Bandes de Gaulois
GPS, la prothèse des mal-s'orientant
-
hoogsteyn
- Membre RA 2024
- Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
- Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
- Prénom : Jean-Luc
Re: GPS, la prothèse des mal-s'orientant
Si on pouvait sortir de ces débats stériles.... Ceux qui s'en servent ne critiquent pas ceux qui n'en veulent pas, ça devrait être réciproque.
Bandes de Gaulois
Bandes de Gaulois
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Je n'ai pas de GPS, je n'en aurai peut-être jamais, mais il ne faut pas trop se fier à l'électronique. Je pense à un des pays les plus puissants de la planète qui s'amuse à faire voter une partie de sa population avec des machines électroniques. Je me souviens d’un vote tellement embrouillé que plus ils comptaient, moins il avait de voix et plus il était élu. Je n’ai sans doute pas tout compris (mais je crois que les intéressés commencent à comprendre). Ils se sont retrouvés avec « driver » tellement curieux, qu’il les a mis dans une merde pas possible (et nous avec).
Mais est-ce la faute aux machines, à ceux qui les ont créées (à moins que ce ne soit la faute de ceux qui croient savoir déchiffrer les données produites par ces bécanes infernales.

Mais est-ce la faute aux machines, à ceux qui les ont créées (à moins que ce ne soit la faute de ceux qui croient savoir déchiffrer les données produites par ces bécanes infernales.

JacquesD
-
hiero
- Bullet 500
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
hoogsteyn a écrit :Si on pouvait sortir de ces débats stériles.... Ceux qui s'en servent ne critiquent pas ceux qui n'en veulent pas, ça devrait être réciproque.
Bandes de Gaulois
Laisse tous ces obscurantistes à leurs lunes, l'homme est, par nature, réfractaire à tout changement, depuis Galilée, rien n'a changé....
Un outil reste un outils, qu'il soit en papier ou dans un boitier en plastique, c'est l'usage qu'on en fait qui compte.....Il y a ici des nostalgiques "d'avant, c'était mieux".....vivement qu'on retourne au temps du servage, on en entendrait beaucoup moins s'exprimer....
-
titopsx
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : bmw
hoogsteyn a écrit :Si on pouvait sortir de ces débats stériles.... Ceux qui s'en servent ne critiquent pas ceux qui n'en veulent pas, ça devrait être réciproque.
Bandes de Gaulois
pfff si on peut plus causer autour d'une biere, d'un cafe ou d'une limonade ....

-
Poun Poun
- Membre RA 2026
- Votre moto : MZ
- Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
- Prénom : Bruno
Oui tu a raison c'est ce que l'on fait avec ces outils qui compte
A la lecture de ce poste , je conseillerais quand même a certain un petit laxatif de temps en temps car le manque de transite chez eux fini par restreindre leurs visions et la tolérance vis a vis des choix de chacun

A la lecture de ce poste , je conseillerais quand même a certain un petit laxatif de temps en temps car le manque de transite chez eux fini par restreindre leurs visions et la tolérance vis a vis des choix de chacun

-
Bibou
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 1200 bandit / 250 crfl
titopsx a écrit:
merci JBT !
Utiliser un gps, pour laisser qqun d’autre que soit choisir sa voie, c’est la meme chose que
Laisser amazon choisir des livres a notre place
Laisser tripadvisor choisir un hotel
laisser meetic choisir son "conjoint"
Etc etc.....
Et ça sort d'où ça ?
C'est une nouvelle thèse ?
C'est déjà en application ????
Parce que des vérités de ce genre, je peux en pondre tous les matins.
J'utilise un GPS et n'empèche personne de ne pas en utiliser !
Je conchie Amazon qui tue les p'tites librairies que j'aime et apprécie,
Je n'ai jamais eu besoin de meetic ou autre agence pour vivre heureux,
Tripdarkvador, je connais pas et je choisis mes chambres d'hotes zé autres z'hotels moi même !!!
Alors vraiment j'ai du mal à suivre ce débat stérile.
Y'en a qui aiment le GPS et c'est leur choix,
Y"en a qui aiment pas et c'est aussi leur choix !
Y'en a même d'autres qui s'en servent occasionnellement et c'est encore un autre choix respectable.
Alors les leçons de vie à deux roupies....

Ah voui, pour les rencontres, Je vois pas en quoi le GPS m'empêche de dialoguer et d'échanger ?
+1
merci JBT !
Utiliser un gps, pour laisser qqun d’autre que soit choisir sa voie, c’est la meme chose que
Laisser amazon choisir des livres a notre place
Laisser tripadvisor choisir un hotel
laisser meetic choisir son "conjoint"
Etc etc.....
Et ça sort d'où ça ?C'est une nouvelle thèse ?
C'est déjà en application ????
Parce que des vérités de ce genre, je peux en pondre tous les matins.
J'utilise un GPS et n'empèche personne de ne pas en utiliser !
Je conchie Amazon qui tue les p'tites librairies que j'aime et apprécie,
Je n'ai jamais eu besoin de meetic ou autre agence pour vivre heureux,
Tripdarkvador, je connais pas et je choisis mes chambres d'hotes zé autres z'hotels moi même !!!
Alors vraiment j'ai du mal à suivre ce débat stérile.
Y'en a qui aiment le GPS et c'est leur choix,
Y"en a qui aiment pas et c'est aussi leur choix !
Y'en a même d'autres qui s'en servent occasionnellement et c'est encore un autre choix respectable.
Alors les leçons de vie à deux roupies....

Ah voui, pour les rencontres, Je vois pas en quoi le GPS m'empêche de dialoguer et d'échanger ?+1
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
Bref, encore un sujet qui va rester dans les anales... 

Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Bibou, quote correctement, parce que du coup on ait plus tellement ce que tu approuves...
Sinon, je n'ai pas le souvenir que quiconque dans cette discussion ait souhaité interdire ou obliger à l'usage du GPS chez ses contemporains, si?
Bon, alors, respirez un grand coup, ça ira mieux.
(N'empêche que vu le nombre croissant de neuneus qui s'enfilent dans des endroits impossibles au volant de leur semi-remorque ou finissent coincés dans une piste de ski en Mégane"parceque-le-GPS-leur-a-dit-de-passer-par-là", je serais pas étonné qu'on arrive un jour à sinon une interdiction, du moins une réglementation d'usage...)
Sinon, je n'ai pas le souvenir que quiconque dans cette discussion ait souhaité interdire ou obliger à l'usage du GPS chez ses contemporains, si?
Bon, alors, respirez un grand coup, ça ira mieux.
(N'empêche que vu le nombre croissant de neuneus qui s'enfilent dans des endroits impossibles au volant de leur semi-remorque ou finissent coincés dans une piste de ski en Mégane"parceque-le-GPS-leur-a-dit-de-passer-par-là", je serais pas étonné qu'on arrive un jour à sinon une interdiction, du moins une réglementation d'usage...)
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
jbt a écrit :
Manquerait plus que ça !
Quant aux "neuneus" il y en a partout, pas besoin de GPS pour les localiser.
Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
MARTO(L)
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 Café Racer
- Modèle de votre autre moto : BMW r80 GS
- Prénom : Olivier
Marco a écrit :jbt a écrit :...
C'est pour moi le symbole de l'abdication à la réflexion, le renoncement à l'aléatoire, l'extinction du fortuit, l'intolérance au hasard et à l'erreur. ...
D'un point de vue plus social, c'est aussi la fin des rencontres faites durant les voyages, permises ou provoquées par les erreurs de chemin...
L'évolution humaine a développé chez les premiers chasseurs-cueilleurs une capacité à conceptualiser l'espace autour d'eux, à s'y représenter, à y imaginer des déplacements en fonction de contraintes ou de buts, ce qui a abouti au développement d'une compétence spécifique... qui a servit de base au développement de l'intelligence de l'homo sapiens...
Je suis parfaitement d'accord avec cette analyse ! JBT, tu as exprimé exactement ce que je pense quant au GPS et aux gadgets électro-numériques actuels dont tant de gens ne peuvent plus se passer (et ne savent plus s'en passer).
ça ne veut pas dire que tous ceux qui possèdent ces outils sont des gens qui ont renoncé à leur conscience et à leur condition humaine, mais quand j'en vois allumer leur bidule et se l'installer au guidon tous les jours pour faire le trajet domicile/boulot et boulot/domicile, par le périph' et les voies express truffées de panneaux indicateurs, y'a quand même de quoi se marrer... ou de se désoler.
quand je vais sur Paris ou Montreuil, je ne sais jamais par quel chemin (partant de Clamart) je vais y aller, j'ai bien trois à quatre trajets pour chaque destination, et le choix se fait de façon vraiment non réfléchi, en route.
-
jipounet
- Royal participant
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
Je rajoute mon grain de sel....
J'ai un GPS, je l'utilise surtout dans Paris pour éviter de perdre du temps , me perdre et arriver en retard au théatre ou aux spectacles en famille. Pour revenir à la maison, je ne l'utilise pas.... pour montrer à ma femme et à mes filles quelques coins de Paris
Quand j'étais à la Brigade, j'avais un GPS dans la voiture de garde (j'étais basé aux services techniques en grande banlieue).... Vachement utile quand il faut aller le plus rapidement possible sur intervention... Je ne le suivais que quand j'approchais de l'arrondissement de l'incendie, la nuit...Le jour, je suivais la colonne de fumée pour atteindre la zone du sinistre...
Et avant de partir je regardais rapido sur une carte l'endroit où je devais aller. pour savoir si je prenais plus l'A13 ou l'A86 pour rejoindre la capitale en fonction des habitudes des parisiens à l'heure où je partais.
Les primo-intervenants, quant à eux, apprennent par coeur les rues, les sens de circulation du quartier couvert par leur centre de secours, et sont interrogés tous les jours lors de la prise de garde (après avoir fait la planche)
En vacances, je l'utilise peu....voire pas du tout... uniquement pour trouver le camping ou le gîte.
rarement sur la moto... Deux fois sur la K75 : le téléphone fixé sur le couvercle de la boîte à gants gauche avec des élastiques pour aller faire une course rapide dans le centre de Paris ou en banlieue pour des pièces glanées sur les petites annonces...Maintenant qu'elle est vendue, plus besoin !
Ce genre d'outil s'utilise à bon escient, comme la bagnole ou la moto.... quand je vois ceux qui prennent un véhicule pour aller chercher le pain 500 m plus loin ou déposer leur gosse à l'arrêt de bus à moins de 500 m....
Le GPS est utile pour éviter de perdre du temps pour le boulot... pas pour flaner ou pour les ballades
J'ai un GPS, je l'utilise surtout dans Paris pour éviter de perdre du temps , me perdre et arriver en retard au théatre ou aux spectacles en famille. Pour revenir à la maison, je ne l'utilise pas.... pour montrer à ma femme et à mes filles quelques coins de Paris
Quand j'étais à la Brigade, j'avais un GPS dans la voiture de garde (j'étais basé aux services techniques en grande banlieue).... Vachement utile quand il faut aller le plus rapidement possible sur intervention... Je ne le suivais que quand j'approchais de l'arrondissement de l'incendie, la nuit...Le jour, je suivais la colonne de fumée pour atteindre la zone du sinistre...
Et avant de partir je regardais rapido sur une carte l'endroit où je devais aller. pour savoir si je prenais plus l'A13 ou l'A86 pour rejoindre la capitale en fonction des habitudes des parisiens à l'heure où je partais.
Les primo-intervenants, quant à eux, apprennent par coeur les rues, les sens de circulation du quartier couvert par leur centre de secours, et sont interrogés tous les jours lors de la prise de garde (après avoir fait la planche)
En vacances, je l'utilise peu....voire pas du tout... uniquement pour trouver le camping ou le gîte.
rarement sur la moto... Deux fois sur la K75 : le téléphone fixé sur le couvercle de la boîte à gants gauche avec des élastiques pour aller faire une course rapide dans le centre de Paris ou en banlieue pour des pièces glanées sur les petites annonces...Maintenant qu'elle est vendue, plus besoin !
Ce genre d'outil s'utilise à bon escient, comme la bagnole ou la moto.... quand je vois ceux qui prennent un véhicule pour aller chercher le pain 500 m plus loin ou déposer leur gosse à l'arrêt de bus à moins de 500 m....
Le GPS est utile pour éviter de perdre du temps pour le boulot... pas pour flaner ou pour les ballades
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment 

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Jiponet,
En te lisant, j'ai pigé que le métier de pompier est tout ce qu'on voudra sauf une planque.
Mes respects.

En te lisant, j'ai pigé que le métier de pompier est tout ce qu'on voudra sauf une planque.
Mes respects.

JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
le métier de pompier est tout ce qu'on voudra sauf une planque.
et encore plus dans les grandes agglomérations où tu as toujours une merde qui suit l'autre!
-
jipounet
- Royal participant
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
Pas de tout repos. ..mais tellement passionnant. j'avais pas mal de facettes dans ce métier : essais des matériels, conception des moyens d'essais, les gardes....
Pour le bicentenaire de la bspp on avait sorti une vieille pompe à bras, équipée de son matériel d'époque (sauf les tuyaux en cuir rivetés), et mis un manomètre et un débitmètre en sortie sur la zone d'essais des lances... 260 ans après, elle fonctionnait toujours : 320 l /min et 6.5 bars à l'entrée de la lance. . Conforme aux calculs et à la loi de Bernouilli... mais il fallait être six pour pomper. Et être relevé toutes les deux minutes... sans compter la noria de seaux pour remplir la bâche de la pompe. ..
Pour le bicentenaire de la bspp on avait sorti une vieille pompe à bras, équipée de son matériel d'époque (sauf les tuyaux en cuir rivetés), et mis un manomètre et un débitmètre en sortie sur la zone d'essais des lances... 260 ans après, elle fonctionnait toujours : 320 l /min et 6.5 bars à l'entrée de la lance. . Conforme aux calculs et à la loi de Bernouilli... mais il fallait être six pour pomper. Et être relevé toutes les deux minutes... sans compter la noria de seaux pour remplir la bâche de la pompe. ..
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment