serge a écrit :le problème de la suisse c'est que ce minuscule état au cœur de l'europe ne fait pas partie de l'espace "schengen" ni non plus, d'ailleurs, de l'Union Européenne.
En conséquence de quoi, aussi bien pour les véhicules que pour les personnes physiques, ou les grosses valises pleines de pognon que j'y avais planquées la dernière fois, il faut passer "la Douane", et les douaniers... (surtout suisses) ne sont pas les gens les plus sympathiques du monde, après quoi, il faut passer la Douane Française, là encore on aura affaire à une autre catégorie de personages au service du Fisc Français chargés de protéger nos dernières frontières existantes et avides de taxer tout ce qui vient de l'étranger... Et après, il devrait encore y avoir l'épisode de la Drire avec je pense une réception à titre isolée à effectuer (bonjour l'angoisse !)
Et donc, je me permets une hypothèse qui n'est peut être qu'une grosse connerie, mais pourquoi pas après tout :
...comme ton vehicule date de 1950, une carte grise collection ne suffirait elle pas à ton bonheur ?
tu pourrais faire passer la frontière à ton véhicule par la route et par l'ancien propriétaire qui lui est suisse comme s'il allait faire une ballade en France qui n'est qu'à quelques kilomètres de Martigny, une fois la frontière passée, il récupère sa plaque d'immatriculation (eh oui, en suisse les plaques d'immatriculation appartiennent à une personne et non à un véhicule) ; et alors ne resterait plus que l'obtention de la carte grise par l'intermédiaire de la FFVE, ce qui sera probablement beaucoup plus facile et bien moins chiant. Un peu comme si tu venait de retrouver ce véhicule au fond de la grange de ta vieille tante, et que malheureusement tu n'avais pas les papiers.
Mais tout ce que je viens de dire reste à vérifier...ce n'est qu'une piste !
Bonjour à tous,
Je découvre le sujet ce matin... Effectivement, comme l'a précisé Jean-Luc, j'habite en Suisse Romande (Neuchâtel, Val-de-Travers) et il me semble que tu t'es peut-être mis dans une sacrée galère... Comme le dit Serge, la Suisse ne fait pas partie de la nouvelle Europe et tout est différent. Il y a toute une série d'accords bilatéraux en cours, cela évolue très vite, il faudrait se renseigner auprès des Douanes respectives. Pour la France, tu pourrais te renseigner auprès du Président de l'Amicale Dnepr et Ural de France qui connait très bien les dossiers d'importation. Pour la Suisse, il faudrait contacter
http://www.ezv.admin.ch/?lang=fr, qui est le site de l'Administration Fédérale des Douanes. Passer par un transitaire en douane est peut-être obligatoire mais pour le trajet il est possible que tu puisses le faire avec une remorque. Mais de toute manière il faudra ensuite la faire passer au service des Mines (DRIRE)...
A part cela, je ne suis pas vraiment d'accord avec Serge en ce qui concerne les Douanes, si tes papiers sont en règle, tu auras un bon accueil de leur part. Note que tous les postes de Douane ne peuvent assurer ce type de tractation.
Voilà, je n'en sais pas plus mais pourrais me renseigner si tu le souhaites pour des points particuliers en ce qui concerne la Suisse, consulte bien cependant le site de la AFD que je t'ai mis en lien.
Bon courage, bien amicalement, "V"
PhilippE
PS: ici, c'est la tempête de neige, il y encore des "gonfles" de 50 cm sur la place du village, non encore déblayée à 11h30, les TP sont débordés! Les vents sont annoncés à plus de 100km/h. Impossible de sortir la voiture, bloquée au fond du chemin d'accès. Le CorbaK frétille des crampons mais j'ai un autre programme (boulot) Quel beau WE de Pâques...