Probleme de démarrage

À lui seul tout un programme !

fabanne2
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice

Re: Probleme de démarrage

Messagepar fabanne2 » 09 janv. 2017, 11:26

êtes vous bien sûr que cette tirette soit un"enrichisseur" ?
je table plus sur un "accélérateur" basique, elle tient le régime rien de plus (jamais restée en place sur mon efi).
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 09 janv. 2017, 11:45

fabanne2 a écrit :... (jamais restée en place sur mon efi).

+1 pareil sur les 2 miennes ;)
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 09 janv. 2017, 11:51

fabanne2 a écrit :êtes vous bien sûr que cette tirette soit un"enrichisseur" ?
je table plus sur un "accélérateur" basique, elle tient le régime rien de plus (jamais restée en place sur mon efi).

En tout cas c'est comme ça qu'ils l'appellent. Mais c'est vrai que je ne sais pas sur quoi agit ce câble sur une EFI.

Image

C'est censé réduire le diamètre du conduit d'arrivée d'air, pour créer un effet venturi et favoriser la vaporisation du carburant par temps froid.
Une fois que le moteur a démarré, il faut le retirer le plus tôt possible.

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 09 janv. 2017, 12:02

ce n'est donc pas un enrichisseur mais plutôt un apauvrisseur d'air

:oups:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 09 janv. 2017, 12:44

Mais non , Fabane a raison, c'est ni plus ni moins qu'un ralenti accéléré qui permet de ne pas caler tant que le moteur est froid !.....Les tiroirs d'air additionnels et autres injecteurs de départ à froid avec sonde de pilotage, etc,... c'est réservé, furent réservés, à des injections plus chiadées, nettement plus chères, pour garantir un départ sans fausses notes, et encore y a à redire, mais sur la efi basique ce ne sont que chaque coup sur le bouton (chez bosch fil numéro 4), et aussi bien sûr sondes de température moteur, air, qui indiquent qu'il est temps d'enrichir en fonction de c't'ensemble ....Et c'est pour cela ou à cause de cela, si toute fois vous vous ratez, ratiez, au démarrage, chaque appui sur le bouton envoie la sauce, ben que ça finisse par être noyé, voire rendre la bougie malade, parce qu'encore froide, noire, buvard, pour sûr court-jus électrique que ça ratatouille voire ne démarre plus tant que c'est froid !....Ne pas oublier que l'air qui pénètre en ce moment est glacé .

Je conseillerais, comme Jacqui s'il était encore là, d'avoir toujours une bougie neuve à disposition pour être remplacée s'il le faut en chemin, et même pour ceux qui ne font que de la ville, de courts trajets, pour diminuer le phénomène, avoir une bougie bien sèche l'hiver à grand froid, de réchauffer tout cela en diminuant d'un point l'indice thermique de la bougie, en mettre une un poil plus chaude !

Vous dire, samedi aprem j'suis tomber en rade avec la clipper à 500 m de chez moi, d'un coup, d'un seul, sans aucun symptôme précurseur, que dalle, que fin speed j't'ai sorti sa bougie pour y mater l'étincelle, magnéto ok, que j'ai inondé le trottoir d'essence en ouvrant la cuve du carbu pour y reluquer la bonne arrivée d'essence, en titillant le monobloc rien ne descendait, que j'ai refermé vite fait pour de nouveau entendre mon moteur tourner,.. puis caler à nouveau, mais ce coup-ci avec trop d'essence, que le carbu en dégueulait de partout,... donc bon pour un redémontage qui m'a permis de voir gicler essence, un glaçon, et surtout de constater que j'avais omis de remettre la petite douille métallique qui maintient le flotteur en position pour un remontée correcte du pointeau régulateur !....Sans la douille le flotteur de côté n'agissait plus sur l'pointeau .
Résumé : eau + froid = glaçon .... donc rideau .

Enfin j'ai pu filer sous la neige et sur l'verglas vers Verdun pour la galette .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 09 janv. 2017, 14:30

Mais si. ;)

The throttle body is divided into two chambers by throttle plate in the middle. Only very small amount of air enters at idle since throttle plate is pretty close to vertical and closes it.

There is one hole in the walls of throttle body on either side of the throttle plate (two holes total). Air enters from the air-filter side of throttle body (photo 1), bypasses the throttle plate - travels outside the throttle body tube - and enters on the engine side of throttle body (photo 2).

The MAP sensor has an opening on the engine-side of throttle plate. This hole is smaller than air-bypass-holes. Its location is on the top side of throttle body and farther away from the air-hole.

When Bi-starter lever is turned it opens the valve (photo 3) for air from air-filter to pass towards the engine, without altering the position of throttle plate.

Since MAP sensor hole is detecting absolute pressure in the tube on the engine side, an increased air flow will alter the absolute pressure on engine-side that will be detected by MAP sensor and reported to ECU.

Since throttle plate position is unchanged, TPS voltage should not change.

Using Bi-Starter is not the same as turning throttle at handlebar

Image

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 09 janv. 2017, 15:04

Merci,...mais, ...

Oui bof, ça revient au même ou quasi !....Cette adjonction d'air calibrée pour donner du régime !...On va dire que c'est une évolution à moindre coup car pilotée par un câble alors qu'un tiroir d'air ferme progressivement commandé qu'il est par un élément dilatable, à cire (chaude), ou résistance électrique, etc, ....si vous saviez tous les systèmes .
J'essaie de comprendre le pourquoi car en ce cas ils génèrent une prise d'air sans influer sur la position du papillon (débitmètre), donc donnent du régime mais appauvrissent, alors que précédemment en tirant sur le papillon ils augmentaient débit d'air et carburant en accord !....La raison ? ....Ben faudrait leur demander, semblerait pour moi qu'elle est plus en rapport avec des démarrages à froid de pays chauds, et que voilà p't'être la cause des ratatouilles, c'n'est pas suffisant en deçà d'un certain chiffre sous 0° !
Pour moi le mieux donc, est de ne surtout pas se servir de ce tiroir manuel, quand fait trop froid, et de n'utiliser que de la poignée de gaz, la tenir quelques minutes s'il le faut, que ça chauffe, avant de mettre le cul sur l'engin et ainsi de rouler sans à-coup ....Après faudra apprendre à connaitre sa moto par temps froid !....Rudimentaire les enfield, ben j'crois bien mon cher
Watson !!! :mrgreen:
Modifié en dernier par yvesmetz le 09 janv. 2017, 15:11, modifié 1 fois.

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350

Messagepar cose » 09 janv. 2017, 15:10

on en reviens à la pince à linge :mrgreen:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 09 janv. 2017, 15:13

Exact !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 09 janv. 2017, 15:30

de Yves Metz :
"Oui bof, ça revient au même ou quasi !....Cette adjonction d'air calibrée pour donner du régime !...On va dire que c'est une évolution à moindre coup car pilotée par un câble alors qu'un tiroir d'air ferme progressivement commandé qu'il est par un élément dilatable, à cire (chaude), ou résistance électrique, etc, ....si vous saviez tous les systèmes ."

Tu as été sympa, tu n'as pas cité le premier apparu chez Renault en 1959 : Un ressort spiral, dilaté par un passage des gaz d'échappement, était censé refermer le volet d'enrichisseur.
Très rapidement, le ressort s'encrassait et, soit l'enrichisseur ne s'actionnait pas lorsque le moteur se refroidissait, ce qui rendait les démarrages difficiles, soit l'enrichisseur restait actionné et enrichissait également la consommation générale.
Ils sont ensuite revenus pour un temps à la commande par câble.

:chapo:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 janv. 2017, 15:31

Salut je suis a calcutta,

pas loin du concept store et a 30mn a pied des mecs qui ont des pieces detachees.
hier nous etions dans un hotel crado a cote...de la concession Indian et Renault.
Les flics ont des sides efi noirs et solo dun rouge petant.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 09 janv. 2017, 15:48

yvesmetz a écrit :... voilà p't'être la cause des ratatouilles, c'n'est pas suffisant en deçà d'un certain chiffre sous 0° !
...

Pas de problèmes de démarrage sur les EFI à St Véran ce week end :ange!
Pareil pour la fonte d'Olivier :)
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 09 janv. 2017, 16:20

D'accord Philippe, mais toi je te connais,.. tu mets en route et roules sur routes des bornes et des bornes, assez longtemps pour que tout soit chaud, sec, de A à Z, performant, bien loin d'un usage citadin qui noircit et noircit encore souvent jusqu'à plus de limite parce les démarrages s'en suivent, les coups de gaz, les embouteillages, des ralentis prolongés, enfin tout ce qui fait que la bougie vit la vie la plus sévère qu'il soit, justement en matière de bougie .
Les résultats, constatations suite à usages routiers-autoroutiers, et urbains sont totalement différents, j'suis bien placé pour en parler, et qu'à véhicule identique ils obligent professionnellement jusqu'à un entretien, des réglages différents, sans compter des périodicités rapprochées pour les citadines .

C'n'est pas compliqué d'énumérer les éléments d'un véhicule qui souffrent en fonction de l'usage qu'ils subissent, qu'on en fait .....Batterie, bougie, frein, embrayage, BV, moteur, pneus, etc, etc, .... rien n'y échappe .

Pour corser, un coup de karcher et la messe est dite . :mrgreen: :D

cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 09 janv. 2017, 17:52

Tiens autre chose, car on est déjà le 9 et rien de nouveau venant des Indes... :mrgreen: la bande à Bobo nous tiens en haleine.
Enfin soit pour l'euro 4 faut y avoir un système de refroidissement du cylindre sa se traduit par la venue des
radiateurs d'huile sur les moulins, voir le mont St.Michel ou l'Himalayan, sur nos "vieilles" 500 , Daniel 78 à remarquer qu'ils ( les gars de la bande à Bobo) ont remis une sorte de P.A.V
je crois que c'est là le moindre mal, car qui dis radiateur, pense pompe comme à la maison, pompe kaput
chaleur reste dans foyer.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 09 janv. 2017, 19:21

De Yves Metz :
"Les résultats, constatations suite à usages routiers-autoroutiers, et urbains sont totalement différents, j'suis bien placé pour en parler, et qu'à véhicule identique ils obligent professionnellement jusqu'à un entretien, des réglages différents, sans compter des périodicités rapprochées pour les citadines ."

En 1978 mon patron me disait avoir possédé en son temps un DS Citroën à injection électronique, il y avait des problèmes assez fréquents dus à la conception des capteurs de paramètres qui n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui.
En usage autoroutier le réglage restait correct durant un mois, dans Paris il fallait y retourner beaucoup plus souvent.

:chapo:
JacquesD