philb a écrit :Pour Jacques ,tu as un peu d'avance sur moi et donc tu devrais te souvenir encore d'avantage que même au temps des charrettes il y avait aussi des accidents dus à
différentes causes dont les nids de poules qui portaient bien leur nom!Je me souviens aussi d'un cheval emballé devant l'école primaire du village à la sortie d'école qui est passé au galop avec la charrette longue heureusement sans faire de dégât.
En tout cas je suis partisan de la logique et du bon sens, valeurs dénigrées de nos jours même ici au pays de Descartes.
Pour JPV17 ,as-tu vérifié les chiffres que l'on nous donne?Si c'est comme l'inflation.....
De plus quand on voit le racket fiscal qui écrase les français ,les milliards qui partent dans les multinationales à perte et les guerres qui ne nous concernent pas,dans la poche de la myriade d'élus ,hauts fonctionnaires et dignitaires inutiles et je passe sur le reste,il y a de quoi et même de reste, entretenir les routes,les écoles et autres infrastructures et ça ferait des emplois.
J'adore moi aussi les petites routes ,y flâner, m'arrêter comme bon me semble mais je préfère quand il n'y a pas de trous ni de tranchées.
Peut-être l'âge ,on apprécie le confort....

J’essaye toujours dans la mesure du possible de ne pas réagir de manière épidermique, et de me méfier des ragots colportés sur les forum, donc de réfléchir et de m’informer. Cela peut éviter, par exemple, l’élection de démagogues populistes....
Réseau routiers Européens :https://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3 ... r_par_paysCout d’ 1km d’autoroute en France 6,2 millions d’€. Bien plus chère en Suisse (montagnes) et moins cher au Portugal (main d’oeuvre)
Cout d’une route normale (VRD compris) 130€ le m2
Soit pour une simple 2 voies de 7m de large 910€ la bande d’1 mètre linéaire soit 910000€ le km. Les routes de moins de 50m de long peuvent se limiter à 6m de large.
En 2014, le total des impôts locaux encaissés par ma commune ( Aytré 117440) se montait à : 5 364 000 €.
Les impôts locaux sont l'addition de :
la taxe d'habitation
la taxe foncière (bâti et non bâti)
La CFE (cotisation foncière des entreprises) sur les entreprises établies sur la commune de Aytré, et qui remplace ce que l'on nommait avant la taxe professionnelle.
Soit 587 € en moyenne pour chacun des 9130 habitants.
En imaginant de de plus avoir à payer aucun employés municipaux (grosse part du budget), ni les élus, et en consacrant tout le budget annuel de la commune à la réalisation de routes pour satisfaire nos joyeux motards hors d'age, on pourrait faire chaque année un peu moins d’1 km d’autoroute ou près de 6 km de route.
Ma commune a heureusement d’autres priorités.

Pour 2016 :
http://www.aytre.fr/Vie-quotidienne/201 ... de-service