eau dans huile

À lui seul tout un programme !

Topic author
TOF535GT
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : KAWA ER 5
Prénom : christophe

eau dans huile

Messagepar TOF535GT » 24 août 2016, 05:39

Bonjour a tous ,j ai eu la surprise a ma dernière vidange ; de voir l équivalent d une cuillère a café d eau couler en premier dans le bac de réception .
Mais d ou vient elle ? et surtout par ou est elle arrivée dans l huile ?
L huile en question était couleur café au lait .
Pour ma part , je ne vois qu au rinçage au jet après ballade .Mais c est comme une pluie fine sans pression .
Alors une question : l eau peut elle passer par le reniflar et se mélanger a l huile ?
Avez vous déjà eu le même cas ?

rylt

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: eau dans huile

Messagepar JacquesD » 24 août 2016, 06:30

Je ne sais pas comment est fait ton reniflard, si c'est une fonte avec le tube en bec de canard (et si le bec de canard est rongé ou à perdu de sa souplesse) l'eau peut passer par là.

Si la vidange n'a pas été faite depuis longtemps et que tu démarres souvent à froid pour de très petits trajets, à la longue il peut y avoir de la condensation.

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne s'agit pas de l'eau du refroidissement.

:mrgreen:
JacquesD

Topic author
TOF535GT

Messagepar TOF535GT » 24 août 2016, 06:51

bonjour Jacques ,non suis sur EFI CGT et mon reniflar est un KN ,ma moto roule régulièrement ,c est la première fois que je constate cela.

merci RYLT

Noël
Membre RA 2026
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Classic

Messagepar Noël » 24 août 2016, 07:54

Y auraît-il une fuite entre la durit de refroidissement et le circuit d'huile? :mrgreen:
Bon d'accord, il n'y a PAS -encore-de refroidissement à eau, mais avec les Enfield RIEN n'est impossible!
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 24 août 2016, 08:16

Filtre KN non étanche, infiltration d'eau en roulant sous la pluie et qui passe par les segments ??? et dilution avec l'huile ???

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 24 août 2016, 08:43

louis 911 a écrit :Filtre KN non étanche, infiltration d'eau en roulant sous la pluie et qui passe par les segments ??? et dilution avec l'huile ???

La seule possibilité pour que de l'eau pénètre dans la culasse d'un moteur à refroidissement à air qui par ailleurs marche normalement est l'aspiration par le carbu.
Mais elle est alors vaporisée par la chaleur. Quand on roule dans un air fort chargé en humidité on a souvent l'impresion que le moteur est plus alerte: le mélange essence/air humide a un meilleur rendement qu'un mélange essence/air sec et l'eau étant incompressible le taux de compression remonte légèrement.
Passer par les segments en roulant ? Je ne vois pas comment.
En revanche, mais je ne sais pas comment sont faits les reniflards sur une EFI (un reniflard étant une mise à l'air des entrailles du moteur, la piste de la condensation me parait la + plausible, surtout si on a accumulé les petits trajets qui ne permettent pas un temps de chauffe assez long pour l'éliminer.
Modifié en dernier par PRYT le 24 août 2016, 08:46, modifié 1 fois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

dodomart0
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : 350 hntr
Prénom : didier

Messagepar dodomart0 » 24 août 2016, 08:45

où va le reniflard moteur?
tuyau vers la boite à air?
ou modification?

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 24 août 2016, 09:21

PRYT a écrit :
louis 911 a écrit :Filtre KN non étanche, infiltration d'eau en roulant sous la pluie et qui passe par les segments ??? et dilution avec l'huile ???

La seule possibilité pour que de l'eau pénètre dans la culasse d'un moteur à refroidissement à air qui par ailleurs marche normalement est l'aspiration par le carbu.
Mais elle est alors vaporisée par la chaleur. Quand on roule dans un air fort chargé en humidité on a souvent l'impresion que le moteur est plus alerte: le mélange essence/air humide a un meilleur rendement qu'un mélange essence/air sec et l'eau étant incompressible le taux de compression remonte légèrement.
Passer par les segments en roulant ? Je ne vois pas comment.
En revanche, mais je ne sais pas comment sont faits les reniflards sur une EFI (un reniflard étant une mise à l'air des entrailles du moteur, la piste de la condensation me parait la + plausible, surtout si on a accumulé les petits trajets qui ne permettent pas un temps de chauffe assez long pour l'éliminer.

Je penche aussi pour de la condensation.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Topic author
TOF535GT

Messagepar TOF535GT » 25 août 2016, 05:45

Merci a tous pour vos réflexions sur ma question .
Je vais exclure la condensation due a des petits trajets car a chaque fois que je sors c est pour 200 km au moins , par contre je vais bien suivre la piste du reniflard .C est un petit KN fixé la ou d origine se trouve la durite via boite a air .donc je me dis si les vapeurs sortent par la ,de l eau peut faire le trajet inverse .Je rince ma moto après chaque sorties a cause de l air marin qui fait des ravages sur les pièces métalliques ici alors les prochaines fois , un petit sac plastique pour éviter toutes entrées coquines devrait faire le taf. A suivre

pendant que je vous tiens je souhaiterais avoir de l aide car je n arrive pas a envoyer de photos ,elles sont refusées car trop volumineuses .quelle est la manip ?

Autre chose : ici (réunion ) on commence a s organiser entre possesseurs de royal enfield je vous invite a jeter un oeil a la page face book ROYAL ENFIELD 974

La dernière : deux anciennes des années 60 sont en ventes .

bien amicalement

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 25 août 2016, 08:00

Je n'avais pas fait attention que tu habites à La Réunion, dans le meilleur des cas l'humidité de l'air est presque à saturation, du moins une bonne partie de l'année.

:chapo:
JacquesD

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 25 août 2016, 08:17

TOF535GT a écrit :Merci a tous pour vos réflexions sur ma question .
Je vais exclure la condensation due a des petits trajets car a chaque fois que je sors c est pour 200 km au moins , par contre je vais bien suivre la piste du reniflard .C est un petit KN fixé la ou d origine se trouve la durite via boite a air .donc je me dis si les vapeurs sortent par la ,de l eau peut faire le trajet inverse .Je rince ma moto après chaque sorties a cause de l air marin qui fait des ravages sur les pièces métalliques ici alors les prochaines fois , un petit sac plastique pour éviter toutes entrées coquines devrait faire le taf. A suivre

pendant que je vous tiens je souhaiterais avoir de l aide car je n arrive pas a envoyer de photos ,elles sont refusées car trop volumineuses .quelle est la manip ?

Autre chose : ici (réunion ) on commence a s organiser entre possesseurs de royal enfield je vous invite a jeter un oeil a la page face book ROYAL ENFIELD 974

La dernière : deux anciennes des années 60 sont en ventes .

bien amicalement

Salut Christophe,

pour les photos, je ne sais pas me servir du lien direct " hostingpics " car malgré le" poids " maxi de la photo qui est conséquent il y a une limitation en pixels qui est contradictoire.
Alors il reste le système " imagesia ".
Tu te rends sur www.imagesia.com, tu crée un compte ou pas (le compte c'est pour garantir la pérennité de tes images, mais ce n'est pas nécessaire). Tu cliques sur " héberger des images ", tu sélectionnes celle(s) que tu veux importer sur ton ordinateur (une boite de dialogue " envoi du fichier " s'ouvre), tu choisis ton image, tu valides et l'importation commence. Quand c'est terminé tu copies le bbcode pour forum et tu le colles dans ton message.
Cela parait compliqué mais c'est très simple en fait.
A plus ;)

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Ça n'a rien à voir, mais puisqu'on parle d'eau ! :LOL:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)