Bonjour à tous,
Je viens de remplacer mon joint de carter de chaîne et l'huile que j'ai remplacée aussi (un minimum de +/- 300 ml) s'enfuit par le pignon entre la chaîne primaire et la secondaire (derrière l'embrayage).
Sommes nous en présence d'un problème de pression d'air emprisonné dans le carter qui pousse l'huile,
ou est-ce un problème d'étanchéité de joint? Ceci me semble lier au remplacement du joint de carter plus étanche que le précédent.
Je pense au problème surpression car j'ai eu le même gag avec l'huile de boîte et Jacques avait alors conseillé de percer un petit trou de 3mm dans le carter interne de la boîte.
Revenons à la fuite du carter 1aire: il y a derrière l'embrayage un joint le:
"washer chain oil seal deflector" (n°7) derrière le "chain case oil seal adapter assembly" (n° 6 sur les planches d'atelier).
Je suppose que c'est ce montage là qui fuit.
J'ai donc démonté tout l'embrayage, et la roue dentée de la chaîne primaire.
Je suis devant une pièce qu'il me faut démonter à l'aide de l'outil 2005 (un arrache) que je suis en train de bricoler à l'aide d'une vieille plaquette de frein (trous et un gros trou central avec un gros boulon et son écrou)
Mais avant de mettre tout cela en route et de faire une gaffe, je voulais avoir un avis: que va-t-il se passer lorsque j'aurai enlever cette pièce? Le pignon de châine secondaire risque-t-il de tomber?
Est-ce la bonne manoeuvre pour remplacer le joint?
Y a-t-il un autre moyen d'éviter la fuite d'huile par cet endroit?
Merci d'avance
Noël
carter primaire fuite huile côté pignon
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
-
Noël
Topic author - Membre RA 2026
- Fonction au sein de l'association : Trésorier
- Votre moto : 350 Classic
Merci Cose,
je vais d'abord terminer le bricolage. Si ça ne va pas je passerai à Lennik.
je viens de regarder le démontage de la boîte fait par Jacques qui montre bien que le pignon de la chaîne secondaire est fixé à l'axe de la boîte de vitesse et non au carter de chaîne primaire!!! Woouuuaah, on en apprend tous les jours.
Du coup, l'opération de démontage me paraît beaucoup moins hasardeuse.
je vais d'abord terminer le bricolage. Si ça ne va pas je passerai à Lennik.
je viens de regarder le démontage de la boîte fait par Jacques qui montre bien que le pignon de la chaîne secondaire est fixé à l'axe de la boîte de vitesse et non au carter de chaîne primaire!!! Woouuuaah, on en apprend tous les jours.
Du coup, l'opération de démontage me paraît beaucoup moins hasardeuse.
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Salut Noël,
Rassures-toi, le pignon de sortie de BV ne risque pas de tomber, il est solidement fixé au "manchon" qui est traversé par l'arbre secondaire.
Quand tu auras arraché la noix d'embrayage (si je te comprends bien) tu verras une platine en tôle mince maintenue par 4 petites vis (c'est comme ça sur ma Bullet 91) qui porte serti en son centre un joint spi destiné à empêcher justement cette fuite: il est vraisemblablement usé et il faut le remplacer, en prenant soin de bien le centrer avant de serrer les vis.
Rassures-toi, le pignon de sortie de BV ne risque pas de tomber, il est solidement fixé au "manchon" qui est traversé par l'arbre secondaire.
Quand tu auras arraché la noix d'embrayage (si je te comprends bien) tu verras une platine en tôle mince maintenue par 4 petites vis (c'est comme ça sur ma Bullet 91) qui porte serti en son centre un joint spi destiné à empêcher justement cette fuite: il est vraisemblablement usé et il faut le remplacer, en prenant soin de bien le centrer avant de serrer les vis.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Merci clubmanS.
Pour une bonne idée, c'est une bonne idée.
J'essaierai de m'en souvenir
Pour une bonne idée, c'est une bonne idée.
J'essaierai de m'en souvenir
Modifié en dernier par JacquesD le 07 avr. 2008, 12:22, modifié 1 fois.
JacquesD
clubmanS a écrit :pour remetre le nouveau joints je utilise tout simplement un gant latex dont je coupe un doigt et je le glisse sur l'axe et je mets un peut d'uile desus.
(parce si il y a un bavure ton nouveau joints et direct ment abimer)
ca fait u peut capot englaise, mais ca fonctione![]()
Bien pour l'info Club man,
comme quoi qui disait que les belges étaient des !!!!!
je suis un peu belge aussi sur les bords puisque frontalier
-
JacquesD
- Membre RA 2026
de patof62 (qui ne fait que citer des couillons)
"comme quoi qui disait que les belges étaient des "
Comme je le disais à Vitessecool jeudi soir lors d'un repas :
La force des belges que je connais bien (des collègues d'une filliale d'Electrabel dans laquelle j'ai travaillé de 1979 à 1993) est de laisser dire les gens qui les prennent pour des couillons. Un jour qu'au Caméroun un client parisien se cabrait un peu sur des délais de fin de travaux, j'ai mis du temps à lui faire comprendre contrat en main qu'il avait la responsabilité de tout le montage de son usine entre la "mise sous crochet" dans le port et le démarrage de l'usine. Les fournisseurs belges ayant la responsabilité de la qualité du matériel, de la qualité du montage et des essais qualitatifs et quantitatifs de l'usine. Et là je lui ai dit "On rit souvent des belges, mais lorsqu'on a relu soigneusement le contract qui nous lie à eux il est rare que l'on ait encore envie de rire". Ce n'était pas ce couillon qui avait signé le contrat évidemment, mais il a dû aller remonter les bretelles de celui qui s'en était chargé. Lui il ne riait plus et s'est démerdé avec ses employés pour finir dans les temps. .
"comme quoi qui disait que les belges étaient des "
Comme je le disais à Vitessecool jeudi soir lors d'un repas :
La force des belges que je connais bien (des collègues d'une filliale d'Electrabel dans laquelle j'ai travaillé de 1979 à 1993) est de laisser dire les gens qui les prennent pour des couillons. Un jour qu'au Caméroun un client parisien se cabrait un peu sur des délais de fin de travaux, j'ai mis du temps à lui faire comprendre contrat en main qu'il avait la responsabilité de tout le montage de son usine entre la "mise sous crochet" dans le port et le démarrage de l'usine. Les fournisseurs belges ayant la responsabilité de la qualité du matériel, de la qualité du montage et des essais qualitatifs et quantitatifs de l'usine. Et là je lui ai dit "On rit souvent des belges, mais lorsqu'on a relu soigneusement le contract qui nous lie à eux il est rare que l'on ait encore envie de rire". Ce n'était pas ce couillon qui avait signé le contrat évidemment, mais il a dû aller remonter les bretelles de celui qui s'en était chargé. Lui il ne riait plus et s'est démerdé avec ses employés pour finir dans les temps. .
JacquesD
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
et Dieu seul sait si j'ais pas été con dans le laps de temp que j'ais déjà parcouru.
si tu as envie d'aider quelqu'un tu le fais et en affaire vaut mieux relire deux fois et ajeun.
Patof la prochaine fois je te tirerais les oreilles, un gars du Nord en plus...
nonde djiou!
Allez c'est pardonner, je pense à Noël qui se bricole un arrache cloche d'embrayage avec une vieille plaquette de frein de voiture, si jamais il donne son sang, le mec est condanné en sortant de l'hosto il file s'acheter une Bullet
J'écris sa parceque j'ais l'impression que nos bullets deviennent des pierres précieuses et que nous sommes les derniers des Mohicans.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
JacquesD
- Membre RA 2026
Cose,
Son bout de ferraille tient la route. J'ai bien confectionné une bidouille pour bloquer l'axe de la roue avant dans l'étau, avec les vestiges du four à prunes de mon grand-père.
Les bulgares (et autres pays de l'Est sans doute) percent la ferraille des vieilles plaquettes pour y riveter du férodo découpé dans les bandes pour camions et nous prennent pour des débiles lorsque nous faisons les gros yeux.
J'en profite pour dire que ce genre de bricolage mortel est indétectable lors d'un contrôle sans dépose des plaquettes.
Ceci dit Noël mérite la médaille de la suite dans les idées, lorsqu'il mord dans quelque chose il ne renonce pas.
Son bout de ferraille tient la route. J'ai bien confectionné une bidouille pour bloquer l'axe de la roue avant dans l'étau, avec les vestiges du four à prunes de mon grand-père.
Les bulgares (et autres pays de l'Est sans doute) percent la ferraille des vieilles plaquettes pour y riveter du férodo découpé dans les bandes pour camions et nous prennent pour des débiles lorsque nous faisons les gros yeux.
J'en profite pour dire que ce genre de bricolage mortel est indétectable lors d'un contrôle sans dépose des plaquettes.
Ceci dit Noël mérite la médaille de la suite dans les idées, lorsqu'il mord dans quelque chose il ne renonce pas.
JacquesD
-
Noël
joint carter embrayage
Bon,
voilà mon arrache de "bricolo" a fait son travail:
By nflfr at 2008-04-07
et je me trouve devant une plaque ronde avec un joint scellé qui m'a l'air correct:
By nflfr at 2008-04-07
By nflfr at 2008-04-07
et derrière lequel se trouve un joint style coton un peu mal en point:
By nflfr at 2008-04-07
J'ai pas bien compris l'astuce de Clubman avec son doigt capote: si tu avais une photo pour illustrer ton propos...
Je m'en vais donc changer les deux joints, bien que je me dis que si c'est un problème de surpression dans le carter, l'huile risque de se trouver un autre endroit par lequel s'écouler, par exemple le joint entre le carter et le moteur.
En ce cas, je vais donc forer un petit trou discret dans le carter ou le bouchon de carter pour que l'air comprimé puisse s'échapper sans avoir un dégueullis d'huile.
Est-ce juste tout ce blabla??
La-dessus, je vais me refaire une santé dans le Poitou-Charente avec quelques 150 élèves pendant quatre jours.
Si je vois une Bullet, je tire à vue!
Meuh non, y en a pas marre de voyager EN bullet, c-à-dire dans la bullet: c'est très instructif et surtout économique, non polluant. Je me demande pourquoi je paye une assurance et des taxes de roulage.
Roulage... en bullet??? Je crois bien avoir déjà vu certains d'entre nous rouler: Patof, Alexandre, Cose...
voilà mon arrache de "bricolo" a fait son travail:
By nflfr at 2008-04-07
et je me trouve devant une plaque ronde avec un joint scellé qui m'a l'air correct:
By nflfr at 2008-04-07
By nflfr at 2008-04-07
et derrière lequel se trouve un joint style coton un peu mal en point:
By nflfr at 2008-04-07
J'ai pas bien compris l'astuce de Clubman avec son doigt capote: si tu avais une photo pour illustrer ton propos...
Je m'en vais donc changer les deux joints, bien que je me dis que si c'est un problème de surpression dans le carter, l'huile risque de se trouver un autre endroit par lequel s'écouler, par exemple le joint entre le carter et le moteur.
En ce cas, je vais donc forer un petit trou discret dans le carter ou le bouchon de carter pour que l'air comprimé puisse s'échapper sans avoir un dégueullis d'huile.
Est-ce juste tout ce blabla??
La-dessus, je vais me refaire une santé dans le Poitou-Charente avec quelques 150 élèves pendant quatre jours.
Si je vois une Bullet, je tire à vue!
Meuh non, y en a pas marre de voyager EN bullet, c-à-dire dans la bullet: c'est très instructif et surtout économique, non polluant. Je me demande pourquoi je paye une assurance et des taxes de roulage.
Roulage... en bullet??? Je crois bien avoir déjà vu certains d'entre nous rouler: Patof, Alexandre, Cose...
-
cose
- Membre RA 2026
tout bonnement ton joint spy (bourrage à la belche qui est naze) et as tu mis de l'huile à niveau?(écoulement par la toute petite vis en dessous de la grosse vis de fixation)
Ce que ClubmanS veut dire c'est qu'il glisse sur le pignon un bout de gant (doigt) sa n'accroche pas le joint spy en le remontant, et puis tu retires le doigt( bout de gant), sinon sans sa tu risque de griffé voir de foutre ce foutu joint en l'air en le remontant en accrochant l'axe.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
Noël
joint Spy
Zo, ik zal het "joint spy" veranderd.
Oh là ici, on parle belge maintenant!
Je demande un e traduction en Ch'ti!
Bon soit en français belgo-belge ça fait: je vais donc changer le joint spy.
cose a écrit ::D Jacques des cons y en a partout!et Dieu seul sait si j'ais pas été con dans le laps de temp que j'ais déjà parcouru.
si tu as envie d'aider quelqu'un tu le fais et en affaire vaut mieux relire deux fois et ajeun.
Patof la prochaine fois je te tirerais les oreilles, un gars du Nord en plus...
nonde djiou!un peu Français sur le bord mais l'intérieur c'est du t'chi
![]()
Allez c'est pardonner, je pense à Noël qui se bricole un arrache cloche d'embrayage avec une vieille plaquette de frein de voiture, si jamais il donne son sang, le mec est condanné en sortant de l'hosto il file s'acheter une Bullet
J'écris sa parceque j'ais l'impression que nos bullets deviennent des pierres précieuses et que nous sommes les derniers des Mohicans.
René, tu as mal lu mes propos et ceux de Jacques.
ou je me suis mal exprimé.
Comme Jacques l'a dis je ne fais que citer .... point
Quoi que!! je viens d'apprendre que mon fils vient de se faire voler sa vielle nissan primera sur le parking de carrefour a tournai.
La preuve qu'il sont pas !!!!, dans cas, c'est pas la voiture qui les interesses mais les jantes, la sono et vidéo embarqué.
C'est qui le !!!!!!! dans l'histoire.
Cose on va régler nos comptes devant un bon verre de !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Menthe
Re: joint Spy
Noël a écrit :Zo, ik zal het "joint spy" veranderd.
Oui noel et n'oublie pas l'astuce de ton ami .
Je résume , la matière grise provient des !!!!! de belges, l'outil de protection de nos amis english et la dites protection utilisé comme il se doit par nous les french.