J'ai eu la fève! Démontage moteur
-
filou
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
oui, j'y suis allé hier chercher un roulement pour ma disqueuse, ils sont super compétents et très aimables. 

"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
ggayraud
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : K1600GT F800GT SBK848 S1000RR
- Prénom : Gils
Jackymoto a écrit :Tu n'as pas un marchand de fournitures industrielles dans ton coin?
Je vais me permettre un peu de pub car elle le mérite, touslesroulements http://www.touslesroulements.com/
elle peut tout avoir et quelque soit la marque.
Si vous avez un roulement à remplacer, avec le roulement et un pied a coulisse vous appeler la
petite dame (une vraie bible du roulement)
et elle vous trouve presque l'impossible dans lesmeilleures marques. Elle vous conseille sur la meilleure marque à choisir dans le cas de votre
utilisation. Elle fait aussi les expéditions.
Et puis n'hésitez pas a lire la petite histoire du roulement http://www.touslesroulements.com/histoirerlt.php
Et puis si vous êtes en région parisienne pas hésitez a y passer. Ce n'est surtout pas amazone .
J'ai changé mes roulements de roue avant sur mon K13, tarif béhème 50 balles, tarif tlr 13 balles.

--
J'ai appris- Que nous n'avons pas à changer d'amis, si nous comprenons que les amis changent.
GG.
J'ai appris- Que nous n'avons pas à changer d'amis, si nous comprenons que les amis changent.
GG.
-
Toubabous
Topic author - en rodage
- Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980
Il y a surement un fournisseur de roulements et autres joints sur Montpellier mais je suis devenu fainéant. Quelques clicks de souris et ça arrive dans ma boîte aux lettres.
C'est ce que je compte faire pour roulement ET joints spi. Henry m'a donné les dimensions du joint spi qu'il installe côté distribution sur les modèles qui n'en sont pas équipés (22x30x7). Il n'en avait plus au moment de ma commande.
Plus j'avance dans mes travaux et plus je m’aperçois que mon carter est ancien. Je pense que d'origine:
- il est équipé d'un joint liège en bout de vilo côté arbre primaire (cf. photo d'un de mes précédents posts et pièce 11 de l'éclaté ci-dessous)
- il est équipé d'un roulement à double rangée de rouleaux sur le vilo côté distribution (cf. pièces 13, 15, 16). Ce dernier roulement à rouleaux a été remplacé lors de la réfection en Inde par un roulement à double rangées de billes (25x52x18) dont l'epoxy du scellement s'était épluché.
Du coup, je me demande maintenant par quoi remplacer ces 2 points:
- y a t il possibilité de monter un joint spi en lieu et place du liège côté transmission? Comment savoir si le liège a besoin d'être changé?
- quel roulement côté distribution? NU205, le roulement d'origine à double rouleaux, le même que celui qui était monté avec double billes?

C'est ce que je compte faire pour roulement ET joints spi. Henry m'a donné les dimensions du joint spi qu'il installe côté distribution sur les modèles qui n'en sont pas équipés (22x30x7). Il n'en avait plus au moment de ma commande.
Plus j'avance dans mes travaux et plus je m’aperçois que mon carter est ancien. Je pense que d'origine:
- il est équipé d'un joint liège en bout de vilo côté arbre primaire (cf. photo d'un de mes précédents posts et pièce 11 de l'éclaté ci-dessous)
- il est équipé d'un roulement à double rangée de rouleaux sur le vilo côté distribution (cf. pièces 13, 15, 16). Ce dernier roulement à rouleaux a été remplacé lors de la réfection en Inde par un roulement à double rangées de billes (25x52x18) dont l'epoxy du scellement s'était épluché.
- y a t il possibilité de monter un joint spi en lieu et place du liège côté transmission? Comment savoir si le liège a besoin d'être changé?
- quel roulement côté distribution? NU205, le roulement d'origine à double rouleaux, le même que celui qui était monté avec double billes?

-
PRYT
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Toubabous a écrit :Il y a surement un fournisseur de roulements et autres joints sur Montpellier mais je suis devenu fainéant. Quelques clicks de souris et ça arrive dans ma boîte aux lettres.
Il faudrait que tu relèves sur tes roulements la références pour déterminer s'ils sont Impérial ou métrique.
Si tu te réfères à l'éclaté que tu nous montres, ce n'est pas du métrique auquel cas tu ne peux pas monter un NU 205.
Pour mémoire les cotes des roulements d'embiellage:
Roulements 500 Bullet indienne
Vilebrequin :
Côté distribution : NU 205 (rouleaux) 25x52x15
Côté primaire : NU 305 (rouleaux) 25x62x24
6305 (billes) 25x62x17
Roulements 500 Bullet Redditch >1956
Vilebrequin :
Côté distribution : ref 16700 piste externe
Double rangée rouleaux Ref 8785 cage
SE 342 24 rouleaux 0,2498" x 0.327" = 6,35 mm x 8,30 mm
Côté primaire : RLS10 (rouleaux) 1'' x 2''1/4 x 5/8'' = 25,4 x 57,15 x 15,875
LS10 (billes) 1'' x 2''1/4 x 5/8'' = 25,4 x 57,15 x 15,875
Tu remarques qu'en métrique le dia exter est 25 mm vs 25,4 en Imperial, ce qui peut expliquer un scellement avec une bonne épaisseur de scelle roulement ou autre produit du genre.
0,4 mm de jeu c'est énorme et ça ne peut pas tenir.
En résumé si tes carters sont pour des cotes anglaises, tu ne pourras pas monter un NU 205.
Pour ce qui est du "worm nut", tu peux en prendre un à joint néoprène.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Toubabous
Topic author - en rodage
Merci Pryt pour les côtes imperiales vs metriques.
Mes carters sont bien en métrique. Le souci vient du fait que j'ai un roulement inconnu côté distribution et ça me perturbe. Je m'en vais l'extraire et le mesurer.
Côté transmission je n'ai pas de joint spi mais un joint liège dont je me demande quoi faire.
En revanche mon worm nut côté distrib est bien en néoprène.
Que d'aventures!
Mes carters sont bien en métrique. Le souci vient du fait que j'ai un roulement inconnu côté distribution et ça me perturbe. Je m'en vais l'extraire et le mesurer.
Côté transmission je n'ai pas de joint spi mais un joint liège dont je me demande quoi faire.
En revanche mon worm nut côté distrib est bien en néoprène.
Que d'aventures!
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Tu as photographié le poussoir et non la came d'admission. Sur une Bullet, il n'y a pas d'arbre à came mais deux cames, chacune portée par un pignon.
Ce que tu crois être de l'usure n'est que la délimitation de la course de ce poussoir, la partie inférieure baignant dans l'huile sans entrer dans son guide.
En général guide et poussoirs ne s'usent pas sur les Bullet.
Ce que tu crois être de l'usure n'est que la délimitation de la course de ce poussoir, la partie inférieure baignant dans l'huile sans entrer dans son guide.
En général guide et poussoirs ne s'usent pas sur les Bullet.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Toubabous
Topic author - en rodage
@Pryt
Je parle de l'axe horizontal avec les rainures entrecroisées de passage d'huile: Cam spindle en Anglais.
C'est lui qui porte des marques d'usure.
Je suis d'accord avec toi, le poussoir vertical n'est pas usé
Je parle de l'axe horizontal avec les rainures entrecroisées de passage d'huile: Cam spindle en Anglais.
C'est lui qui porte des marques d'usure.
Je suis d'accord avec toi, le poussoir vertical n'est pas usé
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Usure régulière,.. ça peut tenir encore 100000 .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Si tu ne sens pas de jeu quand le pignon-arbre est monté,
c'est qu'il n'y a pas de blême.
en plus, y'a un flime douille qui vient là.
Que l'axe soit marqué sur le dessus, c'est normal, c'est là que s'applique la force (culbus et compression des ressorts de soupapes).

Sinon, si t'es
avec tes carters,
tu peux aussi voir ce que Price propose :

http://www.pricepartmotorcycles.co.uk/o ... parts.html

c'est qu'il n'y a pas de blême.
en plus, y'a un flime douille qui vient là.
Que l'axe soit marqué sur le dessus, c'est normal, c'est là que s'applique la force (culbus et compression des ressorts de soupapes).

Sinon, si t'es
avec tes carters,tu peux aussi voir ce que Price propose :

http://www.pricepartmotorcycles.co.uk/o ... parts.html

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Toubabous
Topic author - en rodage
Ded, ton histoire me rappelle mon grand-père qui roulait tellement peu avec sa voiture qu'il préférait la changer plutôt de remplacer les pneus.
J'ai échangé avec Henry par mail. Conclusions:
- le roulement bizarre côté distribution peut être remplacé par un NU2205 en lieu et place du NU205 usuel car mon carter a été modifié. C'est une modif qu'il fait sur les 500 gonflées
- il m'a conseillé de changer les arbres support des cames (spindles). Normal puisqu'il en vend
Je devrais récupérer tout un tas de pièces par courrier cette semaine. Après il faudra juste:
- (faire) remonter le vilo avec son nouveau maneton et la bague en bronze
- (faire) usiner un logement pour le joint spi suggéré par Henry côté distrib (22x30x7)
- (faire) remplacer les spindles
- tout nettoyer et remonter en faisant bien attention, y compris les segments 'top moumoute'
Me reste à décider si je garde les roulements (2500km) nu305 et 6305 côté transmission ou si je les change pour ne pas avoir à y revenir. Je suis parti pour les changer car je ne suis pas sûr d'arriver à les maintenir propres durant les opérations de nettoyage, grattage etc.
A la vitesse où ça va, ma bullet sera prête pour Noël
J'ai échangé avec Henry par mail. Conclusions:
- le roulement bizarre côté distribution peut être remplacé par un NU2205 en lieu et place du NU205 usuel car mon carter a été modifié. C'est une modif qu'il fait sur les 500 gonflées
- il m'a conseillé de changer les arbres support des cames (spindles). Normal puisqu'il en vend
Je devrais récupérer tout un tas de pièces par courrier cette semaine. Après il faudra juste:
- (faire) remonter le vilo avec son nouveau maneton et la bague en bronze
- (faire) usiner un logement pour le joint spi suggéré par Henry côté distrib (22x30x7)
- (faire) remplacer les spindles
- tout nettoyer et remonter en faisant bien attention, y compris les segments 'top moumoute'
Me reste à décider si je garde les roulements (2500km) nu305 et 6305 côté transmission ou si je les change pour ne pas avoir à y revenir. Je suis parti pour les changer car je ne suis pas sûr d'arriver à les maintenir propres durant les opérations de nettoyage, grattage etc.
A la vitesse où ça va, ma bullet sera prête pour Noël
-
PRYT
- Membre RA 2025
Comme le dit Ded31, tu peux changer les bagues bronze des cames, théoriquement elles s'usent bien avant les axes:
BUSH, CAM SHAFT, 140599
BUSH, CAM SHAFT, 140599
-
Toubabous
Topic author - en rodage
En effet, je n'avais pas vu les Cam Bush. À changer en sus.
-
ggayraud
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : K1600GT F800GT SBK848 S1000RR
- Prénom : Gils
PRYT a écrit :Pour mémoire les cotes des roulements
Avec tes propos tu me fais rappeler de vieux souvenirs en train de me battre avec "Le Chevalier" ce bouquin de des'dus' toujours en activité que j'ai du supporté dans mon cartable durant 4 ans.

--
GG.
GG.
-
PRYT
- Membre RA 2025
ggayraud a écrit :PRYT a écrit :Pour mémoire les cotes des roulements
"Le Chevalier" ce bouquin de des'dus' toujours en activité que j'ai du supporté dans mon cartable durant 4 ans.
C'est quoi ?