Enfield et Watsonian
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
-
fab le motard
Topic author - Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Re: Side!
Jackymoto a écrit :Un Watsonian(fabriqué à l'origine par la famille Watson)c'est vraiment LE side -car fait pour une Royal.Le bricolage de notre importateur a un seul intérêt,
c'est de se monter sur une Kawa(que je préfère également avec un Watsonian!!!)
le side de produc-side est bien monté sur la bullet, intélligemment .. des renfors partout
-
fab le motard
Denis 76 a écrit :Mon expérience de side car 250 MZ se résume ainsi
J'ai réussi à faire 3 Kms puis ............un champs de patates![]()
Le lendemain une voiture ma coupe la route et j'ai freiné et.........je me suis retrouvé dans le sens opposé sans comprendre comment![]()
De retour chez moi j'ai enlevé le panier roulé en solo et échanger le tout contre une XT
Le copain avec qui j' ai fait échange arrive chez lui tout doucement sa fille monte dans le panier,sa femme derrière ,sort du chemin pour normalement tourner sur la route et se retrouve lui aussi dans un champsIl a tout refourgué une semaine après
J'en rigole car il n'y a jamais eu de blessé qu'un cabochon de clignotant !!
c'est triste ces mauvaises expériences
et je le répete et répeterais
faire un stage de conduite de side car
150 euros pour une journée
si ca vous plait, c'est pas perdu du tout
si ca vous plait pas le side ... ca vous aura éviter d'investir dans un " piege "
moi j'adore le side ... c'est super rigolo et leger ( la bullet en tout cas )
Il me semble que si le side est équipé de ceinture et arceau de sécurité,pour le passager ou passagère le non port du casque est toléré.

Modifié en dernier par Pat le 07 mars 2008, 20:57, modifié 1 fois.
Amandine a écrit :patof62 a écrit :Il me semble que si le side est équipé de ceinture et arceau de sécurité,pour le passager ou passagère le non port du casque est toléré.
pour pouvoir monter dans un side sans casque, il faut qu'il soit équipé de ceintures qui soient homologuées...
les ceintures équipant les charriots élévateurs sont homologues, en plus elle se font oublier>>> pose au niveau du bassin.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Plus malins que moi!!
J'en ai fait rigoler des gens en leur disant que le side-car ça s'apprenait !!
Il me regardaient en rigolant et j'allais les chercher dans un ravin,une autre fois dans la mare aux canards,un autre sur le toit d'un garage en contre bas de la route...J'ai appris à des dizaines de copains à conduire des paniers sans
qu'ils aient eu le moindre problème par la suite.Le dernier avait une 500
Motobécane avec un Bernardet avion(jamais restauré!!)c'était en 2007 ,
pour ses 53 ans.Comme disait recemment un âne sur le site Ural,ça doit pas
être bien difficile(achat d'un side plié ,sous peu!!)

Il me regardaient en rigolant et j'allais les chercher dans un ravin,une autre fois dans la mare aux canards,un autre sur le toit d'un garage en contre bas de la route...J'ai appris à des dizaines de copains à conduire des paniers sans
qu'ils aient eu le moindre problème par la suite.Le dernier avait une 500
Motobécane avec un Bernardet avion(jamais restauré!!)c'était en 2007 ,
pour ses 53 ans.Comme disait recemment un âne sur le site Ural,ça doit pas
être bien difficile(achat d'un side plié ,sous peu!!)
-
fab le motard
Amandine a écrit :patof62 a écrit :Il me semble que si le side est équipé de ceinture et arceau de sécurité,pour le passager ou passagère le non port du casque est toléré.
pour pouvoir monter dans un side sans casque, il faut qu'il soit équipé de ceintures qui soient homologuées...
pire que ca ...
les ceintures oui peuvent etre homologuées ... mais pas sur le side
le seul et unique side-car ou les passagers ( ceux dans le paniers ) sont dispensé de casque est le ZEUS
donc pour tous les autres sides ou il y a des ceintures, le casque est obligatoire
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Comme dit plus haut par Fab, le stage permet au moins (mais pas seulement) de se faire une idée, et savoir si l'on va aimer ou pas avant d'acheter.
Au démarrage du stage lors du tour de table des stagiaires, on entend quelques témoignages comme celui de Denis76. Certaines fois le stage peut donc être une alternative à la revente de tout le matos après 2 ou 3 chaleurs.
Ce qui est certain, c'est que ça n'a rien à voir avec la conduite solo.
Pour le port du casque, les ceintures, etc... des réponses sont données aussi lors du stage.
En fait la réponse est dans l'intitulé du problème : un side-car fait partie de la catégorie des motocyclettes.
Pour revenir au sujet initial, les Watsonian (comme sur la photo) font partie de mes paniers classiques préférés.
Mais le prix !!!

Au démarrage du stage lors du tour de table des stagiaires, on entend quelques témoignages comme celui de Denis76. Certaines fois le stage peut donc être une alternative à la revente de tout le matos après 2 ou 3 chaleurs.
Ce qui est certain, c'est que ça n'a rien à voir avec la conduite solo.
Pour le port du casque, les ceintures, etc... des réponses sont données aussi lors du stage.
En fait la réponse est dans l'intitulé du problème : un side-car fait partie de la catégorie des motocyclettes.
Pour revenir au sujet initial, les Watsonian (comme sur la photo) font partie de mes paniers classiques préférés.
Mais le prix !!!

-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Amandine a écrit :sur terrain privé, il me semble que tu fais ce que tu veux!!!!!!! sauf si il est specifié que le code de la route s'applique aussi a ce lieu.
apres, ben en cas d'accident, ben je sais pas comment ca se passe.
Il me semble tout de même que le bon sens de chacun fait qu'on ne devrait même pas se poser la question et porter un casque.
Ceci dit, le passager a du oublier son casque ET son cerveau pour rouler ainsi. Le pilote aussi, pour ne pas obliger le singe à ne pas sortir tout nu.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
je veux bien aller a un stage moi , mais si le motoniteur dois tout écrire sur une serviette , il va durer deux jours à la place de un
et puis faut aussi mettre en pratique ce que l'on a appris à la théorie.
Mais sa se fais sur leurs motos école avec le levier de vitesse a gauche
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
fab le motard
c'est sur que les stages sont en partie " oraux " et avec les motos fournit par l'association qui organise le stage ...
mais le side ... il y en a qui se mettent au side suite à des Handicaps
En france il y a HMS
http://club.bdway.com/hms/
peut etre ont'ils les moyens et l'expérience pour t'aider dans ta formation .
Peut-etre ont'ils les moyens de t'envoyer un formateur une journée, qui t'apprendra avec ton panier
Je sais que ce type de formation existe.
Mais le side-car est un monde ouvert
Peut etre que par exemple le stage de side qui se fait au Mans, tu peux y aller avec ta machine
Ces stages sont théoriques ET pratiques
voilà un petit compte-rendu
http://www.fab-le-motard.com/spip.php?a ... age%20side
mais le side ... il y en a qui se mettent au side suite à des Handicaps
En france il y a HMS
http://club.bdway.com/hms/
peut etre ont'ils les moyens et l'expérience pour t'aider dans ta formation .
Peut-etre ont'ils les moyens de t'envoyer un formateur une journée, qui t'apprendra avec ton panier
Je sais que ce type de formation existe.
Mais le side-car est un monde ouvert
Peut etre que par exemple le stage de side qui se fait au Mans, tu peux y aller avec ta machine
Ces stages sont théoriques ET pratiques
voilà un petit compte-rendu
http://www.fab-le-motard.com/spip.php?a ... age%20side
-
louis
- en rodage
le stage je suis pour je regrette pas le mien;bonne decouverte ,dedramatisation de l engin,essai de plusieurs modele,bref le bonheur!mais bon c est sur la route qu'on apprend vraiment!et il en faut du temps!!sinon je confirme ceinture ou pas il faut un casque...homologué !quant aux ceinture l homologation on s'en fout!Sauf sur le zeus,mais c 'est pas un side car(voiture a coté )vu qu il y a pas de moto attelé mais un ensemlble(et pas à moteur de bécane en +!)mais bon là c'est un autre débat!! 
mes motos sont souvent malades mais jamais mortes...
-
eric86
- Membre RA 2026
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
- Prénom : Eric
Re:
Denis 76 a écrit :Mon expérience de side car 250 MZ se résume ainsi
J'ai réussi à faire 3 Kms puis ............un champs de patates![]()
Le lendemain une voiture ma coupe la route et j'ai freiné et.........je me suis retrouvé dans le sens opposé sans comprendre comment![]()
De retour chez moi j'ai enlevé le panier roulé en solo et échanger le tout contre une XT
Le copain avec qui j' ai fait échange arrive chez lui tout doucement sa fille monte dans le panier,sa femme derrière ,sort du chemin pour normalement tourner sur la route et se retrouve lui aussi dans un champsIl a tout refourgué une semaine après
J'en rigole car il n'y a jamais eu de blessé qu'un cabochon de clignotant !!
franchement si c'est vraiment ca , il m'en faut un tout de suite
bon j'ai une toute petite expérience du side sur route avec le vieux XS attelée à un jewel de mon frère, j'en garde un très bon souvenir et franchement j'ai toujours espoir d'en aquerir un , de toute facon j'aime pas ce qui roule trop droit , j'aime bien les sensations
mais franchement la conduite d'un attellage en toute sécurité demande je pense une grande expérience et une formation est vivement conseillée
ah j'oubliais , j'ai toujours celui ci dans mon garage ,j'ai jamais pu m'en séparer, mais c'est encore autre chose