Help: retour au ralenti non effectué

À lui seul tout un programme !

Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Votre moto : Pas de moto

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar Utilisateur2 » 19 mars 2015, 12:34

Traduire, calculer, partager ; c'est PRYT.
Il est sympa ce PRYT !
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 19 mars 2015, 14:09

Ded31 a écrit ::chapo: Merci Philippe pour toutes ces données !
Qué boulot.
Reste à mettre à jour pour le 612, joint composit, cale de 2 mm piston forgé :D
Mais au pif je dirais aux alentours de 7 à 1.

:)

Ce sont des recherches faites pour moi, autant que ça serve aux autres, s'ils sont d'accord avec mes calculs.
embase 2 mm + joint composite + piston 99016 vendu pour 8,5:1 (avec le jt composite) devrait donner environ 7,5:1
puisque
"En conclusion, une plaque de 2mm avec un piston 90016 réduit la compression d'environ 1:1."
la culasse de la 612 étant une 500 normale.

Maria: quel bonheur de partager !!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 19 mars 2015, 14:32

PRYT a écrit :
Ded31 a écrit ::chapo: Merci Philippe pour toutes ces données !
Qué boulot.
Reste à mettre à jour pour le 612, joint composit, cale de 2 mm piston forgé :D
Mais au pif je dirais aux alentours de 7 à 1.

:)

Ce sont des recherches faites pour moi, autant que ça serve aux autres, s'ils sont d'accord avec mes calculs.
embase 2 mm + joint composite + piston 99016 vendu pour 8,5:1 (avec le jt composite) devrait donner environ 7,5:1
puisque
"En conclusion, une plaque de 2mm avec un piston 90016 réduit la compression d'environ 1:1."
la culasse de la 612 étant une 500 normale.

Maria: quel bonheur de partager !!
:oué:
J'étais pas loing :polom:
Core merci :super:

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien

Messagepar RS4 » 19 mars 2015, 17:45

Merci beaucoup pour toutes ces infos même si je n'en suis pas encore là ;)

Sinon côté bougie, j'ai tenté de changer la mienne pour une BGK que m'a donné l'ancien proprio (qui n'est pas la même que celle sur le moteur actuellement) et avec un résultat médiocre.... des ratés d'allumage, un ralenti qui claque à mort.... pas glop :sorry: et voir au bout de 5 km je n'arrivais plus à démarrer, la moto restait au ralenti... vraiment bizarre....

Voilà une photo des responsables :D :D :lol:
bougies_.jpg
bougies_.jpg (98.94 Kio) Vu 2373 fois

J'ai lu par ailleurs sur le forum " Quant à la bougie, iridium, normalonium ou planetarium, on s'en fout, c'est pas ça qui fait tomber en panne. Pour une Bullet à allumage à rupteurs (donc une "fonte"), une bête bougie NGK B7 ES ou B8 ES fait parfaitement l'affaire. "

Du coup le conseil bougie du jour c'est quoi ? :chapo:

Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur2 » 19 mars 2015, 19:01

Quelle Bougie pour une authentique et pas toc, une fonte quoi...

va donc voir sur le site:

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article224

Personnellement j'ai connu un treteau 500cc qui finit par tourner bien rond
avec une Champion N3 pas chère en magasin de produits agricoles.
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 19 mars 2015, 19:49

B 6HS ou B7 HS, plus froid, ça va s'encrasser et tu vas t'emmerder pour démarrer.
B 8, c'est pour les Velocette(et encore, la mienne a une B6).

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 19 mars 2015, 21:42

Merci Maria et Jacky,

Je vois que les bougies préconisées sont donc:
CHAMPION :RN3C N3C
AC R 42 C X L
BERU :14 Z - 3 C U
BOSCH : W R 4 C C
EYQUEM :75 LB 80 LB 805 L 805 LP
LODGE : 2 HLN
MARCHAL : 5 H
NGK :BR 8 ES B8E

Mais elles sont plutôt adaptées aux 500 cc non ? Car je vois juste avant qu'il est préconisé:
350 cc NKG B7HS
500 cc NGK BR8ES

Mais donc NGK B7 HS devrait le faire :)
Merci :oué:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 19 mars 2015, 23:07

Laisse tomber les histoires de piston, j'ai profité de ton post pour donner des infos aux fonteux. Tu y viendras peut-être plus tard (pas aux fontes, puisque t'en as une, mais à un peu plus de mécanique).

Pour ce qui te concerne, hormis les bougies pour lesquelles il faut rester simple avec le bon degré thermique, je te rappelle ton écrou foiré et mon conseil, car tu ne changeras pas les écrous de réglage au bord de la route (sauf si tu en as dans tes sacoches) et la loi de Murphy nous apprend que c'est toujours mal-t-à propos qu'une panne arrive :
"Un écrou de réglage foiré, c'est pas bon pour la suite.
à défaut de changer tes tige, tu peux changer les écrous de réglages, ça ne sera pas du luxe inutile:
http://www.hitchcocksmotorcycles.com/ac ... timingside
PUSHRODS ADJUSTERS
et profiter de la commande pour acheter les clés qui qui ont l'avantage d'être amincies:
PUSHROD ADJUSTER SPANNER SET ".
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 19 mars 2015, 23:54

Je pense que c'est plutôt les pans, qu'il a dû arrondir..

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 20 mars 2015, 10:20

Comme l'a bien noté Jacky, c'est les les pans qui sont arrondis, donc j'ai remonté serré comme j'ai pu et je prévois de changer les écrous en effet ;)

Merci pour les infos sur les bougies, je vais donc me procurer les B7HS du coup en espérant qu'elles soient pas trop compliquées à trouver (facile en fait, par ex: http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... oCmkzw_wcB). Merci Druid pour la description des lettres (suis nul, j'aurais pu chercher sur le net) ;)

bigrolcha
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : ,bullet classic EFI,Triumph TR6,Matchless 650
Prénom : roland

Messagepar bigrolcha » 20 mars 2015, 16:50

et en KLG,c'est quelle référence?

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 30 mars 2015, 14:50

Coucou :chapo:

Bon, toujours pas trouvé de solution au fait que le moteur accélère toujours à 2000 rpm en lacher de gaz, et qu'en secouant la moto ça retombe au ralenti 1000rpm.... pourtant cable et gaine d'accel changés et routage OK.

Je vais faire une vidange moteur (ça ne mange pas de pain), côté huile je sais que je vais avoir tous les avis du monde, mais au moins pour me faire une idée vous préconisez quoi?
Dans la doc technique ils mettent 2,25L de 20W50 mais je me demande si je ne mettrai pas autre chose genre de la 5W50 ou 10W50 car je fais beaucoup de petits/moyens trajets (20/30km) donc meilleure protection à froid :)

Est-ce que ça ça peut le faire:
http://www.lubuniversal.com/huiles-mote ... 61227.html

ou ça:
http://www.lubuniversal.com/huile-compe ... 39927.html

Voire même de la 10W60 pour la tenue à chaud ?
http://www.lubuniversal.com/huile-compe ... 15141.html

Merci d'avance :)

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 30 mars 2015, 15:57

Salut,

pour l'huile, mets de la 20 W 50 minérale, c'est ce qu'il y a de mieux pour une 350 fonte... t'occupes pas des histoires de petits trajets, de temps de chauffe, c'est des pinaillages qui ne concernent pas ta moto rustique et l'usage que tu en fais. Le seul truc qui compte sur ce genre de moteur, c'est de vidanger très souvent (tous les 3000 km ou tous les 6 mois) pour drainer les impuretés et l'humidité saturée.

Pour la bougie, monte une NGK B7 HS ou une Champion L82 C ou Bosch W5 A... c'est les mêmes bougies à culot court que pour les 2CV tous types, les motoculteurs et les mobylettes, tu trouves ça partout et ça fonctionne très bien.

Pour ton problème de ralenti, là... :polom:

Le problème de coulissement du câble ou le fait que l'ensemble gaine-câble puisse être contraint reste la base à vérifier (ou à re-vérifier, c'est quand même le plus logique).
Note que le câble ne doit jamais être tendu au repos, il doit avoir un peu de mou mais pas trop, la butée réglable filetée sur le dessus du carbu doit permettre de régler ce jeu.

Ensuite, je penche pour un problème de sur-richesse (gicleur ralenti trop gros ou vis de ralenti mal réglée). Trop d'essence liquide résiduelle à la fermeture du boisseau et remontée du régime le temps qu'elle brûle.

Ensuite, ça peut-être un problème de retour au repos du système d'avance centrifuge de l'allumeur...

Enfin, si toutes les pistes précédentes sont OK, ça peut être un problème d'étanchéité des soupapes qui ferait que le régime moteur varie selon sa température, laquelle est variable. Ce problème de soupape peut être causé soit par une distribution mal calée (faux rond sur un des deux arbres à came), qui se dérègle (faux rond sur une tige tordue ou désaxée), culbuteur qui se met en travers (jamais vu sur une Bullet, mais pourquoi pas ?) ou tout simplement portée de soupape sur son siège esquintée (guide pas dans l'axe, siège usé ou pas dans l'axe, portée de soupape usée...).
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
RS4

Messagepar RS4 » 30 mars 2015, 16:34

Super, merci pour ta réponse complète :super:

Du coup pour l'huile, je vais prendre cela: http://www.feuvert.fr/huile-lubrifiant/ ... 00807.html

OK pour la bougie, pas de complication en vue du coup :)

Pour le retour au ralenti, mon problème est: en lachant les gaz ça continue d'accélérer un peu, et lorsque je m'arrête ça ne revient pas forcément au ralenti (genre 2000 ou 3000 rpm), ou parfois ça revient au ralenti puis se remet à accélérer....
Quand ce phénomène arrive (en roulant ou à l'arrêt), en secouant la moto ça revient normalement :)

Le coulissement du cable, j'ai tout tenté, ça ne doit pas être ça... J'ai d'ailleurs mis 1cm de rondelles sous le ressort de rappel pour être certain que le rappel est bien fait. ça ne change pas mon pb... :(

Pour la sur richesse, la vis de richesse est dévissée de 2,5 tours alors que le réglage nominal est plutôt de 1,5 tour.... j'ai testé plusieurs positions sans obtenir de résultat probant. Et pour la vis de ralenti (air), j'ai aussi testé plusieurs choses, j'ai l'impression que y a du mieux lorsque je la dévisse beaucoup (ça reste une impression), mais du coup elle ne tient plus le ralenti après.... car trop faible je pense....

Pour le retur au repos du système d'avance en effet c'est la seule chose que je n'ai pas vérifiée.... c'est pas si compliqué à vérifier ?! je vais me pencher là dessus. Mais tu penses que en secouant la moto ça reviendrait comme il faut ?

Pour ce qui est des soupapes, l'étanchéité est OK, j'ai pris la compression et c'est OK. J'ai également fait le jeu aux soupapes et ça semble OK. portées de soupapes OK (j'ai déculassé après avoir foiré le pas de vis du décompresseur).

Je sèche!! Reste à vérifier l'allumage, y a un post qui va bien pour faire ça ? Des conseils ou choses à éviter ?! :D :D

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 30 mars 2015, 17:11

RS4 a écrit :...Pour la sur richesse, la vis de richesse est dévissée de 2,5 tours alors que le réglage nominal est plutôt de 1,5 tour.... j'ai testé plusieurs positions sans obtenir de résultat probant. Et pour la vis de ralenti (air), j'ai aussi testé plusieurs choses, j'ai l'impression que y a du mieux lorsque je la dévisse beaucoup (ça reste une impression), mais du coup elle ne tient plus le ralenti après.... car trop faible je pense....

Plusieurs fois, j'ai indiqué que le calibre de ton gicleur de ralenti puisse ne pas être le bon (le gicleur est peut-être bon, mais son trou est trop grand, il peut avoir été agrandi malencontreusement par un précédent propriétaire, c'est une hypothèse).
Quelques millièmes de millimètres en trop sur un gicleur de ralenti peuvent suffire à perturber tous les réglages suivants.

Tu aurais trop d'essence dans le circuit de ralenti, ce qui oblige à appauvrir ailleurs, notamment en dévissant la vis de richesse au-delà de la "normale" ou à augmenter la hauteur du boisseau au repos, pour compenser sans le savoir, car cette sur-richesse due au gicleur de ralenti fait étouffer la moto au ralenti et implique donc de corriger en jouant sur le boisseau au repos.

Ce contrôle du bon calibre du gicleur de ralenti, tu dois le vérifier. Le plus simple consiste à vérifier, pour commencer, que le gicleur de ralenti soit le bon, en lisant le chiffre gravé sur le gicleur qui doit correspondre à une nomenclature (que je ne connais pas, mais ça doit se trouver). Si il est évident que le gicleur n'est pas le bon, faut le remplacer par un gicleur préconisé.
Si ton gicleur "semble" être le bon (le gravage correspond aux préconisations d'origine), il faut vérifier le calibre de l'alésage du trou... seul un carburologue équipé d'un jeu de jauges à gicleurs pourra te le dire, encore faut-il connaitre exactement le calibre d'une gicleur de ralenti pour un Mikarb de Bullet 350.
Tu peux aussi lancer un appel ici pour te faire prêter le bon gicleur de ralenti... y'en a peut-être qui ont un vieux Mikarb d'origine qui traine dans leurs cartons ?
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨