moteur, ça tourne mal !

À lui seul tout un programme !

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: moteur, ça tourne mal !

Messagepar Marco » 10 avr. 2016, 14:04

Les gars,

lisez bien le message initial de Bern : il a précisé "Bullet de 1963"... si c'est une vraie Bullet anglaise de 63, elle a un carbu Amal Monobloc monté rigide sur la culasse (donc, pas de manchon en élastomère).

Si il s'agit d'un allumage à rupteurs batterie/bobine, le calage peut être mauvais, les grains du rupteur peuvent être nazes ou mal réglés en écartement. Et comme le dit Jacky, un problème de câble HT peut être en cause.

Quant à l'essence, après une longue immobilisation, commencer par en remettre de la fraiche.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 avr. 2016, 20:18

J'ai changé les vis platinées et réglé l'allumage, testé avec un peu d'avance et un peu de retard mais rien n'y fait

Oui le carbu, je l'ai déjà démonté et nettoyé nickel

Alors Marco, on ne lit pas tout ?

Ensuite Bern, si ta butée de boisseau est serrée à donf ou plus qu'il ne faut, c'est normal que ça pète à l'échappement car quand tu décélères, le trop, fini sous forme d'imbrûlés en sortie moteur qui s'accumulent et explosent où ça ne devrait pas !....Trop riche, trop pauvre engendrant le même phénomène résultat d'un mauvais rapport air-essence .

Oui tes zündapp sont p't'être bien malades, refoulent du goule, jargon basse cour . :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 avr. 2016, 20:29

Pis l'essence nickée au bout d'un mois c'est un truc de mécano (discours) pour faire le plein à l'oeil !

Hep là,..... commence par changer l'essence, avec de la neuve garanti que c'est mieux, que ça va aller, et t'inquiètes l'ancienne je t'en débarrasse pour nettoyer les pièces, pour le briquet, oui un bon produit de nettoyage !

En lui, le vilain,....Par ici la bonne sousoupe, ce week-end j'roule à l'oeil .....C'te race quand même ? ....Pire qu'un motard, cherchez pas c'est mécano, d'où les culbuteurs de l'enfer .
Modifié en dernier par yvesmetz le 10 avr. 2016, 20:34, modifié 1 fois.

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 10 avr. 2016, 20:31

Pauvres motards faut tout leur apprendre . :demon: :téviré: :tagl: ....Ah ça y connaissent les catalogues par coeur . :demon: :demon:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 11 avr. 2016, 10:38

Marco a écrit :Les gars,

lisez bien le message initial de Bern : il a précisé "Bullet de 1963"... si c'est une vraie Bullet anglaise de 63, elle a un carbu Amal Monobloc monté rigide sur la culasse (donc, pas de manchon en élastomère).

Une Bullet indienne 500 cc de 1963, ça n'existe pas (seulement à/c 1990), ni d'ailleurs une anglaise (arrêt de fabrication fin 1962).
La culasse des 500 indiennes a été conçue pour recevoir le Micarb avec un entraxe métrique tandis que la culasse indienne des 350 a gardé l'entraxe anglais.
De ce fait on ne peut monter directement un Amal, Monobloc ou Concentric, que sur une 350, ou avec une entretoise sur une 500.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 11 avr. 2016, 11:44

Merci Philippe !.....A force, en force, ça finira bien par rentrer (les bidouilles indiennes qui ont pourri la marque) !

Ca sent l'export-connexion tout cela, alors de dégâts moteur il se peut qu'il y en ait même plus d'un !....Ca sent la totale ! :larme: :grmmml:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 11 avr. 2016, 12:48

Ben, j'ai une boite RE anglaise sur l'établi: il a fallu que je retaille un joint de couvercle Indien car la portée est deux fois plus faible sur celle de Redditch...

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 11 avr. 2016, 13:46

Jacqui on sait que t'adore les indes, que tu les défends coûte que coûte, mais quand même déjà tu sais bien que ce n'est pas l'épaisseur qui garantit la qualité d'un matériau et que secondo je ne sais plus quand, où, j'avais en ma possession trois carters indiens tous différents pour une même fonction, plus un anglais de la clipper qui était le seul à faire sérieux !....J'en avais mis quelques clichés par ici de ces aberrations mécaniques qu'on s'en demandait comment fut-il possible d'avoir livré et installé des bouts de fonderie plus difformes les uns que les autres !
Oui même pas dégrossis, bruts de fonderie, voire taillés à la hache !....Et tellement balaises comme tu le dis, qu'un du tas avait carrément l'axe du levier des fourchettes passés à travers !....Et je cause pas du reste !
D'ailleurs ma future bâtarde de c'te race indienne, j'en tremble déjà de peur rien qu'à l'idée de la chevaucher, gonflée qu'elle est avec tout derrière qui ne suit pas !.....Un monceau de morceaux hétéroclites mélangés à la louche, en priant plus près de moi Seigneur, pourvu que ça tienne, dégagez la piste, j'arrive . :p

Tu verrais l'machin, justement, trois carters de trois motos des indes différentes, de différents formats, oui, avec pour résultats une fois assemblés des jours, bâillements, qui seront colmatés à la pâte à joints pour l'étanchéité sommaire, plans de joints aplanis sur l'marbre, en fait j'espère surtout que les entre-axes soient identiques, collent pour un fonctionnement normal !.....Boite de vitesses bloquée j'ai déjà donné avec un saut périlleux à la clé, alors une fois pas deux, j'n'ai plus l'âge de jouer à ces conneries .

Impression générale quand vous avez eu plusieurs fontes entre les pattes, à moi, à d'autres, en cadeaux, en pièces, etc, qu'il doit, aux indes y avoir 36 usines, fabricants d'enfield, je précise de la fonderie au produit fini et donc que tout mis en vrac il est quasi impossible de s'y retrouver avec les différentes sortes, formes de fabrications de c'te, ces, marques de motos qui portent toutes le même nom, on se demande comment ?

Sûr vous avez 3 carters en mains, sûr vous vous dites : aucun ne sort du même moule !!!....En une vie de mécanique personnellement je n'avais jamais connu pareille affaire .

Où tu as raison, hi hi, c'est qu'il y a épais et épais . :mrgreen:

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 11 avr. 2016, 13:58

Eh, Oh, faut p't'être, se recycler, éviter les clichés d'un autre age, et se mettre dans la tête que la technologie évolue à grands pas dans les pays émergents. Je me rappelle au début des années 70 qu’on se moquait des premières autos japonaises qui débarquaient en Europe… maintenant elles sont partout, et souvent plus fiables que nos productions européennes.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Modifié en dernier par jpv17 le 11 avr. 2016, 14:17, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 11 avr. 2016, 13:59

Jackymoto a écrit :Ben, j'ai une boite RE anglaise sur l'établi: il a fallu que je retaille un joint de couvercle Indien car la portée est deux fois plus faible sur celle de Redditch...

Les BV anglaises se montent sans joint (un peu de pâte) et sont étanches à ce niveau.
S'il y a un PB de jeu latéral nécessitant de monter un joint, c'est soit qu'il manque la rondelle de calage au fond du logement d'axe de kit, soit que les rondelles centrifugeuses usinées n'ont pas été montées tête-bêche comme il se doit.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Topic author
bern
Modèle de votre autre moto : Bullet 500

Messagepar bern » 11 avr. 2016, 14:31

merci pour vos nombreuses réponses
Je vais déculasser, j'ai envie de contrôler ce qu'il y a là-dessous.
Je mets une photo du moteur, comme vous pouvez le constater le carbu est un Amal récent avec un adaptateur, il a été monté par un mecano qui pensait régler le problème, il n'en est rien, j'ai encore l'ancien Micarb d'origine, je vais le remettre, en plus il a meilleure gueule !
:chapo:
salutation bern
"pour l'origine de la moto, c'est bien une indienne retapée à l'indienne"

Topic author
bern
Modèle de votre autre moto : Bullet 500

Messagepar bern » 11 avr. 2016, 14:41

Pour la photo, là je crois que ça devrait marcher :mouais:
Fichiers joints
IMG_20160411_14060c1.jpg
IMG_20160411_14060c1.jpg (48.16 Kio) Vu 2426 fois

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 11 avr. 2016, 14:50

Eh, Oh, faut p't'être, se recycler, éviter les clichés d'un autre age

J'n'ai pas parlé d'efi mais de fontes et des morceaux en pagaille qui traînent chez moi, qui parlent d'eux-mêmes .
D'où je cause de ce que je vois, connais .

La efi j'en dirai sur son compte le jour où j'en aurai une en mille morceaux devant moi !....Avant je ne peux pas !
Si, elles sont molles . :mrgreen: :demon:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 11 avr. 2016, 16:51

bern a écrit :...Je vais déculasser, j'ai envie de contrôler ce qu'il y a là-dessous...

Heu... pourquoi déculasser ? Le carbu Amal Concentric qui est monté sur ta moto est connu pour se boucher au niveau du circuit de ralenti et c'est probablement ce qui t'arrive. Ce circuit (gicleur serti dans la fonderie) n'est pas démontable sur l'Amal Concentric et tu as sans doute nettoyé d'autres éléments du carbu, mais pas ce qui déconne précisément. Tu peux essayer de remonter le Mikarb et tu verras bien si ça fonctionne à nouveau.
Le déculassage, c'est à faire quand une soupape est tordue ou grippée ou quand le piston est HS. Si ta moto fonctionnait avant l'hivernage, ça ne vient pas de là.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

bigrolcha
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : ,bullet classic EFI,Triumph TR6,Matchless 650
Prénom : roland

Messagepar bigrolcha » 11 avr. 2016, 19:30

exact!,et même le niveau de flotteur réglable.