Quelle huile pour vidange

À lui seul tout un programme !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Quelle huile pour vidange

Messagepar yvesmetz » 11 nov. 2016, 12:07

Ca c'est connu depuis des lustres car au cul des bidons la norme essence jouxte celle du diesel,.....exemple : SJ-CF .
15 euros les 5 litres c'est déjà bien assez cher pour moi, car ce prix de détail est 2 voire 3 fois plus élevé que celui du vrac ....Pis j'n'aime pas les pâtes à tous les repas . :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 11 nov. 2016, 14:06

druid a écrit :J'ai passé une journée entière de formation la semaine dernière chez Minerva. Sachez donc qu'il n'y a absolument aucune différence entre une huile pour moteur essence et une huile pour moteur diesel.
Seul le marketing est passé par là... ;)

Tu es en Enfoiré de premiere :woot: pour un commercial :)

C est beau la solidarité entre collegue , bon ok , tu ne bosses pas dans les lubrifiants :D

Precision : Minerva est un fabriquant , il sait de quoi il parle :D

Quand je dis " fabriquant " c est qu ils ont leur propre laboratoire qui elabore les huiles pas comme d autres fabriquants ou un laboratoire ( dont Minerva ) leurs elaborent un produit et ensuitent le fabrique ...

Il y a de nombreuses grandes marques connues qui fabriquent mais n elaborent pas ...
( en meme temps , on s en branle du moment que l huile est bonne .... )

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 11 nov. 2016, 14:18

.
Hé ATTTENTION les Yvesmetz et Druid , vous allez recevoir un MP :MDR: :MDR: :MDR: il ne faut pas dire d imbecilité de ce genre sur un forum publique !!!!

j en ai recu un concernant :
viewtopic.php?f=34&t=17232&start=15#p366302

justement ce matin j ai fait la vidange du side ( 255 286 kms d origine ) roule a l huile mazout sans Jaso depuis ses 60 000 kms environ ...

D ailleurs la norme Jaso pour les boites de vitesses, C’est la Japanese Automotive Standard Organisation
qui attribue ce label après analyse de l’huile.

On peut y songer quand on a un moulbif que l on vidange a plus de 15 000 kms ( pour ne pas me faire incendier ) a un regime soutenu ( 18 000 tours ) pendant des heures .
On peux y songer pour une Bullet qui fait des " aller / retour " Perpignan / Lille sur autoroute a fond ( moteur preparé bien entendu , un truc qui se balade en permanence entre 16 et 20 000 tours minutes ..

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Poun Poun
Membre RA 2026
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno

Messagepar Poun Poun » 11 nov. 2016, 14:42

T Max 66 a écrit :.
Hé ATTTENTION les Yvesmetz et Druid , vous allez recevoir un MP :MDR: :MDR: :MDR: il ne faut pas dire d imbecilité de ce genre sur un forum publique !!!!

j en ai recu un concernant :
viewtopic.php?f=34&t=17232&start=15#p366302

justement ce matin j ai fait la vidange du side ( 255 286 kms d origine ) roule a l huile mazout sans Jaso depuis ses 60 000 kms environ ...

D ailleurs la norme Jaso pour les boites de vitesses, C’est la Japanese Automotive Standard Organisation
qui attribue ce label après analyse de l’huile.

On peut y songer quand on a un moulbif que l on vidange a plus de 15 000 kms ( pour ne pas me faire incendier ) a un regime soutenu ( 18 000 tours ) pendant des heures .
On peux y songer pour une Bullet qui fait des " aller / retour " Perpignan / Lille sur autoroute a fond ( moteur preparé bien entendu , un truc qui se balade en permanence entre 16 et 20 000 tours minutes ..

.

Oui mais c'est une HONDA AUSSI :D

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 11 nov. 2016, 14:52

.
Une epoque j achetai des futs de 60 litres et tous mes vehicules ( voitures et motos ) ont roulé a l huile Diesel , ma boulette a 12 a 14 000 kms d huile a Mazout dans les entrailles ,
meme mes motos sportives :D je vidange toujours entre 5 et 6 000 bornes ( l habitude )
Et j en ai vendu a plus de 100 000 ...
..

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 11 nov. 2016, 15:00

.
Et j en profite pour repeter que les huiles les plus nefastes pour la longevité des moteurs , ce sont les huiles de Syntheses :MDR: :MDR: :MDR: elles ont pleins d avantages dont nous n avons pas besoin pour le tourisme mais protege tres mal au demarrage d ou une usure prematurée ,
ceci dit c est techniquement sur le papier car les huiles d aujourd hui sont hyperperformantes ainsi que les materiaux des moteurs :mouais: Enfield ?

Pourquoi payer une huile 30 euros le litres qu alors une de 5 correspond mieux a nos besoins :D

Pour resumer simplement :

- Huile Minerale :
Huile basique .

- Huile Techno Synthese ou Semi Synthtique :
Huile basique avec additifs elaborés .

- Huile Synthese :
concu pour la competition , moteur haute thecnologie , moteur prenant des millions de tours/minutes , au detriment de la fiabilité .

.
..

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 11 nov. 2016, 16:58

.
Mouais j ai jamais dit que les huiles minerales etaient sans detergents , mais c est vrai que ca pouvait preter a confusion quand je parlais en mettant des Techno-Syntheses detergentes , je pensais surtout aux huiles Diesel soit disant plus detergentes mais comme je l ai ecrit dans d autres postes , que les huiles soit disant merdiques sont deja de bonnes qualités comparés a celles du siecle dernier :D , perso je prefere mettre une huile minerale que synthetique , hormis les moteurs de compets .

Il y a ( toujours soit disant ) les huiles " essence " et " essence / diesel "
les huiles diesel ont plus de contraintes que les essences donc une diesel convient parfaitement a une essence que l inverse ... ( Toujours de la theorie ) ...

Tu as raison de relever , c est comme les huiles aux graphites , il y a des années qu il y a plus de graphites dedans , je ne me rappelle plus de l année , mais c etait bien avant ma naissance , les derniers " ANTAR molygraphite " avaient du Substitut
..

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 11 nov. 2016, 17:07

.
Comme pour la viscosité de nos EFI :D
l importateur Francais preconise de la 15w50 mais d autres pays d autres viscosités ,
egalement en France des pros connaissant les RE conseillent d autre chose , alors ....

Je comprends facilement que des motards soient perdus ... :D
..

.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 11 nov. 2016, 19:57

T Max 66 a écrit :Je comprends facilement que des motards soient perdus ... :D

Ah ça, tu l'as dit bouffi. :sorry:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Devin plombier
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : HONDA CB750 Four
Prénom : Jean-Marc

Messagepar Devin plombier » 11 nov. 2016, 20:31

céssuikidikiié
Image

Image

Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial

Messagepar Brian Wilson » 12 nov. 2016, 12:05

T Max 66 a écrit :.
Comme pour la viscosité de nos EFI :D
l importateur Francais preconise de la 15w50 mais d autres pays d autres viscosités ,
egalement en France des pros connaissant les RE conseillent d autre chose , alors ....

Je comprends facilement que des motards soient perdus ... :D

Sur le manuel anglais (que j'ai) ils préconisent aussi 15w50 comme d'ailleurs sur le site Royal Enfield "international".
https://royalenfield.com/motorcycles/cl ... cification

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 12 nov. 2016, 15:35

Royal Enfield préconise : Engine Oil 15 W 50 API, SL Grade & above, JASO MA

Le principal c' est que ça baigne, faut pas en manquer pis c' est tout ! :old:

hoogsteyn
Membre RA 2024
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc

Messagepar hoogsteyn » 12 nov. 2016, 18:31

Les huiles motos, contiennent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les normes API SL, JASO MA sont aujourd'hui les meilleures. (JASO MA = 4 temps JASO FC = 2 temps)

Les huiles voitures contiennent des aditifs anti-friction, qui seraient nuisibles a l'embrayage des motos à longue échéance... :fesse:

L'huile full synthèse dans les moteurs lents (En dessous de 6000 t/min) forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement. (l'échange thermique piston-cylindre est gêné par ce "vernis" et la chaleur ne peut plus être évacuée) De toute façon elle est beaucoup trop chère...

Donc pour les EFI: semi-synthèse 10W40, 10W50, 10W60 15W40, 15W50, selon la région ou la saison, mais toujours avec JASO MA. ;)
La minérale est bonne pour autant qu'elle ai la norme JASO MA, mais avec vidanges moins espacées. :mrgreen:
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

wallace
Le moteur tourne bien
Votre moto : .

Messagepar wallace » 12 nov. 2016, 18:46

merci de vos precisions. Effectivement, jene voyais pas trop ce que ca allait changer diesel ou essence. Reste la question de l'huile moto pour une moto avec la meme huile qui fait la boite et le moteur... Je vois que le consensus n'est tjs pas etabli. Pour les boites à part j'ai tjs mis de l'huile bagnole sans probleme. La pour la CGT je pense aussi que la boite va me la detruire (ainsi que ce pb d'anti friction)... Mais je n'affirme pas que j'ai raison... juste que les arguments en faveur de ca m'ont touchés... Mais bon ils vendent meme la motul moto en supermarché! mais je suis sûr que pour un mono de 29cv la plus chere n'est pas indispensable!!!
Modifié en dernier par wallace le 14 nov. 2016, 23:34, modifié 1 fois.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 12 nov. 2016, 22:08

Comme le t max
j'ai toujours mis de l'huile bagnolle premier prix dans les motos
pour voir la différence, entre la "bonne huille qui va bien " et la 10w40 à 15€ lrd 5 litres, faudrait comparer 2 moteurs identiques sur des centaines de milliers de km avec le meme usage