Si tu préfères et si tu estimes que cela peut te servir, je peux te répondre en MP, pour ne pas gaver les potes qui ne sont pas très "photo argentique", ils ont tort mais personne n'est parfait (surtout pas moi).
Je travaille sur l'optique d'un Yashica mat, la lentille "plan convexe" avant est simple celle qui est juste en dessous derrière une entretoise épaulée est simple et bi-concave (attention les deux concavités sont inégales, la lentille a un sens de montage) je ne sais pas lequel, car je me fais la main sur un vieil appareil qui vient d'arriver et je ne sais pas ce qu'il a déjà subit).
La lentille arrière qui sort par l'arrière est un bloc qui donne une lentille plan convexe formé de deux lentilles collées.
Le décollement ne provoque pas de flou total (à moins qu'uns des deux lentilles se soit déplacée, je pense plutôt que les vibrations auront pu dévisser une bague filetée de maintien des lentilles (il y en a deux), une à l'avant qui maitient les deux lentilles en avant de l'obturateur, et une à l'arrière qui maintient la lentille double à l'arrière du diaphragme (elle est très chiante à reposer sans déposer l'objectif complet) mais on peut tenter de la resserrer, en prenant beaucoup de précautions) à l'aide d'un tournevis, pareil pour l'avant, mais là c'est beaucoup plus facile.
Mais ces appareils ont 45 ans et plus, il y a aussi d'autres trucs qui peuvent prendre du jeu ou se détraquer dans le système de mise au point, sur celui-là, comme sur beaucoup d'appareils bi objectifs, la mise au point déplace la platine avant via un système de cames "tire-pousse" (Ducati dirait "desmodromique"), qui doit être ajusté aux petits oignons.
Il y a aussi l'objectif de visée qui est maintenu sur la platine avant par un contre écrou, s'il a pris du jeu, l'image peut être nette sur le dépoli alors qu'elle ne l'est pas sur le film.
C'est facile à contrôler.
Tu colles un bout de scotch mat sur les deux rails sur lesquels glisse le film, tu règles l'obturateur sur la pose "B", diaphragme ouvert à fond, tu vises de nuit une forte lumière très éloignée, plus de 100 mètres, et tu vérifies si l'image est nette sur le scotch et sur le dépoli en même temps, (lorsque la platine avant est rentrée à fond et que le bouton de mise au point indique l'infini.
Tu recommences avec la mise au point à 1 mètre.
C'est chiant à faire, mais c'est la procédure minimum.
Auparavant, regarde bien au travers de l'objectif de prise de vue et vérifies si des mycéliums de champignons n'ont pas colonisé les lentilles, ces salopards aiment ça, là il faut virer les lentilles et les nettoyer à l'alcool isopropylique (je ne sais plus l'orthographe exact, ce truc respecte le traitement externe des lentilles de cette époque-là.
Bon courage.