hyperskal a écrit :Merci pour l'idée du mix d'outils !
Reste maintenant à voir si la bête démarre et comment je vais me demerder avec la boite à droite et si j'ai bien lu la première en haut

En effet, puisque tu as la chance d'avoir une fonte avec la boîte 4 du bon côté

va falloir apprendre à la maîtriser
1ière en haut et les 3 autres en bas. Ça c'est fastoche. Ce qui l'est moins quand on découvre le maniement de la boîte Albion, c'est le petit levier de retour au point mort au talon. C'est surtout vrai en circulation urbaine pour ne pas fatiguer la butée d'embrayage.
Alors j'esseplique: quand t'es en seconde, il suffit d'appuyer légèrement sur ce levier pour retrouver le point mort (Ça marche aussi à partir de la 3ième ou de la 4ième, mais perso je trouve stupide de passer directement au point mort à partir de ces rapports)
Ousque c'est plus délicat, c'est à partir de la première, ce qui est fréquent en ville au cul à cul. Là il te faut agir du talon ET de la pointe en même temps pour retrouver le point mort. C'est assez sensible (en tout cas sur la mienne) et avec l'habitude on sent au bout du gros orteil le déclic du sélecteur.
Dans les points que tu auras à surveiller lors de la remise en route, il y aura la lubrification du mécanisme de sélection. Il y a longtemps j'ai fait un tuto à ce sujet que tu dois pouvoir trouver dans les pages mécanique du forum. Par ailleurs le verrouillage des rapports est assuré par 2 ressorts en forme de lyre. Il arrive qu'ils cassent, ce qui rend alors la sélection impossible. Perso je n'ai jamais eu cette panne en 60000 km, mais j'ai ces 2 ressorts en secours au fond des sacoches
Bon courage et n'hésite pas à demander des conseils, les fontes sont attachantes mais il faut apprendre à les connaître