Mag34 a écrit :...comment vos rodages se sont passés ? ...
Salut Magali,
Sut toutes les motos que j'ai eu*, je n'ai jamais acheté de moto neuve... par contre, à l'issue de quelques réfection moteurs, j'ai souvent observé des périodes de rodage. Durant ces périodes variables suivant les machines, le principe était de ne pas forcer sur la mécanique, de la laisser monter en régime à son rythme... quand ces motos ont un compte-tours, j’observais la règle de pousser les régimes de 500 tr/min supplémentaires (à chaud, sur le dernier rapport) tous les 500 km.
1500 km, c'est vraiment la première étape du rodage. Un rodage accompli, c'est en moyenne autour des 5000 premiers kilomètres. Un rodage totalement terminé, c'est plutôt vers 15 000 km et un moteur va donner le meilleur de lui-même à partir de 20 ou 30 000 km.
Pour la boulonnerie a resserrer, c'est un contrôle permanent, plus ou moins nécessaire selon les motos... pour moi, ça fait partie de l'entretien et le premier de cet entretien, comme le dit justement Madlucky, c'est de laver régulièrement sa moto soi-même, en douceur et à l'éponge. Jamais au nettoyeur haute-pression, jamais !
* (par ordre d'arrivée)
Motobécane 175 Z 56 C
BMW R 80 G/S
Yamaha SR 125
BMW K 75 C
BMW R 80 G/S
Enfield-India Bullet 500
Moto-Guzzi 850 T3 CaliforniaKawasaki W 650
BMW R 100 RS
Triumph T 140BMW R 1100 GS
BSA A7
BMW F 650 GS
Enfield-India Bullet 500(en rouge, celles que j'ai encore)