Conseils pour achat Royal Enfield

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Vincent
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Vincent

Conseils pour achat Royal Enfield

Messagepar Vincent » 02 juin 2016, 01:46

Suite de notre présentation des "Deux nouveaux venus de Belgique"

Mon épouse et moi avons opté pour une Royal Enfield du type "Classic"
(Photo similaire à ce que nous voudrions avoir avec certains accessoires)

Depuis +/- 2 mois, je consulte internet ainsi que les forums et j’en conclus :
- L’injection à de gros problèmes : à remplacer par un carburateur
- L’allumage à vis platinés est conseillé de le remplacer par un allumage électronique
- Le démarreur électrique est encore une source de problèmes: à enlever
- Une 350cc et + fiable qu’une 500cc
- Il vaut mieux acheter une "Alu" qu’une "Fonte" car + fiable au niveau du refroidissement, de l’embiellage et du piston (apparemment, je vais me mettre à "dos" les amateurs de "Fonte"…)
- Ne pas acheter en Angleterre ou en Inde ; vu les problèmes de certificat de conformité

J’achèterai comme accessoires :
- 2 sacoches en cuir
- 2 selles indépendantes de forme triangulaire
- 2 rétroviseurs en bout de guidon
- Clignoteurs et feux du style "rétro"

Et comme modifications en + :
- Remplacement du frein à disque avant par un tambour actionné par une double came comme sur les 500cc (je n’aime pas le frein à disque uniquement par beauté)
- Éventuellement remplacer les roues de 18" par des 19"

Après réflexion, j’ai décidé de poster des annonces comme quoi j’étais acheteur de Royal Enfield dont voici un lien :
http://www.2ememain.be/moto/moto/autres ... 10060.html

2 résultats en date de ce jour :
La première :
Royal Enfield 350 de 1990 avec 27000 km au prix de 1200 € en très bon état (sauf à remplacer: l'enveloppe de la selle)

La deuxième :
Royal Enfield 500 de 2002 avec 8000 km avec de nombreux accessoires supplémentaires au prix de 2000 € (j’attends les photos)
Le propriétaire à bien insisté que c’était assez rare : une Royal Enfield 500cc avec roues de 19" modèle : AVL
PS : si quelqu’un pourrait me décrire ce modèle AVL, ça me ferait plaisir.

A vos claviers maintenant !!!
Au plaisir de vous lire et déjà un grand merci pour vos conseils.

Vincent
Fichiers joints
royal-enfield-bullet-classic.jpg
(Photo similaire à ce que nous voudrions avoir avec certains accessoires)
royal-enfield-bullet-classic.jpg (39.11 Kio) Vu 7532 fois

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Re: Conseils pour achat Royal Enfield

Messagepar jbt » 02 juin 2016, 06:53

En gros, tu veux une fonte avec un cylindre alu, quoi... :LOL:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 02 juin 2016, 07:03

Hello,

Quand tu parles de Classic on voit ça :

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Celle que tu nous montres est un modèle qui n'est plus en fabrication, même en Inde, c'est un modèle historique, cylindre et culasse fonte, boite séparée, freins avant à tambour etc que tu ne trouveras que sur le marché de l'occasion.

Tu peux vieillir une Classic EFI (comme celle de l'illustration) en lui ajoutant des accessoires vintages et y aller sans problèmes, ce sont des motos abouties à la fiabilité " normale ", même si certains clament ici dès qu'ils en ont l'occasion " que nous sommes emm... avec nos EFI "
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

ligérien
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 02 juin 2016, 07:31

Tu ne dit pas à qu'elle vitesse tu compte rouler et les distances que tu envisage d'effectuer :old:

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 02 juin 2016, 07:59

:coucou: tes souhaits correspondes à une lean burn.
tu nages à contre courant mais cela met en valeur ton côter révolutionnaire.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

askell
Le moteur tourne bien
Votre moto : .

Messagepar askell » 02 juin 2016, 09:13

Des conseils ??? ça je ne sais pas faire !!!! par contre un retour d'expérience ...oui .
J'ai une Electra X de 2006 achetée il y a 3 ans à 7000 km maintenant 11000 km Moteur leanburn et à carbu, disque à l'avant. Deux ennuis : une tige de culbuteur (voir ds le forum : une panne surprenante) et le démarreur - tu as dit évidemment - il y a 2 mois coût 700 euros . Je suis très très satisfait Je pensais la changer eh non j'en profiterai encore cet été .. Après je prendrai une "classic" voilà ....
bonne recherche et bienvenue au club ......
Image

Pifou56
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François

Messagepar Pifou56 » 02 juin 2016, 09:14

Hello cher futur-Bulletiste.

Quelques remarques pour compléter les propos pleins de bon sens de mes camarades.

Selon ta description tu cherches une Bullet "fonte" (ne concerne que le cylindre et non la culasse qui a toujours été en aluminium sur la Bullet) à carburateur.
C'est super, mais tu dois être prêt à mettre tes mains dans le gras noir pour son entretien, la dame est exigeante. C'est une moto de conception très ancienne, conçue par des Anglais et construite par des Indiens, difficile de faire pire. C'est avec ça que je roule.
La Bullet 500 fonte est équipée de roues de 19', tout le reste n'est pas d'origine. Il n'en va pas de même des EFI, où selon les modèles on trouve différents diamètres. Les EFIstes te renseigneront.
La Classic 500 fonte a bel et bien existé (réservoir peint) différenciée de la Deluxe (rires) dotée de plus de chromes. ES = electric start. Classic 2003 – 2007, sauf erreur.
Le démarreur électrique n'est apparu que sur les derniers modèles, il est peu fréquent sur les modèles en occasion.
Le cylindre alu est une option, sauf sur la leanburn (qui correspond effectivement au mieux à ton cahier des charges).
A mon avis la question importante est de savoir à quel point tu désires une boîte 5 vitesses, plus agréable que la 4 vitesses (surtout en duo). Question de goût, il y a des inconditionnels du sélecteur dextropédestre tétraoptiste.

Pour tous détails, vois sur un excellentissime site web : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article507

Amicalement , :moto2:
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 juin 2016, 11:12

Voila, c'est presque exactement ce que tu recherches (mais en 600 cm3) :

Image

Une Bullet "fonte" qu'est plus fonte vu que le cylindre est maintenant en alu :D
Par contre l'allumage electronike, j'ai testé, puis viré pour revenir à l'allumage conventionnel.
Faut aussi noter qu'une "fonte" en alu, faut se la faire soi même.... rares sur le marché ceux qui les vendent.
T'es mécano, trouve une Bullet avé le moteur à refaire, et monte là en alu :oué:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 02 juin 2016, 11:17

Ma foi, comprennent tout de travers plus au nord !

Car :

- L’injection à de gros problèmes : à remplacer par un carburateur .... Où as tu pu lire ineptie pareille ?
- L’allumage à vis platinés est conseillé de le remplacer par un allumage électronique ..... Pire que pire, une illusion d'optique car les vis platinées d'enfield sont d'une qualité irréprochable qui ne laisse jamais en rade .
- Le démarreur électrique est encore une source de problèmes: à enlever .....Normal étant une moto de jeunes elle ne tolère c'qui est pour les vieux . :mrgreen:
- Une 350cc et + fiable qu’une 500cc .... Oui sauf si t'en demande de trop à la 350 cc !....Exemple : se taper de forts dénivelés à deux sur son dos .
- Il vaut mieux acheter une "Alu" qu’une "Fonte" car + fiable au niveau du refroidissement, de l’embiellage et du piston (apparemment, je vais me mettre à "dos" les amateurs de "Fonte"…) .... Oui il vaut mieux acheter une EFI dès que tu atteinds le troisième âge, que tu ne vas pas tarder à basculer dans l'autre monde !....(j'va mettre à dos les efistes ? comment ? C'est déjà fait) . :mrgreen: :p

- Ne pas acheter en Angleterre ou en Inde ; vu les problèmes de certificat de conformité ....Oui surtout en Inde, d'autant qu'il y en a dorénavant à foison sur nos territoires sauf par chez moi où ça ne prend pas, j'sais pas pourquoi ? (préfèrent pas s'tromper, prennent des Volkswagen) .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 02 juin 2016, 11:55

En Angleterre tu peux chercher et trouver c'qui s'avère être une vraie fonte .... Une costaude .

Image
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

fabanne2
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice

Messagepar fabanne2 » 02 juin 2016, 17:14

yvesmetz a écrit :En Angleterre tu peux chercher et trouver c'qui s'avère être une vraie fonte .... Une costaude .

Image

J'aime bien la poignée d'aide pour béquiller, j'imagine que ce n'est pas d'origine :D
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Topic author
Vincent
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Vincent

Messagepar Vincent » 02 juin 2016, 20:04

Voici quelques photos d'une Royal Enfield 350 de 1990 avec 27000 km au prix de 1200 € en très bon état (sauf à remplacer: l'enveloppe de la selle et le pneu arrière) que l'on me propose
Que pensez-vous de cette RE ? :neutral:

Image
Image
Image
Image
Image

ligérien
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 02 juin 2016, 20:12

A bichonner et pour rouler à 70/80 tranquille :super:

hoogsteyn
Membre RA 2024
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc

Messagepar hoogsteyn » 02 juin 2016, 20:40

Les EFI pas fiables ? Meuh non ! à part certaines maladies de jeunesse à présent réglés, c'est une bonne machine. Une idée d'un concess ?
Jean-Luc
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 02 juin 2016, 20:47

Vincent a écrit :Voici quelques photos d'une Royal Enfield 350 de 1990 avec 27000 km au prix de 1200 € en très bon état (sauf à remplacer: l'enveloppe de la selle et le pneu arrière) que l'on me propose
Que pensez-vous de cette RE ? :neutral:

Si le moteur est bon, vas y ... c'est bien. :super:
Bonne affaire même :chapo:

PS : on n'est pas sourd, c'est pas la peine de gueuler :) :) :)
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme