Mais je ne connais pas ce jeu de calage (surtout si ce sont des cames spéciales).

Jackymoto a écrit :Coup d'œil au bouquin d'Osborne
La 500 Indienne avec o,30 aux soupapes:
A O E=75°
RFE=35°
AOA=30°
RFA=60°
La 350 a les mêmes réglages (qui sont les mêmes que celui des 350 anglaises).
benoît gasman a écrit :Jackymoto a écrit :Coup d'œil au bouquin d'Osborne
A O E=75°
RFE=35°
AOA=30°
RFA=60°
pour info et pour les novices de la mécanique ça veut dire quoi toutes ces abréviations ??? (AOE ...)
merci Jacky de m'éclairer.

filou a écrit :benoît gasman a écrit :Jackymoto a écrit :Coup d'œil au bouquin d'Osborne
A O E=75°
RFE=35°
AOA=30°
RFA=60°
pour info et pour les novices de la mécanique ça veut dire quoi toutes ces abréviations ??? (AOE ...)
merci Jacky de m'éclairer.
AOE Avance Ouverture Echappement
RFE Retard Fermeture Echappement
AOA Avance Ouverture Admission
RFA Retard Fermeture Admission
Voila le zoutilbenoît gasman a écrit :.... ok, merci, tout cela pour que la moto pète bien comme il faut ! pfff mais comment tu règles tout cela, je suppose que tu n'as pas un rapporteur pour mesurer ces angles ? si ?
pfff pas évident de piger la mécanique virtuellement !

PRYT a écrit :Tu n'as pas à te préoccuper de ces valeurs qui sont déterminées le profil de la came voulu par le constructeur.
Tu ne peux d'ailleurs pas modifier ces valeurs, sauf à changer les cames, en faire tailler à ta convenance, ou jouer avec un pignon de distrib du vilo spécial qui aurait plusieurs (en général 3) positions possibles (normal, retard, avance).
Toutes choses qui concernent plus un préparateur que l'utilisateur lambda.
Et heureusement !!!
La seule avance dont tu dois te préoccuper, c'est celle de l'allumage, si toutefois tu désires vouloir (savoir) caler toi-même ton allumage.
Pour ce qui est des cames, elles sont repérées et en les remontant il suffit de faire coïncider les repères marquées par le constructeur, en essayant de ne pas se tromper d'une dent (histoire vécue et pas rare).
C'est avec l'outil de DED (ou une pige dans le puits de bougie) que tu peux faire ce calage de l'ouverture des vis platinées, qui n'a rien à voir avec celui des cames.

en patique les relevés de diagrammes n'ont rien de tres compliqué