Je ne vais pas manquer de fonds d'écran.

nirlo a écrit :JacquesD a écrit :Paul,
Merci pour le linteau.
Curieux, va savoir si la raison en est technique ou bien relève de la fantaisie ou de la facétie d'un compagnon.![]()
Oui c'est vraiment curieux. Une recherche sur internet avec les mots clés " linteau en deux parties s'emboitant à l'aide d'un triangle " ou des formules similaires n'ont rien donné, ce qui semble logique car le linteau destiné à supporter le poids de la construction au dessus de l'ouverture de la fenêtre a plutôt intérêt à être d'une seule pièce et bien dimensionné.
Vu la position de celui-ci, sous toiture, avec une faible largeur, et un poids donc moins lourd à supporter, je tendrais pour une récupération/réparation d'un linteau brisé avec cet assemblage original.
Pour ce qui est de la tenue de l'ensemble, quelque expert en physique pourrait nous dire si un tel assemblage supporte de fortes charges, mais, vu l'état de la toiture, du linteau lui-même et du bâtiment en général, il a du être posé il y a un certain temps !
.
Limobull a écrit :nirlo a écrit :JacquesD a écrit :Paul,
Merci pour le linteau.
Curieux, va savoir si la raison en est technique ou bien relève de la fantaisie ou de la facétie d'un compagnon.![]()
Oui c'est vraiment curieux. Une recherche sur internet avec les mots clés " linteau en deux parties s'emboitant à l'aide d'un triangle " ou des formules similaires n'ont rien donné, ce qui semble logique car le linteau destiné à supporter le poids de la construction au dessus de l'ouverture de la fenêtre a plutôt intérêt à être d'une seule pièce et bien dimensionné.
Vu la position de celui-ci, sous toiture, avec une faible largeur, et un poids donc moins lourd à supporter, je tendrais pour une récupération/réparation d'un linteau brisé avec cet assemblage original.
Pour ce qui est de la tenue de l'ensemble, quelque expert en physique pourrait nous dire si un tel assemblage supporte de fortes charges, mais, vu l'état de la toiture, du linteau lui-même et du bâtiment en général, il a du être posé il y a un certain temps !
Oui, Olivier, cet assemblage peu ordinaire et sans grand intérêt de résistance mécanique à la charge est surprenant et il aurait été plus logique qu'il soit monobloc. En tout cas c'est une prouesse de précision en taille de pierre, même si ce n'est pas du granit mais une roche plus tendre.
Dans le même genre j'ai vu récemment cet assemblage de réparation sur une pièce maîtresse de charpente qui ne date pas d'hier. Il s'agit d'un trait de Jupiter de forte section qui maintient serré les deux parties aboutées qui supportent une sacrée contrainte à la flexion. Z'avaient pas peur les anciens![]()
![]()
![]()
P1140993.JPG
P1140993 - Copie.JPG

Rheve a écrit :Euuu j'ai pas vu de photo de groupe. On est pourtant allé posé tous ensemble. Je l'ai ratée?
Bravo.