiabilité générale, mais ceux de Moto USA et d'autres essayeurs indiens signalaient par exemple les vibrations très très présentes, voire trop présentes...
Pour les jambes, vraiment c'est pas un problème, ça le fera de toute façon sur n'importe quelle moto, du moment que je reste dans la même position pendant trop longtemps... que voulez-vous, la vieillerie n'attend pas le nombre des années
Mais tu as raison, il n'y a que le test pour se faire une idée... Ça tombe bien, y'en a une à essayer à 3km de chez moi (l'Electra sus-mentionnée), donc je vais m'y rendre prochainement pour me faire mon propre avis. Pour ce qui est de la rencontre d'enfieldiste, je suis volontiers preneur, si quelqu'un se trouve quelque part en Provence....
Encore merci,
Reds.