préparation

À lui seul tout un programme !

fabanne2
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice

Re: préparation

Messagepar fabanne2 » 15 oct. 2016, 15:11

Daniel78 a écrit :
fabanne2 a écrit :"... Maintenant, ceux qui espèrent gagner des chevaux en changeant simplement cartographie et sans rien faire d'autre... Il faut savoir que ce n'est pas possible... "

Merci Benoît pour cette mise au point.
Par contre quand tu dis que la carto ne suffit pas à trouver des chevaux et du couple, c'est pourtant ce que laisse entendre la modification de chez BR Performance https://www.br-performance.fr/brp-paris/
Et les chiffres et courbes sont impressionnants tout de même.

Ne me dis pas qu'il y a des gens qui croient à ces courbes ! :mrgreen:

Comme le dit Benoit, il faut redessiner le profil des cames, changer le piston, un échappement étudié sur mesure, et une nouvelle carto qui tient compte de tout ça, pour gagner ces 8 ch à la roue arrière.
Alors qu'avec un simple PC et une carto magique, des gars promettent d’augmenter ta puissance (max.) dans des proportions insensées, et en plus réduisent ta conso.
Ces deux paramètres combinés devraient suffire à faire réfléchir un peu.

Donc pour toi c'est une fraude qui sévit au 4 coins de la France ? un peu gros quand même :mouais:
En mécanique la magie n'existe pas donc comment expliquer que la DGCCRF n'ai pas fait le ménage la dedans ? si vraiment c'est pas Nowel avant l'heure
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 15 oct. 2016, 15:37

Bah, je doute que les inspecteurs de la DGCCRF se baladent avec leur banc de puissance et leur analyseur de gaz sous le bras.

Lorsque l'on sait que des constructeurs (tous en fait) ont triché pendant des dizaines d'années, et trichent encore sur les performances de leurs moteurs,
et qu'un Ministère avec des moyens importants (et sous la pression médiatique) a eu toutes les peines du monde à sortir un rapport à moitié foireux pour mettre en évidence ce que tout le monde savait par simple bon sens.

Évidemment j'ai rédigé mon post avec un brin de provoc. ;)
En fait je m'en fiche, et si ceux qui ont fait la modif de carto trouvent que c'est plus agréable à conduire, très bien.
Il faut quand même savoir que si ça fonctionne même un peu, on modifie les caractéristiques techniques du moteur. La puissance est une valeur clé, sur laquelle se base le calcul de la fiscalité et de l'assurance du véhicule.
Le risque pour ces boites de reprogrammation serait plutôt là, plus que sur les valeurs de performances annoncées.

;)

lapoisse
en rodage
Votre moto : .
Prénom : Pascal

Messagepar lapoisse » 15 oct. 2016, 17:55

merci a Benoit pour ces precisions....... :super:

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 15 oct. 2016, 22:27

Qu'on puisse assouplir une conduite, lui donner sensation de coffre , réduire les taux de Co-Co2 (ou les augmenter) et autres en intervenant sur le fonctionnement d'une injection, soit, c'est OK, c'est de l'acquis,.... mais augmenter d'un tiers, de 50 ou 100% la puissance, mérite des transformations en profondeur, section d'admission, compression, épure de distribution, levées de soupapes, ect,....
Voilà c'n'est pas le tout de nous dire c'est possible, non, faudrait nous dire comment ? ....Combiner les paramètres et calculs, on s'en doute, mais dans quelle mesure, car on ne peut enrichir indéfiniment pour, et le rapport idéal stoechiométrique (air-essence) reste incontournable quoiqu'il arrive ....J'veux dire que même s'il, et ce n'est pas possible, est présent, cet idéal de haut en bas on n'arrive pas à de tels résultats "souhaités" !.....Une mécanique reste une mécanique avec ses prédispositions, mais sincèrement faire d'une mule un cheval, c'est mon avis, demande autres aménagements qu'un coup de baguette magique .

Tes bagnoles elles étaient p't'être simplement bridées, et d'un coup elle trouve, retrouve, une fonction normale, optimale ? ....Mais à partir de l'optimal pour en coller davantage ben j'voudrais bien en prendre des cours, .................quoique à quoi bon ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

djé83
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : Diesel Bullet

Messagepar djé83 » 15 oct. 2016, 23:09

yvesmetz a écrit :Tes bagnoles elles étaient p't'être simplement bridées, et d'un coup elle trouve, retrouve, une fonction normale, optimale ? ....Mais à partir de l'optimal pour en coller davantage ben j'voudrais bien en prendre des cours, .................quoique à quoi bon ?

djé83 a écrit :Par exemple le moteur de mon Ford transit
2.2 l est décliné en 3 puissances
juste une bride électronique limite les chevaux
bon j'en ai rajouté une quatrième :polom:
Pas connu de proches ayant fait travailler la carto de leur moto

Je n'ai pas dit autre chose.... :MDR: :MDR:

Maintenant vous oubliez toujours la notion de marketing des constructeurs
et ne voyez toujours que l'aspect technique
grosse erreur...
Si des sociétés d'optimisation électronique des motorisations se sont créées
c'est bien qu'elles avaient connaissance de certaines pratiques! ;)

fabanne2
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice

Messagepar fabanne2 » 15 oct. 2016, 23:40

la pratique qui voudrait que pour avoir un modèle qui envoi du lourd on t'oblige à monter en gamme par exemple ?
alors qu'une twingo 1.2 lt peut sortir 110 cv à 8000 tr/m sans turbo. pour 8000 euros.
le monde marche sur la tête :D
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 16 oct. 2016, 06:40

Dacia ou renault fait pareil à partir de la base du 1.5 Diesel il existe 3 puissances différentes suivant la cartographie et réglage du turbo, 75ch, 90ch, 110ch.

lapoisse
en rodage
Prénom : Pascal

Messagepar lapoisse » 16 oct. 2016, 07:40

louis 911 a écrit :Dacia ou renault fait pareil à partir de la base du 1.5 Diesel il existe 3 puissances différentes suivant la cartographie et réglage du turbo, 75ch, 90ch, 110ch.

il me semble que le moteur equipant dacia ,renault et surement d'autres , le turbo du 110 est a geometrie variable,mais pas sur les modeles inferieurs comme le 75,85,90dci

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 16 oct. 2016, 08:40

On ne peut pas aller trop loin sans avoir de coffre, sinon on risque d'avoir des mécaniques qui s'épuisent très vite.
Je me souviens qu'il y a une trentaine d'années une marque japonaise produisait une voiture à moteur trois cylindres de moins de un litre de cylindrée et turbo compressé. Je n'en ai vu qu'en exposition.

Mais il peut y avoir de grands progrès mécaniques dans la qualité pour améliorer la résistance et la longévité.
Mais en ces temps de "futur peu visible", je ne suis pas certain que les constructeurs s'inquiètent de la longévité de leurs productions.
Dommage.

:mouais:
JacquesD

djé83

Messagepar djé83 » 16 oct. 2016, 09:01

fabanne2 a écrit :la pratique qui voudrait que pour avoir un modèle qui envoi du lourd on t'oblige à monter en gamme par exemple ?
alors qu'une twingo 1.2 lt peut sortir 110 cv à 8000 tr/m sans turbo. pour 8000 euros.
le monde marche sur la tête :D

louis 911 a écrit :Dacia ou renault fait pareil à partir de la base du 1.5 Diesel il existe 3 puissances différentes suivant la cartographie et réglage du turbo, 75ch, 90ch, 110ch.

Ouf.... :oué:

Lorsque les techniciens (oui techniciens aux mains propres mais techniciens)
ont analysé les courbes initiales de mon Lodgy (au demeurant un super véhicule qui gagnerait à plus de diffusion)
ils ont été effarés de son irrégularité (1,2 tce)
après leur travail, essai et avant de repartir
ils m'ont juste glissé "vous avez pas fait le voyage pour rien!" :)
Je fais ses motif toujours après la période de rodage soigné mais musclé
et je n'attend jamais le kilométrage préconisé par le constructeur pour effectuer pour la première vidange

Il y a juste des tchapaguans
des mecs qui prennent juste pas soin des objets
mon Electra était à ranger cette catégorie, une huile qui ressemblait plus à du marc de café (2 vidanges espacées de 600 km) etc...
Maintenant vouloir avoir une motorisation plus performante
impose aussi certaines règles de conduite ;)

Pour nirlo qui n'a pas du se rendre sur le site de BR
ils respectent les normes anti pollution
j'ai toujours passé pas les contrôles sans soucis.

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Messagepar Torque » 16 oct. 2016, 11:05

ligérien a écrit :
Torque a écrit :Sujet technique, réponse technique :FB:
Cela répond a tous ceux qui on envie d'une prépa sans prendre de risques, j'aime bien :super:
A mettre en mémoire sur le site dans la partie technique pour réorienter toutes les questions qui reviennent de manière récurrente sur ce sujet:
je voudrais faire une prépa sur ma CGT, qui a déjà fait cela ?

Torque tu a une cgt maintenant?

J'ai toujours le fonte de Pryt et cet hiver je prépare une 900 ss ie...
Forza! :D

ligérien
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 16 oct. 2016, 11:28

OK,j'avais mal interprété :super:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 16 oct. 2016, 11:28

Donc, le concept marketing serait de construire une version très performante, donc très chère, pour ensuite ajouter une bride sur les versions entrée de gamme et pouvoir les vendre moins chères ?
J'aimerais que quelqu'un m’explique le bilan financier d'une telle opération.

Lorsque l'on dit qu'un bloc est décliné en plusieurs puissances, on parle du bloc moteur, pas du groupe motopropulseur.
Entre un 1.5 dci 90 et 110 ch il y a pas mal de différences : Common Rail de 2e génération, turbo à géométrie variable multi-ailettes, pression d’injection portée à 1 600 bars, injecteurs piézo-électriques, géométrie des pistons, boite de vitesses et embrayage capables d'encaisser le supplément de couple, etc...

Je ne demande qu'à comprendre cette histoire d'augmentation des performances et de réduction des consos avec une simple courbe.
Une cartographie d'injection ça ne fait rien d'autre que fournir au calculateur des paramètres, pour commander le moment et la quantité de carburant à injecter.
Pour obtenir plus de puissance il faut probablement injecter plus de carburant (si on met de côté la magie), donc en consommer plus, donc augmenter les rejets.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 oct. 2016, 13:11

Daniel78 a écrit :Donc, le concept marketing serait de construire une version très performante, donc très chère, pour ensuite ajouter une bride sur les versions entrée de gamme et pouvoir les vendre moins chères ?
J'aimerais que quelqu'un m’explique le bilan financier d'une telle opération.

j'ai vu en informatique, des serveurs livrés tous complets avec toutes les options, mais vendu au prix de base.
Les options s'activent ensuite en fonction des licences.
Donc tout est livré et déja, ils gagnent du pognon, ensuite les gens paie plus pour activer, sans aucune maintenance à faire sur le serveur,
rejets.[/quote]

djé83

Messagepar djé83 » 16 oct. 2016, 13:20

Si je prend l'exemple de mon 2.2 l Ford
tirer 155 CV de ce moteur (max puissance proposée officiellement)
y 'a pas de quoi considérer qu'il s'agit d'une version très performante et très chère à réaliser...

Le raisonnement marketing et process de conception est simple:
à partir d'une étude dite
comment la rentabiliser à son maximum?
Simplement en créant sur cette même base différente puissance accessible.
De la même manière pour les équipements des véhicule low coast; par exemple
les rétros de ma Lodgy étaient symétriques (du moins en 2012) gauche/droite.

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans un raisonnement simpliste au risque de tirer
activement et faussement certaines conclusions; perso je n'ai pas la compétence technique
pour juger, juste être un utilisateur attentif.
J'ai évalué ma conso comparatif entre mes 10000 km premiers km avant modif et les 55000 km suivantes
sur la base des valeurs de l'ordinateur de bord .
Mais peut être là s'écartons nous un peu du support passion qui nous anime,
soit le 2 roues ;)
Dailleurs j'suis un peu enterré aujourd'hui avec des problème de clignotants
-d'un coté ça marche correctement
-de l'autre les 2 se mettent en warning... :mouais: :ipleut:
Vous avez 4H :mrgreen: