J'ai eu la fève! Démontage moteur

À lui seul tout un programme !

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar Frèrjacq » 09 juin 2016, 17:36

pas connu le "Chevalier" :larme:
mais j'ai toujours mon "Norbert" de 52 avec la boîte de Wild et la Graphoplex Neperlog
y'a aussi quelques règles Omaro, mais ça c'est de l'hypermoderne
peut, parfois, contenir des traces d'humour

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 09 juin 2016, 22:01

Frèrjacq a écrit :pas connu le "Chevalier" :larme:
mais j'ai toujours mon "Norbert" de 52 avec la boîte de Wild et la Graphoplex Neperlog
y'a aussi quelques règles Omaro, mais ça c'est de l'hypermoderne

C'est avec ça qu'ils ont fabriqué le Concorde et les premiers hélicos à turbine qui, je crois, ont été durant longtemps une exclusivité française.

:chapo:
JacquesD

Topic author
Toubabous
en rodage
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980

Messagepar Toubabous » 17 juin 2016, 14:37

De retour après une longue interruption.

J'ai enfin extrait le roulement bizarre côté distribution. Il s'agit d'un double bille 5205. 20mm de large. Je vais le remplacer par un roulement à rouleaux NU2205. Il est légèrement plus large que celui d'origine (18mm vs 15mm pour le NU205).

Questions du jour:
- Comment dois-je rattraper la différence d'épaisseur entre le roulement qui était monté et le nouveau? Où mettre la rondelle à la bonne épaisseur: côté flywheel du vilo ou au fond de la gorge du carter? Quelle est la préco de jeu latéral du vilo?

Il y a une amorce de fissure au fond de la gorge du carter (11h sur la photo). Elle ne traverse pas mais m'agace. Que puis-je lui faire?

Image

Topic author
Toubabous
en rodage

Messagepar Toubabous » 17 juin 2016, 17:24

J'ai trouvé tout seul la réponse à ma première question (et avec le site...)
Il n'y a pas de jeu latéral sur ce montage. Le vilo est calé à gauche par le roulement à billes et le serrage de l'alternateur. Côté droit le roulement à rouleaux permet la dilatation.
Il faut juste que la bielle soit au centre.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 19 juin 2016, 23:01

Voui, tu regarde que ta bielle soit à peut près centrée. Tu fais ça avec une rondelle ordinaire, car elle est serrée
par l'alternateur et ne s'use pas.

Topic author
Toubabous
en rodage

Messagepar Toubabous » 10 sept. 2016, 08:12

Bonne rentrée à tous.
L'été de ma bullet a été 'calme'. Conformément au plan initial, j'ai remplacé les roulements mal scellés par les specs d'origine et (fait) réassember le vilo par un ajusteur. Il m'a fallu recaler les roulements aux bonnes côtes dans le carter et changer une soie de vilo.

Les carters sont réassemblés, accrochés à la boite et posés dans le cadre. J'attaque le remontage du puzzle.

Je viens de m'apercevoir que la rainure pour la clavette dans le rotor est 'ébousée' (copyright Jacky). Mes cours d'electromagnetisme sont loins. Puis-je monter le rotor à l'envers? La clavette porterait alors différemment.

Image

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 10 sept. 2016, 10:04

Boff. Perso j'ajouterai une goutte de "BlockTruc" et basta.

:mouais:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 10 sept. 2016, 11:16

Pas du bloc truc vert (bloc-presse) ou rouge (scelle-roulements) car après pour l'avoir ! . . .
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 sept. 2016, 12:21

Si t'y arrives tu peux retourner le rotor d'alternateur qui produira de même du courant ..... Même si ça change le sens de départ du courant ça reste sans importance car il est alternatif .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Toubabous
en rodage

Messagepar Toubabous » 10 sept. 2016, 23:55

Le rotor a l'air symétrique géométriquement.
Je comprends qu'il l'est aussi d'un point de vue magnétique. Je le monte retourné

Topic author
Toubabous
en rodage

Messagepar Toubabous » 14 sept. 2016, 11:15

Ca y est!, le contenu du carter primaire est remonté... Rotor alternateur a l'envers. Pas de souci a priori.

Image

Je m'attaque au timing side et j'ai plein de questions. Pour rappel, la soie du vilo a été changée côtée timing side.
Ci-dessous la nouvelle (en place), comparée à l'ancienne

Image

Une fois en place, je trouve que le pignon de distribution est plus extérieur qu'avant. Cf photos avant après.
Avant

Image

Après

Image

Détails après

Image

Image

Image

Image

Plusieurs hypothèses:
- la nouvelle soie est plus longue ou son cône est plus évasé
- le pignon n'est pas totalement vissé ou la clavette s'est mise de travers
- ou alors ça ira très bien comme ça...

Question complémentaire. J'ai retrouvé une rondelle en acier dans mon fourbi et ne sais pas où elle va. Ne me dites pas qu'elle va derrière le pignon de distribution, il est un peu pénible à sortir.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 14 sept. 2016, 11:34

Rondelle en acier fine ?
Si oui, derrière les 2 pignons de distri (ref 7).

Image

PS : tiens là, sur ce coup, j'ai merdu !

Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (39.42 Kio) Vu 4376 fois
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Toubabous
en rodage

Messagepar Toubabous » 14 sept. 2016, 11:55

J'ai aussi dans mon bazar les rondelles dont tu parles et qui vont derrière les deux pignons libres.
La rondelle dont je parle est seule. Mystère supplémentaire à mon souci de calage latéral du pignon de distrib

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 14 sept. 2016, 11:58

Le pignon du tourillon (20 dents) doit seulement porter sur la partie conique du tourillon.
La clavette ne doit absolument pas porter au fond de la gorge du pignon mais seulement sur le côtés de la gorge.
Si tu as des doutes quant à la position de la clavette, le mieux est de vérifier, même si c'est emmerdant, sans quoi ce sera encore plus emmerdant après.
Si le pignon n'est pas en place (clavette en vrac), le pignon ne devrait pas tourner rond.
Pour les rondelles, en général il y en a une fine de chaque côté des pignons intermédiaires, parfois le carter de distribution peut presser sur ces rondelles et il faut placer un joint de carter plus épais (cela m'est arrivé sur une fois).

Bon courage.

JacquesD

Bultaco
Membre RA 2022
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Montesa 348 (1978), Husqvarna 490 (1981)
Prénom : Edwin

Messagepar Bultaco » 14 sept. 2016, 15:43

Marco a écrit :
Bultaco a écrit :Je vais vous paraître lapin crétin, mais franchement j'avais jamais vu un piston comme ça avec une fente pareille et ce serait fait exprès pour un piston neuf ??? Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de cette fente à part de fragiliser le piston ?

Des tas de pistons sont fait comme ça, notamment les pistons de Norton Commando. En mécanique, ces fentes s'appellent des "lumières" : leur but consiste d'une part à laisser passer les vapeurs d'huile en provenance du bas moteur pour lubrifier la "jupe" (le fût du piston) dans son coulissement le long de la "chemise" (parois intérieures du cylindre) et d'autre part à permettre la dilatation du piston sans que cette dilatation ne se traduise trop par un agrandissement du diamètre : grâce aux lumières, la dilatation va se faire aussi sur les bords de la lumière, donc dans le vide, sans trop influer sur l’encombrement général du piston, ce qui provoquerait un serrage.

Les décalotages de piston connus sur des Bullet avec ce type de piston ne sont pas causés par le fait que des lumières soient ménagées dans le piston, mais plus par la qualité "moyenne" de l'alliage et des contraintes énormes que subit le piston parce qu'il est gros et qu'il est seul à faire le boulot (il subit des tassements et des étirements à chaque A/R).
Quand ça casse, c'est au niveau des lumières, mais ce n'est pas "à cause" des lumières. Sans ces lumières, le risque de serrage (dilatation et moins de projection d'huile de l’intérieur du piston vers l’extérieur) serait quasi permanent (cylindre fonte, refroidissement aléatoire...). Mais ces lumières sont en effet une "fragilité" et tout ça rappelle que la mécanique en mouvement, c'est toujours une histoire d'équilibre.

Les casses de piston ajouré sont d'ailleurs plus fréquentes sur les 500 que sur les 350 (piston plus petit, donc moins lourd, puissance moteur plus faible, donc contraintes moins élevées).

j'avais oublié de te remercier pour cette réponse bien claire. Pour tout dire roulant et démontant quasi exclusivement des 2 temps je n'avais pas vu ce genre de piston, les lumières sur un 2 temps étant sur le cylindre.
:super: :super: :super: