Ma première moto, la RE continental GT

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
Universone
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : /
Prénom : Christophe

Ma première moto, la RE continental GT

Messagepar Universone » 09 avr. 2016, 15:55

Bonjour à tous :)

Comme je l'avais mentionné dans mon topic de présentation, je m'intéresse depuis assez longtemps aux Royal Enfield, et j'ai franchis le pas en m'offrant une continental GT, que j'ai depuis Jeudi soir.

Au vu du temps qu'il fait chez moi j'ai pas pu trop en profiter, mais j'ai fait un petit tour hier lors d'une éclaircie et c'était fort sympathique. Je suis tombé sous le charme de cette marque par son savoir faire encore " Artisanal ", chose que l'on trouve très rarement.

Voici la belle ( que mon concessionnaire a gentiment accepter de me livrer a la maison ).

Mention spéciale au concessionnaire de biscarosse dans les Landes. Ils ne sont pas ouverts depuis très longtemps mais ce sont des passionnés, compétents et très arrangeants.

Je n'ai pas encore trop poussé la moto car je suis en rodage, en plus je suis un réel débutant ( permis a2 passé en aout 2014 mais je n'ai pas conduit depuis). A ce titre j'aurais deux questions a vous poser.

Selon vous quelle est la plage de régime idéal pour bien effectuer mon rodage ? On me dit souvent de le faire au bruit, mais mon manque d'expérience ne permet pas trop de me situer. Lors de mon premier petit tour je restais entre 2000 et 2500 tours/minutes environ.

Deuxième question, j'aimerais lors de la première révision faire monter un autre pot que celui d'origine. Le pot en question est le pot de la CGT mais en version euro2. Sa pose nécessite elle une reprogrammation de la cartographie de l'injection ou bien ce n'est pas la peine ? J'ai beaucoup de mal a trouver une réponse a cette question :mouais:

je me posais aussi la question du carburant car ça a l'air pas mal mitigé a ce niveau là, mais du 98 exellium devrait faire l'affaire.

Merci de m'avoir lu, je vous souhaites un bon week end :D
Fichiers joints
re.jpg
re.jpg (58.54 Kio) Vu 6367 fois

pascal 91
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal

Re: Ma première moto, la RE continental GT

Messagepar pascal 91 » 09 avr. 2016, 16:12

Salut, normalement est données sur le manuel de l'utilisateur les vitesses à respecter durant les 500 puis 1000 premiers km pour effectuer un bon rodage. Ne pas monter dans les tour au départ il me semble, rouler entre 50 et 60km/h les premiers 500 km. quant au remplacement du silencieux attend de finir ton rodage.
Sur ma standard comme sur les Classics "même motorisation", il n'a pas était nécessaire de modifier la cartographie lors du remplacement du silencieux.
Pour ce qui est du carburant je roule au SP95, ma moto de 2011 a +/- 36000 km et roule toujours.
Bon week-end :)

Topic author
Universone

Messagepar Universone » 09 avr. 2016, 16:35

Merci pascal91, je suis bien content d'avoir une réponse claire concernant le silencieux. Mon concessionnaire m'a dit la même chose mais je voulais en avoir le cœur net avec d'autres avis :)

Concernant le rodage, j'ai effectivement vu ce que tu me dis concernant la vitesse dans mon manuel. Cependant ils ne parlent pas de régime, et c'est la dessus que j'aurais aimé connaitre une plage idéale.

Mais comme sur les bullet il n'y a pas de compte tour, je me doute qu'il n'est pas forcément facile de répondre a la question. Si quelqu'un possède aussi une continental GT en rodage ou en fin de rodage, n'hésitez pas ;)

Ça se rode minutieusement ces brêles là, je voudrais surtout pas faire forcer quoique ce soit alors qu'elle n'a que 20 petits km :LOL:

fabanne2
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice

Messagepar fabanne2 » 09 avr. 2016, 16:35

Salut,
Même si "les rouges vont plus vite", prend ton temps pour le rodage et également pour le pot...

Pour ma part, avec une Standard, sachant que le compteur est optimiste de facilement 10/15 km/h.
- j'ai fais les 400 premiers kms à 70-80 km/h, ensuite jusqu'à 600 premiers kilomètres en ne dépassant pas 80-90 km/h, pas de hauts régimes, conduite coulée sans ouvrir la poignée de gaz au delà d'un tiers du tirage total.
- à la révision des 500 kms (réalisée à 600 kms) j'ai fait monter un pignon de sortie de boite avec 2 dents de plus (17 > 19) afin de tirer plus long sans fatiguer la moteur.
- jusqu'à 1500 kms pas plus de 100-110 km/h
Même s'il est possible de pousser plus loin si la situation le réclame, dans tous les cas, le plaisir au quotidien reste entre 70 et 100 km/h et les RE sont parfaitement à leur aise sur cette plage !
Bonne Route à toi ! n'hésite pas à rouler sous la pluie, ça permet de prendre confiance quand on a un permis tout neuf :)
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Topic author
Universone

Messagepar Universone » 09 avr. 2016, 19:26

Merci du conseil :)

Je suis allé faire ma deuxième (petite) balade ce soir, la belle affiche 37 km au compteur.

J'ai l'impression qu'a 2500 tours elle est ni trop bas ni trop haut, donc j'essaie de rester dans cette zone là, en passant les rapports vers 2800 trs/min et en ne descendant pas sous 2200/2100 tours.

Quel régal en tout cas, la position de conduite est moins fatiguante que ce que je redoutais ( bon, en même temps j'ai roulé que 25 min :MDR: )

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 09 avr. 2016, 21:40

Belle moto. Pour ma part je tourne à 2500 tr/min max jusqu'à 500 km et entre 500 et 1000 km ce sera 3500 tr/min
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

oliv'82
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : olivier

Messagepar oliv'82 » 10 avr. 2016, 06:53

pour le rodage , j ai fait les 500 premiers km sans dépasser 3000 tr/min en ouvrant les gaz au minimum pour pas charger la mécanique . ensuite révision concessionnaire .

jusqu'à 1000 km : 3000 tr/min en accélérant quelquefois un peut plus mais jamais de régime constant prolongé (pas d autoroute ni de voie rapide).

jusqu'à 3000 km : même principe en augmentant progressivement le régime moteur. + vidange perso.
après conduite normale et révision des 6000 km au garage pour la garantie .

n'oubli pas de faire remplir le "carnet d entretien périodique (manuel d'utilisateur) par le concessionnaire.

a 10000 km je ferai une vidange et après tous les 5000 km.
oliv.

Topic author
Universone

Messagepar Universone » 10 avr. 2016, 10:07

J'ai un premier petit soucis ...

Le voyant de point mort qui ne s'allume pas toujours. Je vais regarder derrière la batterie voir si une Cissé n'est pas desserré.

Sinon c'est important les silentblock en caoutchouc sur les ailettes ? Mon concessionnaire m'a conseillé de les virer car elles ont tendance à se faire la malle

oliv'82
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : olivier

Messagepar oliv'82 » 10 avr. 2016, 13:46

les caoutchouc sur le moteur, j ai tout viré . pas eu de problème depuis . j trouve ca plus joli ,c'est une histoire de gout . on m a di que c est pour le bruit , j ai pas entendu de différence ! sur ta photo il en manque déjà beaucoup.
pour ton voyant de point mort , profite que tu as une moto neuve sous garantie : concessionnaire.
oliv.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 10 avr. 2016, 21:19

fabanne2 a écrit :... afin de tirer plus long sans fatiguer la moteur...

Comment c'est possible ça ?

fabanne2
Le moteur tourne bien

Messagepar fabanne2 » 11 avr. 2016, 06:42

Daniel78 a écrit :
fabanne2 a écrit :... afin de tirer plus long sans fatiguer la moteur...

Comment c'est possible ça ?

... La question qui sent l'embuscade :mouais: :)
A vitesse de roulage et rapport engagé équivalents, la vitesse de rotation moteur sera inférieure avec un 19 dents.
L'inertie du volant moteur, et donc le couple, faisant en sorte que cela soit utilisable agréablement au quotidien.
Évidemment avec un moteur dont le couple est à 8500 tr/mn c'est moins drôle.
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 11 avr. 2016, 07:52

fabanne2 a écrit:
... afin de tirer plus long sans fatiguer la moteur...

Pas sur, oui le moteur mouline moins dans les tours mais il fournit un effort supplémentaire à vitesse égale , j'en avais fait fait l'expérience de deux dents de plus, pour moi c'est trop, une dent doit être l'idéal je pense; chacun fait comme il veut et il y a aussi le poids du pilote qui peut jouer sur cette frêle moto..... :LOL:

fabanne2
Le moteur tourne bien

Messagepar fabanne2 » 11 avr. 2016, 08:38

louis 911 a écrit :fabanne2 a écrit:
... afin de tirer plus long sans fatiguer la moteur...

Pas sur, oui le moteur mouline moins dans les tours mais il fournit un effort supplémentaire à vitesse égale , j'en avais fait fait l'expérience de deux dents de plus, pour moi c'est trop, une dent doit être l'idéal je pense; chacun fait comme il veut et il y a aussi le poids du pilote qui peut jouer sur cette frêle moto..... :LOL:

J'entends bien, cependant quand tu roules à 100-110 km/h le moteur est à un régime trop élevé (à mon goût) avec le pignon d' origine alors qu'avec 2 dents de plus il est dans une plage de régime qui permet d'en avoir encore un peu sous la poignée (disponible immédiatement).
Plage d'utilisation en 5ème (solo et duo) = 70-75 km/h jusqu'à 120-130 km/h (si besoin).
Sinon pour moi un mono qui "fatigue" c'est un mono qui "tourne trop vite" (pour mon oreille), alors qu'il est communément entendu que la "fatigue" vient de la "charge" qu'il supporte.
Cela dit, c'est en courbe qu'il me fait le plus marrer, mon "boulet" :amour:
Charles Bukowski

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 11 avr. 2016, 09:29

Roule à 80 et 1) tu économiseras sur un nouveau pignon ; 2) tu ne seras pas à stresser en entendant ton moteur monter dans les tours ; 3) tu seras toi-même plus serein. ;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 11 avr. 2016, 15:01

fabanne2 a écrit :... La question qui sent l'embuscade :mouais: :) ...

Non, pas d’embuscade derrière ma question. :)
Garde juste à l'esprit que tu as pas mal allongé ta transmission. Deux dents c'est beaucoup.
Un gros mono n'aime pas trop les sous-régimes.
Dans les faux-plats montants reste bien à l'écoute de ton moteur pour ne pas le faire peiner, ainsi que ton embrayage quand tu seras chargé.
Bonne route. ;)