Pour YvesMetz toi aussi tu généralises, le Grenache est loin d'être dans tous les vins du Languedoc.
Je le sais pertinemment donc c'est pour cela que je fais nuance en écrivant : << si trop présent >> .
Pour le mot pinard, moi-même petit-fils de vigneron à Saint-Florent-le Vieil en bord de Loire, il ne me gène pas !....J'dois l'avoir dans l'sang .
Après faut pas chercher la p'tite bête au travers des mots de vocabulaire car si j'ai écrit plus haut c'n'était que pour diluer l'agressivité naissante de vos propos !
Pour finir j'ajouterais que je vous souhaite de goutter à de la bonne fonte, bien réglée, en forme, un de ces quatre pour y savourer le soyeux d'une conduite ancienne (rapport au vin) qui se laisse glisser tout le long du chemin même s'il est tout-terrain !...Un régal d'autant plus si c'est en 350cc .
Suis allé en repérage ce samedi le long du canal de l'Est pour de futures pêches avec un de mes neveux que c'était tellement bon les routes pour y aller, et chemins de halage, que forcé ça donne goût de reviens-y (Lacroix sur Meuse), enfin comme un bon vin .