Pompe à huile haut débit

À lui seul tout un programme !

Topic author
Thierry33
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : interceptor, Triton t500, dresch, peugeot, cz, bsa
Prénom : thierry

Pompe à huile haut débit

Messagepar Thierry33 » 03 mai 2017, 10:16

Bonjour à tous, je m'interroge sur la possibilité de monter des pompes à huile haut débit sur mon Twin interceptor 750 de 68. Je sais que certain d'entre vous l'ont fait sur des monos avec l'ajout d'un clapet de surpression qui régule la pression et redirige le surplus d'huile, (kit dispo chez Hitch) mais qu'en est il des twin RE? je suppose que si je monte ces pompes haut débit je dois également poser un clapet de surpression et rediriger le surplus d'huile. Si quelqu'un à déjà fait cette modif sur un Twin ça m'intéresse. Merci

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Pompe à huile haut débit

Messagepar yvesmetz » 03 mai 2017, 11:16

Clapet ou pas, la pose de pompes haut débit sur ton moteur ne peut qu'apporter du plus !

Monte les et essaye, comme moi sur ma Clipper qui ai viré le clapet dans le tourillon droit parce que complètement marqué, sans étanchéité, et qu'il n'est pas grave si j'ai sacrifié un mano de pression par grand froid -15 , -20, avec des pics à quasi 10 bars voire plus !
Me suis adapté, ai monté un mano d'automobile qui accepte plus de pression, et surtout quand je démarre je laisse bien chauffer quelques minutes pour laminer l'huile, voir l'aiguille descendre, pour rouler en toute tranquillité .

Après dès que les températures ambiantes atteignent 10° je ne m'occupe de plus rien car l'aiguille bien au milieu reste loin de la zone rouge .

20w50 dans mes bécanes .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 03 mai 2017, 13:22

Un clapet, il y en a un d'origine (celui des Bullet indienne avait été supprimé).
Voir ici:
http://www.hitchcocksmotorcycles.com/pa ... e+Breather
pièces 37/38/39 sur l'éclaté.

Pour ma part, je crois qu'on peut s'éviter cette transformation: tous les twins que je connais ont les pompes d'origines et n'ont jamais causé d'autres soucis que ceux que l'on peut s'imaginer.
Comme disait Montesquieu, le mieux est l'ennemi du bien.
Le point essentiel à surveiller est la jonction pompe vilo, selon que l'on a l'injecteur à aiguille ou la conversion bobine (cf 1, 2 et 4 de la même page). Il vaut mieux la conversion bobine 42114C car elle permet de rattraper un léger désalignement du carter distrib par rapport au wormnut.
Je n'ai pas changé ma bobine depuis plus de 25000 km et tout a l'air de bien fonctionner.
D'un autre côté, je n'ai pas de mano de pression d'huile !!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 mai 2017, 13:46

Ouaih, il y en a des milliers qui roulent en Inde avec les pompes d"origine et la mienne aussi... :D

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 03 mai 2017, 14:24

Philippe ? ....Qu'appelles-tu la conversion bobine 42114C ? ....Joint caoutchouc, joint liège ?

Autrement sur ton éclaté présenté je vois un point bien intéressant pour gagner en "rapidité de montée de pression" et surtout en rapidité d'amorçage du circuit principal après vidange, enfin, la pièce 17, ref : 40684 qui fait perdre en volume le logement du filtre !
S'ils ont installé ce surplus c'est certainement parce qu'un bi-cylindre à coussinets de bielles il lui faut la pression sans attendre, et même si nos vulgaires monos peuvent s'en passer je pense que ça ne peut non-plus leur faire de mal, c'est pour contrer Montesquieu .

Prochain changement de filtre je lui enfonce un tube pile comme il faut que j'aurai gratté au tour .

Au fait : je réitère, .. une bonne pression d'huile, 1 ou 2 bars en plus, ça ne fait pas de mal !....Paroles de BSA A50 .

Topic author
Thierry33

Messagepar Thierry33 » 03 mai 2017, 15:33

merci Pryt je ne me rappelais plus de ce clapet, Hitch vient de me confirmer que pour la pose des pompes haut débit sur mon twin il n'y a pas besoin de modif, je vais donc les remplacer puisque mes pompes n'ont pas été remplacées lors de la restauration vu qu'elles avaient l'air de bien fonctionner après amorçage, bien que je n'ai jamais mesuré leur débit. Dans le doute je préfère assurer et remplacer les pompes par du haut débit.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 03 mai 2017, 23:24

Pour Yves:
D'origine l'huile est envoyée sous pression par la pièce dans le vilo par l'injecteur (différente référence pour la même pièce) qui se visse sur le carter distrib et dont "l'aiguille" rentre dans le joint (liège ou néoprène) du Wormnut. La conversion en question consiste à la remplacer par une pièce contraire, dans ce sens qu'elle devient une sorte de douille (vissée au même endroit et même aspect exter) qui vient presque au contact du wormnut dépourvu de joint. La liaison entre ces 2 pièces se fait par une petite bobine synthétique, sorte de cylindre aux 2 extrémités renflées par un bourrelet qui font l'étanchéité, bobine percée qui fait fonction de l'aiguille de l'injecteur remplacé. Elle s'enfonce à la fois dans l'injecteur et le wormnut. Ce système s'autocentre en quelque sorte sur chacune des 2 pièces et, si les surfaces internes du worm et de l'injecteur sont bien lisses, ce bobino peut durer longtemps.
Tous les twins que je connais (sauf les S2) sont équipés de cette modif.
Je ne me suis jamais renseigné pour savoir si elle applicable aux Bullet.
J'imagine que certains du forum seraient capables de la faire en téflon.

Pour Thierry
Un élément qu'il faut prendre en compte (demander à Hitch): les twins ont eu des worm à double entrées (de pas) qui faisaient tourner les pompes 2 fois plus vite. Des problèmes de cavitation sont arrivés (les pompes à piston pompent alors dans le vide). Il faut vérifier que c'est compatible avec les pompes haut débit.
Ton retour d'info et d'expérience seront utiles.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 mai 2017, 23:38

Hitch vient de me confirmer que pour la pose des pompes haut débit sur mon twin il n'y a pas besoin de mod

Ouaih à part que sur son site , il te dit que la pression est trop importante à froid ...Les amateurs d'anglaises aiment beaucoup modifier.:D
Conversation dimanche"Pourrais tu démonter le moteur de la Triumph de mon copain car elle tourne mal"
Réponse: "Pour quoi démonter, il est en parfait état ?"

Topic author
Thierry33

Messagepar Thierry33 » 04 mai 2017, 17:36

Merci pour vos réponse, changer ou pas ces pompes? finalement je ne sais pas... j'ai terminé ma moto (et une autre aussi) et mettre les mains dans le cambouis dois me manquer et je pense que je m'ennuis, j'ai rien à faire dans le garage en ce moment, vais peut être partir sur une nouvelle restauration...

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 04 mai 2017, 20:56

Salut Thierry,
Rien à voir avec tes interrogations de pompes haut débit, mais je vois que tu as une Dresch, laquelle je suppose doit être parfaitement restaurée puisque tu dis t'ennuyer à l'atelier :mrgreen:
De quel modèle s'agit-il?
Dresch est ma marque fétiche par laquelle je suis entré dans le monde de la moto en 1971.
La mienne était une 350 MS 30 à moteur HD sous licence MAG, vite remplacé par un MAG Suisse après casse du HD.
J'ai eu aussi pendant quelque temps une 500 latérale.
Des photos de ta belle serait bien :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 mai 2017, 22:21

Il y a même le récit des péripéties de ses voyages folkloriques (fort bien écrit par Paul-Limobull) dans mon dernier bouquin. Sa rencontre avec Henri Dresh a beaucoup plu à mon correcteur, aussi passionné d'histoire que de pétarous! :oué:
Modifié en dernier par Jackymoto le 06 mai 2017, 19:29, modifié 1 fois.

Topic author
Thierry33

Messagepar Thierry33 » 04 mai 2017, 22:52

La Dresch est une MS 604 250cm3 à moteur HD fabriqué sous licence Mag que j'ai totalement restaurée durant l'hiver 2016. Je suis sorti des couleurs d'origine, t'en pis pour les puristes . J'ai toujours aimé les Dresch et j'adorerai avoir une 500 à restaurer mais elles sont très rare.
Image
son arrivée en Octobre 2015
Image
Image
Image

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 05 mai 2017, 00:10

Si fragile et pourtant si belle .:love:

Serge 60
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge

Messagepar Serge 60 » 05 mai 2017, 20:26

L'Interceptor dispose d'origine d'une pompe à huile haut débit....... à 3000/4000 tmn c'est son vilo !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 mai 2017, 14:45

Voui, un vrai aspirateur tellement il y a de dépression. C'est d'ailleurs ce qui permet aux Royal d'arriver à graisser correctement, même quand le joint du bout de vilebrequin
est pourrave. J'ai démonté des moteurs avec la bague régulée parfaite malgré des joints bien foireux.