fiabilité

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
gemini

fiabilité

Messagepar gemini » 08 sept. 2006, 20:54

Bien, comme vous l'avez tous noté, je suis un p'tit nouveau.

Nouveau, mais aussi complètement naïf question méca.J'ai parcouru un peu ce forum et à vous lire j'ai la nette impression que nos belles anglaises sont assez capricieuses.
Dois-je impérativement,envisager de me mettre à la mécanique- version cours accélérés-si je veux posséder et profiter d'une 500 bullet boite 5 neuve ou boite 4 d'occase assez récente?
Mon plaisir en moto est avant tout de rouler, de bichonner et d'écouter,mais jusqu'à aujourd'hui pas encore de mettre les mains dedans.dois-je abandonner l'idée d'une RE ou changer mon fusil d'épaule question maintenance?....En plus en outillage je suis plus que restreint.
Tous vos conseils et expériences me seront utiles afin de ne pas me tromper,merci de votre aide.
Kriké.

Arnaud
en rodage

Messagepar Arnaud » 08 sept. 2006, 21:19

Hello,

je n'ai pas de Enfield mais selon ce que j'en ai lu : neuves elles ont tendances a avoir pleins de petits soucis qui sont pris sous garanties, ensuite après le rodage la machine semble assez fiable, il faut vérifier régulièrement le niveau d'huile, bien resserer tout ce qui peut se dévisser avec le temps, une fois de temps en temps.

Bien sûr il y a l'usure habituelle de toute moto (chaîne, système de freinage...)

Les Bullets bénéficient d'une longue existante et elle a des aspects vraiment pratiques : par exemple on peut enlever la roue arrière sans devoir enlever la chaîne (si j'ai bien compris un post de ce forum) et d'autres aspects encore.

Voilà je pense que les propriétaires pourront mieux t'en parler que moi

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 08 sept. 2006, 22:07

je suis pas mécano et j'ai tenté l'aventure sur un modele d'occasion et il me semble que je suis pas le seul

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 08 sept. 2006, 22:54

Ben, c'est à dire que...oui, il vaut mieux se préparer à l'idée de devoir mettre les mains dedans. Je parle des générations d'avant l'Electra pour laquelle je suis mal placé pour en parler, mais Arnaud à bien résumé la situation, ce qui prouve qu'il a dévoré tous les chapître du livre que l'on écrit tous ensemble depuis plus d'un an alors qu'il n'a encore pas sa Bullet (mais je sens que ça vient).
Un détail cependant, Arnaud: certe la roue arrière se démonte sans avoir à déposer la chaîne, ni le tambour, ni la couronne, mais pour l'extraire du garde boue et du bras oscillant, il faut tellement incliner la motocyclette qu'il faut être 2 en rase campagne, ou trouver un bon point d'appui dans l'atelier. Pour ma part je l'incline contre mon établi en mettant un tampon de mousse pour ne pas abîmer le réservoir. Les machines plus anciennes que j'ai possédées avaient le garde boue arrière qui s'articulait au ras de la selle pour se relever et extraire la roue par l'arrière (comme sur la Sunbeam S7 ou la Terrot RGST ou HCTL). Je ne comprend pas pourquoi ce système si simple et pratique n'a pas survécu pour les Bullet.
:roll: :roll:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 09 sept. 2006, 02:37

Salut Gem,

Je me suis posé les mêmes questions car je n'ai pas encore de Bullet non plus. Je préfère la "de Luxe" moteur "fonte" pour un tas de raisons (esthétique, historique, accessoires etc.) mais la raison me pousse à prendre une Electra car j'ai peur de ne pas pouvoir assumer une "de Luxe" au niveau de la maintenance ...

Cependant, nous n'avons pas énormément de recul sur la fiabilité à long terme des Electra, même si les premiers témoignages sur le forum sont encourageants.

Ya même pas une différence de prix notable pour peser dans la balance et influer sur le choix :evil:

Alors raison ou passion ? On verra plus tard, j'en parlerai à mon psy avant d'aller chez Trophy :lol:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum

Messagepar olivier du 94 » 09 sept. 2006, 09:12

C'est vrai qu'au lieu de créer l'Electra, j'aurai vraiment préféré que les "ingénieurs Indiens" ne retouchent en rien à l'esthétique ... sur ce plan, il n'y avait pas de problème, bien au contraire, et que tout le tavail soit effectué à l'intérieur ...

Equiper d'origine la Bullet de roulements à billes ou à aiguilles de qualité irréprochable, améliorer la lubrification du haut moteur par une pompe gros débit et des tuyaux de plus fortes sections, changer le décompresseur (qui pose problèmes) contre un lève-soupapes, équiper la boîte de vitesse d'engrenages hélicoïdaux, en 5 vitesses éventuellement, mais sans perdre la fameuse petite pédale de remise au point mort, "so British" ...

Finalement, faire l'Electra, mais en conservant l'ensemble de la partie-cycle de la DELUXE (chromes, carters, garde-boues ...), en conservant aussi la cascade de pignons dans le carter moteur droit qui donne cet aspect si caractéristique à la moto (dans l'Electra, il parait que cet appendice est vide !!!) et remettre le "famaux bouchon de réservoir rond", molleté, gravé à l'effigie de la marque !

Pour le frein avant, plûtot qu'un disque trop moderne et une horrible peinture sur le métal des fourreaux de fourche, quel dommage qu'ils ne se soient pas contentés d'améliorer l'usinage interne du tambour et la qualité des garnitures.

Même la selle, elle était tellement mieux avant que des "Ingénieurs" ne se penchent sur son cas pour lui donner un "bosselage" qui lui donne cet aspect "plastique", et je crois, une fragilité nouvelle au niveau des soudures.

Ma "Bullet idéale" serait une DELUXE fiabilisée, avec le moteur de l'Electra et la boîte de vitesse (et absence de démarreur) de la Standard.

Et à force de lire les conseils de réparation et les trucs et astuces du site, et les mécontentements (justifiés) de certains contre leurs revendeurs, cela me donne une image déformée du quotidien de la Bullet, qui roule parfois un tout petit peu ... entre 2 pannes !

C'est comme les reportages de guerre à la TV : il y a eu un bombardement, 3 maisons brûlent (c'est évidemment quelquechose de "choquant") ... mais les oeillères de la caméra qui filme et refilme toujours la même image, donne l'impression trompeuse que toute la ville est détruite, alors que seules 3 maisons brûlent.

Quand on lit les essais techniques des motos japonaises au bout de 20.000 km, c'est un peu pareil, en démontant le moteur, on s'aperçoit qu'il s'est usé, que des détails ont lâché sur la partie cycle, etc ..., celà donne une image également faussée de la moto considérée qui aurait très bien pu se passer d'un démontage complet et rouler jusqu'à 100.000 km avant que l'usure interne ne commence à se se faire réellement sentir !

En conclusion, je suis persuadé que dans 2 ans, des trucs et astuces pour réparer l'Electra donneront également une idée déformée de sa fiabilité.
On ne parle jamais de l'absence de problèmes, des maisons qui ne brûlent pas et des chats qui n'ont pas été écrasés !

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 09 sept. 2006, 10:06

Je suggère à notre honorable webmaster d'introduire ici la rubrique dont on a déjà parlé sans oser la mettre en ligne: le récapitulatif des pannes et de la maintenance de nos Bullet classiques, mais aussi des Electra, afin que les futurs acquéreurs se fassent une opinion plus raisonnée.
Je ne mettrai pas en ligne mes propres commentaires sans son avis.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

La crainte et l'espoir !

Messagepar JacquesD » 09 sept. 2006, 10:18

Evidement que ces machines roulent bien entre deux pannes (pas forcément rapprochées), mais le rapport heures de route et heures d'entretien n'est pas le même pour une ancienne ou une Bullet (qui est une fausse ancienne) et pour les machines ultra-modernes, la Bullet demande plus de soins c'est tout. Avant la panne on vit dans la crainte de tomber en rade, pendant la panne on vit dans l'espoir d'en voir le bout et ensuite on vit encore dans l'espoir de ne plus avoir de panne. Il est évident que de rouler en attendant la casse sans faire d'entretien (ou en le faisant mal) on n'est jamais déçu quant aux pannes qui finissent toujours par arriver.
C'est un acteur célèbre de la comédie française qui arrêté par les occupants à cause de ses origines avait déclaré "jusqu'ici je vivais dans la crainte, maintenant je vais vivre dans l'espoir" il a bien fait car il a survécu.
JacquesD

Clint
en rodage

Messagepar Clint » 09 sept. 2006, 11:11

Peux pas dire encore. Ca fait une 15 jours que je l'ai et pour l'instant tout va bien. Y a juste le passage des vitesses qui merdent un peu mais je vais essayer la recette miracle du site pour essayer de régler ce problème : nettoyer les disques d'embrayage et remplacer l'huile du primaire par de la plus fluide.